conseils mastering

salut!

maintenant que je commence à m'amuser plus sur la composition, je suis toujours en recherche d'un mastering "parfait"...
à chaque morceau je teste différentes méthodes mais le résultat est toujours loin des grosses productions

je suis donc preneur de différentes astuces ou trucs afin de gonfler mon son tout en gardant ce coté clair et précis de la trance!

voila mon dernier morceau par exemple:

http://soundcloud.com/da-real-natas/the-numbers-are-cursed

je suis sur fruity loops 10 et ouvert à toute proposition niveau vst ou autre!

merci d'avance!
c'est dommage qu'il n'y ait pas de réponse (à moins qu'un sujet y soit déjà consacré ailleurs) car je serai aussi preneur de conseils pour le mastering
Yep bonne idée, cela m’intéresserait aussi !!
Psyrograph wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=bY4UFEZFRpg


Je crois qu'il a tout dit!  Smiley  Smiley
Non en vrai c'est un sujet très (trop?) vaste, je pense que le conseil qui reviendra le plus souvent c'est de bosser le plus possible ses mixs, masteriser sa musique je trouve que ça n'a pas vraiment de sens, après on entre dans un sujet de débats sans fins...

Perso ma phase de mastering consiste a mettre un morceau d'un artiste que j'aime bien et qui sonne à mon goût, et comparer avec le mien le contenu en fréquence, voir si j'ai pas mixé trop sourd (ce que je fais tout le temps) ou si j'ai pas fait le fou dans le bas du spectre (ce que je fais aussi tout le temps), donc au final je fais juste un EQ léger pour compenser un peu ça et un limiteur en sortie avec le seuil réglé juste pour qu'il travaille un tout petit peu (1 ou 2 db)...

(Attention, la comparaison avec un morceau sorti sur un label, qui plus est bien mixé peut etre carrément déprimant, faut pas se décourager et si besoin baisser la track "exemple" pour qu'elle aie le même niveau ressenti)

Tout ceci dit, ingé mastering est un métier qui est plus compliqué que ça, et qui nécéssite beaucoup beaucoup de connaissances pour ne pas faire n'importe quoi.

Bref, en gros, faut pas trop y toucher...

(voilà ma vision du truc dans l'état actuel des choses)
Psyrograph wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=bY4UFEZFRpg

Smiley


Hahaha j'en peux plus  Smiley  Smiley  !
J'ai essayé le tuto à la maison, et ca a marché  Smiley

Merci Psyro  Smiley +

En plsu les sous titres me font progresser en anglais  Smiley


Plus serieusement en fait j'ai l'impression que plus tu améliores la qualité en amont mieux c'est: en gros faire que chaque son sonne parfaitement dans le mix... mais bordel c'est long  :fou:
Salut,

Tout d'abord Le mastering a proprement parler est quasi impossible a faire soit même a moins de posséder une pièce a plusieurs dizaine de millier d'euro. Certe tu peut faire sonner ton morceau un peut mieux avec les moyen du bord mais atteindre un son comme sur un album pro est quasi impossible.

Si vraiment tu veut un truc bien propre tu peut te faire masteriser ta track par des "pro" sur le net on peut trouvé des gens qui propose ce service.

Après si c'est juste pour t'amuser et apprendre voici ce que je peut te conseiller.

Premièrement avoir une bonne chaîne bien cohérante nivau qualité de tout tes élément.  Je veut dira par la sample de bonne qualité enregistrement des insturment bien executé etc... Rien de pire que partir avec des samples pourave et des vst qui peak dans le rouge.

Une grosse partie de la qualité se joue aussi sur ton mix. avoir une bonne spatialisation du son, une spectre bien rempli sans "trou" et a niveau correct.

Abuser de l'eq sur chaque son/boucle que tu va utilisé dans ta track pour couper un maximum de fréquences qui se superpose et qui crée des conflits genre sur le kick et les partie de basse. Faut que tu pense que chaque son que tu va ajouté dans ton morceau doit sonner bien Melanger avec les autres.

Bien gérer la compression aussi est important ne pas overcompresser ta track pour garder une dynamic range correct.


Ce que je peut te conseillé c'est de travailler avec une schema du genre:

1- Crée des grp de track et repartire tes pistes dans chacun d'eux.

2- Une fois que tout est en ordre tu bounce groupe par groupe a chaque fois dans une nouvelle piste audio.

