Une vidéo très très intéressante sur la création musicale en général

http://www.youtube.com/watch?v=XVQ8c19unnM&feature=player_detailpage

Je suis tombé dessus sur un autre forum, c'est une conférence d'un mec qui parle de la création, l'aspect psychologique, des techniques pour se concentrer, et plein de petits trucs, ça m'a vraiment fait changer ma vision de la chose..
Je dirais que c'est absolument à voir pour tout musiciens/artistes/créateurs.

(Par contre c'est tout en anglais)
ouais very interressant.
j'ai juste matté le début pour l'instant.

c'est vrai que souvent on a même pas les bases de la production et on essaie déjà d'apprendre le mastering final Smiley
et  pour la weed ca fait longtemps que j'ai remarqué que le premier geste quand on se met en studio est significatif (souvent) du genre de session qu'on va faire. souvent c'est pas l'ordi qu'on allume d'abord Smiley
putain je suis pas anglophone pour un sou
et pour trouver une trad ça va être mort je pense
arf, au cazou tu peux activer les sous-titres mais c'est pareil c'est de l'anglais.
un courageux fera un résumé des points essentiels surement Smiley
reve en bleu wrote :
arf, au cazou tu peux activer les sous-titres mais c'est pareil c'est de l'anglais.


ha bon  y'a des sous titres a activer ?
oui regarde en bas mais j'y capte tchibane
ha cool.
je comprends bien l'anglais mais si y'a les sous titres c'est plus reposant Smiley

des fois les accents ...
hé hé merci zarro  Smiley
de rien et vue que tu te propose twil.it je veux bien un résumé Smiley
merci
Interessant ce tuto, il dit vriament ce que je pense en ce moment.

Avec tous les VST, effets, etc... je perd l'essence de la musique quand on compose, je perd trop de temps à regler des effets, chercher un son et je perd le fil de l'arrangement au final.  Smiley

Il faut vraiment rester concentré sur l'arrangement et ce que tu veux faire sans se poser de questions. Et pour ca il faut un bon workflow...ce que j'ai pas encore forcement.  Smiley

Pour la weewee il a grave raison, je fume plus avant de composer mais uniquement une fois que mes elements sont en place et que je peux jouer avec en etant creatif  Smiley
Les sous titres de youtube sont vraiment pas au point pour le moment... Ça ressemble plus à un kamoulox de 41 min qu'à de l'anglais  Smiley  On peut même lire "hoffman" à 1:30  Smiley

Sinon le reportage a l'air vraiment intéressant malheuresement je ne comprends pas tout j'ai mes limites en anglais aussi.
Haha ouais les sous-titres c'est une transcription de ce que l'ordinateur comprend dans ce qu'il dit, donc c'est toujours un peu n'importe quoi (souvent très drôle d'ailleurs)..

Je vais la re-regarder et essayer de faire un résumé des passages les plus marquants, je mets ça dans les jours qui viennent!
Psyrograph wrote :
Haha ouais les sous-titres c'est une transcription de ce que l'ordinateur comprend dans ce qu'il dit, donc c'est toujours un peu n'importe quoi (souvent très drôle d'ailleurs)..

Je vais la re-regarder et essayer de faire un résumé des passages les plus marquants, je mets ça dans les jours qui viennent!



merki psyrororo d'amour  Smiley
avec son accent à la new-yorkaise ça aide pas non plus!!!!
Désolé j'avais pas trop de temps dernièrement mais là je m'y suis mis un peu!
Ca va être un pavé mais bon:

En gros le mec commence par dire qu'il va faire ce speech pour expliquer au musiciens l'essentiel à savoir, les points fondamentaux sur lesquels il faut être clair pour crééer, parce que souvent tu te retrouve à avoir plein d'options devant toi, et au final tu as trop de possibilités.

Après je vais traduire littérallement certains passages qui m'ont marqués, et juste résumer le reste. Les trucs entre les crochets je les ai rajoutés pour favoriser la compréhension

la vidéo est divisée en plusieurs leçons, j'indiquerais d'où provient quel passage.



Leçon zéro : développement artistique

"Une des choses les plus importantes que vous devriez savoir est que beaucoup de très bon d'artistes/producteurs ont fait leur carrère entière avec un crayon, une gomme et des ciseaux. L'idée principale [en musique] et de trouver des sons qui vont bien ensembles et les mettre dans un ordre qui fera que les gens ressentiront quelque chose.
Vous trouverez beaucoup de conseils sur internet, parce qu'il est facile de faire des tutoriaux sur la technique [ex synthétiser un kick], mais il est beaucoup plus difficile d'écrire un tutorial sur l'arrangement, ou la composition, donc les gens n'en parlent pas beaucoup.

Les deux aptitudes fondamentales sont l'arrangement, et le processus de création [je voyais pas trop comment traduire workflow]; et vous pouvez apprendre ces deux choses avec un crayon, une gomme et des ciseaux.

