acoustique pourrie...

après avoir emménagé dans un nouvel appart bah je m'aperçois que ma j'ai une acoustique de m....

en effet j'ai une espèce de reverb assez grasse sur les kicks et bassline...

quelqu'un aurait-il des idées pour remédier au problème???

(évitons les  " change d'appart" ou "fais toi un studio" etc...)
des tapis en correction deja, demandes à Bernard
crystall skull wrote :
des tapis en correction deja, demandes à Bernard



lol


mais oui si tu peux choper de la moquette a pas chère genre pour collectivité ou demande au parc expo de rennes si tu peux en récupe après un salon
et ptet des bass trap / de la mousse pr casser les angles
des bass traps fait maison
panneau de laine de bois qui mesure 1,2m x 0,6m en 10 cm d'épaisseur, un cadre en bois tout autour, et du tissus....

t'en met un de chaque coté de tes enceintes, un ou deux suspendus par des crochets et de la corde au dessus de toi, un truc pour casse les angles si t'as, travail avec des monitors de proximité, et bien positionné, enfin c'est ce que je vais faire chez moi,
nikel, merci! y'a plus qu'à tester!
des basses trappes c'est pas des panneaux mais des mousses qui se mettent dans les angles
regarde sur thonman sinon il y a des bass trape a 175e les 4 je crois
techniquement, aucun des deux ne sont des bass traps Smiley on appelle plutôt cela des "broadband panels" car ils essaient, je dis bien essaient, d'absorber tout le spectre.

Mais grossomodo, un "bass trap" en mousse, oubliez en dessous de 200 hz, et un panneau de laine de verre/roche de 10 cm d'épaisseur, va absorber un ptit peu en dessous de 100, mais ça sera vraiment pas la mer à boire ...

Pour faire du bass trap maison dans les coin, regardez plutôt du côté des Superchunk Bass Traps, avec un petit lien : http://www.radford.edu/~shelm/acoustics/bass-traps.html d'un gars qui explique comment il a fait ses panneaux et ses superchunks.

Avec en cerise sur le gateau, la réponse en fréquence avant et après, qui s'est un peu améliorée mais cela reste dans 16 dB d'amplitude. Ceci dit l'amélioration sera plutôt du côté temps de réverbération à toutes les fréquences, qui est le plus important côté clarté/translation.

Pour vraiment corriger la réponse en fréquence, il n'y a pas de solution miracle, il faut être prêt à traiter les 4 murs et le plafond dans leur intégralité, et perdre jusqu'à la moitié du volume de la pièce pour un truc bien efficace. Mais là on risque de rendre la pièce trop étouffante et il va falloir derrière rajouter de la diffusion bien pensée ...
merci xoC pour ta réponse et ton lien. du coup ça me dépite un peu quand même, j'espère que je vais arriver à faire quelque chose parce que là c'est vraiment pas possible de bosser :-(
Smiley cimer  le lien xoc, ve changer d'appart c exactement ce qui me fallait cool

hybrid moi  je suis ds le mm cas c relou  :fou: . pour le moment g investi dans un bon casque mem si c pas top ça limite un peu la casse...
bon j'ai fait quelques essais très grossiers  Smiley  en mettant des matelas en mousse le long des murs et c'est déjà bcp mieux.

Donc en gros je vais me fabriquer des panneaux et puis on verra.

Je pense que la fréquence qui pose problème se trouve surtout aux alentours des 100/150Hz.

Je sais bien que je n'aurai pas l'acoustique d'un studio mais du moment que c'est acceptable pour travailler ça ira parce que là je déprime un peu et je suis carrément frustré de ne pas pouvoir me défouler et m'évader sur le son Smiley
Bonsoir,

Liège acoustique :
Pour ma part j' ai voulu m' essayer au liège pour commencer, cette semaine

http://www.isoliege.eu/isoliege-rouleau-le-liege-en-rouleau/

ça vaut environ 42 € pour 8 m² en rouleau de 50 cm de large avec une épaisseur de 4 mm (plus épais existe), ce qui revient je crois de mémoire à la moitié du tarif des plaques acoustiques les moins chères chez Thomann - que je compte choisir plus tard en plus - , mais ça ne tient pas au scotch double-face (fort), donc je vais revenir chercher de la colle de bricolage multi surfaces le mois prochain quand je serai remise de ma déception.

