Mousse isolante pour deriere les enceintes

Bon voila , j'ai fait l'aquisition des yamaha HS50 , mais voila elles sont posé a genre 5 cm du mur , du coup meme avec le mode "room control" sa sort une espece de résonance bizare et pas agréable du tout , en plus de ca , vivant en appartement , mes voisins ne sont pas ravit des vibration qui passe les cloisons ...

Donc voila je voulais savoir si je pouvais regler le probleme avec de la mousse isolante type Thomman ?

bon en gros pour vous donner une idée :
Image
Dans tous les cas avec un event à l'arrière si tu peux vraiment pas les espacer du mur au moins un minimum ça va être la galère... C'est pour ça que j'avais opté pour les krk plutot que pour les yam...
La mousse devrait absorber un peu en effet, mais si c'est une petite pièce tu risque quand même d'avoir un bon gros trou vers les 80hz... :/ (pas terrible pour régler une basse).
Tu pourras peut être atténuer le problème en couplant tes yam avec un sub, mais bon si ce dernier est également collé au mur, même avec un event à l'avant t'auras aussi des problèmes...
Peut être que des gens qui s'y connaissent mieux en acoustique que moi (pas dur Smiley) trouveront une meilleure solution mais j'pense que vraiment les event à l'arrière sont problématiques...
Sinon si tu viens vraiment tout juste de les acquérir il te reste l'option d'utiliser la garantie Thomann de 30 jours satisfait ou remboursé et d'opter pour un autre modèle. Chiant je sais, mais bon ^^ Tu peux toujours t'orienter vers les krk, qui, quoi qu'on en dise sont déjà tout à fait correctes (l'important étant de connaitre les défaut de ses enceintes et de travailler en conséquence Smiley )
Dans tous les cas, même en admettant que le son de HS50 soit meilleur à la base, mieux vaut des enceintes un cran en dessous que tu pourras utiliser au maximum de leurs capacités que d'autres qui seront bridées par leurs caractéristiques ou par des éléments imprévus !

Tiens nous au courant en tout cas Smiley
mr foutre wrote :
Bon voila , j'ai fait l'aquisition des yamaha HS50 , mais voila elles sont posé a genre 5 cm du mur , du coup meme avec le mode "room control" sa sort une espece de résonance bizare et pas agréable du tout , en plus de ca , vivant en appartement , mes voisins ne sont pas ravit des vibration qui passe les cloisons ...

Donc voila je voulais savoir si je pouvais regler le probleme avec de la mousse isolante type Thomman ?

bon en gros pour vous donner une idée :
Image


Pour info, la mousse de chez thomann, ça absorbera les reflexions au dessus de 1khz, avec un peu de chance un ptit peu entre 500 et 1000 et rien du tout en dessous. Cela ne résoudra pas ton prolème de proximité avec le mur, l'event s'occupant plutôt de fréquences bien en dessous de 100 Hz ...

Autre truc au passage, de la mousse posée au mur ne fera absolument rien, mais alors rien du tout, en isolation (pour les voisins).
Okok , et il existe pas de la matière isolante que jbourait caller derrire histoire d'attenuer les vibration sur le mur pour laisser mes voisins tranquil , et de la mousse a mettre par dessus histoire de traiter tout ca et que sa sorte un peut mieu ? Genre dla mousse qui traite les basses fréquence ?
mr foutre wrote :
Okok , et il existe pas de la matière isolante que jbourait caller derrire histoire d'attenuer les vibration sur le mur pour laisser mes voisins tranquil , et de la mousse a mettre par dessus histoire de traiter tout ca et que sa sorte un peut mieu ? Genre dla mousse qui traite les basses fréquence ?


Pour stopper les bass fréquences, c'est pas de la mousse mais des materiaux haute densité type laine de roche compressée, laine de verre compressée, entre 50 et 80 kg/m^3 (vu que peu de profondeur possible, faut de la densité). Cherche un peu sur le net ce que tu peux faire pour des bass traps DIY, y'a plein de tutoriels sur youtube par exemple.

ceci dit avec 5 ou 10 cm d'épaisseur de traitement seulement (ce qui boucherait en plus l'event) tu n'auras pas grande différence ...

Pour l'isolation, tout ce que tu mettras sur ton mur n'empechera pas que la majeure partie de tes vibrations passent de toutes façons par le sol et le plafond aussi.

