ça va vous souler de parler de ça...

Salut à tous aujourd'hui on va parler enfin m'aider sur :

le MA !  MA... MAAAA..STERING !!! MASTERING !!! YEah baby !
(je sens que 2015 sera l'année du mastering...)

en tout cas pour avoir un bon rendus pour avoir un son propre et bien distingué entre la bass et le kick par rapport aux autres instrus.

ça a souvent été évoqué je pense mais je sais pas ou chercher :

Voilà dans bon nombres de tracks que j'ai pus écouter ici et aiilleurs vous avez souvent un bon rendus votre kick et bass sont bien présent par rapport à tout le reste sans qu'ils mangent les autres intrus, j'aimerai savoir comment vous faites ?

avez vous une plage de fréquence réservé pour le kick la bass et autres percus ?

quelle Vst me conseilleriez vous ?
lunar cycle wrote :
Salut à tous aujourd'hui on va parler enfin m'aider sur :

le MA !  MA... MAAAA..STERING !!! MASTERING !!! YEah baby !
(je sens que 2015 sera l'année du mastering...)

en tout cas pour avoir un bon rendus pour avoir un son propre et bien distingué entre la bass et le kick par rapport aux autres instrus.

ça a souvent été évoqué je pense mais je sais pas ou chercher :

Voilà dans bon nombres de tracks que j'ai pus écouter ici et aiilleurs vous avez souvent un bon rendus votre kick et bass sont bien présent par rapport à tout le reste sans qu'ils mangent les autres intrus, j'aimerai savoir comment vous faites ?

avez vous une plage de fréquence réservé pour le kick la bass et autres percus ?

quelle Vst me conseilleriez vous ?


Alors pour commencer, ta question ne concerne aucunement le mastering, mais plutôt le mixage. Je dirai même que c'est bien plus une question de sound design et d'arrangement que de mixage même.

Pour les kick/bass, il y a déjà pas mal d'infos dans ce topic : http://www.trancegoa.org/s,trancegoa,5,,38737,1,0.html

Sinon pour le reste, c'est comme partout, less is more, le plus simple est toujours le plus efficace. Dès qu'on a un kick/bass équilibré et qui fonctionne, ce n'est presque plus qu'une question de volume dans le mix pour qu'il soit présent mais pas trop. Il faudra faire gaffe aux autres sons, en coupant les basses de ces derniers pour garder une fondation bien propre. Si avec ça ton kick/bass n'est pas bien propre dans le mix, deux solutions :
- tu as coupé/atténué les fréquences médium/aigus du kick/bass (souvent fait en se disant que plus sourd = plus de basses) alors que ces fréquences là sont essentielles pour le positionnement et la clarté du KB dans le mix.
- tu as trop chargé de sons par dessus et ça bouffe tout.
Smiley un petit coup de Manley ça aide à la finale non?
crystall skull wrote :
Smiley un petit coup de Manley ça aide à la finale non?


Pour mettre un peu de texture/glue/mojo, c'est sûr ! mais ça reste quand même subtil Smiley et surtout si le kick/bass est perdu dans le mix à la base, le pauv Manley ne pourra rien y faire (si, peut-être un encore plus gros pâté Smiley)
Merci j avance petit à petit déjà rien que la différence entre mastering et mixage je comprends mieux la différence.
bon bah alors, parlons mastering !
Perso pour jouer mes tracks avant de les envoyer au serpent a sonnette ci dessus, je fout juste un limiteur. Des ptits conseils pour faire un truc propre @home sans avoir à te lacher des sommes astronomiques, mr. spline ? Smiley Pitetre un chouilla de compression ? a chaque fois que je tente ca rend le truc un peu crados
BigZ wrote :
bon bah alors, parlons mastering !
Perso pour jouer mes tracks avant de les envoyer au serpent a sonnette ci dessus, je fout juste un limiteur. Des ptits conseils pour faire un truc propre @home sans avoir à te lacher des sommes astronomiques, mr. spline ? Smiley Pitetre un chouilla de compression ? a chaque fois que je tente ca rend le truc un peu crados


C'est un lézard d'abord Smiley

Franchement pour un mastering @ home, le mieux reste de bosser le mix au mieux, et foutre un limiteur sans trop faire le salaud niveau réduction de gain. On teste en live, et si des choses choquent, on change le mix pour la fois d'après. Pas de réponse miracle tant que le combo monitoring / acoustique n'est pas sacrément costaud !

