Question sur l'utilisation du CPU

Salut la communauté!

J'ai un souci de craquement avec Ableton.
Je suis en train de travailler sur un set live, donc je commence à avoir pas mal de piste et tout... Et le problème survient quand j'utilise la bar de "slide" en mode session. J'entends des craquement dans le son, ce qui va être chiant pendant un live...
Je n'ai presque pas de piste midi, j'enregistre en audio mes synthé & co. L'utilisation du CPU oscille entre 25 et 40% .

Le problème doit surement venir de la puissance de mon pc... Ma carte son n'est pas très performante non plus, c'est une ESI U46DJ.

Voila, si vous avez des idée autre que d'acheter un pc plus performant...

Merci Smiley
mise à jour des drivers, changement de taille du buffer , muter tes pistes une par une voir si ces craquements ne viennent pas d'un plug...

25 à 40 % semble correct par contre tu as combien de ram????
Comme ca je dirais que si ton cpu est pas utilisé à 100% c'est que ca vient d'ailleurs.
oui, en général c'est juste une histoire de taille du buffer ou d'une piste / un effet en particulier qui fout le bordel...
les delays peuvent générer du craquements
J'ai eu le même problème il y a pas si longtemps...

Le ventilateur de mon processeur était plein de poussière, un petit nettoyage et depuis plus aucun soucis de craquage !

Smiley
checker les cables aussi, c'est con mais une mauvaise soudure et ça craque...
J'ai réinstallé les drivers et on dirait que ça marche... Smiley

Pour le CPU j'ai été un peu gentil, je monte bien a 50-55% en pic, ça redescend un chouillat généralement après.

Vous penser que ça peut être un souci pendant un live?
Les seuls VST qu'il me restent dans mon set son des FabFilters ProQ. Faudrait que je les supprimes ou ils ne consomment pas trop. Je sais pas trop comment checker ça.

En tout cas merci pour vos réponses les gars!
Le cpu tant que t'es pas a plus de 80% y'a pas de soucis à se faire.
Aucun expert n a évoqué les disques durs 5400 tours par minute, ce qui était la norme il y a 10 -15 ans, maintenant 7200, mieux les SSD non rotatifs. Ça ne serait pas ca ?
le nombre de tours du DD ferait craquer son son???
quelques parasites si une mauvaise masse mais de la à faire craquer je crois pas!!!!

pour le SSD je crois pas qu'ils soient encore au top, certes rapides mais suis pas sur qu'ils aient encore résolu ce problème d'ecritures limités!!!!
Tu veux dire que la mémoire tampon pour du faire du son est insuffisante ?
Dégradent plus vite donc, puisque c'est déjà le cas sur un HDD.
Enfin des informations que j'ai récolté, c'est ça qui en réduit la durée de vie.

(Désolé pas le temps de le lire le lien là^^)
pour résumer suivant le technologie, l'écriture est limitée entre 10 mille et 100 mille par cellule... après c'est mort!!!!
Bon en fait ça aura marché pendant une journée...

Est-ce que vous fermez la majorité de vos processus quand vous bossez?
Parce que je désactive juste mon antivirus, je touche pas au reste.


Et c'est completement HS, mais j'ai découvert un script excellent qui permet d'assigner n'importe quelle (ou presque) fonction à un controlleur. Genre déplacement dans les piste/clip, launch.. Et aussi des assignations instantanées de la piste sélectionnée ou d'un instrument.
==> Selected track control

J'peux créer un topic si vous connaissez pas pour expliquez ça mieux.
yes carrement moi ça m'intéresse grave pass-pass
si t'a moyen de nous créer un topic ça serait coooooooooollllllll Smiley
ardhanari wrote :
le nombre de tours du DD ferait craquer son son???
quelques parasites si une mauvaise masse mais de la à faire craquer je crois pas!!!!

pour le SSD je crois pas qu'ils soient encore au top, certes rapides mais suis pas sur qu'ils aient encore résolu ce problème d'ecritures limités!!!!


J ai peut être dit une bêtise, je n y connais pas grand chose encore, mais c'est ce dont je croyais me souvenir, peut être à tort. Ca ne joue peut etre que sur les pistes car dans le document .pdf du fil de discussion voisin d' Alexandre Doyen

( lien pour  qu'il ne se perde pas, ces fils de discussion n'étant jusqu' à présent pas reliés :
http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,5,,37816,1,0.html )

...on trouve ceci en page 18 :

