Layering de nappes (et leads)

Bonjour,

je suis à la recherche d'un tuto ou d'une méthode pour apprendre à faire du layering avec les nappes.

En effet, je désire utiliser cette technique dans un morceau: j'ai effectué un test aujourd'hui en utilisant 3 synthés, le premier dans la registre médium jouant des accords de quinte, et les deux autres, médium-aigus et aigus jouant eux les octaves des fondamentales.

J'ai filtré chacun de ces layers suivant leur registre, en mettant un low-cut et et hi-cut suivant leur registre respectif. Chacun de ces layers étant panné différemment, pour avoir un son ample.
J'ai envoyé le tout dans une piste groupe avec chorus, delay, reverb, compresseur et eq.
Mais le résultat n'était pas concluant!

Je me suis basé sur cette méthode:

http://audio.tutsplus.com/tutorials/mixing-mastering/how-to-mix-pad-string-sounds-to-create-an-atmospheric-backdrop/

Et ce tuto : http://howtomakeelectronicmusic.com/how-to-use-layering-to-make-your-leads-sound-huge

moins intéressant et où le gars utilise la même octave pour les 3 sons!...

Donc, voici mes questions: panner les couches ou pas? Et si oui, selon quel logique? L'idée de filtrer selon les différentes parties du spectre est-elle juste?

Rajouter un limiteur sur chaque couche comme on peut on le faire en pratiquant le layering sur un son de basse ( selon une méthode qu'on peut trouver sur ce forum) est-elle indiquée?

Je ne trouve pas beaucoup d'autres infos à ce sujet sur le net! J'aimerais créer une bonne grosse nappe bien ample, une carpette cosmique!
Mon problème est que je n'arrive pas à positionner correctement les sons, qui finissent par en gêner d'autres, et avoir un volume stable et correct (d'où l'idée du limiteur).

Utilisez-vous cette technique? Auriez-vous s'il vous plaît des astuces, des conseils ou des tutos sur le sujet à partager?


Merci et Psychédéliques fêtes à toutes et tous!


RUR
salut,
je n'utilise pas cette méthode mais en te lisant je me dis qu'il serait mieux de ne pas mettre les effets sur le groupe mais plutôt un sur chaque piste ce qui ferait gagner en ampleur genre le chorus sur ta piste médium aigu puis un delay sur l'un et la reverb sur l'autre (avec un léger pan D/G sur celles-ci) en laissant juste le compresseur sur le groupe (grande release) et un limiteur en cas... amha
Moi je trouve ça sympa de mettre une réverb à ton groupe de pad, ça les rassemble dans un même son et ça rend plus compact ton association.
Pour le pannage, à priori je ne vois pas de contre indication, tu peux essayer de rassembler tes tensions au centre et de mettre les fondamentales sur les cotés (ou l'inverse ?), genre duplication de ton pad de basse avec des equalisation/distortion/pitch un poil changés & idem avec ton pad aigu.
Sinon essaye d'être très précis à l'équalisation, de prendre juste les fréquences bien caractéristiques de chaque pad et de baisser ou killer le reste... A voir !
Tiens nous au courant de ton avancement !  Smiley