Se lancer dans le mixage

Salut à tous,

J'aimerais connaître vos astuces, conseils et avis. J'ai actuellement envie de mixer un peu, dans le but de le faire en soirée. Je sais pas encore trop vers quoi m'orienter, mais je pensais de la PsyTrance ou de la Progressive Trance.

Tout d'abord ma 1ère question : Comment les artistes se produisent en général? Font-ils une liste de morceaux chez eux (créés ou piochés), qu'ils passent a la suite en faisant des transitions? Est-ce qu'ils composent chaque morceau sur le coup, donc en choisissant les samples de la drum, des basses, etc... en composant sur scène donc? Est-ce qu'ils font tout le set chez eux, et ne font que régler les aigus-médium?

Ensuite, la trance étant assez vaste et possédant pleins de dérivés, j'aimerais savoir si il faut que je m'oriente vers un domaine, que j'essaie de composer a partir de la, ou que j'essaie de composer et qu'après je choisisse mon orientation?

N'hésitez pas également a me partager vos tutoriels pour mixer telle ou telle musique, comment bien mixer, comment réfléchir afin de faire des morceaux attirants, etc...

Je suis partis ru Virtual DJ Pro mais je ne sais pas si il constitue le meilleur choix. J'ai également entendu parler de Ableton, Traktor qui est plus puissant, etc... est-ce que Virtual DJ Pro est utile pour commencer sans galère?

Quels sont également les outils à acheter? J'ai déja en perspective de m'offrir un controller pas trop cher pour voir si ca me plait et pour m'entrainer. Mais je ne vois pas dans quoi je devrais également dépenser de l'argent...?

Une dernière question, j'ai mes enceintes qui sont reliées a ma télé via la prise jack, ce qui veut dire que mon pc branché en HDMI a ma télé sortent sur les enceintes. J'ai également un super casque en jack optique sur le pc, est-il possible comme ceci d'avoir l'écoute et la pré-écoute? Ce sont donc 2 périphériques différent, je peux mettre le son sur l'un ou sur l'autre.

Voila, je commence par quelques questions, mais je maintiendrai surement ce sujet a jour si je commence a m'y mettre sérieusement Smiley

Merci :ok:
ben itune dj est pas mal pour les soirées entre amis.... Smiley  


[:dehors]
^^'

Je sais que y a beaucoup de questions, répondez auxquelles vous voulez, chaque réponse me sera utile, merci Smiley
perso te conseille traktor et d'investir dans une petite table de mix ainsi qu'un carte son 2 pistes.... car pour ce qui est cut, coupure frequence et autres a la souris c'est pas top!!!!
J'ai trouvé une Behringer BCD3000 pour  130euros, le prix normal. Elle est faite pour Traktor, pour commencer a mixer c'est bien?
Finalement j'ai commandé une numark mixtrack pro  qui va très bien avec Traktor et VDJ. Je vais me lancer bientot dans le mix, et je suis en plein regroupement d'oeuvres musicales la Smiley Auriez-vous des packs de transitions et effets qu'on lance durant les morceaux a télécharger? Ou des sites de regroupement de ce genre? J'aimerais avoir d'autres liens de références.

Quels sont également les skins et addons les plus utiles pour Virtual DJ? je n'ai rien trouvé a ce sujet
les ksin c'est l'apparence du soft donc ça tu t'en branle un peu
addon c'est des applications ou gadjet qui s'installe en plus dessus

mais je te conseillerai de rester sur traktor qui reste le meilleur soft de mix et il y a de quoi c'est fait par native instrument

regarde tes mp
alors sinon qd à tes questions,
le dj prepare son set de morceaux à l'avance et le mixe en direct en soirée. qd il est chez des copains il improvise Smiley mais pas trop en soirée, à moins que ce soit une pointure....
NON il ne compose pas ses tracks avant. sinon il ne serait pas dj mais ferait ce que l'on appelle un live (c'est un peu comme un concert mais en anglais Smiley ).
le dj mixe les tracks des autres: ce qui est un art à part entière et qui demande déjà beaucoup de travail pour faire quelque chose de bien.

alors mon conseil: tu travailles le mix en dj, et qd tu comprendras un peu mieux tu pourras te lancer ds la création de track.
je pense que t'es assez intelligent  pour comprendre que le son electro c'est aussi de la musique et qu'il en passe du temps avant de devenir musicien, et ce même avec des packs de samples tout fait.

ps: je ne sais pas ce qu'est un pack de transitions , mais rien que le nom ca fait peur.

et n'oublie pas: mixer et faire de la musique sont 2 choses différentes. et ça doit être compris avant de parler d'autre chose, c'est le minimum Smiley
Merci de vos réponses

Je vais tester Virtual DJ et Traktor et ensuite définir ce qui me convient le mieux.

Par pack de transition j'entend les samples, je me suis mal exprimé.

Donc je vais commencer a mixer
Oops j'ai cliqué sur le mauvais bouton ^^ désolé du double post

Donc je vais commencer a mixer, puis je verrai, je pense que je vais commencer a comprendre de plus en plus de quoi est composé la musique et ce qui fait qu'on l'apprécie, ce qui me permettra ensuite de créer.

Autre questions car je ne trouve rien par rapport a ca, quels sont les meilleurs addons pour VirtualDJ / Traktor (je suis meme pas sur qu'on puisse en installer pour Traktor)? Y en a surement certains indispensables a utiliser non? Qu'en est-il des skins, le skin de base n'est pas mauvais, y en a t'il qui améliorent clairement la clarté?

Merci =)
la réponse à cette question t'as déjà été donnée : utilise traktor, skin de base. Oublie Virtual DJ, et habitue toi au skin de base de traktor car tu le retrouvera partout ou tu ira !
Et pas besoin d'add on ou "pack de transitions", apprends déjà à mixer au tempo et à la note, à utiliser tes EQs et tes cuts, tu veras pour les fxs et les samples plus tard !! Chaque chose en son temps...