Débuter : Contrôleur / Platine CD ?

Bonjour !
Je vous passe le pourquoi du comment et je tombe dans le vif du sujet.

J'vais avoir un petit de sous à investir.
Du coup j'me tâte.
J'aimerais débuter le mix (pas trop envie de passer par la case PC, j'ai besoin d'un support matériel pour prendre mon kif dans la zik') mais les avis diverge.

Dans l'ordre :

- Achète un Traktor, c'est cool, c'est intuitif...
- Achète pas un Traktor c'est cheap et pas précis, choppe des CDJ 200 Pioneers, ça coute pas cher et tu te feras plaisir !
- Achète pas des CDJ 200 c'est dépassé les skeuds en .Wave, choppe des CDJ1000 MK3 ça coute pas trop cher et tu te feras bien plaisir
-Achète pas des CDJ 1000 mais prends un contrôleur style Pioneer S1 et investis dans un bon pc.


Bon... je sens que je vais avoir autant de conseil que de conseiller donc je fais appel à vous.

Si vous avez la flemme de répondre mais avez de bon sujets de forums à lire / doc à lire ... je vous en pris posté un lien.

Résumé : Débuter : dans quoi investir ?
je dirais la 2 c'est clair que c'est plus long a apprendre aux platines mais une fois que tu y arrives c'est le pied... et elles lisent quand même les mp3 mais ils faut pas qu'ils soient en VBR
personne ? Smiley
ben ta reponse est dans ta question.... tu dis "pas envie de pc " donc ben voila ta choisi prend toi des platines et une bonne table de mix. tu veux qu'on rajoute quoi?
a part bon travail je vois pas trop ce que je peux te dire Smiley
J'attends une confirmation dans ton genre.
J'ai besoin qu'on me pousse au cul ! Smiley
Puis savoir si je dis des conneries sur les mauvaises habitudes que donne un contrôleur...
aller hop hop hop au boulot Smiley
ok donc tu as quand même des doutes sur le choix.. je vais de dire mon expérience a ce niveau la.
j'ai commence a mixer sur vinyl en 90 (acid techno), donc je viens de cette génération... en 94 je m'intéresse a la trance goa et passe des vinyl au dat ( bonjour la frustration pour moi) mais pas le choix si je veux jouer de la trance c'est le seul format possible a l'époque.. donc quand les platines cd sont arrivé je te dis pas ma joie de retrouver la sensation du mix, alors me voila avec des cdj en 2002.... passer du cd a mix ordi je veux bien pour plein de raison ( stockage, graver des cd qui me soaul,....)mais je que propose le marcher n'est pas fiable, je veux bien evoluer dans mes support de mix, mais que si c'est pro , si c'est passer au tous ordi il faut que je retrouve la qualitée du mix cd et plus encore sinon non j'ai deja eu cette experience avec le vinyl/dat je ne veux pas recommencer....donc j'attends et bien sur je suis l'evolution de traktor et serato, mais plus traktor. il y as 5 ans environ traktor scratch duo arrive donc je vais direct le tester et oui ca y est c'est du pro donc ok je bascule avec traktor...je ne regrette rien je suis content de mon choix. today ( ca fait 2 jours) je viens de recevoir le controleur ddj t2 de pioneer je suis comme un enfant [:youpi]
maintenant pour ton choix, je pense que le choix que tu feras maintenant changeras au fur et a mesure de ta vie... moi ce que je conseil au personne qu'il veulent mixer c'est d'abords de commencer avec un ami qui lui a déjà son matos, de voir comment tu te sens , si tu aime ça.. et si oui tu veux aller plus loin alors la n'hésite pas prends le matériel sur lequel ton pote t'as appris vue que tu le connais déjà et de toute manières du avanceras et changeras forcement a un moment.

mais surtout amuse toi, prend du plaisir c'est le meilleur support Smiley
Justement, je bouge énormément... souvent... tout le temps loin des potes et j'arrive pas à me faire de pote qui ont des platines mdr !

Je re déménage bientôt et je serais pret d'un pote qui a un contrôleur Traktor, donc je vais aller le tester me chauffer dessus avec ma pré sélection de tracks et après je verrais ce que je fais ! Smiley
Puis qui dit achat contrôleur dit achat d'un pc à terme ...
En tout cas, on m'a bien chauffé pour chopper un contrôleur par MP.