3- a ce stade tu devrait te retrouvé avec genre une piste de kickbass, une de fx, une de lead, une de pad etc... a ce moment la tu ouvre une nouveau projet dans ton daw.

4- La tu peut commencer une phase de mix un peut plus précise. Tu mix le tout pour que ça sonne bien comme il faut tout en te gardant un espace de -6db sur le master.  

6-Après quoi tu peut faire un travaille de mastering tu aura 6db de range pour bosser le son final de ta track.

Pour ce qui est des plugins ce que je te conseille de faire et d'utlilisé un compresseur qui te plait sur ta piste master pour une compression general puis de faire le reste avec Ozone5 qui possède tout les outils qui faut pour faire quelque chose de sympa. Tu peut aussi au besoin rajouté un eq sur tel ou tel piste si besoin vu que tu aura au préalable tout bounce piste par piste.

A ce stade tu bounce ta track puis tu la reouvre dans un autre projet et la tu peut faire ce que te conseille Psyrograph ou alors tout simplement la mettre deux fois puis faire quelques ajustement et pouvoir comparer.

My 2 cents
Psyrograph wrote :
http://www.youtube.com/watch?v=bY4UFEZFRpg

Smiley



Smiley  Smiley  Smiley

bon ok pour la guerre du dynamic range mais moi je demandais plutôt comment faire sonner plus propre ( sachant que c'est déjà ce que je m'évertue à faire en faisant une track).
Le maximizer , voilà un petit outil bien sympa si utilisé avec parcimonie, un vidéo en explique le principe :

http://www.youtube.com/watch?v=nTk_AT_ccnQ

Sinon après, pour un mastering plus complet, je vous conseille Izotope Ozone , que vous pourrez facilement trouver en version d'essai ( définitive ou non  Smiley )

Ce plug contient tout ce qu'il faut dans une chaine habituelle de mastering, ( EQ, Compresseur multi-bandes, maximizer) avec des presets pour vous mettre éventuellement sur la voie.

Attention quand même, ça ne sauve pas un mix, ca permet de l'embellir.

N'oubliez pas, une fois votre master effectué, de le passer dans des enceintes de pc un peu pourries, si ça sonne bien, c'est que c'est tout bon jacques! (ok je sors)
erk ozone Smiley
ah qu'est ce que tu lui trouves?
Smiley  Smiley  tout le monde Smiley
Alors, je ne sais pas bien si c'est le bon endroit pour poster cette question de "dummy"  Smiley
je voudrais savoir comment faire pour s'enregistrer son set, si je veux le mettre sur soundcloud par exemple ? Je suis sur cdj850 cd ou clé usb/rekordbox. A part MixVibes ou style virtual dj. Audacity pas confort ni très bonne qualité.
Merci d'avance. Smiley
j'avoue que t'as pas vraiment posté au bon endroit!    Smiley
ozone c'est un pack d'outils, qui peut éventuellement être bien utilisé, pour une piste, mais c'est rarement le cas... et bien souvent c'est utilisé sur le master, et avec les preset...

ca donne un rendu trop reconnaissable et surtout vraiment brouillon je trouve. Mieux vaut s'occuper de chaque piste une par une, et de rien faire au master. On peut arriver à un rendu tout à fait correct, voir très bien, comme ca, en tout cas tout à fait utilisable pour du live et des démos.
Et après, il existe des services de mastering en ligne (genre cubic spline), c'est franchement accessible, et zouuu, un peu de sous et le CD est prêt.
Pour moi rien ne vaut un bon mixage et payer pour un mastering derrière ( faut faire gaffe à ceux certain qui vont juste te pousser le volume et pas vraiment travailler dessus ).

Avec un bon mixage tu devrais arriver a résultats déjà satisfesant.

Pour ma part pratiquement chaque piste possède un Eq + compresseur + et un saturateur.

Ensuite je les groupes par bloc : genre kick + bassline, rythme , charley, synthe, fx + ambiance, voix....
Si t'on equalization et bien fait sur chaque piste pas besoin de rajouter un eq sur les groupes, normalement juste un compresseur pour geler le mix des groupe suffira...
excuse moi tu entends quoi par "saturateur"????
Dslé pas trés français saturateur,... De la saturation pour donner un peut de chaleur et de caractére
@ Grin   Ouais moi je l'ai jamais vu sur autre chose que le master, mais après je ne suis qu'a motié d'accord avec toi, parce que rien ne t'oblige à n'utiliser les presets  (ce qui limite les possibilités c'est sur) !  C'est tellement plus agréable de se prendre la tete pendant 3 plombes à jongler entre ton EQ 7 bandes, ta compression et ton maximizer !  Smiley  Après, ça sonne numérique hein on est bien d'accord!

