Ableton live sampler ou direct audio?

Bonjour,

Voila j'aurais aimé savoir pour ceux d' entres vous qui utilise live  si vous utiliser un sampler pour ecrire vos basse ou si vous préférez les laissé en audio simple . Car j'utilise actuellement des sampler pour avoir une certaine stabilité sur mes bassline ,mais j'ai vraiment l'impression que de base le sampler modifie la velocité (attack, release ) de mon sample. Qu'en penser vous?
perso j'utilise des vst pour faire mes BL
tu peux changer la réponse a la vélocité ici
Image
tout a droite avec "VolImage

pareil ici tout a droite en dessous de "Volume" et "LFO" avec "Vol
Jouer une track audio et la mettre dans un sampler ne changera rien du tout en principe. Après suivant comment tes enveloppes sont réglées dans le sampler ça peut changer justement, mais normalement de base l'attack time est a 0 et le sustain à 0db donc plat. Par contre de base la vélocité controle le volume donc entre une note à 20 de vélo et une à 127 y'aura une grosse différence de volume, c'est peut etre ça qui t'a donné une impression de changement !

Sinon perso j'utilise un synthé ou un sampler, je déteste avoir une basse en audio parce que beaucoup moins de controle sur le pattern joué et pas possible de changer les réglages, et vu que je change mon kick bass plusieurs fois durant la création d'un morceau ça prendrait trop de temps !!!
yes pareil. à ce propos BTW une fois que tu as re-réglé le sampler (ou autre instr) comme cela te convient niveau réponse velocité, adsr de base, nombre de voix ect (1=mono pr la basse, 70-127 vel en rebaissant le volume, attack mini, short release en général pr ma part ), tu peux te le sauver en preset par défault via clic droit sur la barre de titre de l'instrument---->" sauvegarder comme preset par défault". comme ça a chaque fois que tu re-dropera l'instrument dans le futur, ces réglages ne seront plus a refaire. (pratique sur un drum rack par ex)
Merci, beaucoup pour toute ces réponse .
J'avais déjà vu comment réglé la vélocité mais je ne sais pas si c'est mes basses de bases que je dois corriger ou si c'est les réglages initiaux du sampler  mais je suis obliger de régler les paramètre d'une certaine manière pour obtenir la courbe et le son désiré (apres j'ai découvert l'option freeze sur ce forum que je n'ai pas encore tester peut être une alternative au resampling ).
oui c'est comme si tu resamplais ta bass et live pompe moins
mais comme psyro moi le K&B j'y retouche tout le temps du morceau car a bout d'un moment il ne me convient plus donc je te conseillerai de faire ta basse avec un vst
ou l'opérator, fox et psyro seront d'accord avec moi sur le potentiel de cette vst a faire un BL Smiley
Je fais mes basses avec des vst ,en générale au moins deux un pour 20hz a 1khz et puis un autre plus sec au dessus de 1khz . Et je les gardes en off en cas de retouches. ( aussi je les resample c'est parce que avec mes potes musicos on voulait se faire une sortes de dossier commun de son pour pouvoir passer d'un style a un autre en remix .) Mais si je résume pour vous c'est pas la meilleur alternative pour les basses.
oui je vois
après fait de la manière ou tu es le plus a l'aise, moi perso je suis pas fan d'utiliser un sampleur pour ma basse, surtout quand tu change de note genre ou il faut sampler chaque notes et les slicer sur les notes mais ç'est long
la basse est un élément principal d'un morceau donc la même bass sur 2 morceau différent pourra selon beaucoup de point s'intégré ou non a celui-ci
pour un remix la plupart des artistes font leurs propres basses
si tu le met en off pour gagner en ressources je te conseillerais de resampler plus des pistes chargés que tu peux redécoupé qui t'offrira de la créativité
n'oublie pas la basse et le kick sont les 2 éléments qui sont le plus présent dans ton morceau du début a la fin
oui j'essayerai les deux . Par contre c'est hors sujet mais lorsque l'on gèle le kick je ne pe plus mettre de sidechain a partir de celui-ci j'ai doublé mon kick et mis une piste en off pour le sidechain mais comment faites vous?
Perso je ne gèle pas le kick comme c'est sujet a pas mal evoluer. je le resample et reload dans un sampler.
Pareil pour la basse, je garde la piste vst ou operator d'origine qq part, mais quand ça me convient a peut pres je resample une note longue, plutot tres basse, avec le filtre legerement plus ouvert que normalement et je le reload ds un sampler, du coup il y a la matière pour interpoler/pitcher sur une octave et eventuellemnt rebidouiller le filtrage si besoin. si vraiment ça craint je retourne exporter une octave au dessus ou des trucs genre wobble/inversée ect. c plus leger en cpu, plus stable niveau timing/enveloppes, (bien qu'opérator soit tres stable a ce niveau la, plus qu'un vst 3rd party qui a tendance a slider legerement au cours du temps) et du coup ya moy de facilement switcher sur un panel de basses préférées stockées avec le temps, désormais je préfère bosser comme ça, et ça me force à locker un peu un truc sinon jme perds a constament vouloir re-regler et je finit par tout dégrader^^, mais c les gouts et les couleurs.  

Du coup pour ma part le kick est en midi-->sampler mais je sidechain pas direct sur le kick,
je fais une deuxieme piste ou instrument rack ou le signal  qui trig le kick va aussi trigger un bruit blanc mono (looped) qui restart sa phase aussi et tape légerement avant, avec sa propre ADSR de volume en mode 'on-off' . L'avantage c que le bruit blanc contient toutes les fréquences et va démarrer direct sans attack a burne et un poil en avance, donc le sidechain reagira beaucoup mieux a ce signal , le comp aura le temps de faire une légere attack tout en blocant vraiment net des que le kick tape, meme si lui a un démarage progressif et ça permet de sculpter plus facilment aussi la fin du sidechain puisque le noise a sa propre adsr, indépendante du kick, donc modifiable sans alterer le kick. Je sais pas si c tres clair lol bref..