Prenez par exemple Burial [un producteur de musique qui fait des trucs assez abstraits et pas très carrés mais qui sonnent super balaises et calculés]; au début quand il est sorti tout le monde était là "qui c'est ce mec?" et il s'est avéré qu'était un gamin de 17 ans vivant chez sa mère, et son premier album a été fait en prenant des petits sons par ci par là dans des jeux vidéos, dvds, acapellas sur le net; et il n'a même pas utilisé de séquenceur! Il utilisait le mode multipiste dans Soundforge [un éditeur audio], en calant les sons à l'oreille, et en copiant collant le tout, et ça a donné une musique qui sonnait très mature et profonde, qui a fait que tout le monde s'est demandé qui faisait cette musique; au final c'était juste un jeune, crayon gomme et ciseaux, même pas de studio..."

-> La suite de ce chapitre je traduis pas parce que c'est long, je vais faire un résumé à la troisième personne plutôt:


Après le mec parle de quand il a eu sa première sortie musicale, raconte qu'il été allé a une réunion avec les membres du label, et au moment où ils disaient chacun leur tour les outils qu'ils utilisaient, les autres parlaient de protools, logic, motu... Et quand c'était son tour, tout le monde était scandalisé qu'il n'utilise que des outils basiques et acid pro, il lui ont dit qu'il devait apprendre chaque soft, les vst, la technique, le son...

Résultat il a eu peur, a essayé de tout apprendre en même temps et sans s'organiser, et c'était le bordel complet; il a donc mis des années a faire son premier album. En regardant en arrière, bien que sa musique sonnait + pro qu'à l'époque où il faisait tout un peu au hasard; il avait perdu l'organisation, la rapidité, la joie, et le fun.... Et que les morceaux avaient beaucoup moins de ressenti et d'émotion dedans que quand il finissait les morceaux en un jour ou deux avec des outils très simples. Donc ce fût une expérience très importante pour lui, parce que il s'est demandé ce qui allait pas, il avait appris + de trucs, et sa musique était moins bien...
Il a fini par s'en sortir en collaborant avec d'autres producteurs. Il conseille d'ailleurs de le faire si vous ne l'avez jamais fait, et dit c'est très important parce que il est plus probable que vous finissiez un morceau, et moins probable que vous passiez trois heure a bidouiller un patch de basse comme lorsque vous êtes seuls; ça permet aussi de remplir les blancs de l'autres.
Il a compris en collaborant avec d'autres que sa plus grosse erreur était d'essayer de faire chaque étape en même temps. Il essayait d'apprendre, de faire du sound design, de mixer, de composer, de créer et d'analyser. Résultat son cerveau allait dans cinquante millions de directions en même temps et nulle part en même temps.


(Bon je m'arrête là pour aujourd'hui mais je reprendrais petit à petit pour couvrir toute la vidéo!)
merci pour la trad Smiley
c'est claire que pour ce qui est de travailler a 2 cela est très intéresssant et exerce a avancer plus vite dans son taf et s'y habituer
après pour ce qui est du bidouillage malgré que ça nous freine sur le moment dans l'avancement du morceau je dirais qu'il ne faut pas hésiter a bouncer une longueur d'un synthé quand celui-ci nous plait
car cela donne de la matière a la création pareil pour les patch enregistrer quand le patch nous parait intéressant même si il sort du contexte du morceau il pourra parfaitement s'adapter a un autre morceau et cela fait moins mal au coeurs d'avoir passer du temps sur un son pour le viré en suite
djzarro wrote :
c'est claire que pour ce qui est de travailler a 2 cela est très intéresssant et exerce a avancer plus vite dans son taf et s'y habituer
après pour ce qui est du bidouillage malgré que ça nous freine sur le moment dans l'avancement du morceau je dirais qu'il ne faut pas hésiter a bouncer une longueur d'un synthé quand celui-ci nous plait
car cela donne de la matière a la création pareil pour les patch enregistrer quand le patch nous parait intéressant même si il sort du contexte du morceau il pourra parfaitement s'adapter a un autre morceau et cela fait moins mal au coeurs d'avoir passer du temps sur un son pour le viré en suite



Smiley

Carrément, depuis que je fais ça, ma bibliothèque de samples grandit vite, et quand je suis a court d'idées sur un morceau j'arrive souvent à me débloquer grâce à ça!
oui c est ce que je pense faire aussi, faire du stock de sons de synthé. le duo symphonix dont je suis fan s y prend comme ca je crois, peu etre tous d ailleurs, en ne sortant que des sons de synthé qu on aime et de toutes categories, on peut un jour en rassembler autour d une idee, d un style je dirais. c est pour ceux qui ont des pressentiments ésoteriques mais pas d idee precise dès le depart.
"La pratique c’est quand tout marche est qu’on ne sait pas pourquoi et la théorie c’est quand on sait mais que rien ne marche!!!!"
Trixodium wrote :
"La pratique c’est quand tout marche est qu’on ne sait pas pourquoi et la théorie c’est quand on sait mais que rien ne marche!!!!"


Haha elle est cool cette phrase!  Smiley
Mais bon, c'est quand même pas super valable pour la musique sur ordinateur...
Trixodium wrote :
"La pratique c’est quand tout marche est qu’on ne sait pas pourquoi et la théorie c’est quand on sait mais que rien ne marche!!!!"


c'est pas une des lois de murphy ça?