Les pro-CD faites vous connaître et donnez moi vos arguments ! Smiley
Je suis dans la même situation que toi. Je pense à me mettre au mix et je pense m'acheter un contrôleur plutôt que des platines.
Moi je vois 2 choses : le budget et la facilité d’apprentissage avec ce genre d'outil.
Après, mon  but n'est pas de passer pro mais juste me faire plais et pouvoir balancer des sons de ma sélection en soirée privée.
Maintenant, si tu veux t'y mettre sérieusement et mixer en soirée "public", il faut acheter le matos que l'on trouve le plus en soirée pour être capable de s'adapter CDJ obligatoire.

La grosse différence entre le 2 va être le "callage". Les contrôleurs et les softs peuvent le faire pour toi (trouver le bon bpm et envoyer la galette sur le premier temps). Il y a 2 écoles. On en a discuté ici pas mal de fois.
Sillex vs briquet Smiley

@Nerggal: Achat de mon nouveau PC et nouveau contrôleur dans les jours qui viennent, je te ferais part des mes impressions une fois tout ça installé et testé Smiley
Tu veux pas me refourguer ton ancien matos ? Smiley

Moi j'attends te voir si mon netbook fait tourner un contrôleur avant d'en acheter un, mais d'après ce que j'ai lu, devrait y avoir aucun problème.


@Rodi, pour le calage, moi hors de question d'utiliser spectre et auto-sync.
Après personne ne m'a encore répondu sur la précision avec un contrôleur comparé à la précision avec des platines CD.
Qu'entends-tu par "précision"?
Si tu parle de la précision dans le déplacement le "long" d'une track, la plupart des contrôleurs proposent différents modes de déplacement dans les morceaux, dont un mode "CD" qui offre la même finesse de déplacement qu'avec un CD "physique".

Edit: Et pour le matos je garde quand même l'ancien, pour les fois où je vais mixer dans des frees un peu à l'arrache, dans des conditions parfois précaires (humidité, etc) et que j'ai pas forcément envie de sortir le controlo' à 600 boules Smiley
Nerggal wrote :
Tu veux pas me refourguer ton ancien matos ? Smiley

Moi j'attends te voir si mon netbook fait tourner un contrôleur avant d'en acheter un, mais d'après ce que j'ai lu, devrait y avoir aucun problème.


@Rodi, pour le calage, moi hors de question d'utiliser spectre et auto-sync.
Après personne ne m'a encore répondu sur la précision avec un contrôleur comparé à la précision avec des platines CD.


pour ton net book normalement pas de problème, j'ai deja vue des mec avec netbook plus traktor et controleur juste une question de ram et d'espace.....

pour la précision pas de problème idem ( attention je te parle de traktor)

pour la synchro grand grand débat !!!! le probleme c'est pas la syncro ou pas, c'ete je dis bien c'ete, tu ne pouvais pas synchroniser et ensuite caler avec la platine c'ete ou tous syncro ou tous platines. mais maintenant c'est fini avec la ddj t2 tu peux, et en plus tu as le choix tu peux synchroniser ou au tempo ou au beat. la syncro te permet de gagner du temps, et ensuite tu fini ton réglage a la mano(cdj).....
Encore 600€ ça va, mon cousin, DJ dans des boites @St Tropez, me conseiller un pionneer style S2 à 1k€ Smiley

Sinon merci pour les précisions sur la synchro mais c'est bien ce que j'avais en tête Smiley

BON ALLEZ ADECCO CRACH LES OSUS QUE JACHETE UN CONTROLEUR ! Smiley
Bon, je crois que je vais céder sur le Traktor S2 pour faire original... lol :/
en se qui me concerne je suis passer sur platine cd les carte son embarquer sur les controleur son pas super et surtout en vrai c'est pas tres stable
Qu'entends-tu par "stable"?
les coupure les bug de traktor ou serato
Les latences, c'est cela dont tu parle?
En vrai ?
Quelle condition ?
Avec quel pc ?

