Que faire en plein milieu d'un morceau trance pendant un mix?

Yop, yop!

Je passe par ici car j'ai besoin de quelques conseils des mixeurs de psytrance.
Je commence à bien gérer les transitions, le soucis c'est que je m'ennuie franchement pendant que la track passe et j'ai l'impression que rajouter trop d'éléments rend le tout "surfait". Pareil quand je rajoute des FXs... Donc... que faîtes vous après vos transitions?

(Voilà mon dernier set : https://soundcloud.com/high-frequencies/psychedelic-mind-1h-psytrance-set)
Certain(e)s vont au bar pendant ce temps là, ou courent devant les enceintes "pour voir c'que ça donne" [:nuage]
boire des bières !

le must restant de faire semblant que tu fais quelque chose de significatif  Smiley  Smiley
reve en bleu wrote :
Certain(e)s vont au bar pendant ce temps là, ou courent devant les enceintes "pour voir c'que ça donne" [:nuage]



ça m'arrive dés fois d'aller écouter en façade au début d'un mix quand je suis sur des murs que je connais pas en free , personne s'en rend compte vraiment vu qu'on est planquer trop souvent dans des tentes ......
une fois tous les potard a zero , il y avais trop d'aigu du coup j'ai mixer avec un manque d'aigu , mais ct mieux pour le public ...... j'avoue on était 30 toutes personnes comprise , il était 9h 30 ( a peu prés ) et tous le monde était rincé  Smiley


sinon pour en revenir a la premier question posé , il y a vraiment plein de chose a faire pour moi ( je suis pas un pro , juste un gars qui kiffe ça )

la première c'est de bien régler son volume , perso j'ai vu la différences quand tu satures pas tes headrooms de table, t'as une meilleur dynamique en façade
pour ceux qui savent pas ce que c'est un headroom audio  
Image

faut voir surtout sur quelle support on mix?
vinyles, cd , contrôleur ?
préparer le morceaux qui suivra et le caler au même bpm c'est la base pour moi

après c'est mélanger progressivement les morceaux ensemble que tu mix afin de donner une histoire cohérente

pas forcément évidant sur toutes les musiques mélodiques ( goa , dub , reggae , ect .... )
dés fois tu peux caler rythmiquement deux morceaux mais le résultat est à chier vu que les morceaux ne sont pas sur les même notes fondamentale , en gros les morceaux n'ont pas les mêmes gammes musicale  

une fois que ça c'est fais moi je suis souvent a la moitié d'un track d'environ 7mn et au début d'un autre d'environ 7mn ( c'est des ex...)
donc , je passe souvent au suivant

et pendant ce temps tu peux jouer avec différents effet , ect, ect
en gros il y a toujours un truc a faire , si t'as deux minutes devant toi avant un enchainement , tu peux boire une bière et fumer une clope  Smiley

bon c'est pas la science infuse mais c'est un peu comme ça que je vois l'truc  Smiley
Tu peux faire des selfies, prendre des numéros, envoyer des mails,
voir ton compte ton banquaire, prendre rendez vous avec fanny ta coiffeuse ou apprendre vraiment à mixer :-)
Pwahahahahah Lunar cycle.
N'oublie pas d'aller au toilette, un transit propre c'est des transition propre !
Oui également mais faut bien calculer ton coup !
à ce moment là, penses à mettre un bon track de 15mn dans ton set pour être tranquille.
Et sans break sinon c'est pas marant !
Je suis sur un contrôleur Traktor et j'utilise le Sync. J'envisage de ne plus utiliser cette option pour caler les morceaux : ça rajoute du challenge et au moins ça peut m'occuper pendant un bon moment ^^
Ba c'est pas une question de rajouter du challenge, c'est juste une question de savoir se servir reellement de ton matos quoi.
Puis c'est pas non plus ultra compliqué. Tu préécoute, regle tes gain. Met le morceau ou tu veut qu'il démare en l'accordant ou pas sur un break puis tu fait ta tranition.
Enfin c'est tres résumé. Convient multiple transition celon les morceau et la transition voulu.
les tracks psytrance sont en général très chargées et aussi très "produites" beaucoup de breaks, effets de filtres etc sont déja faits par les producteurs directement.

Perso, je mix mes tracks sur minimum 64 mesures, bien souvent plus (128 environs en fonction des structures). A ça, tu ajoutes le 4 platines, sur lesquelles tu peux faire tourner 3 tracks, et tu as déja un peu plus de choses à faire rien qu'en "mixage" (travail d'EQ et de volume).

Des petits coups de filtres, des petits coups de reverb/delay/stretch bien  placés, permettent aussi de pimenter la track.
Meme un jeu d'EQ subtil, baisser les highs ou les meds, pour les remonter ensuite, etc... permet de dynamiser et personnaliser ton mix.

POur finir, et mettre un peu d'huile sur le feu, ne pas utiliser le sync sur Traktor est une absurdité à mes yeux. Cette fonction te permet d'utiliser Traktor à sa réelle mesure. Et fuck les réacs.

Tu n'es pas là pour t'amuser TOI, mais pour faire vibrer les auditeurs.

Sinon, le temps de la track peut aussi permettre d'aller chercher la suivante si tu es sur un set en impro.
J'ajouterais que Traktor te permet de t'affranchir de la structure des tracks. Le milieu de la track te fait chier ? Saute à la fin. Passe le milieu en premier, revient au début et zappe la fin. Ou inversement.
Une loop sur la track 3 et 4 permet de faire joujou avec les effets sans faire de la bouillie sonore.
Mets le nez dans les "remix decks" qui te permettent d'envoyer des samples a droite à gauche...
@grim toi t'es un bourrin  Smiley   trois morceaux psy en même temps  Smiley
Merci pour vos réponses.

En effet j'ai essayé sans la fonction sync mais le tout est forcément moins bien cadré et le principal reste le rendu final donc je pense continuer à l'utiliser.

Je pense davantage jouer sur les CUE points pour restructurer certaines tracks.

3 pistes en mêmes temps ça me semble énorme et le rendu doit être un peu brouillon non? Comme tu le dis grim les tracks psytrance sont déjà bien chargés. Un mix habile de deux songs est déjà pas facile à faire... Peut être que ça marche mieux avec de la progressive.

Peut-être que je vais rajouter un remix deck avec quelques sons préenregistrés!
le pire c'est que ça passe bien quand il met 3 tracks en même temps
Essaies les 3 pistes et tu verras bien. Je te parle pas de 3 pistes chacune leur pics avec tous les EQ ouvert hein.... Je te parle de faire tourner 3 tracks sur 4 pistes.

La track A joue.
Tu amène la track B.
A et B jouent ensemble. La track A commence a redescendre.
Tu met l'intro ou la première partie de la track C.
A est sur la fin, B tourne, C arrive tranquillement.

Etc... C'est des situations qui peuvent permettre des enchainements impossible autrement.

Tu as Traktor. A quoi bon essayer de l'utiliser comme des platines CD ou vyniles ? Mieux vaut aller chercher SES spécificités et les exploiter.
genres rajouter des vinyles en plus sur son contrôleur ça claque