Progressive machine

Bonjour
J'ai besoin d'info, je veux me relancer dans la creation musical (Prog, Psy, Trance), et j'aimerais savoir qu'est ce vous me conseiller comme becanne pour ce style de zik....
Je possede déja une vielle MPC 2000 XL(avec son filtre), un clone de TB 303, un R8 de chez Roland(boite à rytme) et un synthé en rack (TX Yamaha).
Merci d'avance.  Smiley
-Korg mp10pro expandeur multi formats

-Arturia Spark

- ?????
un ordi pour séquencé tous ça, une carte son muni de in/out midi pour relier le tout
salut delta, c'est cool que tu te mettes à la mao...
premiere etape, maitriser le pc, les machines garde les pour un peu plus tard Smiley

courage !
Merci  Smiley

Si je pouvais me passer d'un PC, ça m'arrange  Smiley
il te manque un séquenceur pour piloter toutes tes machines. Soit un ordi comme le dit zarro, tu as un énorme avantage visuel et ergonomique. Sinon, ben faut regarder du coté des séquenceurs hardware, et se plonger dans le midi ^^

La yamaha RS7000 est pas trop chère, assez complète et (etait) pas mal utilisée comme séquenceur, mais ca accuse son age quand meme...

sur ce forum, et ce post plus spécialement
http://soundkonfusion.org/SKFV2/viewtopic.php?f=13&t=22271

tu as des pistes pour du hardware, mais meme chez eux on dirait que l'ordi est devenu le séquenceur principal... Tellement plus visuel et pratique d'une groovebox.

perso bigz, je trouve que maitriser les machines avant le PC a une certaine logique... En vrai, c'est plus simple. Facon de parler, plus intuitif quoi. Et tu es moins perdu dans les trois milliards de possibilités des softs de MAO. Ca se rapproche plus d'un instrument de musique : tu l'as, il est limité physiquement, du coup faut l'exploiter.

Ta MPC2000 peut aussi servir de séquenceur il me semble. a voir si un pc ne ferait pas doublon avec elle, vu que ca fait sampler aussi, tu pourrais peut etre rester que en hardware.

ta la boite a rythme, le synth, un 2e synth, et un sampler. Franchement y'a tout ce qu'il faut, donc soit faut un truc qui fait tout marcher ensemble si la MPC ne le fait pas bien, soit elle le fait, dans ce cas faut peute tre choper un truc récent, peut etre une meilleur B.A.R genre la machinedrum SPS1 qui démonte sa mère, ou un gros synth (mais bon ten a deux). Regarde du coté de chez elektron en tout cas

machinedrum SPS1 :
http://www.youtube.com/watch?v=LtxX0VEpMSI

machinedrum SPS1 + Monomachine du meme fabriquant (elektron):
http://www.youtube.com/watch?v=pwPay_aT4Vo

un peu de tout:
http://www.youtube.com/watch?v=X4ChlBeRt1Y

ca envoie nan ? ^^


edit : après avoir regardé ce qu'est le R8 de chez roland..... Il te faut une boite à rythme, définitivement. Donc ----> elektron machinedrum SPS1 mk2, UW si tu veux un pti sampleur avec.
ça mpc peut très bien lui servir de boite a rythme sauf que contrarement a une elektron elle n'aura que des échantillons au lieu d'un synthèse

pour ce qui est de commencé sur du hard ou du soft je dirais que sur du hard ba faut commencer sur des machines assez simples et pas bourré de sous menu

moi perso j'ai commencer le son avec reason et ça m'as beaucoup aider a comprendre la synthèse mais avec le net d'aujourd'hui et les forums consacré il peut retrouver tous ça sur la toile

le forcé a acheter plus de machine ne serait pas bon a mon avis meme si a mon avis sa boite a rythme reste obselete mais elle peut quand meme etre intégrer dans sa configue

mais bon meme si delta veut se passé de pc je lui dirais que meme si cela peut paraitre complexe au début il serait plus a l'aise sur le coté visuel mais moi aussi ayant commencer sur machine avec une mc909 et un nord rack je peut te dire delta que le séquençage est vraiment casse-couille car l'édition demande plus de temps et est souvent plus chiant car il faut rentré dans des menus ect....

regarde du coté de live qui est un soft assez simple en approche
oula je ne force personne ^^ mais je comprend ce que tu veux dire et je suis plutot d'accord. D'où mon conseil, s on veut absolument etre sur machines, il peut etre judicieux d'en avoir au moins une récente, avec une ergonomie moderne... Et des fonctions plus poussées, et faciles d'utilisation.

ta raison la mpc peut servir de boite a rythme, mais le séquencage est pauvre (vu que concu pour etre fait à la main ^^). Delta ta principale question est là ^^
Moi aussi je voulais rester avec des machine hard, (la sensation du rotatif)  Smiley
J'ai d'abbord commencé sur une Groovebox MC303 et l'ai revendu quelques années plus tard (manque de mémoire, mais elle était très sympa et çà remonte à loin), pour acheter une RM1X que j'ai garder pas mal de temps( les synthés moins sympas que la MC303 , je trouve).
Ensuite j'ai investi dans un virus indigo 2  (le seul que je possède encore et ne suis pas près de m'en séparer  Smiley )
Au début je séquencais les 16 parts du virus avec la RM1x et fait quelques morceaux,mais pas vraiment du live (laborieusement, le problème c'était le Kick/bass , difficile de le faire ressortir,pas d'Eq, plus le séquençage laborieux également) en suite on m'a conseillé d'acheter une EMU XL7 pour la transe, je l'ai vite revendu ,très bon sons mais pas moyen de pondre un track  Smiley
Alors j' ai investi dans une APC40 avec Ableton .C'est vrai que pour la création on peu se passer de l'APC et tout faire à la souris,mais elle est vraiment dédier au "live " de Live et puis il y a plein de p'tits boutons,curseurs et rotatifs Smiley
Sûr qu'avec un séquenceur logiciel c'est beaucoup plus souple,on peux sampler,faire du midi ,triturer l'audio,mettre des Fx en veux-tu en voilà, bidouiller les sons,presque infiniment (suivant les capacité du PC) exporter ,sauvegareder sa track etc...
Je ne dis pas que de pondre une track est plus facile sur Pc, car j'en bave toujours autan Smiley  mais pour la trance çà aide bien quand même Smiley, bon faut pas rever faire de la trance en live faut vraiment être balaise et la plupart des artistes trance font leurs tracks et préparent leurs "live" en studio et rebalancent leur trackslist sur séquenceur pour pouvoir le jouer et modifier quelques paramètres ,effets,Eq en live .
çà reste quand même un taf de dingue Smiley sinon avec l'APC si tu as bien taffé ton tout tes sons et bien préparé ton live je pense que c'est possible ,tu trouvera des gars sur le forum qui  font leurs live avec çà, moi j'en suis pas là.
Voilà Smiley
Merci  Smiley
Je vais me faire enmener mes machines dans ma chambre d'hosto, du cable midi, et zou  Smiley

Je pense investir quand meme dans une boite a rythme (ma vieille R8 tire un peu la gueule), si vous avez des tuyaux, je suis toujours preneur  Smiley

J'ai minimum 3 mois a glander, j'ai de quoi faire [:super]