Nouveau freeware VSTi virtual analog synth

Hello,

Voilà après 2 ans de travail acharné, mon VSTi est dispo en version beta :

Image

Features :

- 3 stereo oscillators with retrig, phase, wave stretch, stereo dephasing controls
- Flexible FM & ring modulation
- Filter (LP, BP, HP, Peak, Notch) with dedicated ENV, key follow
- 2 LFOs with large frequency range (up to 2kHz), retrig, bpm sync, phase, clipping, independant destination amount controls, self modulation
- 2 mod ENVs with ADSR, independant destination amount controls, self modulation.
- 2 extra modulator sources (wheel, pitchbend, velocity, ENVs and LFOs)
- 72 destinations for modulators
- Panic, main volume, polyphony, note mode, portamento, pitchbend controls
- Internal oversampling x2, 100% home-made dsp code
- VST3 and VST2.4 (32 and 64 bits versions)

Have fun Smiley

http://roazhondsp.storm-mastering.com

Olivier.
Smiley j vais essayer ca !
Waaw alors ça c'est trop cool ! J'ose à peine imaginer la masse de travail que ça doit représenter...

Je m'empresse d'essayer ça, et tenterai de te faire parvenir un retour après quelques temps d'utilisation  Smiley


EDIT : Aargh dispo que sur Windows... Bon bah tant pis ^^
Smiley

Ce qu'il faut essayer à tout prix sur ce synth, c'est la FM combinée au Stretch des oscillateurs !
Merci c'est cool!

De prime abord, j'apprécie la sobriété, la simplicité et la clarté, ça à l'air super simple d'utilisation

Je te fais un retour plus poussé après utilisation
par contre deux questions : comment fonctionne le RM et à quoi servent les différentes notes dans la section du filtre?
RM XxY va rind mog l'osc X avec l'osc Y. Il faut donc pour cela que les deux soit activés (même si leur volume est au min).

Pour les notes dans la section du filtre, voir ci dessous dans les particularités intéressantes du synth :

- Stretch sur les oscillateurs est une sorte de fonction sync, mais intégrée sur un seul osc : tu contrôles le pitch de l'osc "master" via le pitch de l'osc tout simplement, et le pitch de l'osc "slave" est en fait le potar Stretch.

- La FM n'est pas une FM linéaire classique. Expl : avec un Osc @ 200Hz. En FM classique, si tu modules sur 200 Hz d'amplitude, le pitch de ton osc modulé va osciller entre 0 et 400 Hz. Là si tu modules, cela va moduler en fait sur un octave : donc entre 100 et 400 Hz. La FM est donc exponentielle au lieu d'être linéaire ici.

- Il en résulte que le timbre direct de la FM est un peu bizarre, mais la magie commence quand tu commences à stretcher les oscillateurs. Pareil pour le Ring mod.

- Le pan côté osc est Pré FM, donc si tu pan l'osc 1, la dose de modulation vers l'osc 2 est différente de chaque côté.

- LFO clippping : cela agit comme un hard clipper sur la forme d'onde du LFO. Le potar Clipping contrôle le seuil où cela clip. La partie négative vient clipper le cycle négatif de l'onde, et la partie positive vient clipper la partie positive du cycle. Du coup si tu clippes à balle dans le négatif une forme d'onde triangle, tu obtiens /\__/\__/\__/\__ comme forme d'onde. C'est un clipping asymétrique. De plus le clipping est fait post génération du LFO, donc si tu as clippé ton LFO dans la partie LFO et que tu récupères le LFO dans la matrice, et bien tu peux l'utiliser non clippé, ou clippé différemment.

- Les LFO montent à 2 kHz

- Le Keyfollow sur le filtre a une référence (la note dans la partie filtre). Imagine tu sound design, ton patch est bien, mais quand tu vas dans l'aigu le filtre est trop fermé. Habituellement tu mettrais du key follow, et ca déréglerait ton cutoff selon la hauteur, et te forcé à re-régler ton cutoff sur la note là ou tu travaillais. Là, tu regardes la note que tu jouais, tu l'injecte comme référence dans le filtre, tu montes le key follow à 100%, et du coup, sur la note que tu as réglée, le key follow ne fait rien. Si tu joues un octave au dessus, le filtre se déplace un octave au dessus, etc.

- les modulations récursives sont autorisées.

Voilà pour le moment Smiley je rédigerai un manuel pour la version finale avec quelques tips dedans, mais en attendant, n'hésitez pas à faire remonter vos bugs à Olivier !
Eh beh il a l'air bien chouette ce synth !

