Achat matos de mix, need conseils

Salut les freaks,

je me suis récemment mis au mix (bon je débute toujours mais on va dire que j'ai saisi les bases).
Je m'amusais sur Traktor et une Hercules 4MX.
J'aimerai maintenant investir dans du matériel un peu plus haut de gamme, seulement difficile de s'y retrouver dans la jungle des platines, contrôleurs etc...

Après pas mal de recherches, j'ai retenu le contrôleur Pioneer DDJ-SX (sur Serato), ainsi que le Kontrol S4 (Traktor), ou alors des platines CDJ2000.
Ce qui m'embête avec un contrôleur c'est qu'on ne peut pas se passer de PC (sauf avec certains contrôleurs 'mi de gamme' type Audiophony). Mais d'un autre côté, des platines CD + table de mix sont quand même plus chers et permettent moins de choses (je dis pas que c'est moins bien, mais qu'en terme de fonctionnalités, à moins d'avoir une super table et des trucs d'effets en plus, on peut faire moins de trucs). Surtout que je ne compte pas spécialement graver sur CD toutes mes tracks, et que du coup mixer sur platines CD avec une clé USB je ne vois pas trop l’intérêt..
Pourtant dans les soirées trance ou j'ai pu aller je crois n'avoir jamais, ou très rarement vu de DJ mixer sur contrôleur.

Vos avis ?
tu relance un bon gros débat ^^ Mais tant mieux, y'a pas de raisons qu'une question soit taboue nonmé

Avant tout tu peux lire ce thread :

http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,5,,35693,1,0.html

où ca débat en long, en large et meme en travers Smiley


Perso j'ai acheté le DDJ-SX... C'est une tuerie, un poste de pilotage de vaisseau supraluminique. Tu sens réellement la différence avec les gammes d'en dessous, même avec le S4 je trouve. Ca fait beaucoup plus "instrument", facon de parler, comme des platoches+mixer peuvent le faire.

Ce qui m'a fait pencher vers ca, c'est que les jog, le toucher, et les fonctionnalités de base sont proches des CDJ. Tu peux tout à fait t'en servir de la meme facon que des platines CD. Du coup si tu te retrouves en soirée face à des CDJ, tu seras pas perdu. Bon faudra quand meme savoir se servir des menus, chargement de CD, etc... Mais pr le jeu en lui meme pas de pb.

T'as une vraie carte son, sortie XLR (miam), jack (?), RCA (suffisement pr mettre un master, et ajouter une paire de platines supplémentaire extérieures). La qualité et la pèche sont au rendez-vous, essayé sur deux yamaha MSR400 et ca le faisait grave

Ensuite, j'ai essayé le Serato fourni avec. Berk, ca m'a pas plus du tout, un million de fois moins souple que Traktor. J'ai pourtant mixé sur un Serato Rane, ac vynil timecodé, plusieurs fois... Mais à quoi bon prendre un engin de guerre numérique pour être limité par le logiciel ??

Et bonne nouvelle, tu as des TSI tout fait sur le net, deux principalement, pour mapper le DDJSX avec Traktor. Ca marche nickel, et c'est un vrai plaisir. J'ai pas exploré le 4 pistes, mais entre les effets et les pads, tu as de quoi remixer en temps réel, créer des breaks là où il n'y en a pas, enfin vraiment moduler tes morceaux à ta guise.

Tu auras plein d'avis différents, le mien : ca ne sert à rien d'acheter du matériel de la génération d'avant, alors que celui de la génération actuelle s'est "professionnalisé". Moi je vois ca en terme de potentiel créatif : ca n'a rien a voir. Personnellement je fais a peine plus sur controlleur que ce que je ferais sur platines (qques effets de ci de là, juggling léger avec des cue, etc). Mais je me dis que quand je serais pret, j'ai déja ce qu'il faut sous la main pour évoluer et progresser.

