Bassline : Quel VSTi et quel taux de compression appliquer ?

Bonsoir,

Je compose à mes heures perdues et j'utilise Chronox 2 pour mes lignes de basse mais je voudrais savoir ce que les gens ici ont l'habitude d'utiliser comme VSTi.

Ensuite, lorsqu'il s'agit de compresser, je fais les réglages à l'oreille mais je serai curieux de savoir quels sont les réglages les plus courants que vous appliquez et quel est votre compresseur préféré.

Enfin, concernant les EQ, partant du principe qu'il faut laisser de la place pour les fréquences du kick, j'aimerai quand meme savoir quelles sont les plages de fréquence que vous avez tendance à raboter.

Merci d'avance pour vos réponses.

Smiley
Perso, Sylenth ou Albino. Mon compresseur préféré est soit celui de Ableton, soit celui de Oxford (Dynamics Native).

quand à l'EQ, je booste ces fréquences selon la tonalité du track vers 80-90 Hz, 150-180 Hz (attention c'est approximatif, je ne connais pas les chiffres par coeur pour toutes le notes, il faut se référer à une table de conversion fréquences-notes!), je rabote entre 250 et 800 ( la zone boueuse comme disent certains), plus particulièrement vers 300-400 Hz, et finalement je booste l'attaque vers 2-5 KHz!

Mais au final je coupe toutes les fréquences en-dessous de 30 Hz, car quasi inaudibles et sources potentielles de rumble désagréable.

Si ton kick ne joue pas en même temps que ta basse, les fréquences ne se chevaucheront pas, genre une ligne kbbb kbbb kbbb kbbb, ou dans le cas contraire,  tu peux mettre un compresseur sidechain activé par le kick, comme la ligne de basse est compressée quand le kick joue et donc atténuée, voire un filtre passe haut déclenché de la même manière ( comme le autofilter d'Ableton peut le faire) qui coupe les fréquences se chevauchant! Voilà, cherche sur le forum il y a un super topic qui parle de tout çà!
Ca c'est de la réponse claire précise et développée.

En tout cas, tu confirmes certaines choses que j'avais pu lire notamment à propos de la zone boueuse où pas mal de fréquences d'autres instrus viennent bordeliser l'ensemble.

Très intéressant la table de conversion fréquence/notes. j'ai trouvé ça et ça devrait me servir :

http://www.phy.mtu.edu/~suits/notefreqs.html

Sinon, idem, je cut toutes les fréquence en dessous de 30Hz.

Sur ce, je vais parcourir le forum et essayer de trouver le fameux topic en question.

Merci à toi !