Largeur Stéréo & EQ

Salut à tous,

petite question, qu'est ce que vous utilisez pour agrandir votre largeur stéréo ?

Quels Vst stables vous conseilleriez sur Live ?

Merci
Cool merci je vais jeter un coup d'oeil la dessus, par contre Djzarro je suis en train de limite déprimer sur les EQ pour avoir une bass bien ronde tout comme les kicks, je sais pas comment les mettre en avant car ils se font manger par les leads etc.

donc si tu as quelques choses la dessus également je suis preneur
Donc tu laisses la place de 100hz jusqu à 150hz pour uniquement les drums et bass si j'ai bien compris ?

tu me conseilles quoi également comme EQ ?

peux tu me faire un copie d'écran de comment tu fais avec ton EQ pour supprimer les fréquences entre 100 hz et 150Hz
je suis vraiment un débutant la dedans.
et dans le dossier d'audiofanzine il nous montre pas comment on fait.

merci !!!
n pour ton kick bass tu ne coupe qu'a 30hz mais jusqu'a 100 voir 150 tu leurs réserve cette plage de fréquence il faut mettre une bande d'eq en  high-pass x4 (-48db) comme la 1ère bande sur cette image
Image

mais un simple high-pass peut etre suffisant sur pour certain son
mais sur mon kick bass je me toujours un -48 a env 30hz au plus bas selon comment je veux que ma basse sonne

lit le dossier audiofanzine du début il est très intéressant
http://fr.audiofanzine.com/prise-de-son-mixage/editorial/dossiers/mixing-with-myself.html

en bas de page tu peux accerder a toutes les pages ils y sont a 21
Un HP 48 db/octave, c'est 360° de phase shift à la fréquence de coupure, soit à 30 Hz, 33.3 ms de delay à cette fréquence : cela commence à faire bcp !
ha bon u vois je ne maitrise pas du tout le sujet
j'avais déja entendu parler de cette histoire de latence mais j'avais pas tout assimiler,en fit on m'avais toujours dit de cut les frequence s en dessous de 30hz
si tu peux développer ça m'intéresse comme sujet

d’ailleurs en relisant le tuto d'audiofanzine il parle de la phase et d'utiliser des filtre en plateau mais rien de précis
yes ,   t'as lancé un pur sujet Zarro  Smiley  

j'avais jamais pensé que lorsque tu fais de la Mao et que certain instrument  se bouffe ou sature quand ils sont ensemble , il faut coupé certaines fréquences .....

par contre je pense que c'est du cas par cas les fréquences a enlever et qu'il n'y as pas de règle .....
( je le voie comme ça) chaque kik et basses sonnent différemment sont différents  donc """" demande  un réglage différent """  

et du coup pareille pour les aigu , si tes hit hat ( charlet , cymbale et autre percu ou son aigu ) sonnent bizarre , il y a surement une fréquences ou deux a régler  Smiley
et pareille pour les médium ....  Smiley


par contre dés fois je il faut juste enlever   une partie de certaines fréquences  ... pour ça " il suffit" de faire un " pik négatif " au niveau de la fréquence correspondant
J'ai un Eq à bande graphique et je voulais savoir à combien de décibels il fallait descendre pour couper une fréquence ?
Le maxi que je peux faire c'est -12 avec l eq que j'ai actuellement.

Par contre je voudrais pas qu'on tombe dans le mastering ici
C'est vraiment pour le mixage je voudrais pas tomber dans la caricature du scientifique fou.
je parler de réglage et non de mastering  Smiley

ça se fais avec un équalizer
Non non ça vient pas de toi lol ne t inquiètes pas
c'est xoC qui me fait peur avec son post Smiley

ça parle de 360 degré de phase shift...

c'est du chinois pour moi.
je vous rassure c'est un peu la même pour moi, je crois un peu comprendre ce dont parle xoc mais j’assimile pas tout
Merci de me rassurer Djzarro Smiley

mais apparement Xoc c est son métier je viens de jeter un coup d'oeil sur son beau site de mastering.

sinon pour en revenir à nos moutons psychedelik, si je descends une fréquence à -12db est ce suffisant pour entendre les changements ?
Hello Smiley

Alors je vais essayer de faire simple  Smiley

Commençons par la phase : c'est simplement une mesure de délai (i.e. décalage temporel), mais qui peut être variable en fonction de la fréquence. Elle ne se mesure pas en millisecondes ou autres, mais en degrés (ou radians, mais ce n'est pas commun dans le monde de l'audio).

