Problème de réglages ou de matos ?

Salut tout le monde,

J'ai besoin de vos avis ! J'ai un problème au niveau de la qualité de mes tracks quand je les exporte (export temps réel, 32 bits float, format wave). En effet, quand j'écoute le track finalisé sur d'autres moniteurs, casque, le son n'a pas du tout le même rendu que sur mes moniteurs. Jveux dire que quand je compose, j'ai la sensation d'avoir une qualité correcte (du moins pour des Prodipes Ribbon 8). Il y a une certaine énergie qui disparait complètement sur d'autres enceintes. Son lisse, étouffé. Il n'y a pas de mastering de fait sur mes tracks donc logique que la qualité ne soit pas au top mais pourquoi une telle différence ? Pour vous ca vient des moniteurs qui ont un rendu médiocre et tout sauf neutre au final ? Ou bien cela peut venir d'un réglage de la carte son par exemple. C'est super frustrant de faire quelque chose qui te semble plutot pas mal pour au final avoir l'impression qu'il y a tout à reprendre... Dans l'attente de vos avis.
Ba j dirai bien que cela vient des enceintes  Smiley .
J'avais des BERHINGER 2031A et c'était le cas : ça sonnai bien cool chez moi et au final, en écoute sur d'autre systèmes, bofbof... Je connais pas les prodipes, mais moi j avais en parti pallié au pbleme avec les réglages au cul des enceintes (low,med & hi) ET j'avais adapté la façon de mixer mes morceaux en fonction des lacunes de mes enceintes (en ecoutant morceaux sur d'autres systemes, comme tu le fais remarquer), ce qui m'a permis d'avoir de bon résultats.
Mais au final, qd j'ai eu un peu d'€ de coté, j me suis pris les dynaudio BM6 MKII et la  Smiley

le mastering, ca rattrape "un peu" les pblemes de mix, mais vraiment "un peu"...
C'est probablement que ton mix n'est pas super, j'ai souvent le même problème. Je pense que cela peut venir de l'acoustique de ta pièce car quand tu mixes tu corriges inconsciemment les fréquences enflées/ atténuées. J'ai souvent le même problème quand j'écoute mes morceaux sur un autre système, c'est assez frustrant quand on a l'impression d'avoir fait un bon mix. Une solution : écouter tes morceaux sur un max d'enceintes différentes : enceintes multimedia, autoradio, soundsystem de 150  K  Smiley et corriger au fur et à mesure. Généralement écouter sur mon autoradio m'indique assez vite les erreurs de mix qui n'apparaissent pas sur mes moniteurs (bm5a + panneaux home made). Dommage j'aimerais bien avoir un gros martin audio dans le jardin pour tester tout ça  Smiley
Moi je dis que le mastering  aide à résoudre ces problèmes Smiley
Lowfilter wrote :
Moi je dis que le mastering  aide à résoudre ces problèmes Smiley

+1
yes, l'acoustique de la pièce joue également un grand rôle dans le rendu
En tout cas, moi j'ai les ribbon 8 aussi, je sais pas trop comment est l'acoustique de ma chambre (dans laquelle je compose), mais mon son a commencé à sonner bien partout quand j'ai commencé le mastering. Evidemment, avant de commencer le mastering, il faut que le mix soit bien fait.
Il n'empêche que j'aimerais bien essayer de composer dans une pièce où l'acoustique est prévue pour ça, voir ce que ça donne!
Lowfilter wrote :
Moi je dis que le mastering  aide à résoudre ces problèmes Smiley


Moi je dis que si le mix est nikel, à part du limiting, y'a rien d'autre à faire au mastering Smiley

Toute correction faite au mastering est un compromis. Vous avez accès au mix ? corrigez les défauts dans le mix !

Pour en revenir au problème de départ :
1 - acoustique
2 - moniteurs
xoC wrote :


Moi je dis que si le mix est nikel, à part du limiting, y'a rien d'autre à faire au mastering Smiley

Toute correction faite au mastering est un compromis. Vous avez accès au mix ? corrigez les défauts dans le mix !


