Twilight

Salut tout le monde

Si vous ne connaissez pas la compil A pocket full of research, je vous invite chaudement à la chopper Smiley Le son d'Overdream en particulier est complètement hallucinant de textures et d'ambiances à la fois colorées et sombres...
La raison pour laquelle je vous fait tourner ça ici et pas dans la rubrique critique d'album, c'est que j'aimerais savoir si quelqu'un à une idée de comment s'approcher du type de synthés qui progressent tout au long de rising above d'Overdream pour atteindre leur apogée vers 3'30... Bref en gros, connaissez vous des pistes pour faire de beaux synthés de twilight (c'est bien de la twilight ? Smiley)

Le son ici https://www.youtube.com/watch?v=o90exNM4jyA

Ne vous limitez pas à ce son là, toute la compil est une perle Smiley
Pour moi la twilight c'est une autre appellation de la full-on night, donc plutôt des artistes comme Brainwash, Alienn, Rubix Qube, Sheehoor, Phatmatix (méga etc), là pour moi c'est plutôt de la full-on tout court, tendant sur la morning et des trucs plus psychés comme looney moon et compagnie.

Mais BREF d'une c'est pas très important et de deux c'est plutôt des questions de synthés que tu pose!

Pour ce qui est de celui qui commence à intervenir à 00:53 et qui fait un peu electrique, c'est typiquement de la synthèse FM, avec un filtre coupe bas résonnant. C'est assez simple d'obtenir des sons de ce genre, pour ça t'a juste besoin d'un synthé qui fait de la synthèse FM, de mettre trois oscillateurs en série et t'auras ce genre de son super distordu, y'a plus qu'a moduler le tout avec un filtre hi-pass avec pas mal de résonnance.

A 1:17 y'a typiquement aussi un son fait avec de la synthèse FM, c'est d'ailleurs exactement le genre de truc que j'ai montré dans le topic voisin de celui-ci, si tu as ableton live tu pourras suivre à la lettre le tuto et tu auras un son comme ça!


(Je termine d'écrire tout à l'heure, là il faut que je parte)

Smiley
Merci, j'dois dire que j'apprécie beaucoup la richesse de tes réponses ^^

Oui pour les synthés FM, clair qu'il n'y a pas de doute la dessus, mais ceux là je sais les faire (même façon de faire que toi d'ailleurs Smiley )

Me suis très mal exprimé en fait, le synthé que je cherche à reproduire est bien celui qu'on entend à 3'30, j'sais pas pourquoi j'ai parlé de progression dès le début du morceau, ça doit être dans ma tête à force de l'écouter en boucle depuis quelques jours Smiley  J'ai l'impression que le patch est simple en plus, mais je sais pas je galère...
Ahhh, "OTAN pour moi"  Smiley , le lead de 3:30 c'est pareil, de la synthèse FM aussi je pense. Avec 3 oscillateurs en série aussi j'ai réussi à me rapprocher pas mal du truc..
Tu utilise quoi comme soft/vst?
Operator pour des petits trucs, et un virus depuis peu, mais je suis encore loin d'en maitriser toutes les subtilités  Smiley
Sinon quand je suis en mode nomade j'utilise toujours Zebra 2 qui est une belle tuerie Smiley
C'est avec l'operator que tu as réussi à t'en approcher ?!
@Delysid:
Je ne sais pas ce qu'il se passe avec ce froid, moi aussi je me suis chopé un Virus depuis peu  Smiley  Smiley  Smiley
(tu m'avais donné envie et j'ai eu une tres bonne occas)
Par contre je pense que niveau synthese FM, c'est pas le mieux je pense...mais comme toi je ne le maitrise pas du tout encore.

Faudrait se faire un topic spécial synthese FM avec des exemples de ce qu'on peu faire car c'est un sujet que je connais vraiment peu et je suis sur qu'il y a des centaines de possibilités incroyables de faire des sons pusisants et psychz  Smiley  Smiley
Ah ouais un topic FM ce serait cool! J'avoue que j'y connais pas grand chose non plus mais c'est clair que il y a carrément moyen d'avoir des trucs très chouettes!

Sinon oui j'ai testé sur operator, attends jte fais une capture d'écran

Image

Et

Image


Puis un peu de reverb peut-être..

Bon c'est pas exactement ça mais ça s'en rapproche, c'est un départ jpense!
@Divergences :
Héhé, je pense que tu vas te faire bien plaisir Smiley
Ouaip, j'avais déjà lu quelque part que le virus n'étais pas le mieux pour la FM, et c'est vrai que ça part assez vite dans le bruit, mais y a moyen de sortir de bons trucs quand même, faut juste pas faire le bourrin Smiley Genre essaye de moduler ensemble une sine et une hypersaw en jouant sur les semi tones et de moduler le FM amount avec la vélocité ou le arp input !
Les filtres que tu trouves dans la partie FX other sont pas mal non plus pour la FM Smiley

@Psyro :
Merci pour la capture, je peux pas essayer là tout de suite mais j'te dirais quoi Smiley Mais juste à l'oeil là, j'pense qu'il va manquer quelque chose... Peut être un lfo bien réglé sur le tone ou un truc comme ça... Enfin bon, comme tu dis on doit s'en approcher, de toute façon le but n'est pas de reproduire exactement le même Smiley