Matos de mix et question récurrente.....Serato, CD ou controller ?

Bonjour,


Je mix sur controlleur depuis un moment et je commence à en avoir un peu ras le bol... Disons qu'il est pas terrible au niveau fonctionnalité et tout, ca empeche de passer vraiment du temps à mixer, comme un loisir ou quoi.... J'ai passé l'hiver à mixer sur Serato et rien a voir, là on peut se poser 2 ou 3 heures et avoir l'impression de "faire" quelque chose. Mon pti controlleur (KDJ500) c'est sympa pour préparer une playlist, mettre deux ou trois repères mais c'est tout.

Je cherche donc vers quoi me tourner pour pouvoir mixer agréablement... Y'a pas mal de choix, de gamme de prix, etc...

Y'a t-il encore une réelle différence entre platines CD récentes et les controlleurs un peu poussés ? Ou la facon de mixer se rapproche plus de platines vyniles ?

Je connais vraiment pas les avantages et spécificités du mix CD, mais bon si tout le monde mix là dessus dans la trance ca doit pas etre pour rien.... Vous pouvez m'éclairer ? Et aussi quelles fonctionnalités privilégier pour des platines CD justement ? Pour choisir parmi les trentes milles pionneer ^^
Tout dépend comment tu vois les choses... Tous ont leurs avantages et inconvénients !

Le vinyle a un charme certain et offre une expérience unique, mais le choix de vinyles trance est huum plus que restreint... A la limite si tu veux mixer de la goa, ou de la psy old school ça peut le faire, mais le choix devient quasiment inexistant si tu mixe de la full on plus "actuelle", et si t'es dans la dark, bah tu peux oublier direct  Smiley Je crois qu'en prog il y a encore pas mal de trucs mais à vérifier...

Le cd, contrairement au vinyle est (pour moi) dénué de tout charme, mais il tire ses points fort du fait que t'as juste une pochette plutot qu'un gros bac de skeuds à trimballer si tu joues en soirée, et que tu peux y graver ce que tu veux. Les possibilités de mixs sont aussi bien plus grandes que sur vinyle !

Le mix par ordi avec un bon controlleur et une bonne carte son a les mêmes avantages que le cd, et offre encore plus de possibilités. Par exemple Traktor pro en 4 platines + le Kontrol S4 (assez cher, mais pfouaaah), tu prends ton pied à mort !
D'aucuns te diront que le mix sur ordi n'est pas du mix, que tu reste un "virtual dj" mais tu t'en tape, on a dit pareil quand les platines Cd sont sorties... Certes, le bpm se cale automatiquement, et tu ne forme pas ton oreille comme devaient le faire les turntablists, mais de toute façon, les platines cd font ça aussi maintenant, et finalement, ça laisse énormément de place à l'innovation et à la création pure ! L'important c'est le son que tu sortiras, et le plaisir que tu auras à mixer Smiley

Bon j'ai pas vraiment répondu à toutes tes questions en fait Smiley Mais je vois pas vraiment l'avantage de mixer sur cd par rapport à un ordi, mis à part le fait de pas te faire traiter  Smiley
ce que je recherche, c'est le plaisir de mixer chez soi, comme un hobbie, une activité. Ce que je ne trouve plus assez avec un petit controlleur, ou on bidouille, fais joujou, mais où c'est dur de passer 2 ou 3 heures à passer des tracks debout devant ses platoches...

Du coup je cherche des infos sur les platines CD, puisque je pourrais m'en tirer pour moins cher que platines vyniles+serato.... Et j'envisage meme un controlleur plus performant, plus de boutons toussa... Mais bon ca serait pour rentrer encore plus dans le délire loops, FX, etc, et j'ai Live pour tout ca. On mixe moins de facon "fluide" et continue avec un controlleur je trouve.
pour les platines cd sans hesitation Pioneer... après faut voir ton budget...
Quelles pioneer tu conseillerais ? Genre un modèle entrée de gamme pas trop dégueu, un modèle si t'as un peu de sous quand meme, et un modèle si bon, t'es riche ou t'as eu ta prime de fin de contrat quoi....

Lesquelles peuvent servir de controleurs ? Et surtout pourquoi s'orienter vers du CD à présent, quand on voit ce qu'il se fait en controllo ?
les 200 sont bien pour l'entrée de gamme mais font pas controleur...

les cd c'est toi qui cale.... pas la touche "sync" Smiley
platines cd, ne serait-ce que pour la symbolique du truc ^^

les sensations sont uniques avec des platines, le controlleur ou le serato, jme sens trop assisté, et ça fait "jouet".
Si je voulais vraiment me concentrer sur les sensations, j'hesiterais pas et m'orienterais vers du Serato. En quoi est-on assisté ? C'est du mix vynil ni plus ni moins, peut-etre le visuel aide en plus mais ca reste anecdotique je trouve. En tout cas le feeling vynil est bien là, et pour moi ca reste celui qui me fait le plus plaisir (quoique je connais pas le mix CD)

Toujours est-il que:

Controlleur :
+ Créativité, possibilités, transportabilité et consommation (quand on vit dans un camion ca compte ^^)
-- Ben ca m'emmerde jcrois bien en fait ^^ comme je disais, si jveux faire du live ben j'ai Live....

Platines Vyniles+Serato:
+ Feeling, je connais et sais faire, faible encombrement dla zik (pas de CD, vyniles, etc,  juste un DD)
-- Matos qui coute cher (Flycase + mixette + platoches + Serato = 1200e environ), encombrement important, pas trop de possibilités créatives (loops, FX, blabla)

Platines CD :
Ben j'en sais rien ^^ Ce que j'en pense a priori, sans connaitre :
+ Versatilité (mp3, wav, CD ou Traktor), Feeling de "mix" réel, moins couteux que serato si on tape pas dans le haut du panier

En fait j'ai l'impression que c'est entre les deux d'au dessus .... Aaaaarg je sais pas quoi penser... Faudrait que quelqu'un me fasse essayer une tite session de mix sur CD, sur panam ^^ A bon entendeur si quelqu'un a du temps Smiley
1700 euros ?? Smiley Smiley Smiley

la table doit pas valoir plus de 400, et 300 par lecteur...c'est le flt qui coute aussi cher ?

edit : ah oué quand meme...600 par lecteur ils se font pas chier Smiley
Les pioneer sont aussi d'excellents contrôleurs, j'utilise depuis peu des 400 en mode HID avec une table, vdj et traktor, ça fonctionne impek, tu joues n'importe quels fichiers (j encode en FLAC) tout en utilisant les convertisseurs des cdj , le driver ASIO pioneer offre une faible latence pour le control midi, le fonctionnement de la platine est un peu modifié, boutons d'effets désactivés sur les 400 laissant la place à 3 points cue, en mode +/- 6% les platines affichent une précision de pitch de 0.01% ! (avec vdj), la sélection des tracks et navigation complète dans le pc sont très accessibles depuis les platines, pas de souris dès l ouverture du soft, bref bien pratique comme config ! ca doit aussi bien fonctionner sur les 350, plus récentes.
PsyoniK WavE wrote :
1700 euros ?? Smiley Smiley Smiley
edit : ah oué quand meme...600 par lecteur ils se font pas chier Smiley


l'ensemble pour le prix d'une Technics SL-1210 M5GE...ça reste honnête  Smiley
les cartes sons des platines cd sont au dessus des cartes sons des controllers. En reference aux cdj1000 comparé au controleur ddj s1 de pionneer tous les deux.