Des étapes de création d'un morceau Psytrance

Salut les loulous!

Après avoir beaucoup discuté avec d'autres producteurs de musique électronique, j'ai totalement revu ma manière de créer un morceau.
Alors qu'auparavant je ne distinguais aucune étape entre la composition et le mix final, j'ai aujourd'hui changé ma façon de voir les choses.

Le but de ce topic est donc de voir un peu quelles sont les méthodologies de travail des producteurs du forum.

Voiçi ou j'en suis pour ma part:

1/ Composition: sound-design rapide, écriture des idées, faire apparaitre une structure pour avoir une idée de ce à quoi va ressembler le morceau.

2/ Arrangement-Sound-design: amélioration des automations, du sound-design (au sein des synthés, vsts), amélioration de la structure et narration du morceau. Jusqu'à obtenir une compo qui me plait!

3/ Pré-Mix: (a cette étape de la création, je n'ai touché à aucun traitement de dynamique, de pan...) retouche des volumes, mise en place du panning, ajout de reverb, conversion des pistes en audio

4/ Mixage: ajout d'Equalisation, de compression sur ce qui est nécessaire.

5/ Pré mastering: pour se donner une idée de ce que cela donnera après le mastering d'un pro.

Voili voilou, le débat est lancé!
Perso j'ai jamais vraiment de phase de mixage, pour moi c'est quelque chose qui se fait en même temps que la composition et qui en fait partie ! Smiley

Quand une track est finie, bien sûr je repasse et cherche les défauts mais je pense que c'est beaucoup mieux de faire le principal du mix en même temps que la track se construit, sinon tu risques de te retrouver avec des sons qui vont pas ensemble et avec lesquels tu vas en chi¨% voire tu n'arriveras pas à les faire sonner de manière harmonieuse. Surtout en musique électronique où il y a beaucoup de timbres et de dynamiques différentes, jpense que c'est important de penser à ça direct et non de composer et garder tout le mix pour plus tard et d'avoir un gros amas de sons qui se disent merde... (Jsuis quand même open au débat hein)
+1, sujet intéressant!  Smiley

-Pour ma part je commence toujours par une idée de "thème/fil conducteur" du morceau.

-le kick la bassline et les percus et crash en reverse etc.

-ensuite je me colle sur l'ambiance (intro, pad etc...)

-puis sound design de petits fx ou leads avec reverb, placement des sons etc...

-une fois que j'ai ça je construit la structure du morceau en mode arrangement (sur live) et je fais des essais, des changements...

-je mixe.

-j'écoute l'export

-je re mixe
moi la même que hybrid reality pour le commencement
après pour ce qui est du mixage je suis de l'avis d'ivort de le faire au fur et a mesure par a la fin, du moins peaufiner a la fin mais des détails
j'ai pas de manière de faire il y a des morceaux ou je commence par l'intro comme je peux commencer par le break du milieux et je construis après pour amener a ce que je veux
en gros c'est un peu comme dans ma tete le gros bordel

sinon je fais aussi multitude de samples avec des textures qui me plaise ce qui me permet d'avoir mes sonorités assez homogènes
Alors de notre côté voilà comment on procède :

1) Sound design : on fait un grand loop, et on pose plein de pistes, freestyle. Dès qu'une piste est designée, on la mute et passe à la suivante.

2) Première phase d'arrangement : une fois qu'on a dans les 70-100 pistes, Kick/bass/drums compris, on démarre l'arrangement. Cela passe par chercher, parmi les pistes faites, les éléments qui seront principaux et directeurs. On bosse là de manière macroscopique sur l'arrangement, et c'est là que la trame générale du morceau est posée. En général, on ne démarrera pas l'arrangement si on sent qu'on n'a pas suffisamment d'éléments principaux pour définir le morceau. Là souvent, on n'utilisera que deux tiers des pistes sound designées en 1), toutes ne fonctionnant pas en contexte.