En soirée ? Chez toi ? Smiley
J'ai lu pas mal d'avis qui disent le contraire mais peut être de personnes qui n'en font pas le même usage que toi Smiley
neurotype record wrote :
en se qui me concerne je suis passer sur platine cd les carte son embarquer sur les controleur son pas super et surtout en vrai c'est pas tres stable

de quel controleur tu parle? lui il te parle de la pioneer ddj t2 ou s2 et je peux te dire que la carte son marche tres bien, pareil qu'avec ma djm 600....

je tourne avec traktor depuis plus de 5 ans je n'ais jamais eu de bug n'y de coupure
burn this topic Smiley

sauve un dj, mange un controleur ^^

mort au fake-mix ^^
PsyoniK WavE wrote :
burn this topic Smiley

sauve un dj, mange un controleur ^^

mort au fake-mix ^^


tu as appris sur platines cd a mixé ?
oui Smiley ce qui est deja trop facile, le vrai apprentissage se fait sur vinyle imho
Faut pas l'écouter lui il viole des chèvres!
Petit rapport qui, je l’espère, sera suffisamment clair et synthétique pour permettre à ceux qui se posent des questions de faire un choix en toute sérénité.

On entend beaucoup de choses sur les nouvelles surfaces de contrôle MIDI qui fleurissent depuis quelques années et ont noyés le marché sous une avalanche de références, à grands coups de campagnes marketing et de chiffres grandiloquents.

Un petit rappel qui me semble essentiel sur les signaux audio et les supports de ces derniers.
Une affirmation que j’entends souvent et qui me fait bondir : « Même un bon fichier WAV ne vaudra jamais un CD. » Pardon ? Pour rappel, le CD-ROM est un support NUMERIQUE qui ne peut, en aucun cas, contenir un signal audio ANALOGIQUE. Partant de là, j’aimerai bien que l’on m’explique la différence entre un fichier CDA – 16 bits – 44.1 Khz - 1411Kb/s (les fichiers contenus sur les CD Audio donc) et un fichier WAV – 16 bits – 44.1 Khz - 1411Kb/s. Ce n’est pas une question rhétorique, si quelqu’un est capable d’expliquer, arguments techniques à l’appui, qu’il existe une différence effective de qualité entre ces deux formats, je serais ravi qu’il le fasse, me permettant ainsi de me coucher plus intelligent (ou moins idiot) ce soir Smiley

Ensuite, concernant le débat qui fait rage entre les fervents défenseurs du Vinyl et les adeptes du CD, et à partir de mes modestes connaissances (qui ne sont ni parfaites ni exhaustives !), j’aurais tendance à dire que l’un n’est pas « meilleur » que l’autre, la qualité du signal audio diffusé à partir de l’un ou l’autre de ces supports est différente, mais pas « meilleure ». Les capacités d’échantillonnage et de synthèse sonore offertes par les outils numériques actuels sont réellement impressionnantes ; la fameux synthé « Moog » qui jusqu’à peu n’avait connu que de médiocres émules numériques a aujourd’hui des équivalents virtuels très performants et d’une qualité tout à fait satisfaisante. La finesse du « découpage » en échantillons numériques des signaux audio est aujourd’hui telle que l’oreille humaine de l’auditeur lambda a bien du mal à faire la différence entre un signal d’origine numérique ou analogique (je dis « d’origine » car je rappelle qu’avant diffusion finale par les haut-parleurs, tout signal est obligatoirement reconvertis en signal analogique par le biais de convertisseurs).

Cependant, il demeure un fait inhérent au principe même de l’échantillonnage : tout signal numérique présentera nécessairement une micro perte d’informations par rapport à un signal analogique. Bien que celle-ci soit, dans le cas d’un signal audio numérique de qualité, quasiment imperceptible, elle entraîne comme conséquence l’impression d’un son plus « froid ». Cela ne signifie pas que le son diffusé sera de mauvaise qualité, désagréable à l’écoute, loin de là, mais la micro perte d’informations, qui concerne souvent des harmoniques naturelles complexes, presque inaudibles (situés aux limites du spectre sonore audible) mais tout de même présentes, entraîne un « appauvrissement » du son, qui le rend plus « artificiel » et moins « naturel ». Pour autant, cela reste une question d’appréciation et de goût. Certains préfèreront le son plus « chaud » restitué par des supports analogiques tels que les vinyls, d’autres s’accommoderont parfaitement du son plus « froid » (mais de qualité tout de même !) qu’offre les supports numériques.

A mon sens, il est donc malhonnête de prétendre que les vinyls surpassent et surpasseront toujours les supports numériques, dans le sens où c’est avant tout une question de goût.

