Le mix harmonique

Salut à tous !
J'essayais de mieux préparer mes mixs, et pour ça, je me suis rendu compte que si certains morceaux, bien que bien calés, sonnaient bizarrement, c'est parce qu'ils ne sont pas en accord.
Du coup j'ai voulu utiliser la roue de camelot (le truc qui va de 1A a 12A pour la compatibilité des gammes), sauf que bah faut trouver la gamme de tout ses morceaux...
Du coup j'ai voulu le faire à l'oreille, mais ça prends un temps fou, bien que cela soit plutôt fiable...
En plus, sur ordi, j'ai essayé de croiser plusieurs algorithmes de détection pour être sur d'avoir des résultats fiables (traktor, beatport, Key Mixer 2 et Rapid evolution 3), mais c'est vraiment pas fiable...
Je me tate à prendre Mixed In Key, qui est quand même un peu cher...
Vous en pensez quoi ?
Merci d'avance Smiley
Au départ tout dépends comment tu mixes tes morceaux.
détailles bien ta technique de mix stp.
tout dépends de la période à laquelle tu envoies le morceaux, mais en principe on se prends pas autant la tête sur les gammes etc...
Alors, je vais essayer de décrire ma technique de mix. Déjà, pour l'instant je mix de la psytrance un peu "grand public" (full-on, offbeat,etc.) en fin de soirée.
J'ai tendance à construire les mixs autour de quelques morceaux que je tiens à passer, ces derniers se trouvant donc au milieu de mon mix.
Je commence par des trucs assez lents en général (genre 135 c'est déjà bien), et je progresse jusqu'à a plage de bpm  de mes morceaux favoris du moment (cela peut être 138, comme 145).
Niveau transition, j'ai tendance à ne pas changer le bpm de mes morceaux, donc, je me retrouve à faire les transitions suivants :
_ les morceaux sont calés, j'ai une longue phrase devant moi avant le prochain break, je fais un EQ mix classique, en commençant par les aigus selon le morceau
_ les morceaux sont calés, j'utilise la montée de l'un pour intégrer la basse de l'autre, et au drop tout balancer sur l'autre

_ les morceaux sont pas calés, et j’utilise un break pour intégrer une partie assez psy sans basse du morceau suivant
_ je fais tourner une boucle (genre sample vocale) jusqu'à un break du morceau en cours, puis je lance la suite de la boucle avant de terminer l'autre morceau à l'aide d'un delay ou quoi.
salut , bon perso j'ai jamais vraiment  eu ce genre de soucis et mes potes non plus ( ils mix en vinyles et moi sur contrôleur plus tracktor )

 je mix de la zenonesque et de la dark ...psycore , hi tech ..... et hardcore mental , parfois du dubstep et électro ou techno minimal mais plus chez moi qu'en soirée

par contre chez moi une fois pour tripper je mixais un morceau de dub avec un morceaux de didgeridoo

je me suis rendu compte que le didgeridoo n'étais pas en accords avec le morceaux .....  sur traktor avec le bouton "key "   tu peux modifie la tonalité d'un morceau Smiley  ..... ce que j'ai fais et j'ai pas vraiment réussi ... mais ct pas vraiment mon but je suis passé a autre chose

 cette fonction marche bien , je l'es tester deux trois fois mais faut vraiment préparer ses sett  Smiley
Quand j'ai commencé à mixer dans la tonalité j'ai effectivement passé un bon moment pour répertorier les tones de tous mes morceaux, du coup je suis simplement allé sur beatport, elles sont quasiment toutes répertoriées avec le morceau en question, attention cependant des fois ils se trompent...
Sinon il m'est déjà arrivé de voir un soft de mix/controlleur indiquer la tonalité du morceau chargé, me rappel plus du nom...