"Configuration recommandée du PC:
· Processeur (CPU) : idéalement le meilleur modèle Intel ou AMD
disponible, (i5, i7 ou Xeon chez Intel ; Phenom II, FX ou Opteron chez
AMD). C’est le coeur de votre ordinateur, c’est lui qui vous donne la
puissance de calcul.
· RAM (mémoire vive) : 2 à 4 Go. C’est cela qui permet entre autre
d’augmenter le nombre de Plug-ins et d’instruments virtuels simultanés.
· Disque Dur : 320 Go – 7200 RPM à 10000 RPM. Plus le disque dur est
rapide, plus l’ordinateur peut lire de pistes audio simultanément.
Si possible, un second Disque Dur dédié uniquement à vos sessions
d’enregistrement : 320 Go ou 500 Go – 7200 RPM ou 10000 RPM :
o Soit en interne type S-ATA, voire SSD (idéal mais très cher!)
o Soit en externe type USB2.0, USB3.0, ou FIREWIRE.
· Windows 7 – 32 bit ou 64 bit. Attention à la compatibilité"
ardhanari wrote :
le nombre de tours du DD ferait craquer son son???
quelques parasites si une mauvaise masse mais de la à faire craquer je crois pas!!!!

pour le SSD je crois pas qu'ils soient encore au top, certes rapides mais suis pas sur qu'ils aient encore résolu ce problème d'ecritures limités!!!!


On glisse dans le hors sujet ! Smiley
Si c 'est la fonction TRIM qui protège les SSD de l' usure à force de réécritures. Tous ne l' on pas par exemple sur ldlc.com. Le dossier comparatif http://www.hardware.fr/articles/860-24/tenue-performances-trim.html en parle un peu plus clairement en page 24 que ton long document à conserver sur infobidouille que je ne connaissais pas, merci. Mon dernier choix envisagé est le Corsair Neutron (en version gtx ou pas je ne sais pas).

Pour revenir au sujet un pc performant aura moins de chance de faire craquer le son si jamais le disque y participait.
passworld wrote :
Bon en fait ça aura marché pendant une journée...

les craquements se font que sur live ou aussi sur d'autres applic?
as-tu la possibilité te tester avec une autre carte son?
j'ai pas dit qu'ils n'étaient pas performants, mais que concrètement tu ne peux pas les utiliser si tu fais du stockage de masse avec beaucoup d'écriture ( a 1€ le go c'est balot)... l'idéal serai un SSD pour le système et un DD pour le stockage...
C'est pas ce qui est courant finalement ?

La partition windows sur le SSD et le reste sur un bon vieux HDD ?
J'ai tjrs lu ça.
Non j'ai qu'une carte son.
Et ça n'a pas l'air de le faire sur d'autre programme de son. Mais bon ils consomment forcement moins.
Nerggal wrote :
C'est pas ce qui est courant finalement ?

La partition windows sur le SSD et le reste sur un bon vieux HDD ?
J'ai tjrs lu ça.


ben oui c est bien ca. attention hs fil sur les processeurs  Smiley
angelique wrote :


ben oui c est bien ca. attention hs fil sur les processeurs  Smiley


et concretement comment les disques durs font pour faire craquer le son?
passworld wrote :
Non j'ai qu'une carte son.
Et ça n'a pas l'air de le faire sur d'autre programme de son. Mais bon ils consomment forcement moins.


tu as un portable ou une tour??? car comme dit plus haut cela peut être le ventirad qui balance des parasites dés qu'il se met en route.

une meilleur description de ton matériel peut nous en dire plus (proc, ram, OS,(vitesse de ton disque dur??? Smiley ) amplification et autres!!!!)

il faut que tu y ailles par élimination: d'abord le physique
checke tes cables , enceintes et/ou ampli
change ta sortie carte son voir si ça le fait encore


puis logiciel: changement du buffer size, voir si maj drivers carte son et désactivation plugs
avant d'acheter un nouvel ordi faire un back-up et une clean installe peut être une solution...
truc con si t'es sur ordi portable, le fils de terre de l'alim à déconnecter
sur portable lors de la perf se mettre en option d'alimentation : puissance max/performance elevée. ça force le proc a tourner a 100 pourcent et de façons constante, (neanmoins il ralentira qd mem si trop chaud ,eventuellemnt foutre un ventilo dessous).  d'autres sources de craquement  peuvent etre l'acces disque (mais auquel cas ds ableton le voyant D en haut a droite clignote). ds ce cas defragmenter, ou choir un disque/ssd plus performant. et sinon c une taille de buffer trop petite a augmenter, mais la latence augmentera en consequence. sinon  killer le max de services/app au démarage peut aussi bien aider. il y a des process qui se lancent parfois pour checker sur le net et qui peuvent causer des craquement. desactiver wifi, bluetooth pendant la perf est aussi une secu en plus. et dans parametre systeme/6tm avancé/avancé choisir d'optimiser les services arriere plan plutot que les programmes. definir des tailles de swap fixe sur chaque DD du double de la RAM. pour regler les services demarrage taper dans demarrer/executer : MSCONFIG
Je suis en config minimale. Etant au quebec, et je n'ai pas pu transporter trop de matos, du coup ordi, carte son, casque... Donc le problème ne vient pas des cables ou connectiques.

D'autant plus que ça grésille que quand je déplace la barre de slide.
J'ai pas essayé encore d'augmenter le buffer, mais ça me parrait être une solution plus réaliste.

Keep in touch!