MAO sous LINUX conseils/partage/astuce

d'ici quelques années les gars vous allez vous créez les softs donc vous avez besoin ainsi que les machines  Smiley  Smiley bande de ouf Smiley

quel est pour vous le soft pour mixer de la musique le plus intéressant sur linux s'il vous plait ?
j'ai pas compris le sens de ta 1ere phrase allocha , et si quelqu'un pouvait jeter un oeil une minute sur mon problème , ce serais chouette  Smiley
donc je le remet la :

ça parlera peut-être a quelqu'un  , je voudrais faire fonctionner sous Linux cette console usb/adat/....    :

                       http://fr.audiofanzine.com/console-numerique/event-electronics/EZBus/news/a.play,n.319.html

Qui serais reliée a cette carte en interne ..... :

                       http://fr.audiofanzine.com/carte-son-interne/terratec-producer/EWS88-D/


Je galère vraiment , que ce soit pour le multi-carte , ou le routage (Qjack )en générale et en particulier pour l'adat ,  heureusement la terratec a des drivers pour Linux et l'ezbus est reconnue par le système en usb , le problème de cette carte c'est que c'est de l'usb 1 , mais son avantage est multiple et le problème se contourne grâce a l'adat et le spdif qui me donne autant de possibilités et de voies avec un excellent traitement du son et un routages des plus commode , si j'arrive a le faire .(matos ricain très fiable , polyvalent , avec pré-amp et traitement compressif de classe A )

si quelqu'un c'est déjà frotté a ça , j'ai les référence drivers etc , c'est configurer qui pose problème .
talking machines wrote :
j'ai pas compris le sens de ta 1ere phrase allocha , et si quelqu'un pouvait jeter un oeil une minute sur mon problème , ce serais chouette  Smiley


juste un peu d'humour  Smiley
mais tu as pas complètement tord pour le coté créatif des soft et les adaptations sur Linux , le problème est que la communauté française est moins riche en écrits/didacticiels/astuces , et que pour moi , j'ai un peu la malchance d'avoir une carte/son/console qui a été très peu vendu (sûrement a cause du fait que c'est de l'usb 1 et qu'il faut une carte interne qui gère l'adat pour pouvoir en profiter pleinement ) cette carte a d'excellent avis , elle fonctionne en stand-alone avec 30 mémoire préset + tout le reste dont toutes les entrées sorties/midi routable et assignable  , elle peut aussi piloter les vst et le son comme le traitement sont de 1ere qualité , faut vraiment que j'arrive a faire fonctionner l'ensemble .
stand-alone?
adat?

j'me renseigne .... mais c'est claire que t'as l'air d'avoir du matosse de ouf .... j'te souhaite d'y arriver vite a faire tourner ta carte son .....c'est reloue d'avoir du matosse et de galérer a le faire fonctionner

j'ai eu des bug avec une carte son externe terratec en usb , bah j'ai changé elle était galère sans alimentation externe ....
dans  une configue linux et donc dans ubuntu , tu peu normalement absolument tout configurer/router/assembler , pour ça faut maîtriser Qjack et souvent respecter des protocole d'installation selon un ordre précis , Qjack est très puissant et très riche en possibilités notamment en gestion du multi-carte et du rewire pour le routage de multiples entrées/sorties du son ....( de l'avis général )

Pour le reste sur les forums dédiés , y'a peu de cartes disponibles avec des protocoles adaptés au "format" Linux , la terratec interne en fait partie , c'est le contrôle avec Qjack que j'arrive pas a configurer , et c'est pas faute d'avoir essayé . Smiley


Pour le moment j'ai une carte alésis IO4 qui fonctionne bien et qui me permet de faire du basique , mais la aussi , pas moyen de faire le boulot avec Qjack et obligé d'utiliser des lignes de commande pour verrouiller le routage de la carte en interne .

un truc a savoir , le pack ubuntu studio quand il s'installe configure a la base les fonctions et le noyau de l'ordi pour rendre prioritaire le traitement du son . ce qui fait qu'a processeur équivalent , on obtient pas du tout la même vitesse de traitement et c'est beaucoup plus stable , d'ailleurs pour le reste , ce pack est archi stable quand on commence a s'habituer a l'architecture très différente de windaube ou mac fric , et c'est pas parce qu'on fonctionne avec eux qu'on peu pas installer et tester en parallèle linux , suffit de choisir le système au démarrage et ça permet de tester l'histoire  Smiley

c'est pas pour faire de la pub , mais les logiciels libres de droits ont beaucoup évolué ces dernières années et quasi tout est disponible gratos avec le suivit et les mises a jour automatiques nickels (le problème souvent est de trouver une carte son compatible)  , j'ai toutes les fonctionnalités habituelles tant en bureau/traitement de textes/images  qu'en son normalement s'y j'arrive a faire fonctionner ce p# "@in de Qjack Smiley  
si j’éteins le système a l'arrache , il ronronne et me remet tout bien au démarrage , j'ai jamais formaté depuis le début , en plus avec l'arrivée de Bitwig , on peu avoir live pour 2 fois moins cher et qui marche sur Linux aussi !
(y'a aussi renoise a 65 € que j'ai pas pu tester encore @lipo , justement a cause de Qjack )

une petite idée du truc (ça devrait plaire aux amateurs de modulaires  Smiley )

                                          https://wiki.ubuntu.com/UbuntuStudio/PackageList