Non en vérité, ca reste des bon outils en software, autant que peuvent l'être les waves   , pour peu de savoir s'en servir, mais bien évidemment ça ne peut pas remplacer du boulot de periph hardware fait par un ingé spécialisé dans le domaine!    Smiley
ben en fait c'est que c'est des outils de mastering, qui pour moi sont fait pour être utilisés par les gens compétents. Perso je me sens pas compétent, du coup je m'en passe. Et je trouve que bien souvent le son s'en tire mieux quand on s'en passe, avant d'être sur de ce qu'on fait (comme le dit veav) ^^
Ah oui dans ce cas mieux vaut s'en passer! ^^
Titi Twister wrote :
j'avoue que t'as pas vraiment posté au bon endroit!    Smiley



[:mdr]
J'up le sujet !

J'ai l'impression que le rendu lors d'un mixage audio diffère beaucoup selon les appareils.. Je me demandais donc s'il y avait un type d'enceintes (accessibles) à préconiser pour ces réglages ? En général cette étape là m’énerve.. je fais tout au casque, ça sonne bien, puis je passe à mes enceintes et là jsuis deg ! ^^

N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils.. j'avoue être assez perdu dans tout ça !

Smiley
En gros gros; les système d'écoute dits "hi-fi" style mini chaines, enceintes multimédias trouvables en grandes surfaces, casque que tu trouve à la fnac ou autres, n'ont pas un son neutre, c'est à dire que c'est un peu comme si il y avait un égaliseur dessus qui coupe ou met en avant certaines parties du sons, ce qui fait que si tu fais de la musique dessus, tu vas donc couper ou mettre en avant des trucs, pour que ça sonne bien sur tes enceintes, alors que tes enceintes (ou casque, pareil) ne sont pas une référence "neutre". (d'où les mauvaises surprises quand tu passe d'un système à un autre)

C'est pour ça qu'en général, pour faire de la musique/du son, il faut quasi obligatoirement avoir des enceintes qui te jouent tout sans trop colorer le son; c'est des trucs fabriqué dans un souci d'avoir ce qu'on appelle une courbe de réponse la plus plate possible (en gros).

Y'a plusieurs noms mais en général c'est appelé enceintes de monitoring/de studio.

Je t'invite à lire ça : http://www.musikia.com/fr/musiconseil/comment-choisir-ses-enceintes-de-monitoring
Merci de l'info, j'imagine que me procurer des enceintes de monitoring sera un bon début dans l'apprentissage du mixage audio ^^
Plus qu'un début même, un outil indispensable ! Smiley
J'ai vu qu'il existait des casques de monitoring. Est-ce que c'est aussi bien que des enceintes ?
C'est différent. Un casque de monitoring est plutôt, à mon avis, à voir comme un microscope, c'est un bon outil pour écouter vraiment précisément un mix, son espace, un timbre en particulier qui gène, identifier les problèmes, mais pour moi ça remplace pas des enceintes.

Certaines personnes produisent tout au casque, mais je me méfie de ce genre de démarche, et de toutes façons, je trouve que écouter au casque est très fatiguant pour l'oreille, même à volume réduit!

En général, la config classique et d'avoir une paire de moniteurs que tu connais bien (au fil des années tu les comprends peu à peu), un casque de monitoring pour faire du travail plus précis si besoin, et un système lambda que les gens ont chez eux en général (paire d'enceinte genre logitech avec un caisson de basse) pour checker si ça sonne quand même.

Pour ma part, je fais quasi tout avec mes enceintes, et à la fin d'un morceau j'écoute sur ma chaine hifi si ça sonne, puis j'essaie aussi avec mon casque (qui est pas du tout plat).

Après si tu veux faire les choses biens, que tu as une pièce à ta disposition, il faut la traiter accoustiquement, pour que la pièce aussi soit neutre (en général, une pièce a certaines fréquence pour laquelle elle se met à résonner, et donc ça fausse le mix parce qu'on baisse un truc qu'on pense être génant dans le mix alors qu'il est génant dans la pièce; d'où aussi l'intérêt d'avoir un bon casque, parce que tu as pas le problème de fréquences qui résonnent)

Y'a tout plein de choses sur internet, tu peux aller regarder!

Smiley