Intéressant! Je pensais justement que la mastering aidait à faire en sorte que ça sonne pareil partout...
Merci pour vos réponses ! Et bien c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'acoustique de la pièce en elle même. C'est sur  que c'est loin d'être le top, à la base c'est un bureau qui sert plus de débarra qu'autre chose maintenant Smiley Donc ça cumulé avec les Prodipe qui restent quand même moyenne niveau perf, ceci peut expliquer cela !
D'ici quelques semaines, ça devrait changer car j'achète une maison avec une petite dépendance qui devrait  servir uniquement de home studio  Smiley Restera plus qu'à y coller des boîtes d'oeuf partout !  Smiley

Image
marksman wrote :
Merci pour vos réponses ! Et bien c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'acoustique de la pièce en elle même. C'est sur  que c'est loin d'être le top, à la base c'est un bureau qui sert plus de débarra qu'autre chose maintenant Smiley Donc ça cumulé avec les Prodipe qui restent quand même moyenne niveau perf, ceci peut expliquer cela !
D'ici quelques semaines, ça devrait changer car j'achète une maison avec une petite dépendance qui devrait  servir uniquement de home studio  Smiley Restera plus qu'à y coller des boîtes d'oeuf partout !  Smiley


Ne pas oublier que les boîtes à oeufs, elles n'absorbent que de manière très sélective à 700Hz ... et un poil d'aigus. bref inutile.


Lowfilter wrote :


Intéressant! Je pensais justement que la mastering aidait à faire en sorte que ça sonne pareil partout...


Un bon mix sonne déjà pareil partout Smiley
mais oui en effet ça sert à homogénéiser le résultat sur différents systèmes. Ceci dit, un bon ingénieur mastering sera celui qui saura dire "le meilleur réglage ici, c'est bypass" Smiley
xoC wrote :


Ne pas oublier que les boîtes à oeufs, elles n'absorbent que de manière très sélective à 700Hz ... et un poil d'aigus. bref inutile.




Un bon mix sonne déjà pareil partout Smiley
mais oui en effet ça sert à homogénéiser le résultat sur différents systèmes. Ceci dit, un bon ingénieur mastering sera celui qui saura dire "le meilleur réglage ici, c'est bypass" Smiley


et super inflammable !!
Et pi surtout il faut aimer les omelettes!!!
C'est sur que c'est du système D. Faudrait que je me renseigne sur le prix de vrais panneaux. Je sais même pas ou je peux choper ça.
Il faut vraiment en mettre partout pour sentir une différence ou il y a des endroits "stratégiques" ?

@Axone : check tes MP  Smiley
marksman wrote :
C'est sur que c'est du système D. Faudrait que je me renseigne sur le prix de vrais panneaux. Je sais même pas ou je peux choper ça.


J'ai fabriqué les miens avec de la ouate de cellulose (on en trouve chez Casto), matériau naturel qui a des propriétés similaires aux laines de roches/verres. Le résultat est top  Smiley
xoC wrote :
http://www.ethanwiner.com/acoustics.html

dla bonne lecture Smiley



intéressant !
L'intérêt du mastering, c'est l'utilisation d'un autre système d'écoute et d'une oreille externe. Je ne crois  pas à l'intérêt du DIY mastering saud quand on connait très bien les défauts de son écoute. Mais comment traiter un infra son à 30 Hz quand le monitoring ne produit rien de cohérent passé 40 Hz?
certains ingé pro conseil aussi de réviser ses master sur des enceintes de très moyenne qualité , l'idée c'est que si tu arrive a avoir une bonne cohérence du son sur ce type d'enceinte , ton mastering sonnera bien partout et qu'en plus , c'est souvent révélateur des point faible ou des choses a corriger pour être sur qu'elles passe quelque soit les conditions d'écoute , pour l'isolation phonique et l'absorption correct et efficace du spectre dans son ensemble , le meilleur rapport qualité/efficacité/prix reste pour moi la laine de roche compressé vendue en plaques de 2 ou 4 cm d'épaisseur .....
talking machines wrote :
certains ingé pro conseil aussi de réviser ses master sur des enceintes de très moyenne qualité , l'idée c'est que si tu arrive a avoir une bonne cohérence du son sur ce type d'enceinte , ton mastering sonnera bien partout et qu'en plus , c'est souvent révélateur des point faible ou des choses a corriger pour être sur qu'elles passe quelque soit les conditions d'écoute , pour l'isolation phonique et l'absorption correct et efficace du spectre dans son ensemble , le meilleur rapport qualité/efficacité/prix reste pour moi la laine de roche compressé vendue en plaques de 2 ou 4 cm d'épaisseur .....



Petite info ... ta fais jouer ta track sur tes monito, dans ta voiture, sur ton 5.1, ton telephone, different casque, ton mp3 .... Smiley

Si ton son passe partout et que tu entends ta track partout et corectement c est qu' c est bon Smiley!!!!! Smiley  Smiley  Smiley
Avec un mastering réussi, le même morceau passe correctement sur un gros système genre festival et sur les enceintes en plastique d'un PC. La compatibilité mono est un point important pour assurer une restitution correcte partout.