Conseils pour clavier MIDI

Salut!!

Ces derniers temps je me rend compte qu'un clavier midi me serait bien utile, je me suis donc bien motivé à en chopé un. Cependant j'aurais besoin de quelques conseils avant de me jeter.

Déja, j'ai une mpd 24 donc niveau potard et fader j'ai quelques réserve!

Du coup je me tâte entre un clavier disons plus simple que j'utiliserais combiné à la mpd pour ses faders, pads, etc...

Ou un clavier plus complet, là j'ai déja sélectionné le mpk49 et le axiom pro 49.


Est-ce que ça vaut le coup de dépenser 300e, sachant que j'ai la mpd 24?
Une combinaison de la mpd et d'un clavier serait elle équivalente?

Donc voila je suis un perdu à ce niveau là. Ha, et sachant que c'est pour utiliser avec ableton.

Merci pour votre aide  Smiley
Bhé alors? A croire que personne n'a de clavier ici!!??
C'est personnel comme question!
Je dirais essayes-en plusieurs pour voir au toucher ce qui te conviens. Si tu joues un peu du piano ou si tu comptes t'y mettre le ressenti est important.

Pour ce qui est des potards c'est bien d'en avoir quelques uns sous la main, c'est toujours utile Smiley
Si c'est personnel, que feriez vous à ma place?
C'est juste que j'ai pas envie de claquer d'la thune bêtement...

J'ai fais quelques années de piano, donc le toucher va jouer un bon rôle dans le choix c'est sur.
J'ai vu le Roland A500 Pro qui n'a pas l'air mal, vous en pensez quoi?

C'est dur de faire un bon choix quand la gamme de prix va de 50 à 400+ euros.
Perso, je ne suis pas un joueur de piano. J'ai un Evolution Mk249C et je le trouve pas mal pour mon usage : 4 octave et 12 potards assignables. Je m'en sert pour controler un microkorg et quelques VST dans Live. Il se trouve à vraiment pas cher d'occasion, mais je pense que le toucher est vraiment léger pour quelqu'un qui à déjà tater du vrai piano!
Ha oui, un truc que je voulais vous demander.

Au niveau du contrôle d'ableton par le clavier, comment ça se passe?
J'ai aucune idée de comment ça marche, et du coup je sais pas trop repérer les atout des uns et des autres.
Pour Live, c'est très facile. Tu passe en 'midi learn' (en haut à droite, ça va bleuter ton interface). Ensuite tu clique sur le controle de Live à assigner (Par exemple un filtre dans les effets de Live), et ensuite tu tourne le pontentiomètre de ton controleur! Un petit chiffre genre 'CC10' va s'afficher sur le controle). Tu reclique sur 'midi', et tu fais mumuse avec ton filtre!
Pour les VST non compris dans Live, la manip est la même (faut regarder dans la notice de ton VST).

C'est la même manip pour tous les controlleurs, du moment que Live le reconnait (ne pas oublier de configurer les entrées midi dans le menu dédié!).
Excuse je me suis mal exprimé, ma question portait sur le contrôle des clip et leurs déclenchements. Je crois que certains claviers proposent un controle intuitif d'ableton à ce niveau là, pour le live quoi.

Mais merci quand même de ta participation!! Smiley
Ah, pour les clips... Moi je fais ça avec les touches du clavier, avec une assignation comme décrite précédement. Mais certaines surfaces sont vraiment dédiés et optimiser pour les clips (APC...)