Tutoriels Psytrance fr - GalactiChaos

Salut à tous !
Je viens de créer une série de tutoriels pour montrer comment je fais de la psytrance sur Ableton et tout ça dans la belle langue de Francis Lalane (en français quoi !).
Je vous fais tourner ça. Je suis autodidacte, je dis pas avoir la meilleur methode, mais je montre ma façon de bosser avec quelques info et astuces.

www.youtube.com/user/GalactiChaos

Peace

[... quelques jours plus tard ...] Je dis pas mal de conneries dans ce tuto. Pour ceux qui commencent, ne prenez pas tout comme la meilleur méthode.
Je referai surement un tuto dès que la soirée open air qu'on organise avec les copains sera passer : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,13,,34806,1,0.html (j'en profite pour un peu de promo   Smiley  )
Je reste à dispo pour des conseils et des critiques de vôtres parts.
Smiley ,bonne initiative!!
Yes c'est bien fait !

Bon perso j'ai rien appris de nouveau mais pour les débutants qui ne parle pas anglais je pense que c'est vraiment le top !

Par contre, je ne connaissais pas livecut ni le antares filter, ils ont l'air vraiment intéressant merci pour la découverte Smiley

Smiley
Ah juste un truc, pourquoi utilises tu un impulse différent pour chaque instrument de ta percu ? Avec une percu un peu complexe tu dois te retrouver avec beaucoup de pistes.

Perso je trouve plus simple d'utiliser un drumrack pour toute ma percu (il peut contenir jusqu'a 128 sons différent sur une seul piste).
Salut et merci pour les comment.
J'utilise plusieurs impulses pour chaque types de sons tous simplement pour utilisés différents fx si besoin. Après il me suffit de faire un ctrl+G pour grouper mes pistes rythmiques.
Oki c'est ce que je me suis dit.

Mais il me semble que tu peux aussi directement appliquer la chaine de fx que tu veux sur un seul son sans que ça affecte les autres sons de ton drumrack.

Bon j'avoue que je débute sur live, j’étais sur cubase avant... Alors peut être que ta facon de faire est plus pratique, je vais test pour voir Smiley
il y à le réglage du volume de la piste. Si tu veux monté toute tes snares d'un coup indépendamment des autres sons rythmiques, ça pose pas de problème ^^ Ensuite tu groupes le tout pour avoir un deuxième controle du volume sur toute ta rythmique.

S'était bien expliqué dans un tutorial fait par Lost & Found, mais je remets pas la main dessus.
A yes bien vu ! Merci pour l’explication Smiley
Bon ben j'ai test ta façon de faire pour les rythmiques et j'avoue que c'est plus pratique, on s'y retrouve plus rapidement, du coup je retire ce que j'ai dit au debut du post : j'ai appris quelque chose  Smiley

Ett ca tombe bien car c'est justement la dessus qu'il faut que je bosse d’après les dernière critique que j'ai reçu.

Smiley
bonjour a toi tontonchaos pourais tu nous refaire un petit tuto pour enrichire mes son comme ragouté des synthé ect ... merci je débute tes tuto son bien expliquer a bientot et bonne zik a tous
Qu'apel tu enrichir tes track ? c'est assez flou ce que tu demande.... Smiley
metre des voix des synté percu ect moi je debute jais suivie ses tuto
Hello,

Bien sur il faut piger un minimum d'Anglais mais 3 adresses de tutos vidéo sous Live: Smiley

tomcosm.com, Néozélandais plutot orienté Dubstep, Glitch
sonicacademy.com, Anglais, dance / house
groove3.com Anglais, house

Donc pas vraiment de psy mais ya de quoi faire quand même.
Au fait c'est payant, mais en cherchant bien ...