si effet un peu salle de bain :
Comme la meilleure place pour mon bureau était la cuisine du studio et non le coté chambre, je me trouve avec un gros chauffe-eau en métal donc qui rend un effet salle de bain (sans compter quelques carreaux). Avec le morceau Dark Matter de Ace Ventura (sombre et minimaliste) les verres retounés se déplaçaient par à-coup de quelques millimètres chaque seconde sur l' égouttoir d' évier en inox et finissaient par y tomber subitement.. sursaut ! Smiley  de frayeur  Smiley , c' est le seul morceau qui faisait ça trop sympa l' énergie de la trance parfois Smiley  ) : une réverbération de la pièce + une rythmique bien marquée et ça bouge.

pieds d' enceintes :
J' ai aussi pu tester l' effet des pieds pour enceintes au lieu de les avoir sur le bureau : plus que le fait que tout soit maintenant à hauteur d' oreille, je trouve que ce qui donne le plus de l' ampleur au son, un rendu plus abouti (on aimerait dire "pro" mais il n' y a rien de pro à écouter sa musique, alors on va dire "plus audiophile qu' avant") est surtout le fait que le son puisse aussi se diriger vers le bas et ne soit plus juste canalisé à l' horizontale, étouffé sur le bureau (lequel est maintenant moins chargé). J' aurais voulu découvrir les effets combinés d' une isolation acoustique et d' un rehaussement sur pieds au même moment tout en même temps pour me réjouir d' un effet de surprise, mais finalement ça ne sera pas synchronisé et je risque de m' habituer à la transition en douceur, et de moins déceler le changement.

ps : depuis la création du forum que je n' ai pas connue, trance est toujours un mot étranger au correcteur orthographique...  Smiley
hybrid reality wrote :

Je sais bien que je n'aurai pas l'acoustique d'un studio mais du moment que c'est acceptable pour travailler ça ira parce que là je déprime un peu et je suis carrément frustré de ne pas pouvoir me défouler et m'évader sur le son Smiley


C'est juste une affaire de temps, comme je le disais on n' est pas obligés de se jeter dessus en un ou deux ans Smiley, on peut faire son petit confort avec plus de lenteur, c' est ce que je fais Smiley (pour moi manger passe après)
djzarro wrote :



lol


mais oui si tu peux choper de la moquette a pas chère genre pour collectivité ou demande au parc expo de rennes si tu peux en récupe après un salon


mais oui c'est pas con, mais j' oserai jamais  Smiley
hybrid reality wrote :
bon j'ai fait quelques essais très grossiers  Smiley  en mettant des matelas en mousse le long des murs et c'est déjà bcp mieux.


matelas de camping, pourquoi pas :
Les matelas de camping gris noir un peu brillant avec des bosses sont je crois exactement du même type à prirori que les mousses acoustiques, mais en plus épais, on est tellement bien quelques minutes sur la façe "boite à oeufs" pour le dos. Mes parents en ont eu un roulé dix ans sous un lit ficelé, au bout de cette décennie il a commencé à s' éffriter, faut savoir que ce matériau n'est pas éternel.

tapis de yoga, cher :

Il y a aussi les tapis de yoga (Décathlon et Le Vieux Campeur) à tester, mais vu que le yoga est à la mode, ils ne sont pas donnés, donc il n' y a a plus de bénéfice de prix là (40 € pour 2 m² pas plus).
bonsoir, dans cette petite video pour des pieds d enceinte on aperçoit un tapissage en mousse acoustique :

http://www.youtube.com/watch?v=DzyL1Izi3Y8

j' en ai vu des similaires hier au BHV rivoli de Paris, au grand sous-sol bricolage, eh bien c'était des mousses de 25 mm, le bas de la vague est à 15 mm environ + 1 cm de bosses. Mais c' était pas des mousses anti-réverbération pour la MAO, juste des mousses antibruit.

Au dos du lot sous le plastique un graphique indiquait l' absorption en % (axe vertical) en fonctions de la fréquence (axe horizontal) : plus la fréquence est haute, plus cela absorbe, et cela va de juste 10% autour de 100 ou 200 Hz (pas bon pas bon du tout pour nous les bourrins de la musique électronique Smiley ) jusqu' à 90 % d 'absorption pour 6400 Hz (ou 6200 je ne sais plus), et il y avait aussi à coté plus discrètes des plaques en plastique dur noir de environ 7 mm un peu flexibles (on y reconnait d' ailleurs bien là le coté produit dérivé du pétrole) d' effet similaire, limitées elles par contre en peu en dessous autour de 5600 Hz de mémoire). Dans les deux cas, l' axe du graphique n' était pas linéaire mais présentait environ quelques paliers, c' est tout ce que je peux en dire. Smiley