Pour en arriver aux surfaces de contrôles MIDI, appelées communément « contrôleurs », le nombre impressionnant de références qui existent aujourd’hui rend difficile le choix de l’un plutôt qu’un autre. Petit rappel : les contrôleurs ne sont en réalité que des « coquilles vides », une interface matérielle permettant d’utiliser les fonctions d’un logiciel de DJing sans avoir à utiliser votre souris ou votre clavier. Ce propos est toutefois à nuancer concernant les contrôleurs offrant une fonction « Stand Alone », qui permet de l’utiliser comme une table de mixage en compléments de platines Vinyls ou CD (sans ordinateur donc).

Après avoir passer un certain temps à étudier les différentes offres et les paramètres fondamentaux qui définissent la « qualité » d’un contrôleur, voici mes modestes conclusions :

Il y a, à mon sens, trois critères à considérer pour juger de la qualité d’un contrôleur, que chacun hiérarchisera comme il l’entend en fonction de ses besoins :

-La qualité de la carte audio et du convertisseur D/A embarqués dans le contrôleur ;
-La qualité (fiabilité, solidité et robustesse) des matériaux utilisés et de la conception générale de la machine ;
-Le nombre et la complexité des contrôles (potars, faders, boutons, etc) présents sur le contrôleur.

J’ai énuméré ces critères dans l’ordre d’importance que je me suis fixé, chacun est donc libre de les réorganiser selon ses propres attentes.

Sur le marché actuel, un très grand nombre d’acteurs proposent un nombre de produits encore plus grand. Beaucoup de petites marques proposent aujourd’hui des produits très alléchants sur le papier, offrant un nombre de contrôle MIDI impressionnant à des prix très abordables. Mais qu’en est-il vraiment de la qualité de ces machines « entrée de gamme » ?
Aux termes de mes recherches, voici ce que je comprends du marché de l’entrée de gamme :

Il y a deux optiques, proposer un grand nombre de fonctionnalités au détriment de la qualité de la carte son et des matériaux OU proposer un ensemble de fonctionnalités plus réduites mais une construction plus robuste et une carte son plus performante.

La première démarche est adoptée par la plupart des « petits constructeurs » (Gemini, Mixvibes, Reloop, Hercules, etc). Les contrôleurs proposés par ces marques offrent souvent un grand nombre de contrôles MIDI, des fonctions avancés de boucle automatique, d’effets en chaîne, etc. Mais ceci se fait souvent au détriment de la qualité des composants, de la carte son et du convertisseur D/A intégré.

La seconde approche, celles des « grands constructeurs » (Pioneer, Native Instrument, Denon, Allen & Heath) favorisera plutôt la solidité et la fiabilité, ainsi que la qualité de la carte son et du convertisseur, aux nombres et à la complexité des contrôles MIDI proposés. Je rappel que je considère uniquement « l’entrée de gamme », les modèles haut de gamme de chez Allen & Heath par exemple combineront souvent les avantages des deux approches, mais pour des prix bien plus élevés !

Donc, pour enfin en arriver au choix d’un contrôleur, j’aurais tendance à dire qu’il faut privilégier la qualité de la carte son et des matériaux au nombre de contrôles MIDI. En effet, il est bien inutile d’avoir accès à des fonctions de mix poussées si le son qui sort de votre contrôleur est au final « laid ». Une mauvaise carte son et un mauvais convertisseur restitueront toujours un signal médiocre, et il n’y a rien de plus frustrant que d’avoir l’impression d’écouter un mauvais MP3 quand vous mixer des fichiers WAV bien encodés.

Suivant cette logique, voici les produits que je conseillerai :

Les modèles DDj T1 et DDj S1 de chez Pioneer, respectivement pour les logiciels Traktor et Itch, dont les prix oscillent entre 800 et 900 € pièce. En revanche, on évitera absolument l’ignoble DDj Ergo, qui n’est qu’un bout de plastique clignotant et démontre que, même quand on s’appelle Pioneer, on peut sortir des bouses.

Les Kontrol S2 et S4 de chez Native Instrument : en plus d’être solide et bien finis, ils sont parfaitement optimisés pour une utilisation avec le logiciel Traktor. De plus, ils sont tous les deux fournis de base avec la version Pro de Traktor 2 (90€ sinon). Le S2 coûte environ 500€, le S4 800.

Enfin, les modèles MC3000 et MC6000 de chez Denon. Très robustes, biens finis, intégrant de bonnes cartes sons et proposant un panel de contrôles assez large, ils nécessitent d’être mappés avant tout utilisation avec Traktor ou Itch, ce qui nécessite un peu de temps et de compétences, mais les rend aussi plus ouverts pour l’utilisation avec d’autres logiciels. Ils sont fournis avec des versions LE de Traktor et Itch, et coûtent environ 500€ pour le 3000 et 750€ pour le 6000.

