Absynth 5 (synthétiseur de sons d' ambiance)

http://www.native-instruments.com/fr/products/komplete/synths-samplers/absynth-5/

Image

Image

Image



On entre dans l' ambiance avec la couleur...glauque du synthé,  Smiley , tiens mon smiley est assorti !
Comme quoi rira bien, mais qui rira le dernier ?  Smiley

Voila je voulais vous entretenir pour parler bien d ' Absynth 5, toute la série semble avoir été peu citée, je peux me tromper). Vous le connaissez bien avant moi puisque il ne semble pas là de la dernière pluie, mais patiné et amélioré.

Je pense en faire ma prochaine acquisition VST; J' aime beaucoup, au point que c' en est un argument de choix qu' il propose un mode aléatoire réglable mais aussi un mode mutation qui permet de faire des mélanges au hasard avec les patchs déjà présents, cela me rappelle Omnisphère, mais qui lui ne m attire pas trop parce que ce sont des échantillons, et que c' est trop prémâché, il faut me laisser le sentiment de conquérir des territoires sonores, sinon je boude !  Smiley
Ca peut être très pratique pour se reposer de longues recherches, se distraire un peu, voire trouver l' inspiration dans un moment de vide.

Pour la psyprog que je souhaite faire, qui en gros bah s' inspire de Mindwave, Phaxe et Protonica sur ma dernière "mise à jour émotionnelle" je commence à me dire que plutôt que contrairement à mon idée première qui est de chercher une rythmique qui m' inspirera des nappes et effets, là j' ai le besoin de faire l' inverse, car, comme je suis une consommatrice de trance avant de m' y investir, j' ai besoin de rêver : il me faut une matière qui pardon si le terme vous choque, contienne une noblesse intérieure, une profondeur, quelque chose de pur qui ne se précipite pas mais qui est annonciateur de bon délire à venir. Quelque chose en germe, en puissance, qui en a sous la pédale dès le départ, sans forcer, et qui prend tout son temps.

C'est vrai quoi le monde va trop vite et l' on dit qu' il faut savoir prendre le temps; Justement hier, assez simplement après juste une dizaine de mutations d' un patch par défaut de la version 5 de la démo d absynth (j' ai un nouveau pc et pendant une quinzaine je me fais plaisir à télécharger toutes les demos que je ne pouvais pas sur mon vieux pc précédent) où j' ai alterné successivement les boutons Mutate et Retry de la photos ci dessus.

J' en ai donc obtenu une nappe douce, un peu mystique, avec un espèce de choeur irrégulier et pas lisse, et dessus un petit tc tic tic rapide aigu très leger, cyclique qui empêche de s' endormir, j' y ai vu là une longue intro. j' ai enregistré le fichier en 24 puis 32 bits, je n' ai fait aucune différence d' oreille amateur mais j' ai pu observer des pods de 3à et 50 Mo par contre pour une bonne minute.

J' ai été surprise de la facilité avec laquelle Absynth trouve facilement des sons étranges potables, où alors c'est moi qui ai vraiment trouvé le type de vst le plus indiqué pour ma perspective de composition. J' ai aussi très envie de U-He Diva qui a transformé ma tour informatique en un véritable instrument de musique digne de ce nom, avec toute l' intensité du son analogique que je n' ai jamais connu, mais cela passera je pense juste après, puisque j' ai d' abord grand besoin de trouver des "repères" imaginaires pour susciter une créativité, si créativité il y a.

Si dans quelques mois je prends Absynth il y a des chances pour que j' y reste fidèle dans les versions successives, à moins que de nouveaux développeurs d' applications ambitieux planqués en embuscade dans l' attente des promesses des années technologique 2015-2025 nous sortent des synthés tous plus passionnants les uns que les autres, et qu' il faille hélas faire des choix pour faire plaisir au porte monnaie et surtout ne pas se retrouver à la rue parce qu' on aime trop la synthèse.

On va dire que je me réveille alors qu' absynth existe depuis des lustres, mais bon, même novice je voulais en dire du bien Smiley, il m inspire confiance. Dur d' attendre quand on a pas l' argent !  Smiley
Au sujet de la version 4, Francolamuerte formateur Reason disait déjà de la version 4 :

"Au-delà de l'utilisation et de la modification des presets, et grâce à sa modularité, cet instrument est idéal pour construire entièrement des mondes personnels, loin des banques standards de samples. Pour les plus courageux, je vous propose donc de découvrir dans les grandes lignes les tréfonds de ce magnifique instrument. Loin de constituer une notice complète, ce document se focalisera sur quelques points essentiels seulement. "

http://www.reasonfrance.fr/absynth-4-elements-de-synthese-av-tuto259.html

Magnifique instrument il a dit, mais aussi loin du formatage esthétique, excellent présage, le 5 ça ne peut être que mieux !
Ce synthé absynth, de par son endurance dans le temps, semble avoir maintenant toute une nébuleuse de site de conseils et de patchs autour de lui, bien ça Smiley
Je l'ai essayé il y a déjà pas mal de temps, mais il ne m'a pas plus envouté que ça !
J'aime pas trop l’interface.. Après c'est un synth de très bonne qualité et les présets sont effectivement magiques ! Smiley

Pour ma part je suis un grand fan du Zebra 2.5 de chez U-he (peut être devrais-je faire un topic à son effigie ? Smiley )

