Homogénéité d'un set psy

Bonjour,

Je suis actuellement en passe de me lancer dans un projet de création d'un live psytrance et je voudrais savoir comment faire en sorte qu'il soit homogène sur le plan des tonalités : accords entre les différentes basses des morceaux, synthés etc...
Ma question est portée sur les règles de solfège à utiliser pour arriver à cette homogénéité.
Je donne des cours de solfège à Besançon, si ça t'intéresse.
En ce qui concerne l'homogénéité d'un morceau, il y a plusieurs choses qui vont la permettre. D'abord, le mix. Il doit être équilibre, les sons doivent bien se mélangé. Exemple : Si tu mets un synthé super fort, on entendra plus ta basse.
Pour commencer en autodidacte, une des premières choses à savoir c'est que quand tu as un morceau en 4/4 ( ça veut dire qu'il y a 4 temps dans ta mesure :  donc en général 4kick=une mesure) il est préférable que le nombre de tes mesures soient des multiples de 4
En gros 4 / 8 / 16 / 32
Je parle de l'homogénéité entre les différents morceaux et non dans un morceau en particulier Smiley
dav de mars avait posté ça ,si ça peut t'aider!!! c'est pour le mix mais doit marcher pour un set aussi... c'est une évolution des accords.

Image
Ardhanari je capte pas trop le système
si tu t'en sert peut tu nous expliqué?
non m'en sert pas mais cela m'avais fait réfléchir a l'époque...
tu commences par la case 1A en accord LA bémol mineur (A flat minor) puis tu evolues en 2A MI bémol mineur (E flat minor) et ainsi de suite... pour finir en 12B MI majeur.

ceci est une base harmonique pour aider sur l'évolution du set
okay
Alors je saisi assez mal ta question, tu veux harmoniser tes tracks pour qu'il y ai une certaine régularité dans l'harmonie, ou qu'il y ait une évolution ?
Moi je pars du principe que l'harmonie dans une track de trance est limite négligeable (tu vas beaucoup plus jouer sur les rythmiques et sur la diversité des sons que réellement sur la tension des notes entre elles).
Alors après tu peux appliquer sur différents morceaux ce qui s'applique dans tout bon morceau de jazz ou de blues, une cadence.
(Tu peux choisir la structure de base type II/V/I :
Tu pars d'un accord maitre type DO (C), tu choisis le second degré, Ré (D)et son 5eme degré Sol (G).
Tu travaille donc dans ton premier track en Ré mineur avec une septieme mineure (Dm7), ton second en Sol avec une 7eme mineur (G7) et ton dernier en Do avec une 7eme majeur (Cmaj7)

http://en.wikibooks.org/wiki/Music_Theory/Chord_Structures#The_II-V-I
En Anglais...).
Mais ça risque de sonner quand même vachement blues...  Smiley

En gros essaye de partir d'un accord de base qui sera la pièce maitresse de ton album, et tu choisi d'autres accords à partir desquels tu vas construire un enchaînement, une cadence qui te plait (et qui est musicalement juste aussi) !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cadence_(musique)

Mais franchement, l'harmonie dans la psytrance c'est un peu comme le lard au cochon, autant y aller rythmiquement dans le tas avec un thème ou deux à droite à gauche sans forcément se prendre la tête sur des accords torturés et des harmoniques de patrons !

(Va voir les marches harmoniques, les succession d'accord, les cadences...)
tu as raison heatbeat mais moi je te dirait plus qu'il faut qu'il essaye de jouer ces morceau dans des ordes différent selon la structure qui veut donner a son live
-le tempo(évolutif)
-dans l'agression(du morceau plus cool au plus trash)
-en aléatoire(histoire de voir lequel se coordonne)

sinon pendant ton live tu peux rajouté des sonorités du morceau qui suit et t'en servir de biais comme passage. c'est plus simple a faire sur une musique plus minimaliste ou il faut que ton live a des sonorités qui ce ressembles qui fait qu'il sera déjà homogène
Voilà après de toute façon il y a un bon nombre de technique si tu veux garder une cohérence sonore entre les morceaux, jouer avec l'harmonie c'est pas le top en trance pour moi, mais ça se fait !
Heartbeat wrote :

Mais ça risque de sonner quand même vachement blues...  Smiley


perso j'utilise la "gamme harmonique mineure" et/ou "phrygien", plutôt que la "gamme blues"...

soit: DO,RE,RE# (ou MIb),FA,SOL,SOL# (ou LAb),SI (gamme harmonique mineure)
Ah c'est bon ça, phrygien je crois que c'est le mode de mi.
Du coup ouais tu peux construire un enchaînement d'accord ou de notes selon un mode musical :
tout simplement tu pars d'une note sur ton clavier et tu monte la gamme en utilisant juste les touches blanches, tu regarde quel intervalle il y a entre chaque note et tu peux appliquer ça à n'importe quelle tonalité.

Genre le mode de do :
1ton-1ton-1/2ton-1ton-1ton-1ton-1/2ton

Je crois que wiki sera plus convainquant :  Smiley
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mode_(musique)
Merci a tous pour vos réponses qui m'aident beaucoup !