Sinon pour la compression j'en utilise jamais pour compresser, plutôt pour faire l'inverse sur des mixs un peu trop statiques (donc constantes de temps relativement longuettes) et rarement plus d'un dB de réduction de gain. En général ça fait un effet très subtil qui peut faire groover un poil plus.

Mais sinon, pour 95% de la part de processing du mastering, c'est juste trouver le bon EQ.
perso juste un limiteur monobande sur le master pour eviter eventuels peaks/clips trop vénérs lors de tweak live filtres ou fx, et un rack automatisé (avec une chaine eq par morceau) pour 'lisser' les transistions entre chaque track si c trop different. la compression ça a tendance a pomper a moins d'etre super soft, et le multiband a alterer les phases, ou alors ça introduit vraiment trop de latence en linear phase :/.
ou alors des fois ce qui marche pas trop mal  pour moi c le compromis compression parallele = avec quand meme pas mal du signal dry mixé avec le signal compressé pour limiter le pompage/artefacts, (avec pre-eq super light) et garder de la dynamique tout en tassant/lissant légerement et augmenter le rms.

..mais bon c plus du 'master arrach  maison' axé pour le live que du vrai mastering track, mais ça a l'avantage d'etre plus modulable par ex si les morceaux/le live est ammené a souvent changer (pour bricoler des transitions custom d'un track a l'autre par ex), vaut mieux pouvoir opérer en ce cas sur des versions qui gardent toute la dynamique que des morceaux déja over processés je pense.
Salut alors pour ton soucis de bien entendre ton kick et ta basse bien séparé je te conseille de regarder se document sur le mixage et la masterisation qui est super bien explicatif pour ta question regarde a la page 8 du document pdf si joint http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf Smiley
spaceplanet wrote :
Salut alors pour ton soucis de bien entendre ton kick et ta basse bien séparé je te conseille de regarder se document sur le mixage et la masterisation qui est super bien explicatif pour ta question regarde a la page 8 du document pdf si joint http://photozone.free.fr/fruity/mixage_mastering.pdf Smiley


Chacun peut se faire son opinion mais personnellement, je fuirai comme la peste ce document quand on voit ce qu'il conseille de faire ... Y'a pas que des conneries, mais majoritairement quand même !
ah oui et je ne sais plus si c'est écrit dans le dossier pdf mais pour les fréquence dans un groups d'instruments je fait: Kick&bass=0Hz-120Hz Tout les instruments: 120Hz-8Khz Cymbales, percussion…:8Khz-22Khz
xoC wrote :


C'est un lézard d'abord Smiley

Franchement pour un mastering @ home, le mieux reste de bosser le mix au mieux, et foutre un limiteur sans trop faire le salaud niveau réduction de gain. On teste en live, et si des choses choquent, on change le mix pour la fois d'après. Pas de réponse miracle tant que le combo monitoring / acoustique n'est pas sacrément costaud !

Sinon pour la compression j'en utilise jamais pour compresser, plutôt pour faire l'inverse sur des mixs un peu trop statiques (donc constantes de temps relativement longuettes) et rarement plus d'un dB de réduction de gain. En général ça fait un effet très subtil qui peut faire groover un poil plus.

Mais sinon, pour 95% de la part de processing du mastering, c'est juste trouver le bon EQ.