3) Sound design "restrictif" : avec la timeline posée, on se rend vite compte de quels types d'éléments manquent à des endroits précis. On fait donc du sound design, dans l'optique de compléter spécifiquement les trous. Contrairement à la première phase de sound design, on ne va pas chercher à faire le meilleur son dans l'absolu, mais le meilleur dans ce contexte précis, d'où la notion de "restrictif".

4) deuxième phase d'arrangement, microscopique cette fois ci : retravailler les patterns pour qu'ils ne bouclent pas trop, faire les micro breaks, etc.

5.1) clean du projet, préparation. On va mettre toutes les pistes dans l'ordre d'apparition, afin d'avoir tous les sons qui jouent en même temps sur des pistes voisines. Cela forme une grande "diagonale de sons" dans la vue arrangement, ce qui facilitera la suite. Les pistes non utilisées sont mises à la fin.

5.2) mix : ici j'entends surtout volume, pan, reverbs/delays. Ca permet d'y voir un peu plus clair, et de refaire un coup d'étape 3) et 4) quand on voit qu'il restait finalement un peu de place. Parfois, on retweakera des pistes non utilisées en 2) pour qu'elles fonctionnent en contexte.

6) mix final : à ce niveau là y'a plus grand chose à faire à part juste bien peaufiner l'étape 5. C'est là que quelques coups d'EQ pourront être utiles

7) le track est prêt à être joué en live. On va le jouer pendant un certain temps, prendre du recul. Cela peut durer 1 mois comme 2 ans.

8) un release pointe son bout du nez (ep, album ou VA) : phases 3) 4) 5) et 6) encore une fois, avec tout le recul pris par rapport au morceau.

9) Archive du projet, mastering, et c'est dans la boîte Smiley

A savoir qu'au niveau du mix, c'est surtout de l'arrangement. On ne va généralement pas faire grand chose côté mix au fur et à mesure à part un highpass, couper une résonance ou deux, adoucir les aigus s'il le faut, grand maximum. Si un son a des soucis, on tweak son patch plutôt que de chercher à l'EQ.

Le mix à l'étape 5) ne s'appuie pas sur beaucoup d'EQ. Si le track ne sonne pas à 90% de son résultat final possible, c'est que les sons ne sont pas suffisamment travaillés.

Voilà en gros. Pour chacune de ces étapes, il va y avoir un ou plusieurs aller-retours du projet entre nous deux.

Parfois, on jouera même un morceau dès l'étape 4, en comblant les trous en live.

edit : voilà à quoi ressemble un morceau juste après l'étape 5.1. On voit le gros amas de sons à gauche, la "diagonale de l'arrangement" sur la droite, et tout en bas à gauche les pistes non utilisées. On voit aussi le code couleur utilisé, qui est primordial pour s'y retrouver ! Jaune : kick/bass, vert : drums, rose : pads, orange : leads, cyan : stabs, violet : FX, bleu : lifts

Image
Super intéressant.
J'aime bien le concept de Sound Design "restrictif" qui résume tout à fait un besoin précis de création de son en fonction d'un autre.

Il me semble important de noter que la création d'un morceau "électronique" doit au final se construire d'une manière proche de lorsqu'on réalise un enregistrement de musique.

Le but étant d'avoir des sources niquels! Pour ne pas à avoir a faire du bidouillage.
On le note bien dans la réponse de XOC avec son "retweak".

Merci d'avoir ajouter les étapes post mix-finale, qui permettent de se rendre compte qu'il est important d'avoir un projet propre et organisé pour une possibilité d'édition à tout moment!
et dis toi qu'en musique électronique tu n'as pas ou quasiment pas de prise de son, ce qui simplifie énormément!
crystall skull wrote :
et dis toi qu'en musique électronique tu n'as pas ou quasiment pas de prise de son, ce qui simplifie énormément!


