Bien débuter la MAO ou création musical

Bonjour,

Petit nouveau sur le site, je viens vers vous car a l'heure d'aujourd'hui je souhaite me lancer dans la MAO ou du moins créé ma propre musique, mais je suis complètement perdu ! Je ne sais pas par ou commencer.

Alors je viens vous demandé de l'aide.

Donc si nous partons de rien.

-Que doit t'on acheter comme matériel, logiciel ou autre ?
-Comment débuter sans prendre de mauvaises habitudes ?
-Quel bases faut t'il pour faire un morceau de "trance" au sens large ?

Enfin chaque conseil m'intéresse et encore mieux si quelqu'un serait prêt à venir me donner des petits cours ou tutos ( même contre rémunération ) je suis preneur !

PS: J'ai commencé a me pencher sur Ableton Live avec quelque VST comme Absynth ...  mais je vous avouent que je n'ai pas fais grand chose de constructif.

Merci d'avance,

Quentin
Comme matos, je te conseille d'acheter en premier une carte son et des enceinte de monitoring, sinon c'est comme faire de la peinture avec un balais... Difficile de débuter sans mauvaises habitudes, mais elles se corrigent par la suite. Pour le soft, tu peux commencer avec un séquenceur et quelques VSTs, cela devrait suffire.
Sputnik23 a donné ce lien de tuto gratuit http://www.minddoctorsmakeacid.com/ très bien pour commencer...si tu parles anglais
ou sur http://www.macprovideo.com/ payant mais plus orienté sur le ou les logiciels que le style...

sinon check cette rubrique qui a quand m^me quelques bons tricks pour certaines choses!!!!
Merci je vais vite me rendre en magasin choper tout ça ! Enceinte séquenceur et vst.

Vous auriez quelques exemples sur de bon vst pour faire de la full on ?
Et un ordi avec un conf qui tourne avec un DD 7200tr/mn (si possible) , mais tu dois avoir ce qu'il faut  Smiley
en vst: un sampler, un BaR (kontakt,battery), puis quelques synths: sylenth, albino, predator
tu peux déjà bien t'amuser...
Ok je prend note de tout ça ! pour l'ordi je tourne sur les dernier Macbook pro mais je dois l'amené dans un Genius Bar j'ai quelque souci avec ! :/
+1 pour l'albino et le prédator, la gamme des VST Rob Pappen est vraiment bien. Il y a le Blue aussi. Sinon, si tu le peux, il y a l'excellent Vanguard, le Nexus...yen a un paquet de bien. Après, perso j'aime bien jouer sur du hardware. Tu peux te trouver des synthés sympa pour pas trop cher, enfin tout dépend du budget que tu as...
Les monitoring c'est clair que c'est bien d'en avoir mais faut compter un minimum de 500€... La carte son, d'occaz, 150€ environ, sans compter le sequencer etc... Ca fait un beau billet à sortir quand même.
Si tu as un petit budget, à ta place je commencerai avec un clavier midi et quelques VST.
sinon y'a le Massive de native instrument... une vraie usine a gaz... commence a m'y intéresser , super complexe mais le moteur audio est super bon!!!
Ca y est ma paye est tombé ! Donc je pense me rendre sur ce bon vieux site LBC ou alors chez Home studio. =)

Comme je vous l'avez dit je possède deja Ableton Live et donc je pensais m'offrir la AKAI APC40, avec Absynth et pourquoi pas l'albino & prédator qu'en pensez vous ?  
Apres en BaR je ne sais pas vers quoi m'orienter et pour les enceintes de monitoring non plus des conseil ? (je ne pense pas mettre plus de 200e dans les enceintes)
Tu n'auras pas de monitoring a 200e... A mon humble avis, il vaut mieux investir ces 200e dans une carte son, des vst, un clavier midi ou du hardware. Faudrait regarder mais je crois que tu peux te trouver un micro Q à ce prix là, un supernova peut etre aussi...
si tu peux mettre un poil plus dans les monitors, les Mackie MR5 mkII sont très bien pour leur prix ... (320€ la paire)

Descendre dans une gamme inférieure, ça ne vaut, imho, pas le coup.
Je vais dire une bétise, Smiley  mais aussi une réalité ,j'ai les Behringer TRUTH B2030A depuis plusieurs années  je m'en accommode  Smiley
Faut-il avoir des moniteurs bas de gamme et faire de la musique ou alors pas de moniteur et ne rien faire, l'idéal c'est d'avoir le top et de faire de la zik, il y en a aussi qui on le top et qui n'en font rien, a cogiter Smiley
bon d'accord je fais vaguement un son de mer... Smiley
et c'est vrai que j'ai du mal à régler mon kick/bass , la pièce maitresse d' un track trance!
xoC wrote :
les Mackie MR5 mkII sont très bien pour leur prix ... (320€ la paire)

dommage qu'elles n'ont pas l'évent en façade!!! :/
A mon avis vaut mieux acheter des monitoring plutôt que l'Apc 40 qui ne sert à rien pour la compo, Imho , l'écoute c'est le plus important, pour règler les equa, comp etc