Et à choisir dedans (niveau intermédiaire):
Tips & Tricks pour Live chez groove3. Smiley
How To Make Deep House chez sonicacademy;

GoodLuck ! Smiley
Super initiatives les tutos en francais pour les débutants francophones  Smiley

j'ai bien aimé le coté séparé des tutos en fonction des pistes, plutot qu'un long tuto ou tout est noyé.

en tout cas ca rassure de voire quand quelqu'un à le meme genre de maniere de bosser que soit!!
pariel pour les petites astuces en commun : livecut + slicing. (quoique maintenant je fais tout à la main comme un geek, plus d'aléatoire.... Smiley )

bien ouej mec
c'est super sympa ce que tu as fait, incroyable.
J'avais jamais vu tourner ableton, c sympa.
cool  ! Bonne initiative.. Smiley . je t'ai laissé un com en MP..
Cool merci j'ai appris plein de trucs  Smiley
Salut, je tiens à tous vous remerciez pour vos messages ! ça fait plaisir.

Tout d'abord, je suis ravis de pouvoir aider quelques débutants.
Il faut savoir que je suis complétement autodidacte et que j'ai pas mal galérer pour en arriver là donc je suis ravis d'aider les gens à progresser.

Par contre je tiens à préciser que grâce à certain d'entre vous, je me suis aperçus que j'ai fais et dis pas mal d'erreur.
Je vais donc d'ici peu refaire ce tutoriel dès que notre soirée open air sera passer avec mon asso Smiley : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,13,,34806,1,0.html

Je reste dispo pour toutes critiques constructives et proposition pour améliorer cette démarche.

Peace, Yako.
Tes tutos m'ont grave motivé, je n'arrivais pas à me lancer dans Ableton, mais avec les bases que tu donnes c'est beaucoup mieux Smiley
Tu utilises quoi d'autre comme VST et pour faire quels types de son (dans tes vidéos on voit que tu en as à la pelle).
C'est un peu déroutant quand on débute de voir toute cette masse de VST, sans trop comprendre à quoi ça peut servir et quelles sont les différences entre tous.
Wheiden wrote :
Tes tutos m'ont grave motivé, je n'arrivais pas à me lancer dans Ableton, mais avec les bases que tu donnes c'est beaucoup mieux Smiley
Tu utilises quoi d'autre comme VST et pour faire quels types de son (dans tes vidéos on voit que tu en as à la pelle).
C'est un peu déroutant quand on débute de voir toute cette masse de VST, sans trop comprendre à quoi ça peut servir et quelles sont les différences entre tous.


Salut, ravis que ça t'aide et désolé si je réponds tardivement.
J'ai fait énormément de son tout seul depuis des années pour en arriver là et je suis ravis de pouvoir aider des gens à gagner du temps en évitant de chercher toutes ces techniques seul dans leurs coins.

Après faut être franc, il y a encore énormément d'erreurs et je remets beaucoup de chose en question. Là j'essaye de repenser à toute ma technique, pour arriver vers quelques chose de plus efficace, plus pro et plus pointu. Je referai des tuto une fois que ça aura muri.

Pour ce qui est des VST, je vais pas le caché, ayant des moyens financiers limités je contourne parfois la loi malgré moi pour avoir des VST qui déboites mais qui me sont malheureusement peu abordables.
Dans tous les cas, je déconseille le piratage et j'encourage plutôt l'investissement dans du hardware si possible.

Après voilà une liste de synthé virtuel que j'affectionne particulièrement :
-Gladiator et ElectraX (Tone 2) : deux très gros synthé qui peuvent faire un panel de son juste impressionnant.
-Vanguard : un synthé classique pour les sons Trance, simple et efficace.
-Sylenth1 : un synthé extrêmement populaire avec son grain chaud qui donne l'impression d'utiliser du hardware.
-DiscoDSP Discovery : un synthé imitant des synthé hardware classique (nordlead, virus) en synthèse FM pour un rendu très agressifs que j'affectionne particulièrement.

Pour ce qui est des effets :
-dbblue Glitch (free), LiveCut(free), Effectrix : vst Glitch et multi effet qui permette de breaké, faire des roll et transformé tes sons de manières efficace.
-Devastor : très bonne disto qui paye pas de mine au premiers abords.

Après, j'utilise des petites vst que je préfère garder pour moi pour l'instant Smiley
Même si je fais pas un super son, j'ai mes petits secrets  Smiley