Pour isoler il faut faire une pièce dans la pièce, avec sol flottant, et ça coute une blinde si on veut quelque chose d'efficace.


bref, dans tous les cas, un repositionnement de tes enceintes / position d'écoute reste la solution la moins chère et la plus efficace pour ton problème. Une fois la position optimisée, il est "plus facile" de traiter les défauts de la pièce.
si tu es propriétaire pour les voisins: un vide+laine de roche+placo

apparemment le chanvre peut être une bonne alternative pour les fréquences entre 500 et 2000 hz mais va pas fumer les murs hein!!!! Smiley

sinon tant pis pour eux!!! Smiley
Je me demandais si ce genre de matériaux ne serais pas bien pour traiter les basses frequences, ils disent seulement "atténuent les réflexions sur tout le spectre audio." C'est vague .
http://www.auralex.com/
http://www.musikia.com/fr/auralex-studiofoam-pyramid-purple-mousse-60x60x5-set-de-12-pieces,p,2PYRPURHALF
il y en a plein de sortes de plusieurs couleurs ,mais pas donnés Smiley
http://www.musikia.com/fr/search.aspx?q=mousse
http://www.musikia.com/fr/auralex-lenrd-corner-bass-traps-purple-set-de-4-pieces,p,LENPURHALF
non c'est mousse sont fait pour le traitement du son dans la piece . dans un premier temps il faut qu'il traite le son qui sors de chez lui, pour ca le com de xoc et plus dans ce sens la.
tous d'abords l'idéal est isoler ta pièce comme explique xoc une pièce dans la pièce avec parquet flottant, mais vue la photo c'est pas gagner et je pense pas vraiment possible....la la seul solution pour moi surtout si tu n'est pas proprio, c'est de faire du lambris sur 1m/1m50, a l'intérieur tu mets laine de roche plus un espace vide. des 1M/1M50 au plafond tu fixe laine de roche espace vide et moquette (gros moquette c'est ce qui vas te couter le plus cher) tu fais pareil pour le plafond le tous fixer sur des tasseaux. pour le sol moquette aussi, la porte tu peu l'isoler avec moquette aussi et tu fait un sas avec un gros rideaux très épais. si tu as fenêtre tu fixe dessus de la mousse compressé, tu fixe une tringle a rideaux en laissant un espace d'air et gros rideaux attention pense que comme tu vas laisser un espace d'air il y aura une fuite sur les cote donc il faut fermer le tous idem pour tous se que je t'ai dis avant attention tous dois vraiment être bien étanche. la crois moi ton voisin seras content. après le problème des enceintes avec le souffle derrière, c'est qu'il te faut de l'espace et l'idéal serais que tu sois au centre de la pièce et maintenant il te restera a traiter la pièce de l'intérieur cf les liens de gaia8
bon courage je l'ai déjà fait et c'est du boulot
J'étais un peu hors sujet oups,effectivement je parlais du traitement de la pièce et non de l'insonorisation Smiley
Je conseillerais, de maniere simple, de juste baisser les graves sur l'ampli des enceintes (je ne sais pas si c'est possible sur les HS50) de -6dB par exemple.
tu auras moins de basses, ok mais le son sera moins polué. Ensuite pour régler les basses, tu peux tjrs passer par le casque pour du plus.

moi je marche comme ca, et ca fonctionne pas mal  Smiley

En plus ca coute pas un rond alors bon .... Smiley
Moi pareil ,sur mes behringer B2030A j'ai baissé  la room compensation à -6db pour qu'elles soient moins flatteuses et j'ai réglé les high frequency sur +2db ,car elle on tendence à atténuer les aigus et du coup on peut se retrouver avec trop d'aigu au final, malheureusement ma pièce n'est pas encore traitée acoustiquement ,mais je ne règle pas les basses au casque ,j'écoute les morceaux des "pointures" (et il y en a sur TG) pour jauger mes basses  Smiley  par contre je n'ai pas de problème de voisinage, mais en général quand je mixe je régle à un quart du volume pour mes oreilles :mickey: bonnet compris Smiley
Et puis au casque les infras basse laisse tombées tu vas pas les entendre !!!
vaus mieu a mon avis au enceunte, voir avec les deux ,perso  ca me donne une perception :
Casque et en meme temps tu mes tes enceintes, tu equilibre un peu pret les deux et tu veras  que les basses tu les entend mieu Smiley
A tester  !!!!  Smiley  Smiley  Smiley
crystal drop wrote :
c'est de faire du l'ombris sur 1m/1m50,

sacré ver dis donc!!!!

Image
Smiley oups lambris j'ai corrigé merci