Exportation

Bonjour!

Pourriez vous m’expliquer clairement le meilleur type d'export qu'il faut appliquer pour une piste( ou un instrument) en wave bien évidemment, mais ce qui m’intéresse c' est le meilleur rendu possible,(les hertz ;les bits) soit pour le retravailler ou pour y ajouter des effets .

D'autre part ,mon cpu s en prend plein la gueule du faite que je ne travaille qu 'en vst ,en exportant mes pistes les une apres les autres ;ne vais -je pas perdre la qualité originale (notament pour le kickbass Smiley )?



Smiley  

Smiley merci
tant que tu n'as pas de compresseur en sidechaine tu peux gelé tes pistes pour économisé ton cpu et quand tes sur que tu veux plus y toucher tu écrase ça te fait une piste wave identique a l'original
yep, sinon concernant les parametres
ça ne sert pas a grand chose d'exporter a plus de 44.1 Kz si c la base de ton projet,
et généralement les vsts et samples utilisés le sont aussi, donc autant eviter une reconversion.
apres le 32bits float te permet d'avoir de la marge, un headroom au dessus de 0db si tu flirte trop avec la limite sur tes tracks et veut etre sur q'aucun peaks ne clip c encore le mieux, sinon 24bits si tu tapes  en dessous de 0 sur c suffisant, et pas de dithering.

dc moi en general c 44,1 -32bits - no dither
Merci a vous pour ces réponses !

@Zarro :C'est bien cela le souci ,il y a un routeur pour geler, je vais trouver un autre moyen pour le sidechain !

@Fox :Ok ,on ne changes rien !


Smiley
pour le sidechaine il y a le lfotools qui est bien
Comme tu ne peux pas geler les pistes liées à un sidechain, tu peux les resampler. Tu peux alors garder la piste d'origine en la desactivant, ainsi qu'en desactivant tous les plugins. Elle ne consomme plus de CPU mais tu gardes tous les reglages si tu veux changer quelque chose plus tard. Et alors y'a plus qu'à re-resampler.
Ok ,mais tu perds pas en qualité en" ressamplant "a chaque fois ? Smiley
faut eviter de resampler en serie plusieurs  fois mais
si c une fois avec ces réglages la la différence est inaudible.
apres si tu penses que tu va retraiter/reprocesser le wav avec
des effets ou faire des automations de volumes ect, ça
peut valoir le coup de remonter le niveau, le "normaliser" manuellement pour etre au plus proche de 0 si à la base il est réglé  trop bas sur la piste, quitte a rebaisser le wav apres. par ex si il est a -40 et que tu le remontes apres pour aller a -6 ça sera un plus degeu que si  tu l'avais 'samplé' a -3 et rebaissé de 3.
Sinon tu augmentes la qualité pour re sampler
Très intéressant et bien je pense que le mieux c est de tester ...

  Smiley  Smiley  Smiley     Smiley

Merci bien !
foxatap wrote :

apres le 32bits float te permet d'avoir de la marge
...
dc moi en general c 44,1 -32bits - no dither


J' ai cru voir qu' il y a des limitations dans Live avec le 32 bits, qui serait un format trop précis et qu' il y aurait moins de possibilité qu' avec 24. Je ne m' en souviens plus bien mais je repasserai dessus
mmm sé po. wé si tu retrouves ça m'interesse.

comme j'interprete perso, (apres jpeux me planter) live fonctionne en interne en 32bit float, (le summing se faisant en 64bits double precision pour un peu moins d'erreurs d'arrondis), ce qui permet de s'affranchir de la limite 0db virtuellement, = du coup il y a ( de l' headroom, pas loin de 60db de marge au dessus de 0 sans que ça clip (sur les tracks, pas le master). du coup je pense qu'exporter en float32 evite  une reconversion quoiqu'il en soit.. de plus ya que le float32 qui te permet d'exporter en toute securité mem si le signal tape au dessus de 0, et c' est a priori plus adapté à une large dynamique de ce que j'ai compris, sans renter dans des maths compliqués c en fait un syteme 24/8 bits avec une "mantisse" et un "exposant" qui permet de coder à la fois des nombres tres petits et tres grands, mais a intervalles irreguliers/sans grille, (mais toujours avec 24bits de precision), alors qu'en 24 bits ou moins on passe en mode "fixed point" avec une limite absolue, fixée a 0db, puis entre la valeur la plus petite et maxi il y a une grille de 2^24 possibilités a intervalles reguliers,  mais bon voila ça oblige a etre sur de taper en dessous de 0. ça prends un peu moins de place sur le disque dur mais bon c pas si enorme en 32 et je pense qu'il y a une operation d'arrondi si tu exporte en 24.
apres est ce que c'est vraiment audible j'en doute, du moins je n'ai pas une oreille/systeme assez developpé pour voir une différence notable perso.
foxatap wrote :



