Maladie des synthés VA

Bonjour tout le monde.

Voila possédant un jp8080 depuis quelques mois
Je m'en sert assez souvent mais je rencontre souvent ce problème de
Craquements assez court quand je joue avec le filtre surtout quand ce sont des petits riffs
Pas pour les pads.

Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ??

Et c'est ce qu'on appelle l aliasing ?

Merci.
voici un exemple de 15s

https://soundcloud.com/grey-skies-1

pour bien que vous compreniez de quoi il s'agit.
ce sont les petits craquements au début ensuite j'augmente le release et ça s'atténue.
Non. (edit : la réponse au dessus à disparu donc ce non n'a plus de sens).

L'aliasing, c'est le résultat de vouloir représenter des fréquences supérieures à celle de Nyquist (22 050 Hz pour du 44.1k). Ces fréquences étant "interdites" (théorème d'échantillonnage), elles se "replient" de manière symétrique par rapport à Nyquist (i.e. du 25000 Hz va se retrouver à 20k. du 30k va se retrouver à 15k etc. On va en retrouver si en échantillonnant un signal, on ne le band limite pas en dessous de Nyquist (i.e. un filtre lowpass bien pentu), et dans tout processing non linéaire (compresseurs, disto, clipping, etc.) qui crée des harmoniques et qui en créera au dessus de Nyquist si aucune stratégie d'anti-aliasing n'est utilisée.

Pour le son sur ton exemple, je dirai attack et/ou release trop court sur l'amp : cela ouvre/ferme le son abruptement, ce qui produit un clic. Augmentes les un chouia.
Merci xoc pour la réponse, donc aucun rapport avec l'aliasing.
je sais pas si c'est souvent comme ça sur un VA mais sur un vst par exemple j'ai pas du tout ce genre de craquements.
lunar cycle wrote :
Merci xoc pour la réponse, donc aucun rapport avec l'aliasing.
je sais pas si c'est souvent comme ça sur un VA mais sur un vst par exemple j'ai pas du tout ce genre de craquements.


En fait c'est juste que suivant les synths, tu as différentes philosophies :

- attack & release ne peuvent pas être ultra courts : ça clique jamais, mais les enveloppes ne sont pas très snappy quand tu en as besoin
- attack & release peuvent être ultra courts : tu as plus de choix, mais certains d'entre eux donnent des clics, donc faire attention au sound design (exemple : sylenth1)
- attack & release ultras courts mais avec garde fou sur le release par exemple : si tu laches une note, en cas de release ultra court, il va peut-être attendre la fin du cycle de l'onde pour couper de manière nette derrière. Cela a l'avantage de ne jamais cliquer, mais tu peux avoir des bizarreries sur les longueurs de notes quand les cycles sont longs : genre ajuster la longueur des notes d'une bassline, avec un chouia plus de longueur de note tu prends d'un coup un cycle de plus. (exemple : virus)