synthé psy et fx

salut, j'aurais voulu quelques conseils sur les façons des créer des synthés ou fx typiques de la psytrance et aussi des sons un peu plus mentaux.

donc si vous avez des conseils sur les types d'ondes à employer, sur quels réglages agir ou moduler etc... je suis preneur!!!

merci
Vaste sujet ^^

Euuuh, je pense que le meilleur conseil que je puisse te donner est de te chopper un bon synthé (hard ou soft) et de n'utiliser que celui là au début : comme l'a dit je sais plus qui, "le meilleur synthé est celui que l'on maitrise le mieux". Partant de ce constat, il faut bidouiller des heures durant, et au final les sons qui te plairont, spécifiques à la psy ou non, viendront s'imposer d'eux même... Smiley

Sinon si tu ne connais vraiment rien du tout à la synthèse, un petit cours théorique ne fait pas de mal  (genre : http://www.samplestation.net/forum/les-bases-de-la-synthese-analogique,topic30513.html)

Sinon, pour le type d'ondes à utiliser, je dirais toutes  Smiley Pour les modulations basiques qui sonnent toujours bien, tu peux tester de moduler le cut off avec à un lfo, jouer avec la résonance, moduler le pitch... En fait, tu peux plus ou moins tout faire, va fouiller dans la matrice de ton synthé, et teste tout ce qui te passe par la tête  Smiley



Un petit tuto pour créer des "squelch", sonorités très très courantes dans la psy Smiley Le gars utilise Sylenth1, mais tu peux le faire avec n'importe quel synthé (quoi que si tu hésites dans le choix d'un chouette synthé pour te familiariser avec la synthèse, celui là est tout indiqué...!) http://www.psytuts.com/psytrance-squelch-with-sylenth1/

Bon on pourrait continuer des heures durant, mais là t'as déjà une masse assez importante d'infos à avaler (je connais pas ton niveau)... Bon courage Smiley
concernant mon niveau tu peux aller voir dans promotions tracks y'a deux ajouts récents (un préview et une track) tu auras une petite idée.

tout ce qui est squelch, je sais comment faire mais c'est surtout les synthés un peu acides et "granuleux" que j'aimerai apprendre à faire moi même.

concernant les vst, j'utilise DUNE de synapse, SYLENTH...
et si tu pouvais remettre le lien exact du cours synthèse FM, ça m'intéresse bcp mais ça renvoie sur la page d'accueuil et pour retrouver le lien dans le forum... Smiley
Oups, navré Smiley Du coup j'vais aller checker tes sons Smiley

Yep mauvais lien, c'pas la forme aujourd'hui...
http://www.chezrossi.net/draft/synana.pdf Voila ! Mais en même temps si t'es pas débutant ça te servira pas à grand chose je pense, c'est les notions de base quoi ^^
J'avais trouvé un chouette tuto sur la synthèse FM à un moment mais j'arrive pas à remettre la main dessus... Il était sur audiokeys je crois, si toutefois tu te sens de chercher... Smiley
merci pour le lien, même si je connais la base y'a quand même des trucs intéressant et je suis toujours avide de connaissance!
Tu bosses sur quoi? Si t'es sur live jpourrais te montrer deux trois trucs avec operator, il est assez simple pour faire des gros leads dark psy vénères, en deux trois clics t'as un truc bien classe!
Ben dis toujours  Smiley

Les leads darkpsy c'est ceux qui "tcrhouikkkzzzkkzzz" avec le LFO à donf, qu'on sait meme plus quelle note c'est ?
Ouaaaiiiis hahaha genre highko et compagnie!
Je mets un petit tuto en captures d'écrans tout à l'heure.

(Leads qui sont d'ailleurs pas forcément utilisés que en dark, y'en a un peu dans la goa et la psygressive)
divergences wrote :
Ben dis toujours  Smiley

Les leads darkpsy c'est ceux qui "tcrhouikkkzzzkkzzz" avec le LFO à donf, qu'on sait meme plus quelle note c'est ?


