Sur quel séquencer vous travaillez et pourquoi?

Bonjour à tous.
Je trouve intéressant de savoir sur le site qui bosse sur quoi et pourquoi, donc je lance le sujet.
Moi perso c'est Cubase. Depuis plusieurs années le 7 il est splendide! J'ai une petite version du 7, mais le gros de ma création reste sur Cubase 5. J'ai fait un test aussi Pro Tools le standard pro, mais pas assez attractif pour moi
4 ans sur ableton. actuellement sur le 9.

c'est celui qui me parait le plus intuitif.

de plus les plugs natifs sont vraiment excellents et complets, pas besoin de faire la chasse aux vst.

je crée absolument tout avec operator et simpler.
ableton live. pour la simplicité du workflow
Merci pour vos réponses. Sur Cubase on fait ce que l'on veut aucune restriction. J'apprécie beaucoup se type de travail. Une foie en main il y est très rapide de faire une rythmique, synthé, les presets intégrés son excellent, c'est vrai que j'ai d'autres Vst que le standard dans Cubase.
après des années sur ableton (depuis la 5)
je suis passé à logic pro, car il intègre nativement plein d'instrus classique comme le piano, de plus je ne mets quasiment aucun AU (VST) dessus car il est ultra complet
pour le live j'utilise toujours ableton sur PC car les portables mac sont trop chers....
Tout est une question d'argent. Je voudrais avoir la version complète de Cubase 7 mais c'est un coup. Je sais qu'il y a le crack qui tourne sur le net, mais pas réussi à l'avoir correctement et même ce logiciel me fait-t-en plaisir depuis des années que je trouve normal de faire l'achat. (pour info Steinberg a été racheté par Yamaha)
pas de crack pour cubase 6 et 7, tu peux toujours chercher. (le gars qui a cracké cubase 5 est mort, et ca lui avait pris 2 ans de travail, h2o assign et air n'existent plus et R2R et Chaos sont pas au niveau)
Pour avoir testé les logic, cubase et ableton, pour moi aucune comparaison dans la rapidité d'execution et la l'intuitivité du workflow, live gagne pour moi au la main. Mais le meilleur daw est surement celui sur lequel on a ses habitudes Smiley
le moins cher reste logic moins de 180 euros
et pour moi la prise en main après quelques années sur ableton
s'est faite très facilement, et il y a des cracks..... Smiley
Oui trop dur de changer les petites habitudes. Tu vas sur un autre log tu cherches? Tout ce qui était acquis ben là ça l'est plus sniff ! Donc là tu te dis vu le temps que t'a pris pour comprendre la bete, t'y retourne vite fait
en fait quand t'en connait un ça va super vite pour les autres
c'est le même principe
Faudra que je test Logic pro x. Je viens de voir une petite vidéo sur Youtube, beaucoup de points communs avec Cubase, mais un petit plus pour la piste Drummer
et largement plus simple d'utilisation
je vais faire un test et je te redis ça Smiley
De note côté, Cubase 7.5

Ça fait un paquet d'années qu'on est dessus, c'est tip top. Ce que j'en retiens :

- L'édition audio qui est géniale (notamment le traitement hors ligne)
- le midi bien foutu
- l'interface un peu austère en mode fenêtres. Beaucoup haïssent, mais personnellement je kiffe. Je ne supporte pas les interfaces dockées à la live ou quand tu ouvres un plug-in, tu gènes forcément quelque chose ...
- la vraie console de mix, le routing
- les macros et éditeurs logiques qui permettent des fonctions très avancées si on prends le temps de chercher un peu de ce côté là.
- et surtout, l'édition audio ! Ah bon, je l'ai déjà dit ? Smiley

sinon pour jouer en live, et bien ableton live bien entendu.
xoC wrote :

- L'édition audio qui est géniale (notamment le traitement hors ligne)


- les macros et éditeurs logiques qui permettent des fonctions très avancées si on prends le temps de chercher un peu de ce côté là.