Je n'y connais rien en programmation, mais j'imagine qu'un portage sur mac est difficilement envisageable ?!
Super merci, je download ça moi aussi. Petit feedback plus tard Smiley
merci pour les explications xoC  Smiley
Volià un petit uplifter réalisé avec le vst  

https://www.dropbox.com/s/lhl1bl9iwzs5igz/Uplifter.wav


Après si ça botte du monde on peut faire un dossier que chacun alimente avec des presets en tout genre pour ce vst (je trouve que ça serait une chouette idée).




Donc vu que c'est une beta, je donne mon avis mais ça n'engage que moi :

-Merci pour le côté synthèse fm soigné, les LFO multi assignables et la matrice, la simplicité d'utilisation.

-Je trouve les filtres assez doux même avec beaucoup des résonance.

-Un oscillateur random sur le LFO ça serait super (au cas où j'ai essayé de transformer les noise avec le clipping mais sans résultat).

-Et un dernier truc pas très important (que je ne trouve pas sur les vst en général sauf sur les plugs ableton et c'est vachement pratique) mais je soumet l'idée pourrait-on rentrer les valeurs des potars directement au clavier?
Hello!

J'ai voulu essayer le programme, en dézippant, j'obtiens un fichier sans extension ( et un fichier texte); je l'ai renommé en .dll pour le mettre dans mon dossier vst; mais Ableton Live ( version 8) ne le reconnais pas...Mon OS est Windows XP!


Merci pour l'aide!
Chapeau, il très bien ce vsti.
Il est parfait pour les saw bass  Smiley  et pour les sons FM.
Cool de voir que vous commencez à le creuser et merci pour ces premiers patchs / sons Smiley

La dll c'est pour le VST2.4 et sinon c'est .vst3. Il y a un README et le synth dans chaque archive.

Portage pour Mac planifié dès que j'arrive à m'en procurer un !

J'ai découvert ce matin une vidéo sympa faite par vst4free:
http://www.youtube.com/watch?v=epEH0SZTuMI
Ah bon, il y a une différence entre le vst 2.4 et 3? Merci de me l'apprendre! Je crois que c'était des versions de ton projet en fait...
Sacré boulot !! Respect. Je test ca dès que ma connexion domicile me le permet .
Ca a l'air bien excellent. Et hop, un mac user de plus noyé dans l'impatience...
mac waiting too!
Un autre petit retour :

-y'a des fois (complètement aléatoirement) où la première note du clip (si elle est placée au tout début) ne va pas être lue.


-et de temps en temps la dernière note du clip reste jouée indéfinement, je suis obligé de carrément supprimer le vst et de le remettre.

Utilisé avec ableton.
il y a un bouton panic en haut a droite fait pour ça
si ça reste bloqué tu clique dessus
djzarro wrote :
il y a un bouton panic en haut a droite fait pour ça
si ça reste bloqué tu clique dessus



cool merci
la 0.86 est sortie les amis avec quelques corrections de bugs :

v0.86 – 27/02/2014
- Fixed sound issues and missed midi events in FL, Reaper, savi-host and probably other DAWs without having to change some audio buffer settings
- Fixed wrong discrete parameters saving/loading (like OSC octave and detune)
- Fixed wrong list string displaying after loading a saved preset
- Fixed 2 checked list entries after loading a preset
- Fixed run time audio size buffer changes that make the synth unstable on some hosts just after initialization phase (Sonar, savi-host and probably other DAWs)
- Fixed stuck notes with piano roll editor on Sonar and Energy XT2
- Fixed note off events sometimes not handled
hybrid reality wrote :



cool merci


Tu pourra me dire si tu as le même problème avec la v0.86 ?

Pas mal de soucis de compatibilité avec FL, Reaper, Live, Sonar, Energy XT2, etc ont été reglés dans cette version.
oui pas de pb, je dl la nouvelle version et je te redis ça
Cool Smiley

Si vous avez des presets sympas, hésitez pas à me les envoyer car je vais constituer une factory bank !
o1 wrote :
Cool Smiley

Si vous avez des presets sympas, hésitez pas à me les envoyer car je vais constituer une factory bank !



Je te mets quelques presets en MP.
hybrid reality wrote :



Je te mets quelques presets en MP.


Cool merci !

Hésitez pas a envoyer ! Il me faut tout un pannel de son (pad, lead, rhodes, bass, fx, et j'en passe).
o1 wrote :


Tu pourra me dire si tu as le même problème avec la v0.86 ?



A priori tout fonctionne bien!
hybrid reality wrote :



A priori tout fonctionne bien!


Super Smiley