absolute Pour les potard "normaux"==>Rel2Comp (a moins que ça ne soit l'inverse.....) RQ2: Si votre controlleur n'est pas configurable ou que vous voulez utiliser votre clavier il faut installer un programme: Bome's midi translator Voila bim ça marche.... Enfin j'ai passé un petit moment à configurer tout ça, super chouette. Mais le lendemain, impossible de refaire fonctionné ce script... je comprend vraiment pas pourquoi. Mais le principe est vraiment cool et ça peut etre très très pratique pendant un live...">

Selected Track Control

Wesh! Smiley

J'ai trouver ce script sur le net, qui s'appelle Selected Track Control.

Donc qu'est-ce que c'est que ce truc?

C'est un scipt pour ableton qui permet "d'émuler" une surface de control midi. Cette surface de control a certaines notes midi assignés à des fonctionnalités spécifiques qui ne sont généralement pas assignable en mode midi.
Par exemple undo, redo, déplacement dans les piste, clip...
Mais aussi (et surtout) on peut assigner instantanément les fonction presente sur la piste ou l'instrument selectionné.
Par exemple: volume, send...

Du coup il nous reste juste à configurer notre vraie surface de control pour qu'elle envoie les notes correspondant aux fonctions voulu.

Il faut noter aussi qu'un script ne consomme pas de mémoire, ce n'est pas un programme, juste un fichier.



Comment qu'on fait?

-téléchargement ici: http://stc.wiffbi.com/files/stc-1.2.8.zip
-Extraire le ZIP et placer le dossier selected_track_control dans: Program Files/Ableton/Live 8.x.x/Resources/MIDI Remote Scripts
-Dans live choisissez Selected track control comme surface de control

Image

-Ensuite il faudra regler votre controlleur pour qu'il envoie les notes midi correspondant aux fonctions en suivant cette charte: http://stc.wiffbi.com/midi-implementation-chart/
RQ1: pour les potard sans fin==>absolute
     Pour les potard "normaux"==>Rel2Comp (a moins que ça ne soit l'inverse.....)
RQ2: Si votre controlleur n'est pas configurable ou que vous voulez utiliser votre clavier il faut installer un programme: Bome's midi translator


Voila bim ça marche....
Enfin j'ai passé un petit moment à configurer tout ça, super chouette. Mais le lendemain, impossible de refaire fonctionné ce script... je comprend vraiment pas pourquoi. Mais le principe est vraiment cool et ça peut etre très très pratique pendant un live...
en fait ça marche mais faut le refaire a chaque fois Smiley

merci quand même pour cette explication de ta part je vais essayé de mon coté mais j'ai du mal a percevoir le principe que tu explique, les fonctions que ça peut nous apporter Smiley
tu te compliques la vie Passworld. Smiley

[img]http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQgh-wON7YHmcw9gOoQdcLuXOSbbNsg13DG1sRnZ0faWhybxjyDlA[/img]
...Mais le principe est vraiment cool et ça peut etre très très pratique pendant un live...

Ca peut être très très pratique aussi si ca ne répond plus le jour où tu veux jouer ta musique pour d' autres. [:aircon]

Tu changes d instrument alors ?  Smiley [:serenade]
C'est sur qu'il faut que ça marche... Mais j'avais lu des bon retour, et ya pas vraiment de raison qu'un script plante.

Sinon qu'est ce qu'il faut refaire à chaque fois zarro? Normalement une fois que tout est paramétré ya plus besoin de toucher à rien.


Et qu'est ce que ça peut apporter? Bha deja la gestion des send juste en selectionant ta piste c'est vraiment pratique. Et si t'a matté les fonctions assignables, tu peut gerer le déffilement de tes scéne, undo redo... bref, je pense que ça peut aider pour la gestion d'un live.

Et angélique, j'ai pas les moyens de mettre des sousous dans un push, donc system d...
non tkt je trouve ça cool de ta part Smiley
et c'est vrai que dans le principe moi j'ai déja l'apc donc fait chier d'acheter le push et cette alternative m'as l'air bien plus judicieuse
je me demandais pourquoi il n'avais pas plutot sortit un azerty ou qwerty customiser pour live, je m'étais acheter un pour me créer mes raccourcies en simple pression d'une touche sans a avoir a appuyer sur 3 en meme temps mais il chie donc j'ai abandonner et je pense que ton alternative pourrai bien me convenir
merci
Est-il possible avec ce script d'assigner la valeur de transient (celle qui est à 100 sur l'image) à un potard pour en faire une automation?

Image
wayofcrab wrote :
Est-il possible avec ce script d'assigner la valeur de transient (celle qui est à 100 sur l'image) à un potard pour en faire une automation?

Image



J'ai pas regardé vraiment le truc en détail, mais du peu que j'en ai vu, je pense pas que ça puisse être fait facilement, ça doit demander quand même pas mal de connaissances en code...
Par défaut ce script ne prend pas en charge ce paramètre. Mais après je pense qu'en fouillant un peu tu devrait pouvoir assigner ça.
Mais bon, est-ce que c'est vraiment utile?
En fait je pense que avec du bidouillage simple ça ne suffira pas parce que c'est pas un paramètre assignable en midi dans live...