Smiley
Psyrograph wrote :
Tu bosses sur quoi? Si t'es sur live jpourrais te montrer deux trois trucs avec operator, il est assez simple pour faire des gros leads dark psy vénères, en deux trois clics t'as un truc bien classe!



Vas y balance je bosse avec live 8!
Okkayy je viens de finir, c'est parti!

ETAPE 1 :  Premier Oscillateur

Image

ETAPE 2 : Deuxième Oscillateur, qui module le premier à une vitesse rapide mais pas tant que ça

Image

ETAPE 3 : Le filtre résonant tout puissant

Image

ETAPE 4 : La chaîne "de sécurité" et de prémix

Image

Puis des ptit bonus pour pimenter le tout (Facultatifs)

BONUS 1 : Le combo Flanger Chorus, pour faire le méchant

Image


BONUS 2 : Le combo Reverb/Ping-Pong delay, "la basique"

Image

BONUS 3 : Un Instrument rack tout prêt à utiliser pour les fainéants  Smiley (blague), pour ceux qui ont Live 8 (Jsuis sur 8.2 donc c'est pas sur que les versions d'avant marchent) et les images du tuto

https://www.dropbox.com/s/eowpmbpsi7le7jb/Tuto%20Lead%20Darkpsy%20by%20Psyrograph.zip


PS: Les paramètres rentrés sont bien entendus, pas absolus, à vous d'experimenter à guise, ici j'ai essayé de reproduire les gros leads fx de porc qu'utilisent entre autres Ataro (<3), Highko, Kindzadza dans ses anciennes prod... Si vous avez de quelconques questions/suggestion, n'hésitez pas. Sinon pour ce qui est des autres softs que Live, la démarche est la même, le tuto peut donc s'appliquer à n'importe quel DAW pour peu que vous ayez à votre disposition un synthé FM et des plugs basiques de comp reverb etc.. (C'est une des raisons pour lesquelles j'adore autant Live, y'a tout dedans et c'est super stable.)

Voilà!

Smiley
Merci beaucoup Psyrograph  Smiley  j'essaye ca cet après midi !!! au top !!! Smiley
merci de meme pour moi Smiley
Super merci pour les explications  Smiley
effectivement Operator est un super outil pour faire des choses simples et percutantes en 2 coups de cuillere à pot.

Smiley

Pareil j'aime bien live pour ces quelques perles simples à utiliser  Smiley


Je sens qu'il va y avoir de la compo darkpsy pour certains d'ici peu  Smiley
@Psyrograph   Très belle  contribution  Smiley     J'essaye ça bientot !
Merci mec j'essaie ça ce soir dès que je rentre à la maison
Le micro morceau test....  Smiley
Satan, sors de ce corps !!!
Haha tkt, le ptit demi ton était pour toi !  Smiley
Cyclotomiq wrote :
Le micro morceau test....  Smiley
Satan, sors de ce corps !!!


J'me suis dit la même chose...
Smiley
Une jolie petite berceuse pour bien dormir!  Smiley
et t'en est ou dans le morceau united? tu peux nous mettre cette lead ça sera ta marque mise a part le kick-bass-snard
Il est bientôt fini, mais en ce moment je suis à fond dans des tracks psygressive, dès que j'ai fini ça je le termine!
intéressant ton rack psyrograph!
un pti truc sympa pour ceux qui sont sur ableton : faire un squelch avec analog (ou operator ou n'importe quoi d'autre d'ailleurs, y ajouter un arpeggiator et dessiner une automation en "montagne russe" de l'enveloppe du gate au crayon.

je peux peut être essayer de mettre le rack en lien si ça intéresse du monde sinon voilà ce que ça donne : https://soundcloud.com/baron-lysergik/demo-squelch-arpeggi-seul
Psyro je suppose que tu n'a plus ce petit zip ou ces ptite photo dis moi.. ?
merci beaucoup Pyrographe c'est parfait ta technique !  pure initiation au gros leads électriques Smiley
Et autant pour moi, je pensais que les photo etait dead mais enfaite non Smiley