Conseils pour débutant sur fruity loops

Salut les copains,

J'aimerai savoir si certains d'entre vous connaissent de bons tutoriels pour apprendre à faire de la psytrance / progressive sur fruity loops 9, en français. Ou si certains utilisateurs parmi vous peuvent me donner des conseils.

Je maitrise déjà les bases du logiciel, j'aimerai juste avoir des infos pour approfondir le tout.

Merci d'avance !!
A une époque pas si lointaine,il y avait Gloumout sur le forum qui faisait de bon track psytrance avec FL studio il me semble ,mais çà fait un bail que je ne l'ai pas vu trainé là,sinon as-tu trainé sur les forums Fruityclub il y a peut etre des infos  Smiley
http://www.fruityclub.net/
Sinon recherche youtube,à moins qu'un TGiste bosse encore avec FL sudio?
j'ai FL studio mais je ne m'en sert que quelque fois uniquement en Rewire avec Ableton Live pour allez chercher des sons et les enregistrer sur Live.
gaia8 : et qu'est ce qu'il y a d'intéressant sur fruty que tu ne retrouve pas dans ableton?
djzarro wrote :
gaia8 : et qu'est ce qu'il y a d'intéressant sur fruty que tu ne retrouve pas dans ableton?


En fait j'avais Fruityloops avant Live,j'avais d'ailleurs du mal à sortir quelque chose avec et vu que ce n'est pas la version "producer" c'etait vraiment limité,du coup comme je l'ai dis plus haut je m'en sert que très rarement surtout pour les speech (on peu s'amuser à créer des phrases vocales), je vais chercher parfois des snares, cymbales et autres percu ,y'en à une bardée il n'y a pas trop de valeur ajouté à utiliser fruity quand on à Live c'est sûr.En général j'utilise kick,snare,hithat avec l'impulse ,les snares et cymbales crash et reverses sur des pistes séparées ,la basse avec operator et quasi tout le reste avec le virus indigo2 et parfois un petit vst mais très rarement aussi.
Smiley
Tiens, je viens de tomber sur ça :http://www.siteduzero.com/informatique/tutoriels/faites-de-la-musique-sur-ordinateur-avec-fl-studio
pas vraiment des tutos pour la trance mais vu que tu cherchais des "infos" en français, ça te sera utile vu qu'il n'existe pas vraiment de manuel en français , a part la traduction faite sur le FC Club :http://www.fruityclub.net/forum/  Smiley

sinon, j'ai qqs trucs pour FL mais surtout en Anglais... Smiley  
Mais si tu t y tiens, ça rentrera vite !
et ne te limite pas aux seuls tutos sur FL, tous les tutos sont applicables dans tous les DAWs !( a qqs rares exceptions près Smiley ).
-  ça : http://www.minddoctorsmakeacid.com/course/index.php, ça peut t'aider, c'est plutôt axé Full On  Smiley , en anglais, mais ça explique la réalisation d'un track de A à Z ! ça m'a aidé a piger certains trucs... Smiley

Google est ton ami, il faut juste trouver les mots pour les recherches...
(mais tjrs plus de résultats en Anglais, bien sur!)  

Smiley
http://www.youtube.com/results?search_query=tutorial+psytrance+fruity+loops&oq=tutorial+psytrance+fruity+loops&gs_l=youtube-reduced.3...523.8855.0.9087.31.31.0.0.0.0.164.2767.25j6.31.0...0.0...1ac.1.csZlHTHWsRs

N'hésite pas à regarder des tutoriels qui sont réalisés avec d'autres DAW, car généralement les fonctions se retrouvent dans chacun.

Pareil pour les synthés utilisés, tu retrouve les mêmes caractéristiques globales dans tous, et une fois que tu en maitrise un, tu peut (à peu près tous les maitriser)
Merci à tous pour vos liens c'est cool, j'apprends peu à peu à me démerder mais c'est un peu laborieux, je vous posterai un de mes trucs (j'ose pas encore appeler ça autrement xD ) ce soir ou demain.
up !!
Salut !

Déjà, j'pense qu'il y a du boulot au niveau de la bassline, la basse en particulier. Je trouve qu'elle sonne pas assez épaisse, je pense que tu devrais limite descendre d'une octave ! Ou si tu veux un rendu comme ça, tu devrais tout de même passer un bon coup d'equaliser pour renforcer un peu la fondamentale...
Un meilleur réglage des enveloppes pourrait être cool (decay, sustain), on entend pas vraiment bien le roulement et du coup ça perd le côté percutant...
Sinon tu peux essayer des trucs genre rétrécir un peu tes notes, voire carrément les déplacer de ms en ms en écoutant juste la bassline, pour repérer à l'oreille le moment où la basse roule le mieux avec le kick !

