Enregistrement en accoustique? Matos, budget, technique.

Hello Tous!

Alors voilà je crée ce topic parce que je n'y connais QUE DALLE en matos son, technique et compagnie, et j'aimerai avoir des conseils avisés.

Je souhaiterai m'enregistrer à la harpe, celtique, et je ne sais trop comment faire pour avoir un bon son, et le travailler ensuite sur logiciel. J'aimerai également m'amplifier, si c'est raisonnablement faisable. La difficulté est la suivante: les cordes basses sont très longues et épaisses, émettent donc beaucoup de vibrations, à l'inverse les aigües ont tendance à recouvrir tout, et les médiums là dedans ne sont, pour ainsi dire, pas du tout mises en valeur.

La solution du micro approché des cordes n'est pas viable pour avoir un son de qualité puisqu'il n'émane pas des cordes en elles-même mais de la caisse de résonance. Dans la caisse de résonance (qui est contre moi quand je joue) il y a trois ouvertures, au niveau des trois gammes de jeu (basses, médiums, aigües).

Deux ptites photos pour vous montrer la bête:

Image

La caisse de résonance:

Image

La solutions à laquelle j'ai pensé serait la suivante: avoir trois micros à accrocher à chacune des ouvertures, des petits donc afin qu'ils ne me gênent pas pendant le jeu. Les relier à une machine qui permettrait de régler basses et aigües, éventuellement ajouter des effets.

Alors c'est peut-être complètement irréalisable et farfelu  Smiley je compte sur vous pour me le dire!  Smiley

Si c'est envisageable, où si l'un d'entre vous voit une autre possibilité, quel serait le matériel dans ses détails techniques, et le budget, le plus petit possible évidemment, où trouver tout ça etc.

Par avance je vous remercie vraiment beaucoup!  Smiley
La bise!  Smiley
Pour la harpe tu as les systemes ISCHELL qui sont conçu pour... mais bon ça coûte relativement cher...

A mon avis un micro statique (SM57 ou autres) placé à environ 15/20cm de ta caisse de résonnance, je dis environ car on ne se rend pas bien compte de la taille des event sur ta photos, pourrait suffire a t'enregistrer et a t'amplifier.

Aussi je te déconseilles d'utiliser plusieurs micros si tu n'y connais pas grand chose car tu risques de rencontrer des problèmes de phase entre les micros, vu la faible distance entre les events.

Joli instrument au passage Smiley
Merci! Smiley Les ouvertures doivent faire 15cm de moyenne, sachant que celle des graves est plus grande, celle des aigus plus petite. Un micro suffirait tu penses? Le truc c'est que la harpe est appuyée contre moi, même s'il y a un espace, donc que capterait le micro à une certaine distance? Aurait-il les basses? Serait-il saturé d'aigus? Ou bien peut-on régler la sensibilité du micro? L'idée ce serait de pouvoir travailler le son également...

Et la harpe doit faire 1m40 de haut.

Super pour la référence Ischell!  Smiley  Après oui c'est un ptit peu cher, surtout si je veux un câble plus long, et les trucs pas fournis avec...  Smiley  Mais merci!  Smiley
Ok je vois mieux pour la taille des ouvertures. Dans ce cas tu peux placer ton micro un peu plus loin, entre 50 et 70 cm. Je ne pense pas que le fait que tu l'ai contre toi gène, tant qu'il n'y a pas d'obstacle entre le micro et les ouvertures. La sensibilité tu la règle par le gain, soit de la console de mixage soit de la carte son selon le cas.

En ce qui concerne l'équilibrage bass/medium/aigu ça se règle a l'équaliseur. Tu peux également utiliser un compresseur si vraiment les basses ressortent de trop.

Et ensuite libre a toi d'ajouter des effets par dessus Smiley

Au fait, simple curiosité, c'est accordé comment, en chromatique ?
Alors, après quelques recherches pour me rafraîchir la mémoire  Smiley je comprends mon embarras face à ta dernière question, la harpe n'est ni chromatique ni diatonique, elle est modulable.

Sur la première photo tu vois en haut des cordes des clapets, ils permettent d'augmenter ou de baisser d'un demi-ton la note en tendant plus ou moins la corde. Ainsi une configuration statique est diachronique, mais potentiellement chromatique (après il existe des harpes chromatiques qui proposent, à la manière d'un piano, toutes les notes d'une gamme).

Bon je continue, j'ai du goût de parler de ça! [:rofl]

Le soucis de la harpe celtique sera une limite de possibilité de jeu dans le répertoire classique, en ce que le passage du bécart au bémol par exemple exigera de le libérer une main pour monter et descendre le clapet. On le fait parfois en celtique sur une note et pour un certain temps, mais l'enchaînement si/si bémol/si n'est tout simplement pas faisable. C'est la grande différence d'avec la harpe classique qui dispose de pédales permettant de tendre ou détendre TOUTES les cordes correspondant à une note tout en continuant à jouer! Donc là les possibilités sont infinies. Après moi je suis Bretonne, et je préfère le celtique, le celtique y'a que ça et pis voilà  Smiley Non sans rire (même si  Smiley  ), je préfère la sonorité de la harpe celtique. Et puis en fait tous les modes sont transposables dans d'autres tonalités, c'est l'éclate  Smiley

Voilà!