Peux tu développer à propos de l'édition audio?

et les macros et éditeurs, c'est la même chose que max 4 live?
Pas moyen d'avoir une démo Logic x sous Windows. Si quelqu'un connais un lien je suis preneur. Je suis content de voir un utilisateur de Cubase  Smiley
Ba tu peux tj fouiller car c'est exclu a mac
Je pensais qu'une version Windows serait dispo, mais non
apple à racheté logic il y a quelques années
Je voudrais savoir si une personne utilise Pro Tools Hd pour la création? et pourquoi ce logiciel se retrouve partout dans les studios haut de gamme?
car à l'époque il marchait avec du hardware haut de gamme avant que les ordis soit capables de le faire tourner, il y a de très bon plugs mais ça coute le prix d'une belle voiture allemande....
Oui je comprends mieux.
Merci Smiley
hybrid reality wrote :



Peux tu développer à propos de l'édition audio?

et les macros et éditeurs, c'est la même chose que max 4 live?


Pour les éditeurs logiques :

http://www.soundonsound.com/sos/jan06/articles/cubasenotes.htm
http://www.soundonsound.com/sos/aug10/articles/cubase-tech-0810.htm

Pour l'édition audio, difficile d'en faire le tour en un post tellement y'a de trucs à faire, mais dans les trucs importants que j'utilise tout le temps :
- volume de chaque sample éditable à la volée avec la molette en passant juste au dessus
- changer le pitch d'un sample avec un coup de molette dans la barre d'info
- les fades super rapides à faire
- le traitement hors ligne non destructif avec historique de traitement : par exemple on clic droit sur un sample, on applique une réduction de bruit, puis un coup d'eq, puis reverse, un coup de reverb, puis re reverse, ce qui donne une réverb aspirée. Derriere on se rend compte qu'on a fait un peu fort sur la réduction de bruit, on ouvre l'historique des traitements hors ligne, on clique sur modifier sur la ligne réduction de bruit, il rouvre le plug-in avec le réglage qu'on avait appliqué, on modifie ce réglage, appliquer, et boum il ré-applique toute la chaîne de traitement derrière automatiquement (eq, reverse, reverb, reverse). On peut du coup bypass ou supprimer l'eq et il recalcule tout pour mettre à jour le sample. Tout ça en non destructif.
Image
- les fondus enchaînés automatique (selon des réglages de base que l'on peut paramétrer) entre deux audios qui se superposent (et pas de suppression comme dans live des qu'un audio chevauche un autre, vraiment relou ce truc)
- pouvoir aligner plusieurs prises/record d'un synthé externe qu'on enregistre en "live tweak" et venir faire de l'édition multicouches pour sélectionner à la volée quelle partie de quel version doit venir composer la piste finale : petite image avec une vieille version de cubase trouvée dans google image en 3 sec
Image
- bien sûr les fonctions pratiques intégrées de pitch bend, shift, timestretch etc. avec modification statique ou via une courbe que l'on trace
- on retrouve l'édition des marqueurs warp un peu comme dans live aussi
- le vari audio (edition comme melodyne)
- l'automation transform (idée piquée à presonus studio one) qui est vraiment bien pour offset des courbes d'automation, les étendre, les compresser en temps comme en valeur, etc.

et tout plein d'autres choses que j'oublie, lundi matin, c'est encore trop tôt  Smiley
j'avoue, le traitement hors ligne fait rêver  Smiley

et les fondus effectivement ça a l'air moins chiant que live!

Merci pour les précisions  Smiley
Dans la version 7 de Cubase l'EQ est terrible. Tu fais jouer ton séquenceur, tu vas dans l'édition de la piste et là tu vois l'onde qui est joué donc très pratique pour etre précis dans ton travail et en plus c'est beau à voir! Smiley
logic c'est pareil pour l'equalisation
hybrid reality wrote :
4 ans sur ableton. actuellement sur le 9.

c'est celui qui me parait le plus intuitif.

de plus les plugs natifs sont vraiment excellents et complets, pas besoin de faire la chasse aux vst.



merci, je me posais justement la question pas plus tard que tout à l' heure quand j' étais sur le livre "Dance music manual" où l' auteur y conseille un certain http://www.soundtoys.com/product/FilterFreak dans les (quelques) pages sur la (euphoric)trance.
Moi j'utilise Renoise, son rapport qualité/prix est imbattable je trouve. Et j'ai rarement vu un logiciel aussi stable. Je fais toutes mes compos avec (ambiant, new-age, electro...).

Image

Bon, l'interface est inspirée des sound-tracker issu de l'amiga (protracker) donc la prise en main n'est pas vraiment intuitive... mais au final très efficace.

Avec les DAW, je pense qu'il faut avoir d'abord le feeling avec le logiciel, quel qu'il soit, ensuite ça roule!  Smiley
Je le connaissais pas ce log  Smiley