HS mais le meilleur moyen de faire ce que tu recherches wayofcrab ce serait de faire un slice to midi track sur le clip que tu veux automatiser et assigner ton potard au decay du drum rack créé par l'action slice to midi track...
Le problème c'est que je fais des changements sur le nombre de bar (genre 1/8, 1/16, 1/32) tout en jouant sur le fondu de volume (la valeur 100)
Genre pour ceux qui n'ont pas encore essayé, prenez un clip quelconque (basse longue, drums etc etc) choississez le mode de bouclage Off (la flèche  ->I) et descendez la valeur de fondu vers 30, vous remarquerez cette effet de gate...jonglez entre les divisions de temps (1/8, 1/16, 1/32). Bref pour faire cela je suis obligé de me faire différents clips et de jongler avec, voir pour simuler une automation, d'en coller plusieurs avec fondus...un script pour automatiser ces valeurs m'aurait fortement aidé.

Ps: l'effet gate obtenu en jouant sur les transient est particulièrement joli si il est couplé avec celui obtenu avec l'Auto Pan réglé en mode gater...
ba tu prend le gate et tu sidechaine avec une piste midi ou tu met un opérateur (avec la sortie en send pour pas entendre ton son) et tu écris en fonction de ce que tu veux sinon pour controler regarde des gates en vst munie de pattern car tu la quantification est propre a chaque clip comme pour le release
sinon situ consolide tu verra que ce genre de gate a une attaque fondu
wayofcrab wrote :
Bref pour faire cela je suis obligé de me faire différents clips et de jongler avec, voir pour simuler une automation, d'en coller plusieurs avec fondus...un script pour automatiser ces valeurs m'aurait fortement aidé.


Ah ouais c'est sûr que ça fait un peu compliqué pour un truc bête à la base... C'est vrai que c'est bête que la fonction existe mais qu'elle ne soit pas controlable via midi facilement... Peut-être avec push?
Sinon regarde du côté de max for live, il doit bien y avoir quelqu'un qui a créé un gate rythmique basique... (?)


wayofcrab wrote :

Ps: l'effet gate obtenu en jouant sur les transient est particulièrement joli si il est couplé avec celui obtenu avec l'Auto Pan réglé en mode gater...


Je sais pas si c'est moi mais l'Auto pan en gater ça marche pas très bien, genre les cuts sont pas calés pile poil du coup ça fait souvent un truc moche... Et le paramètre offset pour recaler le décalage marche pas nécéssairement bien...
De plus le fait de coupler avec le gate du mode beats ne change pas grand chose au problème vu que l'auto gate agit après les réglages du warp! Du coup au final pour avoir un gate rythmique je découpe "à la main" dans le clip, c'est galère mais le résultat est chirurgical!
Quand je parlais de couplé, je voulais dire utilisé de manière additionnelle ensemble mais pas en même temps, genre en jonglant de l'un à l'autre, vu qu'ils ont justement un rendu différent...j'ai deja essayé avec des gate vst et je n'obtiens pas ce que j'arrive à faire via le travaille de transient en clip audio (d'autant que j'utilise cette fonction sur plusieurs couches de layer)...gros oublie de la part d'Ableton de ne pas pouvoir automatiser ces réglages...
Et est-ce que vous avez eu le même souci que moi, à savoir qu'il ne marche plus...
Genre j'ai beau assigner les bonnes notes midi, bien sélectionner le script... Et les fonction ne marchent pas.
Et même pire, un potard qui est assigné à la note 2 (de mémoire) fait le déplacement des clips, alors que cette fonction n'est pas assigné à cette note normalement.
bon en fouillant de plus près ton script n'est pas ce que je recherchait mais plutot un logiciel qui me permet d'assigner des touches azerty (ou surtout combinaison) a un contrôleur midi pour l'arrangement
chez moi comme pour les combi dupliquer , copier coller ,ect......
j'ai trouver ça
http://www.bome.com/products/miditranslator
mais il faut que j'essaye
passworld wrote :
C'est sur qu'il faut que ça marche...
...
Et angélique, j'ai pas les moyens de mettre des sousous dans un push, donc system d...


Moi non plus je te rassure  Smiley !..mais c est pas l envie qui manque.
Mais oui c est vrai !! La solution est sûrement avec MaxForLive. Ce qui n' existe pas est à créer !
passworld wrote :
Par défaut ce script ne prend pas en charge ce paramètre. Mais après je pense qu'en fouillant un peu tu devrait pouvoir assigner ça.
Mais bon, est-ce que c'est vraiment utile?


Live estime peut être que certains paramètres sont pour la majeure partie des utilisateurs secondaires et que dans un souci de simplification pour ne pas se perdre en manipulations exotiques au lieu de faire de la musique il vaut mieux des fois marcher dans les pas du logiciel. Je crois reconnaître là une façon de faire allemande, le choix des priorités, que j aurais pu lire dans des articles économiques sur la façon de mener au succès l' euro et l'Europe.
Ca me paraît tout à fait valable, même si le perfectionnisme pousserait les programmeurs de Live à rendre tout contrôlable par tout. Mais comme ils ont le souci de traiter leur clients comme des gens débrouillards, ils nous offrent MaxforLive, la boîte à outils prémachée du plus ingrat, la programmation informatique, pour que les musiciens aient le bonheur de ne pas se faire programmeurs/ developpeurs amateurs à contre-coeur. Il faut s'en servir, c est peut être là la seule vraie solution où la personnalisation est à la croisée de la stabilité.