Kick Basse

Bonjour,
Voila j'suis nouveau en Mao et je me confronte à mon premier souci.
Mon kick est en c3 et sonne bien avec ma basse qui est un sample dans un simpler en c3 aussi.

La première question est de savoir si sur un gros son la basse ne risquerai pas de manquer de lourdeur, comme ça je ne pense pas, mais je préfère avoir des avis.
Même en général sur le réglage Kick-Basse les fréquences et notes conseillées.

Et ma deuxième question est sur un synthé qui se retrouve en E2, est t'il de se fait accordé avec le reste puisque jusqu'à présent je partais du principe que ma fondamental était la plus grave (donc la basse).  

Merci pour vos réponse Smiley
Salut

pour ce qui est du kick bass faut que tu gère ça avec un analyseur de spectre. Genre tu fait ta basse tu met ton kick et tu regarde a quel fréquence tape ton kick. Ensuite tu met un equalo sur ta basse et tu fait de la place a la fréquence de ton kick par contre utilise un Q par trop large sinon tu risque de trop dénaturer ta basse. Sinon autrement tu peut faire un side chain. A toi de voire ce qui convient le mieux.
Ok, merci pour ta réponse
Il se trouve que j'exploite déjà le sidechain sur ma basse, du coup je touche à rien.
en fait, si ta basse est un sample, sa note n'est pas C3...

ton sampleur attribue ton sample à une note repère, "roots note". C'est seulement en "appuyant" sur cette touche de ton synthé que tu auras le sample original. Et après, si tu joues des notes plus basses ou plus hautes, le sampler pitchera ta note.

DONC... tu peux très bien avoir un sample d'une basse E0 attribué à une roots key C3. La note de la basse sera E0.

Après, si ton kick est un sample aussi, il n'est pas en C3 forcément non plus.
D'ailleurs un kick vraiment en c3 ca me parait très haut. En général le kick-bass se joue plus entre C0 et C1, éventuellement C2. Ca dépend bien sur énormement des réglages du synthé.

la deuxième question j'ai pas trop compris ^^
Très bien répondu, je savais pas trop comment aborder le truc..

Pour la deuxième question je pense qu'il demande si jouer un Mi (E) ça le fait avec un Do (C), mais tout dépend de la root note du sample, comme tu l'as expliqué çi-dessus, si en jouant un C sur la basse, la note est en réalité un E, alors un synthé qui joue E c'est bon.

Mais après je comprends pas tout non plus @Dsp, tu parles d'un synthé qui joue une note, ou une mélodie entière?
Le mieux ce serait de nous faire écouter un petit extrait, tu pourrais uploader le passage dont tu parles?
au final c'est avec ton oreille que tu sais si c'est accordé. si ça sonne ou pas.
Ca dépend, pour certaines personnes qui n'ont pas de formation musicale à la base, c'est pas forcément évident à l'oreille, du coup à mon avis parfois faut se baser sur de la théorie et savoir quelle note va avec laquelle plutôt que d'écrire n'importe quoi et que ça sonne pas..
ha ! presque tous les gars que je connais et qui font du son, moi y compris n'ont aucune formation musicale.
mais je comprends qu'on n'entende pas que 2 notes n'aillent pas ensembles.
ce qui n'empeche que dire aux gens de se servir de leur oreille plutôt que de matter des chiffres et des courbes, bha c'est un conseil qui en vaut un autre et qui est loin d'être le moins bon.
Ah oui oui mais je suis d'accord hein!  Smiley    j'ai pas dit qu'on avait besoin d'une formation musicale au préalable pour aborder la MAO, et inversement, c'est pas parce que quelqu'un a fait 10 ans de piano qu'il aura des facilités pour autant, j'ai déjà rencontré des gens qui même avec un bagage aussi conséquent étaient incapables d'écrire une mélodie...

Mais c'est que pour certains l'oreille au début peche un peu, et peut s'éduquer, du coup autant apprendre avec un peu de théorie (je parle pas de pouvoir chiffrer des accords à 10 voix, mais juste de bien saisir le délire fondamentale tierce quinte majeur mineur), permet d'y voir beaucoup plus clair et d'entrainer un peu son oreille par la même occasion!

Smiley
Psykartix wrote :
Salut

pour ce qui est du kick bass faut que tu gère ça avec un analyseur de spectre. Genre tu fait ta basse tu met ton kick et tu regarde a quel fréquence tape ton kick. Ensuite tu met un equalo sur ta basse et tu fait de la place a la fréquence de ton kick par contre utilise un Q par trop large sinon tu risque de trop dénaturer ta basse. Sinon autrement tu peut faire un side chain. A toi de voire ce qui convient le mieux.


deux choses :

- un analyseur de spectre, c'est techniquement très imprécis dans le grave, donc la bosse fréquentielle correspondant à ton kick sur un analyseur n'a souvent aucun sens.

