Les volumes de vos pistes, de vos masters.....

Hello!

Alors j'ai une sorte de problème qui n'en est pas vraiment un; en fait je me pose pas mal de questions sur les histoires de volume, je m'explique: quand je démarre un morceau (avec kick et bass) je fais toujours en sorte que leur volume soit d'environ 0dB. Ce que j'oublie à chaque fois, c'est qu'au bout d'un moment, 0bD + 0dB + 0dB (...) donne un niveau de sortie (master) bien supérieur à 0dB! Je me retrouve donc en général obligé soit de réduire chaque piste une par une, soit de baisser mon niveau de master de genre 10dB ou plus.

Et vous, comment ça se passe??
En général, Kick & Bass groupés dans un bus, qui tape à ~-10dB sur le master. Ça me laisse suffisamment de place pour le reste, pour de la darkpsy.

Après selon le style, il peut y avoir besoin d'avoir plus de marge ...
Pareil pour le kick bass, après les rythmiques - 12, les leads et fx selons ce que je veux mettre en avant entre - 11 et - 15 etc pour tout le reste, et avant le master le max db du track à - 3 db.....
Cool, merci pour ces réponses Smiley
J'espère y penser au prochain morceau que je commence!
merci je me posais la même question!
et ça revient pas au même de baisser le volume du master?
Si tu restes en calcul virgule flotante, oui.
Or certains plug-ins tournent en 24 bits ou 48 bits fixe (certain waves, pas mal de plug-ins sur DSP (UAD, Powercore etc.)), ce qui fait que si ta piste dépasse 0dB à l'entrée du plug-in, le son est écrêté définitivement : c'est donc quand même bien de garder des niveaux sains tout le long de la chaîne.
ok merci, c'est plus ou moins ce que je pensais (que ça dépendait du codage du son), mais en plus détaillé Smiley