Personnellement, je m’oriente vers le MC3000 de chez Denon pour mon futur contrôleur, mais tous ces produits se valent et présentent l’avantage de garantir une qualité de signal audio très acceptable. Disons, pour ne pas froisser les puristes, que ces machines conviendront pour des applications allant d’ « Amateur » à « Semi professionnelle », mais qu’il faudra nécessairement s’équiper de platines CD ou Vinyl de qualité pour des applications dîtes « Professionnelles ».

Voilà, si il se trouve que j’ai débiné ici des âneries plus grosses que moi, je vous invite chaleureusement à apporter tout complément ou rectification qui vous sembleraient nécessaires et/ou judicieux. Je ne suis pas un expert et ne demande qu’à apprendre et à enrichir mes connaissances. Ce long post n’a pas vocation à être un guide exhaustif ou parfait sur les contrôleurs, mais simplement de partager le résultat de recherches et de questionnements personnels qui, je l’espère, pourra en aider certains (ou en faire hurler d’autres Smiley )

Bien amicalement à tous, je vous souhaite une agréable journée Smiley
Toutàfaitement d'accord avec toi Makiavel!

Utiliser un contrôleur MIDI est simplement une façon différente de mixer. Certains diront que c'est pour les assistés mais je trouve que c'est une approche différente. Certes, c'est beaucoup plus facile de caler les morceaux (et encore plus avec le pti bouton SYNC) mais ça permet de se concentrer plus sur les effets, les boucles, les samples.. Moi c'est ce qui me fait tripper quand je mixe et j'y trouve mon compte Smiley

Makiavel je rajouterais dans ta liste des contrôleurs les RELOOP qui sont vraiment vraiment bien pour en avoir eu 2. J'ai actuellement le Digital Jockey 3 et je peux dire que c'est du niveau d'un S2 (je le préfère même) et il est aussi conçu pour Traktor, donc ça s'installe tout seul.
+1000

Tiens tiens ça m'intéresse beaucoup ça! J'ai très longtemps hésité sur le Jockey ME 3 qui a vraiment été un coup de coeur, mais après avoir lu beaucoup de mauvaises choses sur Reloop j'ai finis par changer d'avis...

Peux-tu m'en dire plus sur la qualité de la carte son? La solidité des commandes, la robustesse du boitier? Bref, peux-tu me fais un thread sur ce contrôleur qui me plait beaucoup mais sur lequel j'hésite du fait de la "mauvaise" réputation de Reloop (ça n'est pas une grande marque donc forcément pour les puristes c'est tout de suite nul).
Psyonik, tu tiens exactement le discours d'il ya 15 ans quand le CD est arrivé Smiley Une nouvelle technologie n'est rien d'autre qu'un nouvel outil, tant que les utilisateurs s'en servent comme tel et garde à l'esprit les vrais objectifs, il n'y a rien a craindre d'un outil.

Pour ma part, maintenant que des vrais controlleurs sont sortis, la question ne se pose plus trop en fait : ils proposent une vraie sensation de mix, un calage a la main (ou pas), du 4 platines, loops, FX, etc... En fait, ils ouvrent l'eventail des possibilités. Pourquoi s'en priver ?

Et Nerggal, quitte a prendre le S2, prends le S4... Au début, 4 platines on s'en fout, puisque tu te concentreras sur le mix simple type vynil (cohérence de playlist et enchainement de morceau simple). Par contre rapidement, la possibilité de jouer avec des boucles te paraitra trèèèèèès alléchante, pour moi l'avancé se trouve ici, ca transforme le mix digital en hybride mix-live question ergonomie.

Par contre il est certain qu'acquérir une logique de mix "à l'ancienne", du mix en flux continu, juste enchainer les morceau, caler, cutter, etc, est essentielle juste pour former son esprit à la logique d'un mix. Commencer direct par faire joujou ac le Sync, loops, etc, c'est mettre la charue avant les boeufs Smiley


Edit : Ah oui, je pense qu'il faut privilégier les controllos avec le maximum de boutons/potard en accès direct, sans double ou triple fonction, shift, etc... En gros si t'as la sensation de devoir jouer a la game boy pour mixer c'est relou Smiley faut faire des combo de touches et faut déja s'en rappeler Smiley Et bien sur la qualité de la carte son, évidemment Smiley