- si le kick est court, et/ou si on utilise un sidechain, pas besoin de couper cette fréquence sur la basse car le kick et cette dernière sont temporellement séparés.
Psyrograph wrote :
Ca dépend, pour certaines personnes qui n'ont pas de formation musicale à la base, c'est pas forcément évident à l'oreille, du coup à mon avis parfois faut se baser sur de la théorie et savoir quelle note va avec laquelle plutôt que d'écrire n'importe quoi et que ça sonne pas..


C'est marrant comme réponse car de mon point de vue un autodidacte travaille justement à l'oreille vu qu'il n'a pas de notion de solfège. Après comme tu dis, l'oreille ça se pratique mais vu qu'un autodidacte ne se fie pas à des gammes ou des partitions il est obligé de développer ce sens, sinon ça sonnera vraiment faux.

@DSP, à propos de ta première question : ta basse tu peux aussi ne pas la mettre en même temps que ton kick, la placer seulement sur le 2ème 3ème et 4ème temps.
Merci pour toute les réponses
Je comprend mieux maintenant
tontonchaos wrote :


C'est marrant comme réponse car de mon point de vue un autodidacte travaille justement à l'oreille vu qu'il n'a pas de notion de solfège. Après comme tu dis, l'oreille ça se pratique mais vu qu'un autodidacte ne se fie pas à des gammes ou des partitions il est obligé de développer ce sens, sinon ça sonnera vraiment faux.

@DSP, à propos de ta première question : ta basse tu peux aussi ne pas la mettre en même temps que ton kick, la placer seulement sur le 2ème 3ème et 4ème temps.

heu non un autodidacte est une personnes qui apprend par elle même la c'est ton parcour d'autodidacte que tu cite je pense
tu peux très bien apprend le solfège en autodidacte, a l'aide de livre ou d'internet
je pense que l'on est grâce a internet un génération autodidacte
djzarro wrote :

je pense que l'on est grâce a internet un génération autodidacte


c'est clair!!!!! je sais pas comment faire???? google est mon ami !!!!

http://www.youtube.com/watch?v=KMcf2-Ld1yg

ne connaissant pas le solfège (du moins le peu qu'il me reste de l'école et qui ne me sert pas a grand chose) j'utilise ça:

http://lalecondepiano.com/astuces/liste-acc-test76.htm

au moins tu es sur de ne pas avoir de dissonance!!! Smiley même si en général a l'oreille j'arrive a entendre si ça sonne mal!!!!
C'est intéréssant tout ça, au final on pourrait se dire que on est pas autodidactes mais plutôt "omnididactes" vu qu'on apprend quand même pas mal des autres avec des tutoriaux, mais qu'il y a aussi une grande partie d'experimentation!
Psyrograph wrote :
C'est intéréssant tout ça, au final on pourrait se dire que on est pas autodidactes mais plutôt "omnididactes" vu qu'on apprend quand même pas mal des autres avec des tutoriaux, mais qu'il y a aussi une grande partie d'experimentation!


Bien que j'aime toujours autant la lecture pour apprendre là MAO, je me suis dit que je peux quand meme par curiosité aller voir les tutoriels. En ce moment j'en récolte plus sur Youtube (je n'ai pas vérifié sur Dailymotion) que je n' ai le temps d' en voir. Par la meme occasion je m abonne aux "chaines" qui en diffusent. Je cherche principalement des tutoriels Ableton. Je fais du stock, 120 tutoriels Ableton Live à classer, et une vingtaine seulement de vus.

Je vais devoir faire des catégories plus précises sans doute avec le temps sur ma page ci dessous :
https://www.youtube.com/user/missangiemissangie/videos?flow=grid&view=1

Si  quelqu'un de plus expérimenté que moi se sent également de communiquer sa page Youtube pour partager ses vidéos et faire profiter de son expérience, ce serait gentil ! Moi je ne peux instruire que les tout débutants.  Smiley
ed le sobre wrote :
Galactichaos présent sur ce forum avait fait des tutos qui m'avaient bien aidés à l'époque:
https://www.youtube.com/user/GalactiChaos


Merci bien !  Smiley  j'ai ajouté cette chaine. Je n'y connaissais pas tu vois la majorité des vidéo, sauf la dernière par Tomcosm le survolté (faut faire avec !). Seul souci c'est qu' il y a un peu de tout, pas que de la composition, Nabila, boxe, jeux video et j' en passe. Ah c est en français  Smiley , c'est pas plus mal parcequ' à l' ecole j' ai négligé l' anglais car pas d' utilité immédiate et je dois me rattraper maintenant.