Ensuite, faudrait surtout que tu rajoutes une rythmique (snare, cymbales & co), des montées (genre clap en reverse), bref, de quoi habiller la track Smiley

Beaucoup d'élements trop en avant aussi, règle tes volumes, et n'hésite pas à jouer d'effets comme la reverb et les delays (pas trop non plus) Smiley

Sinon, j'aime beaucoup le synthé acid du début, mais beaucoup moins l'allure trance de boite que ça prend par la suite, mais bon, ça reste de l'appréciation personnelle... ^^
Merci Delysid d'avoir pris le temps d'écouter Smiley

Pour le coup tous tes conseils me permettrons surement d'évoluer mais bon je comprends pas un mot sur 4  Smiley
Non je blague mais le truc c'est qu'en fait je suis fan de psytrance, pour avoir surtout dansé et pris des claques devant certains artistes ; mais j'ai jamais fait de musique. En fait, par curiosité j'ai choppé le logiciel FL à un pote pour tester, et ça m'a donné envie d’approfondir. Autrement dit, je ne sais pas ce qu'est la fondamentale, l'equaliser, decay et tout le tralalilalère  Smiley

Pour ce qui est de rétrecir les notes pour être en coordination avec la bass je vais tester ça yes.

Et pour les volumes j'avoue que j'ai fait aucun effort à retravailler ça ouais !

Merci bien pour les conseils, je vais me pencher sur deux trois tutos pour m'améliorer Smiley

Si il y a d'autres avis moi je prends tout merci les copaiiins
les débuts en MAO sont assez ingrats, mais je pense qu'il faut passer par pas mal de lectures, s'approprier le "vocabulaire" en expérimentant, pour bien comprendre ce que ces mots bizarre veulent dire concretement.

Alterner des sessions ou tu ne produis rien, avec des ptits objectifs à chaque fois : une session sur les enveloppes, une session sur un outils (EQ, delay, etc...). Avec des sessions où tu te fais plaisir en mettant en application ce que t'as appris dans un morceau, où là tu pourras plus bosser sur la "musique", l'harmonie, le rythme, la compo, etc...

Ca parait chiant, mais en autodidacte complet, plus on se cadre, plus on gagne du temps pour la suite. L'ennemi de l'autodidacte, c'est les mauvaises habitudes ^^
Très sages paroles, je confirme à 200% !  Smiley
Hello, je trouve top ton évolution en une année, ta bassline super grasse en changeante est un plaisir pour les oreilles Smiley
BOnsoir quelqu'un peut m'aider sur les automations sur fruity loops ?
parceque lorsque l'automation est terminé le son ne reprends pas sa position initiale et ça je comprends pas ...
putain la prise en charge de l automation sur fruity loops c est n importe quoi c est prise de tête ... rien à voir avec reason c'est largement plus claire ça m'énerve !!!!!
Passe a ableton c'est super simple
Tu as peut être raison mais avec live ce qui me soule c est que je vois pas mes pistes à l'horizontale
passe en mode arrangement...
Tab et la derniere version permet d'avoir les 2 d'ouvert si tu a 2 ECRAN
A la fin de ta courbe , mets un dernier point au même niveau qu' au début.
Et le tour est joué!
FL n'est pas si terrible, faut juste bien le connaitre...
Smiley
djzarro wrote :
Tab et la derniere version permet d'avoir les 2 d'ouvert si tu a 2 ECRAN


ça devient intéressant je vais le réinstaller alors mon deuxième écran arrive cette semaine sauf qu'il va falloir que je change de carte graphique pour qu'elle gère les deux écrans à la fois.
5.o.P wrote :
A la fin de ta courbe , mets un dernier point au même niveau qu' au début.
Et le tour est joué!
FL n'est pas si terrible, faut juste bien le connaitre...
Smiley


Niquel ça va m'aider à avancer un peu !

je testerai ça demain soir.
Alors si je comprends bien sur fruity loops quand on produit un track, on fait énormément de patterns et ensuite on les place sur la timeline ?

Dîtes moi si c est comme ça que vous faites ? Est ce que je me trompe ?
Ba tu aussi changer ta pattern sur la timeline quand tu veux fzire un changement moi j'avoue j'ai pas mis le nez dessus depuis10 donc je suis pas leeilleur. Ppur te reppndre. mais je sais que contrairement a live et les aure sequenceur une pattern englobe toute les pistes