Et une découverte récente : L'electraX qui est plus que complet au niveau synthèse et même innovant ! http://www.tone2.com/html/electrax_synthesizer__vst_au2.html
absynth et reaktor sont mes 2 synthés favoris,
plus de 10 ans d'utilisation et je trouve encore de nouveaux sons
Kelio wrote :
Je l'ai essayé il y a déjà pas mal de temps, mais il ne m'a pas plus envouté que ça !
J'aime pas trop l’interface.. Après c'est un synth de très bonne qualité et les présets sont effectivement magiques ! Smiley

Pour ma part je suis un grand fan du Zebra 2.5 de chez U-he (peut être devrais-je faire un topic à son effigie ? Smiley )

Et une découverte récente : L'electraX qui est plus que complet au niveau synthèse et même innovant ! http://www.tone2.com/html/electrax_synthesizer__vst_au2.html



Absynth(e) est en effet tout petit (va falloir s adapter aux écrans de plus en pus fin un jour du type rétina et 4K 22 pouces), je le voudrais un peu plus grand mais après réflexion en fait non j' apprécie l' économie de place et les pattes de mouches qui sont du concentré de fonctionnalité de synthèse au cm², faut juste bien se rapprocher à 30 cm de l' écran à la limite de vue des pixels, parfait pour se faire une myopie (je l' ai eue comme ça je crois), et sa couleur s' accorde mieux à une ambiance nocturne pour se faire seul au monde ses petites expérimentations... Smiley
Pour chipoter aussi je n' aime pas les arrondis trapézoidaux de la section patch (je préfère ce qui est carré, plus vivifiant), mais c' est vraiment pour faire ma chiante sur mes propres goûts Smiley

Si vous êtes deux à en dire du bien niveau son, j' en suis ravie, c'est bien et de très très loin le principal Smiley Smiley !

Va-y fais nous un buste en marbre de Zebra 2.5, c' est toujours intéressant à lire, moi j' aime apprendre ce que je en sais pas et discuter mao  Smiley  Smiley   Smiley

Je crois avoir lu que Zebra est étonnament longévif aussi, 10 ans, à moins de l' avoir rêvé ou confondu à un autre. Il court le zèbre !!

Je reviens voir donc l Electra x , je ne me souviens plus de sa tête. Smiley


---

édition : eh bien un peu plus tard pas du tout convaincue par electra x après une petite recherche youtube dont la pêche est bien maigre, je ne le vois pas du tout mais alors pas du tout comme synthé de sons spéciaux et originaux, d' ailleurs une vidéo le compare au sylenth 1. Enfin, chacun ses goûts mais je ne compte pas pour ma part viser la trance dans sa direction d origine, mais lui préférer son coté psy moins utopique.
sade wrote :
absynth et reaktor sont mes 2 synthés favoris,
plus de 10 ans d'utilisation et je trouve encore de nouveaux sons


Reaktor 5 :
Pas lu le mode d' emploi pour une première prise de contact bidouille mais j' ai aimé ces jolis anneaux de couleur reliables à d' autres paramètres sur les potentiomètres de reactor 5 qui ajoutent de la variation. Un contrôle de paramètres par d' autres, ça doit être courant en fait, mais mon Graal reste quand même les formes d ondes intermédiaires des Virus, pas vue ailleurs je crois pour le moment, parce que sinon c est trop segmenté et on ne peut pas trop varier un son je suppose sans perdre le fil. Peut être est-ce breveté...
il y a des milliers d'ensembles pour reaktor sur le net
virus c'est bien mais tout le monde en a un dans la trance
pas très original du coup
sade wrote :
il y a des milliers d'ensembles pour reaktor sur le net
virus c'est bien mais tout le monde en a un dans la trance
pas très original du coup


impossible pourtant de faire une croix dessus. Tant pis ça me prendra 10 ans Smiley
Angelique wrote :
cela me rappelle Omnisphère, mais qui lui ne m attire pas trop parce que ce sont des échantillons, et que c' est trop prémâché



pas d'accord  !!Smiley  .. absynth c'est pareil , c'est des presets ... justement sur omnisphere tu peux créer ton son a partir d'une simple forme d'onde !! .. il est justement beaucoups plus complet et neutre !! .. j'entend par neutre qu'il n'a pas une couleur .. je trouve que l'asbsynth particulièrement a un grain bien spécifique .. et c'est souvent le cas sur les produits native instrument je trouve !! .. l'omnispere est complet pour moi notamment la partie arpeggiateur  Smiley au point que je n'utilise pratiquement plus depuis quelques années les autres instruis virtuels !! .. absynth a quand meme de tres bons presets .. notamment ceux des utilisateurs qu'on peux telecharger quand on a payé sa licence Smiley .. Sinon l'absinthe FX est bien foutu pour utiliser juste le modul d'effet sur d'autres vst ou pistes audio ! .. un autre point favorable je trouve a l'absynth comparé a l'omnisphere est qu'on puisse y ajouter ses propres samples alors que l'omnisphere ne peux importer de samples ! .. mais bon avec la librairie monstrueuse de l'omnisphere j'ai pas encore fait le tour des possibilités car elles sont infinies !!  Smiley

bref les 2 sont top mais l'omnisphere est juste un cran au dessus  Smiley
Je découvre quand même Absynth extrêmement tard... version 5, sur laquelle Youtube m' annonce qu' elle date de 2009. Il y a quelques jours, il y avait 50 % de soldes les synthés Native Instruments (dommage pour moi , c'est vraiment pas le moment), et du coup je me demandais si ça ne préfigurait pas d' une hypothétique version 6, d' autant que certains la désirent (deux fils de discussions courts trouvés par Google). Pour ma part je serais bien contente d ' arriver à ce moment là Smiley