identifier et modifier tonalité d'une percussion

salut tout le monde!!! une petite question....je fait des prises de percussions  que je voudrais incorporer dans des creations psytrance, mais la tonalité n'est pas toujours en accord, alors dites moi si j ai juste ou pas dans mon raisonnement : analyseur de spectre, visualisation de la "tonique" de la gamme  et tuner via le pitch d'un sample jusqu'a trouver la frequence collant au track à coup de demi ton..(via le frequency chart )....mais pour un jeu plus sur les harmoniques e se promenant sur les degrés de la gamme ???????? merci d'avance Smiley
t'es sur quel soft? mais normalement c'est ça tu dois changer la tonalité ......c'est comme ça sur cubase.......  

petit consil, je sais pas sur quel percu tu joue mais avant ta prise de son tu devrais être sur que ta perc sois sur une note juste, vérifie avec un accordeur et si c'est pas le cas ajuste là..... comme ça quand tu changeras la tonalité tu arrivera plus précisément a ce que tu veux
merci pour ta reponse, je suis sous live et je debute sur logic (et je rame sa maman sur logic Smiley, les djembe sont etalonnés sur une note, mais faut faire gaffe aux tensions des peaux ça joue c'est sur ....
Tu peux essayer Melodyne, çà peut fonctionner avec des percus qui ont une tonalité assez marquée, par exemple les claves.
Faut voir en contexte en fait. Pas forcément obligé de les repitcher pour que ça sonne avec la track...

Parce que autant ça peut être cool de caler précisément ta note de percu à la tonique ou la quinte du morceau, autant si tu as plusieurs éléments qui ont des intervales chelous entre eux (genre une peau qui fait un sol, une autre qui fait un do dièse mais pas totalement juste) et que tu en accorde juste un sur les deux ça fera peut etre super moche !

Alors du coup suivant les peaux et la longueur de la note de percu parfois suffit juste de warper pour que ce soit en rythme, et même si tes notes sont pas super calés sur la tonalité ça fera quand même cool ! L'oreille est assez tolérante pour ça j'ai remarqué, en plus souvent sur une peau de percu si tu frappes fort un coup et que tu écoute  / analyse le pitch produit par la peau, c'est aps toujours une note fixe, souvent t'as une décroissance de pitch produit !

Pareil que quand tu accordes une guitare bas et que tu donne un fat coup de médiator.

Faut savoir aussi que les percus c'est le truc qui supporte le moins le pitch shifting et  ça peut vite sonner ultra cheap de les transposer...

Voilà voilà mes ptit conseils bisous à tous
perso j'utilise ça, c un vst gratos, (mais bon wé faut que le son soit un minimum tonal, sinon faut mater sur un eq8 en large display les peaks des frequences dominantes mais c un peu chiant je trouve)
http://www.gvst.co.uk/gtune_manual.htm

edit crosspost  je suis d'accord ac psyro c pas forcément a faire.
merci les gars pour les reponses precises, c'est cool, quand j ai pecho mes percus je me suis pas soucié de la tonalité de la tonique, et la majeur partie de mes tracks sont en fa à sol, et sa colle pas non plus sur d autres degres de gamme,  pitcher le  sample risque d avoir un resultat chelou, je vais utiliser l outil de correction tonale de logic qui je crois est ni plus ni moins que meolodyne .....au coup par coup bien sur Smiley
je v demander a mon frère si il c'est comment faire il utilise logic
toutes les principale daw (live,cubase, logic ect) et meme hardware utilisent le meme algo de timestech/pitchshift licensié a   zplane (elastique) en plusieurs versions, qui en général a plusieurs modes a test (repitch classic, strech loQ/hiQ formants, ect.. ) a tester suivant les resultats voulus.
http://licensing.zplane.de/index.php?page=references
melodyne est un peu plus clean pour certains truc, et j'attends ça avec impatience car ça ma l'air vraiment poussé mais c pas encore dispo sauf demo sur mac :/

http://www.plugivery.com/products/p1680-TS/
sur logic pour changer la tonalité d'un son ça dépend si les percus sont genre samplé sur une piste type wav ou si elles sont samplé dans le ultrabeat

si c'est sur une piste en wav ou quoi bah tu dois cliqué sur " table de mixage", ensuite tu sélectionne la piste ou les percus sont dessus, tu cliques en restant appuyé sur un des rectangles pour ajouter des presets et tu sélectionne pitch > pitch shifter ou tu peux tester les autres
Merci à tous vais tester ça !!!
Une astuce aussi pour tuner à peu près n'importe quoi à l'oreille beaucoup plus facilement, et très utile pour un kick par exemple, là ou un analyseur ne sera pas forcément précis en terme fréquentiel : la saturation.
Et par saturation, une brutale. Du digital clipping par exemple. Plus on sature, plus on rajoute des harmoniques liées au son, et plus on fait ressortir facilement son positionnement tonal.
j'avais jamais pensé a ça ! cool tip  Smiley
Bien vu l'astuce Smiley
Ah ouais ptain bien !
Smiley
deejay_orysha wrote :
merci pour ta reponse, je suis sous live et je debute sur logic (et je rame sa maman sur logic Smiley, les djembe sont etalonnés sur une note, mais faut faire gaffe aux tensions des peaux ça joue c'est sur ....



La tension des peaux dis-tu ??  Smiley