apres est ce que c'est vraiment audible j'en doute, du moins je n'ai pas une oreille/systeme assez developpé pour voir une différence notable perso.


ca c est  une réponse qui me convient tout a fait merci bien !
Quand je parlais de re re-sampler,je parlais de supprimer la piste audio de travail, et de resampler de nouveau à partir de la piste MIDI que tu avais gardé de côté, après avoir changé tes reglages. Donc la piste audio n'as jamais été resamplée qu'une seule fois.

C'est un peu relou, c'est vrai...
Il n'y a pas d'histoire de resampling quand tu exportes une piste en audio. Tu vas juste écrire les informations dans un fichier audio au lieu que ces infos restent dans la mémoire ram, donc aucune perte de qualité. Smiley
wé en fait c un abus de langage tu as raison xoc. mais par ex dans live tu peux 'exporter' la track via le menu,  ou, (et c que thekaranda suggérait si g bien compris, par aspect pratique), créer une nouvelle piste audio avec un routing qui va ré-enregistrer ce qui sort d'une autre track, un peu a la manière d'un 'sampler' donc.

dans les 2 cas par default c reglé sur 24b donc il n'y a pas de pertes si en dessous de 0 effectivement, mais ça reste des réglages indépendants du moteur audio, si tu changes soit dans les preférences de live par ex le reglage samping/enregistrement de clip sur 16 bits ou le réglage d'export sur 16,  il y aura une legère  perte comparé a ce qui sort du 'buffer' quand meme (ça toi jme doute que tu le sais bien^^ mais c ptet a preciser au cas ou ça serait pas clair pour d'autres).
Smiley

Smiley Merci
xoC wrote :
Il n'y a pas d'histoire de resampling quand tu exportes une piste en audio. Tu vas juste écrire les informations dans un fichier audio au lieu que ces infos restent dans la mémoire ram, donc aucune perte de qualité. Smiley



Au temps pour moi, je pensais que ça jouait. donc j'imagine qu'il est aussi inutile d'augmenter la fréquence d'échantillonnage si on ne veut pas retriturer un sample mais seulement l'exporter?
non parceque ton sample d'origine ou vst est probablement a 44.1, puis surtout ton projet live/moteur audio est réglé comme ça aussi. a moins que tout l'ensemble de la chaine soit a une valeure plus élevée  ça sert a rien.

c un peu comme avoir une image jpg de 100 par 100. si tu la scale de 200 pourcent tu ne gagne pas de definition, elle est juste plus grande/lourde sur le disque dur.
Merci a tous pour ces infos !
Hello ,je reviens sur le sujet car hier  j ai exporté une piste de pad avec des infrabasse assez intense et je n arrive pas a avoir le meme rendu apres l 'export pourtant je n ai rien sur la piste ni sur le master et j exporte en layer (plusieurs synthés ensemble)est ce que ca y joue?je ne depasse pas le -8.
mm c bizarre, qu est ce que tu remarque comme differences, qu'il y a moins d'infra? moi je me suis fait avoir une fois car ma carte son interne sur un portable n'avait pas le meme rendu suivant si elle fonctionnait en asio4all, ou en 'normal', certaines cartes plusieurs sorties mettent dans leur driver un crossover pour virer un peu d'infra qui va en sortie sub, ptet une piste.. si tu reload le wav dans ton appli (c live? fruity?) et que tu es bien en asio tu notes une difference?
Smiley

Ce n'est pas ça ,j'ai trouvé c'était  un problème de routage   Smiley


Merci   Smiley