Plus de souplesse et de possibilités ne peuvent pas faire de mal.


vala un avis parmi d'autres Smiley Si tu es sur panam tu peux venir essayer quand tu veux
Si tu veux du matos plus que très correct pour un excellent rapport qualité prix et d'une bonne finition (et pas tout en plastic comme le S4 ou les pioneer) je te conseille le DENON DJ DN MC 6000.
pour l'avoir eu et essayé le S4 et les pioneer, je referait ce choix sans hésiter. 700€. Tu ne trouveras pas mieux! En plus il fait midi et tu peux le mapper super facilement pour de la MAO
Ya des contrôleurs Pioneer finition en aluminium.
Merci pour ces réponses rapides.
En effet j'ai lu tout le topic, jme sis bien marré au passage Smiley

La DDJ-SX me tente vraiment bien, surtout si tu me dis que les mapping Traktor sont bien foutus (j'avoue je connais pas Serato, et si j'aime pas je veux avoir une solution de secours).

Je ne suis pas de Paris mais je vais peut être y passer début octobre, je t'enverrai un MP d'ici là, en tout cas merci c'est cool de me proposer ça.

Je ne connais pas la DENON DJ DN MC 6000, est-ce qu'on peut s'en servir sans PC ? Si oui ça serait un plus pour moi, sinon je resterai sur mon premier choix je pense.
ca dépend ton budget. En controleur le kontrol s2 est très bien. Pour ma part j'ai des cdj1000 et une ecler nuo5 ecler, le son est beaucoup mieu que tous les controleurs qui soient surtout si tu joues du wav mais c'est plus difficile à transporter. Si tu joues du mp3 prends un controleur.
tekn wrote :
ca dépend ton budget. En controleur le kontrol s2 est très bien. Pour ma part j'ai des cdj1000 et une ecler nuo5 ecler, le son est beaucoup mieu que tous les controleurs qui soient surtout si tu joues du wav mais c'est plus difficile à transporter. Si tu joues du mp3 prends un controleur.

je suis pas d'accord avec toi..... j'ai un controleur pionner ddj t1, j'ai 2 platines cdj 1000 + 1 table pionner 600, les waves sont au meme niveau sonore avec le controleur ou les platines . Smiley
je parle pas de niveau sonore je parle de qualité. les controleurs sonnent plus métalique.
On peut "niveau" qualité et "niveau" intensité/volume.

Après je serais curieux de savoir si effectivement ya une différence.

Parce logiquement la même chanson sur un CD ou sur un ordi... elle sonne pareil.
si aucun traitements, à 0db un cd ou un wav sonnera exactement pareil (si la qualité des convertisseurs NumeriqueAnalogique est équivalente) sur cd ou controlleur. les 2 sont à la base identiques, encodés en 44.1 kz 16 ou 24bits numerique, puis convertis en analogique. La difference c'est  dans le traitement (gain/eq/effets) ect, qui est fait en full numerique avant la conversion (dc moins de pertes mais plus froid/neutre) sur controlleurs, et apres en analogique sur cd/table (ssi la table est analogique), avec de legeres déformations non linéaires qui peuvent paraitre moins clean, mais plus "chaud" sur table traditionelle.
mais bon sauf reglages extremes, sur du bon matos la différence sera tres subtile.
la ou ça varie de façon notable c plus niveau préférence de chacun en termes d'EQ, certains prefèrent par ex les filtres LP HP de traktor, d'autres les 4 bands traditionnels d'une allen ect..
apres ya surement effectivement des controlleurs "bon marchés" qui utilisent des convertisseurs un peu cheap qui ducoup peuvent sonner metallique, mais je pense pas que se soit le cas si tu tapes dans les gammes telles que NI S4, rane/serato ou pionneer.
non il y a aussi la latence pour la section mixage qui se ressent sur contrôleur quand tu bouge tes faders  contrairement a une table lambda qui n'en n'a aucune et comme tu le cite l'équalistation a 3 bandes sur les softs je les trouves mal réglé contrairement a une table après c'est pareil il y a une différence en tre chaque marque et modéle
wé c vrai, il ya a aussi cette ;::n!n!,n de latence Smiley
je mixe sur live perso et j'arrive a descendre a 48 samples donc c quasi imperceptible, je sais pas ce qu il en est des controleurs, en dessous de 128 c acceptable je trouve, au dessus wé ça se ressent bien
c surtout une histoire de carte son.
Je crois que Makiavel (dur de faire le rapprochement FB/TG parfois lol) avait fait des tests où c'était documenté à ce sujet.