Un égaliseur type "analogique" (on les retrouvera sous le nom de "minimum phase, ou IIR"), cela fonctionne en manipulant la phase du signal. Plus la courbe est radicale (des cloches très pointues, des filtres avec beaucoup de pente etc.), plus les écarts de délai entre différentes fréquences sont grands. Plus la courbe est smooth (grandes cloches, filtres shelf de pente douce etc.), plus les écarts de délai sont restreints.

Reprenons l'exemple du HP 48 dB @ 30 Hz. Ce type de filtre va donner ~33 ms de délai entre 30 Hz et par exemple du 1k, et du 5 Hz sera lui délayé du double : la fréquence de coupure étant celle ou le déphasage est de moitié de sa valeur maximale.

Du coup, filtrer à 30 Hz un kick/bass qui n'a pas de problème infra-soniques (comme pourrait l'être un enregistrement plein de buzz ou de rumble), cela retarde l'infra par rapport aux mids, rendant les transitoires plus floues et "diluées" temporellement en fonction de la fréquence. En gros, la fondamentale de notre basse, à 50 Hz par exemple, aura 15-25 millisecondes de retard sur les harmoniques médiums. 25 ms, à 150 BPM, c'est 1 quart d'une double croche, cela revient à retarder son infra de 1/64.

Tout ça pour dire : plus on EQ, plus on détruit le timing originel d'un signal. C'est pour cela qu'il faut bosser au maximum la qualité à la source, afin d'utiliser le moins possible de processing. Je pourrai peut-être vous faire des exemples visuels un peu plus tard dans l'après-midi.

edit : les EQ linear phase n'ont pas ce genre de problèmes, mais en ont d'autres ne les rendant pas forcément plus adaptés pour de l'EQ brutale. Je les inclurai dans mes exemples tout à l'heure.
Voilà les images !

Commençons pour la première partie, par générer un "pseudo-dirac" à 44 100 Hz : c'est-à-dire un clic, un seul sample full blast avec que du silence autour. Ce genre de signal s'apparente à une impulsion, et contient toutes les fréquences de 0 à 22 050 Hz.

Image

Cet affichage en spectrogramme montre le temps en abscisse, la fréquence en ordonnée, et le code couleur indique l'amplitude. Nous voyons donc un trait vertical, de couleur homogène, relatant ce que je disais plus haut : la présence de toutes les fréquences de 0 à 22 050 Hz

Nous pouvons zoomer ce clic pour voir en effet un sample à fond et les autres samples à zéro autour. le logiciel trace une forme d'onde qui est ce à quoi ressemblera l'impulsion une fois convertie en analogique par le convertisseur D/A de la carte son.

Image

Le même signal, mais zoomé en fréquence cette fois ci : on observera grosso-modo de 0 à 200 Hz. Comme vous le voyez, le spectrogramme ayant sa résolution propre, il nous affiche une tache verticale plutôt qu'un trait très précis.

Image

Le réglage du filtre HP à 30 Hz, 48 db/octave de pente, non résonant, avec Fabfilter Pro-Q.

Image

Et voici le signal une fois filtré. En comparant avec le signal deux images au dessus, on voit bien que le bas du spectre (en dessous de 80 Hz) à été retardé, en plus de résonner un petit peu.

Image

Le signal filtré cette fois-ci avec le même filtre mais résonant (Q=10 ici, donnant ~18 dB de boost à la fréquence de coupure). Le filtrage étant beaucoup plus drastique avec la résonance, on voit bien le bas résonner sur le spectrogramme : on comprend facilement pourquoi on appelle cela la résonance du filtre !