Pas nécessairement je pense Smiley En musique enregistrée tu donnes tout à la prise de son, et une fois que c'est enregistré, t'as moins de marge de manoeuvre sur le son et la compo, alors qu'en musique électronique t'as le contrôle absolu sur toute la chaine de production, ce qui peut rendre le processus interminable et te faire partir dans des spirales infernales de retour en arrière perpétuel sans jamais achever quoi que ce soit ! (et je sais de quoi je parle  Smiley  )
je voulais dire que avoir une bonne prod en sic electro c'est assez easy / à des instruments plus classiques
[quote... partir dans des spirales infernales de retour en arrière perpétuel sans jamais achever quoi que ce soit ! (et je sais de quoi je parle  Smiley  ) [/quote]

haha ça sent le vecu wé. moi aussi :/

pr revenir au sujet qui est fort interessant! en effet et de voir ttes les méthodes c cool.

perso jpasse genre 1-3 mois a faire quasi que du sound design/patches. ou alternativement tri de samples et recherche kb/rythmique. une fois que g de quoi taper dedans en allant vite (car souvent je resample des phrases en wav   en  nommant ac le nom du patch pr retrouver apres (idealement.. :/)) ou quand g envie de varier jpasse du temps que en session view de live a maqueter des ensembles 'kit' rytmiques +theme/ambiance et tester des enchainment basiques de scenes.
genre je (sur)charge au max ce qui serait le 'peak' beat/amiance/fx/leads  puis 2/3 scenes autours plus calmes.  Une fois que je sens qu'il y a potentiellement la matiere, la seulement je passe en arrangement, j'essaye de retarder cette phase au max en essant pr autant (dur) de pas me perdre a défoncer tt le truc. puis re-soundesign adaptatif comme mentionne xoc. du coup pr ma part le 'mix' evolue entre le sound design, la partie session et l'arrangement (quoique je suis un peu feignant sur ce dernier point^^).
crystall skull wrote :
je voulais dire que avoir une bonne prod en sic electro c'est assez easy / à des instruments plus classiques


c'est sur que si ta guitare sonne comme une trompette ça risque d'être plus compliqué.
Petit déteremment de topic pour adresser une question à XOC au vue de son screenshot.

Avant le début du morceau, on voit bien tes dizaines de pistes tapant en même temps. Celle-çi sont déjà gelés à cette étape là? Ou mutés?
C'est le "réservoir de pistes".
Comme dit dans l'étape 1) "Dès qu'une piste est designée, on la mute et passe à la suivante."

Cela permet à l'étape d'arrangement, de juste demuter quelques pistes, voir celles qui fonctionnent bien ensemble, et de les utiliser dans le même passage du morceau.

à la fin, plus rien n'est muté une fois l'arrangement fait, mais on ne va jamais lire cette zone là non plus. On ne la vire pas car souvent, dans l'arrangement on découpe les audios etc pour changer les rythmes, les adapter au passage etc, et du coup le "master loop" du début sert à stocker la matière originelle de la piste.

C'est un peu un espèce de mode session à la live, mais en début de projet.

Tu peux d'ailleurs remarquer que le 0 temporel sur la règle est au début de l'arrangement.
moi je fonctionne comme hybrid et zaro , je fais tous a la suite , je fais souvent une boucle bass batterie et après une intro ou alors l'intro puis une rythmique .... et tous le temps je construit en avançant dans le morceau ....

je réglé le volume au fur et a mesure .....
je laisse place au automation par la suite ou dés fois pendant la construction du morceau suivant les idées ....

c'est comme une impro dans du jazz ça vient ou pas

évidement dés fois tu supprimes des passages  
et tous le temps je cherche a faire évolué, a régler le début du morceau avant qu'il sois finit, ce qui amène souvent une ou des idées.....

par contre je règle tous le temps une dernière fois le son a fin ( automatisation des volumes par son) et souvent un petit mastering, compresseur , reverbe ...ect  sur la voie  sortie

je sais pas si c'est la meilleur solution ou pas mais je me fais grave plaise en tous cas  Smiley
Perso, je fais comme Xoc. Je sais que c'est aussi la méthode que solid snake et lunarave utilisent.
perso lunarave , j'aime pas trop sa musique ......

je pense qu'il y a pas de méthode mieux qu'une autre ..... juste que certain artiste comme protonica compose presque tous leur morceaux de la même façon et du coup """ ça en devient de la soupe commercial """"  évidement on parle pas de propreté de morceau ni de technique .... juste de musique