Différences entre les Nord Lead 1, 2, 2X et 3.

Salut tout le monde,

Quelqu'un saurait résumer les différences qu'il y a entre les différents Nord Lead/Rack (1, 2, 2X, 3) . Y a t-il un intérêt à avoir les plus récents ? La différence se fait sur les fonctions supplémentaires ou bien au niveau du son aussi ?

Merci  Smiley
ya le 4 qui sort....
déjà il y a une difference de polyphonie entre le 1 et le 2
Oui mais le 4 hors budget Smiley Ok Ardhanari, merci Smiley

Sinon, pour les utilisateurs, qu'est-ce qui a fait que vous avez pris tel ou tel modèle ?
Déjà si je ne me trompe pas , pour le 1 et 2 il sont pur analo , après c'est de la modulation de synthèse il me semble , mais bon , nord lead c'est pas du tout mon kiff ......(ceci dit Nord Lead c'est très loin d'être de la merde , mais pour le 1 et 2 je crois que t'a intérêt a pas être débutant en synthèse )

C'est surtout une question de goût , après le plus important a mes yeux c'est la fonctionnalité , le grain , et les qualités de bidouillage instantané , j'aime avoir le plus de fonctions possible sous la main et en temps réel et si possible sans passer par 12 sous programmes pour cuter un arpège , le tout dans un écran de 1 pouce même pas retro éclairé ....
talking machines wrote :
Déjà si je ne me trompe pas , pour le 1 et 2 il sont pur analo , après c'est de la modulation de synthèse il me semble , mais bon , nord lead c'est pas du tout mon kiff ......(ceci dit Nord Lead c'est très loin d'être de la merde , mais pour le 1 et 2 je crois que t'a intérêt a pas être débutant en synthèse )

C'est surtout une question de goût , après le plus important a mes yeux c'est la fonctionnalité , le grain , et les qualités de bidouillage instantané , j'aime avoir le plus de fonctions possible sous la main et en temps réel et si possible sans passer par 12 sous programmes pour cuter un arpège , le tout dans un écran de 1 pouce même pas retro éclairé ....


tous les nord lead sont des synths VA (Virtual Analog) : en d'autres termes, c'est un vsti dans une boîte hardware avec une interface dédiée.
Lol oui beaucoup vente les mérités de ses sonorités mais ca reste un synthé numérique à modélisation analogique

sinon il y à le discovery de chez discodsp en vst si tu v eux essayer c'est émulation du 2x ayant eu le.hardware j'y est pas vue. de différence mais bon certains affirmeront le contraire
Smiley  en attendant les mecs, 2 fois sur 3 quand je vois un concert en vrai ou à la télé les mecs ils ont des synthés clavia....
tu sais les synthés rouges   Smiley
talking machines wrote :
Déjà si je ne me trompe pas , pour le 1 et 2 il sont pur analo , après c'est de la modulation de synthèse il me semble , mais bon , nord lead c'est pas du tout mon kiff ......


Un Nord Lead, c'est sûr, c' est beau visuellement comme objet, mais ça me semble à l' écoute à l' opposé de la trance.

Alors oui c' est quand même du synthétiseur mais ça verse dans tout ce qui est sons fourre-tout. Allez hop on se débouche une petite parenthèse  Smiley :
La trance est délibérément et à 100 % une musique futuriste, tournée vers la quête d' un monde techologique qui ne soit pas pour autant dans le cauchemard Big Brother. La quête technologique avec l' espoir qu' elle nous serve à quelque chose, que l' on puisse au plus vite être aussi avancés que les extra-terrestres que les farfelus nous présentent depuis cinquante ans. Une quête qui facilite la vie et ne nous rende pas esclaves de la technologie elle-même (devoir courir après pour ne pas régresser en droits et bonheur) ou de personnes mal intentionnées (la Nsa). La science-fiction a déjà commencé : dernière nouvelle en date, la création d' un cerveau de foetus in vitro à partir de cellules souches existe (Science & Vie actuel de Novembre 2013, et le magazine a fêté ses 100 ans !). Fin de la parenthèse. Dans mon petit coin je me dis qu' elle reprend le flambeau de ce mouvement artistique, le Futurisme, mort une première fois en 1920 :

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Futurisme).

La trance est donc futuriste voire Futuriste et le nord lead me semble sur des extraits faire de la synthèse un peu "morte" vis à vis du regard que la trance attend du potentiel de sons artificiels.
Smiley en attendant sur scène tout le monde en a un,
sauf les tranceux qui ont tous des virus
avec le nord je faisais des nappes et des leads magnifiques et les convertisseurs ont un super grain !!!! le seul bémol c'est qu'il y a pas d'effets incorporés
Quand j'entends ce que Filteria sort avec son Nord Rack, je trouve pas ça "mort" du tout ! ^^

Bon ben du coup je vais chercher mon Nord Rack 2x la semaine prochaine moi Smiley
Angelique wrote :


Un Nord Lead, c'est sûr, c' est beau visuellement comme objet, mais ça me semble à l' écoute à l' opposé de la trance.

