Mix caisse clair

Smiley    Yop !



Ho grands manitous du son, J'implore votre aide [:ouimaitre]
Je n'arrive pas à faire une caisse clair convenable dans mes morceaux de trance goa.
Si vous aviez 2-3 conseils à me donner pour faire une caisse clair qui puisse bien rentrer dans le mix de mes compos ça serait magnifiiiiico !!!
J'utilise l'instrument AgentGrooveOne que j'ai eu avec cubase mais je sais pas si les sons de caisse clair qu'il génère peuvent être bien travailler pour les intégrer dans de la goa.
L'idéal serait que je puisse jouer des caisse dans le genre de celle de Trinodia (par exemple).   Smiley

Bon allez c'est l'heure de laisser la nuit s'insurger dans notre sommeil !
Bonne nuit les zasticot (et les zasticote/use)  Smiley
Pour un snare qui prend de la place dans le mix, je procède comme ça :
-1 snare principal au centre (pan à 0)
-1 à gauche (mais pas totalement, genre L30/40/50) et idem a droite (R30/40/50). Ces 2 autres snares ont un timbre différent du principal (mais complémentaire), et je les décale de quelques milli sec (avant ou après, suivant le rendu), pour que l'attaque ne corresponde pas exactement avec le principal.
Bien ajuster les volumes, tout ça dans une piste groupe avec traitement (eq de finition, reverb etc...) et c'est prêt !
Je n'utilise jamais de vst pour ça, peu être est-ce un tort ?, mais j'arrive tjs a quelque chose de sympa.
En espérant que cela t'aide  Smiley
Pour la caisse claire le choix du sample est primordiale. Prend une snare qui rentre déja bien dans le mix sans traitement additionnel.
Si tu recherches une sonorité plus 'claquante' tu peux également la superposer avec un clap ou un hihat.
Un chouilla de reverb peut également lui donner de l'espace dans le mix Smiley
Il faut peut etre modifier la valeur stretch et/ou decay du sample pour avoir une caisse claire plus aigu plus fine ou trouver un sample de caisse claire (peau tendue) ihmo ,mais je n'y connais rien dans cubase  Smiley
Merci, vos conseil vont déjà beaucoup m'aider !
Me voilà maintenant avec du pain sur la planche [:modo]

J'ai trouvé comment faire pour assigner un son wav de mon ordi au pad présent dans le vst intrument : agent groove one.
L'astuce, si ça intéresse quelqu'un, c'est de mettre le fichier audio dans l'éditeur audio de Cubase. En suite, il n'y a plus qu'à glisser avec la souris le ficher sur le pad et le tour est joué !
C'est un truc tout bête mais on est bien embêté quand on le sait pas...


Du coup, maintenant, il me reste plus qu'a trouvé des sons de snare de bonne qualité (et des hit hat aussi)
Si vous savez où je peux trouver ça, ça m'arrangerait. Quitte même à les payer, ça sera pas de l'argent en l'air !
Evidemment, si je peux les télécharger gratuitement c'est encore mieux  Smiley
Une autre petite astuce ...
On connais le side chaine de la basse sur le kick .. mais avez vous deja essayer la caisse claire sur le kick ?
Je l'utilise de temps en temps pour faire ressortir la caisse claire !!!
Yes niquel les sample de caise clair.
Enfin bon j'ai mis une demie heure à m'inscrire et réussir à les télécharger [:tremble][:super]
Sur le site de drumazone ils mettent surtout des exemples de musique dans le style deep house, du coup je me dit, pas sûr que ça soi aussi approprié pour la goa.
drumazone reste une emulation de la TR-909, ce serait mentir de dire qu'elle n'a pas ou n'est pas utilisé en trance!!! Smiley
Sputnik23 wrote :
il y a la Nepheton aussi! Très bon!

http://d16.pl/nepheton


+1 exact emul de la TR 808  Smiley

au passage je tenais a signaler que les effets de D16 group sont vraiment d'une super bonne qualité comme le devastor ou le fazortan que j'utilise assez souvent...
je plussoie pour les effets, notamment le devastor, excellent bit crusher Smiley

j'ai testé les drumazon & autres mais personnellement je préfere utiliser des samples, rien que pour avoir un choix plus large.
Le Bit Crusher c'est plutot Decimort.
oxy wrote :
Le Bit Crusher c'est plutot Decimort.


Vi Smiley
Oui, autant pour moi Smiley
Perso j'adore faire du layering avec plusieurs samples qui ont grosso modo la même cohérence en enveloppe. Après j'EQ chaque sample en fonction de ce qu'il est sensé apporter au snare final (coffre, corp, brillance, etc.). Pour avoir un snare homogène, il suffit de viser un spectre neutre (comme du noise), et puis après par exemple un léger boost à quelques kHz permet de le faire bien ressortir dans le mix.
[citation]Perso j'adore faire du layering avec plusieurs samples qui ont grosso modo la même cohérence en enveloppe. Après j'EQ chaque sample en fonction de ce qu'il est sensé apporter au snare final (coffre, corp, brillance, etc.). Pour avoir un snare homogène, il suffit de viser un spectre neutre (comme du noise), et puis après par exemple un léger boost à quelques kHz permet de le faire bien ressortir dans le mix.[/citation]


Qu'est ce que du layering, et une enveloppe sonore ainsi que du noise ?
Comme j'ai appris surtout tout seul, je n'ai pas beaucoup de vocabulaire et mes connaissances sont éparpillées !
D'ailleurs, je cherche une école de son qui fasse travailler sur tout ce qui est utile pour faire de la musique électronique, si jamais vous en connaissez, genre à Bruxelles ou en france, donnez moi des infos !
Je sais qu'il y a hadra qui organise des stages ,Atelier ,en plus ils sont orientés trance Smiley

http://www.hadra.net/
Oui, le layering c'est un bon plan! J'adore mélanger des sons d'émulateurs de 909 et autres associés à des sons de "vraie" batterie.
Layering : c'est juste le fait de superposer plusieurs sons en même temps
Enveloppe sonore : c'est la courbe globale du son en temporel
Noise : c'est le bruit, qui a la particularité d'avoir un spectre fréquentiel plat

Les ateliers MAO d'Hadra devraient t'intéresser, par contre c'est sur Grenoble.
Ca à l'air bien les Atelier Hadra ! Mais il y a un truc que j'ai pas trop compris : C'est des sortes de stages exceptionnelles ou des cours toutes les semaines ? Et ça se passe à quel ou quels endroits ?
Et puis je m'demandais,  les pros qui posent par exemple à Hadra, vous savez si ils arrivent à vivre de leur musique ?
Ca c'est vraiment un truc que je kifferais ! Composer et mixer toutes la semaine et vivre grâce à ça !  Smiley



[citation]Layering : c'est juste le fait de superposer plusieurs sons en même temps
Enveloppe sonore : c'est la courbe globale du son en temporel
Noise : c'est le bruit, qui a la particularité d'avoir un spectre fréquentiel plat[/citation]
AHHH ! Ben voilà j'ai tout compris  Smiley