Bon je prends note de tes conseils, l'achat n'est pas prévu pour tout de suite, mais quand je prospecterai pour de vrai je t'enverrai les référence et tout ça ici pour que tu me guide, si tu es d'accord? Et petite question, tu es musicien?  Smiley

Encore merci!  Smiley
Merci pour tes explications j'aurais appris quelque chose aujourd'hui! Smiley

En pas de soucis si tu as besoins de conseils, je te passe mon contact en MP si tu veux, vu que je squatte pas souvent TG ces temps ci. A l'occase je questionnerais mon "mentor" ingé son, il a certainement déja du sonoriser de la harpe celtique en 30 ans de métier, surtout qu'il a fait pas mal de folk.

Et pour repondre a ta question, je suis également musicien, principalement guitare, basse et batterie, en rock-jazz-funk-reggae, mais aussi beaucoup les potards des synthés & autres machines (évidemment.. Smiley)

Et de rien, au plaisir de t'écouter jouer Smiley
Hello,

Il tombe très bien ce topic : j'ai une partie de trompette a enregistrer et pour le moment, le résultat est pas top.
Je possède:
-un micro électrostatique à lampe : studio project TB1 (plus orienté chant et guitare)
-une interface FIREFACE 800
J'enregistre donc directement dans cubase en utilisant les préamp de la fireface et après je fais ma tambouille (compression, légère équa, reverb etc...).
Résultat après bidouille : le son est un peu étouffé et pas très musical : j'obtiens un meilleur rendu avec un preset du Halion "solo trompette" un COMBLE !!!

Plusieurs questions si il y a des connaisseurs :
-Mon micro est peu être vraiment a coté de la plaque pour des instruments à vent ? Quelles est "LA" référence pour ce type de prise ? (j'ai pas mal vadrouiller sur audiofanzine, mais pas de réponse convaincante...)
-Acheter un bon pré ampli ? (mais c'est cher !! et lequel car il y a un paquet de références...)

Merci d'avance pour d'éventuelles réponses  Smiley
Salut Axone,
Je ne pense pas qu'acheter un préampli changerait grand chose a ton problème, surtout que tu as déja une RME, c'est déja du très bon niveau préamp.
Essaye avec un micro dynamique. Tu enregistres dans quoi comme pièce ?
Salut le russe,

Je me suis fait un petit studio d'environ 20/25 m²(6*4 environ), rectangulaire.
Je me suis fait des panneaux bass trap (1m50*0.60m) rempli de laine de roche (150mm) qui se repartissent sur le mur derrière mes enceintes et au dessus de moi, et j'en ai 4 amovible avec pieds (pour casser les angles en config standard) que je dispose devant moi en arc de cercle pour m'enregistrer.
Je dispose le micro a environ 30/40 cm, mais je n'ai pas essayé plusieurs distances de prise, peut-être est-ce la mon problème ?

En tout cas merci de ta réponse !
Oui vu les specs du du TB1 y'a de forte chances que tu sois trop près du micro pour la sensibilité de la membrane. Essaye à 1m ou plus, et teste différent angles par rapport a ta trompette. Smiley
Dac, vais essayer ca.
Si j'arrive a rien, je tenterais une petite session dans un studio pro (10/15€ heure de mémoire) à coté de chez moi, comme ça je connaitrais le matos et la disposition "optimale" pour ce genre de prise.
Smiley
Ok sinon je repensais à ça y'a AKG qui fait des cellules de super qualité pour les instrus à vent. Le saxophoniste d'un groupe que j'ai enregistré en possède une et j'ai été bluffé par la qualité et la dynamique du micro. Et pour le live c'est encore mieux (sans fil et pas de soucis de larsen Smiley ).
A voir, tu as la référence en tête de chez AKG ? Ça pourrai m'interresser...
Bon, j'ai trouvé une ref qui a l'air sympa : BEYERDYNAMIC M201TG, j'vais attendre un peu, mais j pense que je vais craquer (en complément de mon SP TB1, pour un petit enregistrement stéréo, ça devrai le faire !)

Petit lien pour le fameux morceau : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,18,,33471,1,0.html

Ciao
Yes celui là m'a l'air pas mal du tout. Tjrs pas retrouvé la référence du micro du saxophoniste, dsl.

Et si tu enregistre avec deux micros penses à vérifier les phases sur les mix des deux pistes Smiley
axone wrote :
Salut le russe,

Je me suis fait un petit studio d'environ 20/25 m²(6*4 environ), rectangulaire.
Je me suis fait des panneaux bass trap (1m50*0.60m) rempli de laine de roche (150mm) qui se repartissent sur le mur derrière mes enceintes et au dessus de moi, et j'en ai 4 amovible avec pieds (pour casser les angles en config standard) que je dispose devant moi en arc de cercle pour m'enregistrer.
Je dispose le micro a environ 30/40 cm, mais je n'ai pas essayé plusieurs distances de prise, peut-être est-ce la mon problème ?

En tout cas merci de ta réponse !


micro piezo pour l'instru à vent.

faut plutot des micros appareillés pour de la prise stereo  genre neumann ou Schoeps, la location n'est pas très cheros et le boulot est impec

sinon pour le positionnement, à toi de tester  Smiley
Smiley noté