Alors oui c' est quand même du synthétiseur mais ça verse dans tout ce qui est sons fourre-tout. Allez hop on se débouche une petite parenthèse  Smiley :
La trance est délibérément et à 100 % une musique futuriste, tournée vers la quête d' un monde techologique qui ne soit pas pour autant dans le cauchemard Big Brother. La quête technologique avec l' espoir qu' elle nous serve à quelque chose, que l' on puisse au plus vite être aussi avancés que les extra-terrestres que les farfelus nous présentent depuis cinquante ans. Une quête qui facilite la vie et ne nous rende pas esclaves de la technologie elle-même (devoir courir après pour ne pas régresser en droits et bonheur) ou de personnes mal intentionnées (la Nsa). La science-fiction a déjà commencé : dernière nouvelle en date, la création d' un cerveau de foetus in vitro à partir de cellules souches existe (Science & Vie actuel de Novembre 2013, et le magazine a fêté ses 100 ans !). Fin de la parenthèse. Dans mon petit coin je me dis qu' elle reprend le flambeau de ce mouvement artistique, le Futurisme, mort une première fois en 1920 :

(http://fr.wikipedia.org/wiki/Futurisme).

La trance est donc futuriste voire Futuriste et le nord lead me semble sur des extraits faire de la synthèse un peu "morte" vis à vis du regard que la trance attend du potentiel de sons artificiels.



A l'écoute ? Tu en as un ? Tu as essayé de faire de la vraie synthèse avec plutôt que de parcourir les presets ? Notamment sa synthèse FM ?

Si la réponse à ces 4 questions était oui, tu n'aurais pas le même discours ...
xoC wrote :

Si la réponse à ces 4 questions était oui, tu n'aurais pas le même discours ...


carrement !!!! je regrette le mien...
[:arf]  Effectivement j' ai dit une grosse bêtise [:aircon] en affirmant que les Nord Lead sont à exclure de la trance, je ne me suis fiée qu' à des extraits sur internet qui ne me plaisaient pas (du tout?) et c' est largement insuffisant.

Alors je me dois de l' assumer et la rectifier, en 2 points, et au plus vite pour limiter la casse  Smiley  :

1/ dancemidisamples.com  "Ableton Live Progressive Project - The Vision", on entend le Nord Lead :

Tout d' abord je m' en aperçois justement là, maintenant aujourd'hui seulement à 2h du mat, sur un fichier Live payant que j' ai téléchargé à partir du fil voisin traitant du site Dancemidisamples :

http://www.dancemidisamples.com/albeton-live-progressive-project-the-vision.html

L' instrument le plus audible qui fait une mélodie répétitive de 2min 44s à 5min 11s sur l' extrait écoutable EST le Nord Lead 1. En plus j' aime bien ce morceau, il a un quelque chose de stimulant, or pourtant à première vue sans réverbération ce son m' aurait laissée indifférente, alors qu' il donne son identité à la piste.

J avais vu il y a quelques semaines qu une piste (la 17) était notée Nord, et puis je l' avais oublié pour observer ailleurs comment le tout est construit, et là, tiens, en revenant voir de plus près  Smiley  le clip qui l' occupe s' appelle NORDLEAD1-1.wav (il existe aussi un -2, très court qui amorce/introduit l' arrivée du -1).

2/ Si Protonica aime Nord Lead, alors je m' incline... Smiley

(ils aiment aussi le Waldorf Blofeld et là j' ai eu du flair  Smiley, mais c' est un autre sujetSmiley )

Pareil, j' avais completement oublié qu' en visitant la galerie Max for Live, je suis tombée sur un truc créé par le duo Protonica pour manipuler le Nord Lead2x. Je m' étais en plus dit inconsciemmment "bon je n'ai pas de Nord Lead mais je garde précieusement trace du device ou au cas où j' en aurais un avant ma retraite."

http://www.maxforlive.com/library/device/1907/nord-lead-2x-remote



Double raison pour moi en effet de changer au plus vite de point de vue sur ce synthé, d' autant que, oui je ne l' ai que bidouillé en magasin sans savoir m' en servir, "comme une poule qui a trouvé un couteau" (c' est bête une poule, enfin, comparativement, pire elle ne sait pas à quoi ça sert, elle...!) dit-on dans la campagne tarnaise.
sade wrote :
Smiley en attendant sur scène tout le monde en a un,
sauf les tranceux qui ont tous des virus


Le mieux est alors d' avoir les deux, pour "tromper l' ennemi"* Smiley  Smiley  Smiley [:nuage]  [:yaisse]

*surpendre (agréablement) l' auditeur avec des sons diversifiés au possible