Ca veut seulement aller la basse ou bien ?

Adieu !

J'ai une question, j'aimerais faire un peu comme mes idoles, et je bloque pas mal sur la basse. Sinon la dynamique du morceau vachement liée au rythme est plus ou moins comprise et appliquée.
Exemples de basses que je cherche à reproduire :
http://www.youtube.com/watch?v=jK4fWo9NObA ( Day Din - Dance with Me)
http://www.youtube.com/watch?v=wqFCCgm5Fh0 ( Neelix - Leave me Alone)

EDIT : je précise que je travaille avec des KORG Electribe MX/SX, et Ableton Live pour enregistrer uniquement (pour le moment, une fois que tout sera maîtrisé niveau hardware je m'essayerai à ajouter quelques VST)

Je vous remercie d'avance pour vos conseils !
Salut !

Alors pour Day Din, la basse toute liée est sans doute une simple dent de scie avec un passe-bas dont le cutoff est un peu plus ouvert à la fin de chaque mesure.
Celle qui est un peu plus claire sonne comme un synthé FM, je sais pas si l'electribe sait faire ça. Côté plug-in, le plus populaire qui donne ce genre de son est FM8. ( http://www.native-instruments.com/#/products/producer/fm8/?content=599 )

Pour Neelix, ça ressemble à une basse classique mais c'est vrai qu'elle a un côté plus vibrant. Sans doute l'oscillateur commande le cutoff du filtre dans une petite mesure, ou alors il s'agit tout simplement d'une disto légère. Avec un peu plus de résonance que d'habitude je pense.

Dans les deux tracks il y a plusieurs basses à la fois ou en alternance, c'est sans doute ce qui fait leur richesse. ^^

(Si tu veux superposer des basses, il suffit d'en choisir une principale qui donnera tout le gras au morceau et de mettre un coupe-bas -genre à 80Hz- sur celles qui se rajouteront par dessus. Tout ça pour garder un bas propre.)

Je vois pas ce que je peux dire de plus Smiley
Smiley Merci pour l'astuce camarade Smiley
Merci pour tes explications claires et précises, je vais voir pour m'y atteler.
viaon wrote :
Salut !

Alors pour Day Din, la basse toute liée est sans doute une simple dent de scie avec un passe-bas dont le cutoff est un peu plus ouvert à la fin de chaque mesure.
Celle qui est un peu plus claire sonne comme un synthé FM, je sais pas si l'electribe sait faire ça.)



Smiley avec la emx1 c est possible  Smiley il faut juste bien ajuster le filtre  Smiley
Le truc c'est aussi bcp dans les réglages d'envelope : il faut y aller au dixieme de millimètre près ! Bon en général y'a vraiment peu voire pas de release, mais le combo attack-decay-sustain est déterminant pour le timbre du patch. Assigner un générateur d'envelope sur la résonance du filtre peut donner des choses pas trop mal, ça peut aider une basse un peu molle à percer dans le mix. Sinon, niveau traitement t'as très souvent besoin d'une EQ et d'un comp pour mixer ta basse avec le reste de ton morceau. La compression peut changer radicalement le timbre de ta basse : accentuer la transitoire d'attaque en réglant un temps d'attaque moyen et un knee dur, en passant du temps sur chaque paramètre, ça marche très bien. fais vraiment gaffe a ta release histoire de pas entendre de pompage.
Super l astuce du knee je viens d essayer avec un sidechain c est terrible....merci !!