Ok c'est tout à fait mon approche actuelle. Et sinon ya pas un guide du mastering trance genre telle fréquence doit etre à tel niveau pour que ca pête sa maman ?
Parceque la t'es en train de me dire que quand mon mixage sera nickel j'aurais plus besoin de me ruiner en prestation lésardesques ?  Smiley
spaceplanet wrote :
ah oui et je ne sais plus si c'est écrit dans le dossier pdf mais pour les fréquence dans un groups d'instruments je fait: Kick&bass=0Hz-120Hz Tout les instruments: 120Hz-8Khz Cymbales, percussion…:8Khz-22Khz


mm pour moi un kick psy monte vachement plus haut que 120 Hz lors de l'attaque ça peut aller jusqu'a 2-5k facile, et mm la basse le filtre peut s'ouvrir plus haut que 120...je comprends pas trop l'histoire du 0-120hz, pour une equa ou tu coupes au dessus???

sinon je me demande aussi si il y a un genre de courbe de frequence de référence 'cible' plate a laquelle ce fier par ex. j'utilise RME digicheck mais je suis pas sur des temps d'analyse, car la courbe varie vachement en fonction de ces réglages.
BigZ wrote :


Ok c'est tout à fait mon approche actuelle. Et sinon ya pas un guide du mastering trance genre telle fréquence doit etre à tel niveau pour que ca pête sa maman ?
Parceque la t'es en train de me dire que quand mon mixage sera nickel j'aurais plus besoin de me ruiner en prestation lésardesques ?  Smiley


Pas vraiment de guide non. Les seuls guides efficaces : les oreilles et l'expérience ! Et pour ça, faut déjà avoir confiance dans ce que l'on écoute et avoir lâché un joli chèque à 5 chiffres pour monitoring + acoustique !

Après on assimile souvent le mastering à l'étape de processing, mais ce n'est qu'une part du boulot. Une des choses les plus importantes reste le quality check, qui va impliquer ou non du processing, fait par une personne objective qui écoute le morceau pour la première fois. Contrairement à la vraie vie, la première impression est toujours la bonne ! Il peut arriver de passer une heure en édition spectrale sur un morceau juste pour virer artefacts, clics de samples mal découpés, cibler un son aigu qui perce les oreilles etc.

Sinon si le mix est nickel, y'aura peut-être rien à faire ... ou pas ! Si on prend 3 mix nickels chacun de leur côté et qu'on les mets à la suite, étant trois morceaux différents, il est fort possible que l'ensemble ne soit pas homogène. Et que dans ce cas, le boulot de l'ingénieur mastering sera de trouver une couleur directrice générale qui fonctionnera avec ces trois morceaux, pour homogénéiser les balances.

Alors oui on peut faire quelque chose de raisonnable en bossant son mix et en foutant un limiteur, quand on considère un morceau isolé. Mais est-ce que cela sera optimal ? Quand on joue un morceau en live, on peut se permettre des nouveautés, des erreurs, cela fait partie du jeu. Par contre quand on release un truc, on veut être sûr à 100% !
xoC wrote :


Chacun peut se faire son opinion mais personnellement, je fuirai comme la peste ce document quand on voit ce qu'il conseille de faire ... Y'a pas que des conneries, mais majoritairement quand même !


Alors je n' y toucherai pas  Smiley , Vade retro satanas de PDF, un expert à parlé !
Tu écris au conditionnel pour ne pas contrarier les 1% qui en sauraient plus que toi, alors  Smiley

Smiley
xoC wrote :


Pas vraiment de guide non. Les seuls guides efficaces : les oreilles et l'expérience ! Et pour ça, faut déjà avoir confiance dans ce que l'on écoute et avoir lâché un joli chèque à 5 chiffres pour monitoring + acoustique !



Mon intuition me conseille de prendre mes marques sur dix ans avec mon matériel actuel et de ne pas en changer si vite puisqu' il est déjà potable après tout, d' écouter mes albums  :mickey: et de faire oeuvre de bienfaisance en MAO  Smiley sur les mêmes enceintes et casques de monitoring pour avoir des repères mentaux d' audition stables au fil des années. Je viens d' acheter pour garder en seul usage d' home-studio un casque Audio-Technica Ath-M50X (nouveau modèle révisé) en plus de mon M50 pour la promenade. Les enceintes sont d' immuables Fostex PM2 mk2 150 watt avec 2 gros évents avant sur stand K&M disque de fonte 10 kg (j' ose pas beaucoup les pousser (je parle du volume) Smiley ) paraît-il bonnes pour le prix bas (fait en Chine donc c' est trompeur, le prix alors décorrélé de la qualité, je ne vais pas m' en plaindre).