Image

Passons maintenant à un kick bass, à 150 BPM. La bassline est en E0 (~43 Hz). On voit à droite que Pro-Q est en bypass (petit bouton jaune dans le coin supérieur gauche du plug-in). J'ai pris délibérément des notes courtes, et on voit bien le silence entre chaque note.

Image

Une fois le filtre activé, on voit bien qu'il n'y a plus de silence entre les notes. J'ai tracé en rouge les 1/16 où se trouvent les débuts de notes. On voit ici en pratique, ce que nous montrait le spectrogramme de ce même filtrage un peu au dessus.

Image

Pour ceux qui diraient, mettons un filtre linear phase. Voici le résultat, j'ai exprès enlevé la note du milieu pour vous montrer le phénomène qui s'y passe. La résonance est maintenant moins grande que sur la version précédente, mais cette résonance apparaît en partie avant, et en partie après le signal. C'est ce qu'on appelle le pre-ringing d'un EQ linear phase.

Image


Voilà pour les quelques exemples. Dans ce cas précis, mon kick est synthétisé proprement, ma basse aussi, je n'aurai aucune raison de filtrer à 30 Hz, à part pour faire des dégats. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut jamais filtrer, mais juste être au courant du compromis que représente un EQ. Parfois ce compromis en vaut la chandelle, car ce qu'on perd est largement compensé par une meilleur balance spectrale. Par contre, quand il n'y a pas de problèmes de balance, et bien il n'y a que du compromis !
Xoc !!!!  MERCI x 20KHZ   !!!!!!

j'y vois un peu plus clair Smiley

mais ça reste vraiment difficile pour un amateur.

c'est sacrément sympathique le partage de ton aide !
avec les images et tout Smiley

c'est quelque chose que je relierai avec plaisir.
oscillator wrote :
MERCI x 20KHZ   !!!!!!


Smiley De rien Smiley
Smiley merci
le but si je comprends bien est d'arriver à ce les kicks bass snares et hit hat ne se marchent pas dessus ?

concernant les leads ?

faut il que les différentes leads aient également une plage de fréquence propre ?

que j'ai un lead qui marche à 917hz et que l'autre puisse marcher uniquement à 847hz ?
yes bien cool toutes ces données  Smiley merci
Salut

Alors j'ai acheter il y a un moment 18 plugins et je les utilises souvent  j'utilise pour mon image stéréo, la largeur et l'eq c'est de chez crysonic c'est génial et si c'est se que tu recherche….. en plus il y a une super action 98% de réduc pour 18 plugins  Smiley celui que je te conseil est celui si http://www.crysonic.com/sindo.html mais pour $49 tu a les 18 plugins  Smiley
c'est le lien de la réduc http://www.crysonic.com/shop.html
c'est se que tu recherche?
Ouah coooool merci XoC.

Je n'avais pas la moindre idée de ce décalage du au filtre.

On va dire que jusqu'à présent j'y gagné plus à filtrer en dessous des 30Hz pour gagné en équilibre qu'à perdre en résonance.

Mais j'en tiendrai compte pour la suite.

Comme quoi, il faut fouiller ce forum !
Wazisisgood wrote :
Ouah coooool merci XoC.

Je n'avais pas la moindre idée de ce décalage du au filtre.

On va dire que jusqu'à présent j'y gagné plus à filtrer en dessous des 30Hz pour gagné en équilibre qu'à perdre en résonance.

Mais j'en tiendrai compte pour la suite.

Comme quoi, il faut fouiller ce forum !
Smiley
ça m'aide beaucoup, merci encore XoC pour ces précisions, ça m'aidera mieux pour mes productions, mes mixages et aussi pour contredire les conneries de certains.
Comme wazisisgood, j'en tiendrais compte pour la suite
Merci pour le partage de tes connaissances xoC, t'assures Smiley