Orages et protections !

Bonjour avec l'été, les orages se font de plus en plus présent dans nos campagnes, et je vous apprends rien là dessus ni à Evelyne dhéliat.

Je souhaite qu'on puisse partager quelques idées
pour protéger nos matos et dieu seul sait que tout ce qu'on a pus acquérir
avec les années de travail n'est pas pas donnés :

les synthés à base de 400€, 600€ processeur d'effet, consoles, etc etc...

moi à part tout débrancher je vois pas comment bien protéger.
par contre c est une vrai plaie de tout rebancher après.

Comment vous faîtes chez vous ?

Image

ça va petér!
Pour ma part, j'utilise une multi adapté au sur tension. Faut compté minimum 20-25 €
Sinon, je débranche toujours ma multi après chaque utilisation
lallan wrote :
Pour ma part, j'utilise une multi adapté au sur tension. Faut compté minimum 20-25 €
Sinon, je débranche toujours ma multi après chaque utilisation


+1

déjà une multi protégée, et ensuite tu branches tout le stud dessus comme ça quand tu la débranches, ça coupe tout d'un coup.

Et ça fait que tu n'as pas les soucis que tu peux avoir quand tu branches du matos sur des prises différentes d'une installation électrique pas top (pb de potentiels différents etc.).
Dans mon ancient appart, j'ai grillé une carte son intégrée d'une tour comme ça quand je l'ai reliée par un câble audio à la carte son de mon DAW : la tour était sur une autre prise et s'est prise un ptit arc électrique : sortie audio grillée (heureusement sans grande importance sur cet ordi là ...).
si jamais il y a  une très grosse surtension , certaine multi prises sont inefficaces


en gros ne pas acheter de la daube
il y a également la solution de l'onduleur .... au pire lui cramera

mais pareil ne pas acheter des merdes
Aliocha j'ai l'impression que tu connais tout mais ça reste toujours assez flou Smiley
déjà je suis loin de tous connaître  Smiley
si t'as besoin de plus de précision sur un sujet ou un commentaire que j'ai poster hésite pas a me demander .......

pour ce sujet




Présentation de l'onduleur

Un onduleur (en anglais UPS pour Uninterruptible Power Supply) est un dispositif permettant de protéger des matériels électroniques contre les aléas électriques. Il s'agit ainsi d'un boîtier placé en interface entre le réseau électrique (branché sur le secteur) et les matériels à protéger.

L'onduleur permet de basculer sur une batterie de secours pendant quelques minutes en cas de problème électrique, notamment lors de :

   Micro-coupures de courant, c'est-à-dire des coupures électriques de quelques millièmes de seconde pouvant se traduire par le redémarrage de l'ordinateur.
   Coupure électrique, correspondant à une rupture en alimentation électrique pendant un temps déterminé.
   Surtension, c'est-à-dire une valeur nominale supérieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
   Sous-tension, c'est-à-dire une valeur nominale inférieure à la valeur maximale prévue pour le fonctionnement normal des appareils électriques.
   Pics de tension. Il s'agit de surtensions instantanées (pendant un temps très court) et de forte amplitude. Ces pics, dûs à l'arrêt ou la mise en route d'appareils de forte puissance, peuvent à terme endommager les composants électriques.
   Foudre, représentant une surtension très importante intervenant brusquement lors d'intempéries (orages).

La majeure partie des perturbations électriques sont tolérées par les systèmes informatiques, mais elle peuvent parfois causer des pertes de données et des interruption de service, voire des dégâts matériels.

L'onduleur permet de « lisser » la tension électrique, c'est-à-dire supprimer les crêtes dépassant un certain seuil. En cas de coupure de courant, l'énergie emmagasinée dans la batterie de secours permet de maintenir l'alimentation des matériels pendant un temps réduit (de l'ordre à 5 à 10 minutes). Au-delà du temps d'autonomie de la batterie de l'onduleur, celui-ci permet de basculer vers d'autres sources d'énergie. Certains onduleurs peuvent également être branchés directement à l'ordinateur (via un câble USB par exemple) afin de commander proprement son extinction en cas de panne de courant et éviter toute perte de données.


pour le paratonnerre voici un lieu qui explique  ce que c'est Smiley

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paratonnerre  

 si tu veux oscillator la définition d'une multiprise  c'est avec plaisir que je l’expliquerai   Smiley
OK super merci ! tu conseilles quoi comme marque ?
est ce que c'est vraiment fiable si la foudre tombe à 10m ?

si tu pouvais me faire un guide d'achat avec les prix les points forts des onduleurs et aussi des multiprises parasurteneurs avec leur assurance dégats est ce vraiment fiable également ?
MERci !
oscillator wrote :
OK super merci ! tu conseilles quoi comme marque ?
est ce que c'est vraiment fiable si la foudre tombe à 10m ?

si tu pouvais me faire un guide d'achat avec les prix les points forts des onduleurs et aussi des multiprises parasurteneurs avec leur assurance dégats est ce vraiment fiable également ?
MERci !


Tu pousserais pas un peu mémé dans les orties ?

https://www.google.fr/search?q=guide+achat+onduleur
oscillator wrote :
OK super merci ! tu conseilles quoi comme marque ?
est ce que c'est vraiment fiable si la foudre tombe à 10m ?

si tu pouvais me faire un guide d'achat avec les prix les points forts des onduleurs et aussi des multiprises parasurteneurs avec leur assurance dégats est ce vraiment fiable également ?
MERci !


j'ai un pote informaticien qui protège tous ces ordinateurs et ceux de ses clients avec un onduleur c'est pour ça que j'en est parler .... si la foudre tombe pas loin et bien au pire c'est l'onduleur qui vas cramé ..... et il m'as dis de pas acheter les premiers prix .... d'ailleurs ça peut aussi être très bien lorsque notre matoss et branché sur un groupe électrogène, ça permettra une tension continue donc il y a moins de chance que le matériel  bug  .... ça m'est déjà arriver et  ce jours là, même les platines des potes tourner bizarrement .

lorsque j'étais technicien cordiste j'ai eu l’occasion de faire la rénovation de clocher d'église  et de patrimoine historique ou il y a beaucoup des paratonnerres installé  .....  je me suis déjà retrouvé  sommet d'un clocher  Smiley ....  ( je suis pas électricien donc je vais pas pouvoir te conseillais désolé ..... )  

sinon il y a un an mon frère a acheter une multiprise protéger ..... elle fonctionne a moitié aujourd'hui , certaines prise ne fonctionnes plus .... donc si il y a une surtension j'ai des doutes sur  efficacité de celles ci  
la marque c'est "otio ".... je la conseille pas

sois disant parafoudre de classe 3
et bien merci Aliocha pour tout tes conseils et tes anecdotes car oui il faut bien le dire j'aime les anecdotes !

tu étais technicien cordistes ! chapeau ! pourquoi tu l'es plus ?
tu as peut être trouvé autre chose de mieux.

Je vais voir pour un onduleur milieu gamme.
j'ai un soucis j'ai besoin d'au moins d'une quinzaine de prise ici pour mon pc et mon matos.
mais j ai du mal à trouver des multiprises plus de 8 prises.