Matos compo et live

Salut tout le monde !

Petit nouveau sur le forum, je viens chercher un peu quelques renseignements sur du matos que j'aimerais bien acheter.

Pour situer un peu la chose, j'essaye de composer depuis 2014, mais j'ai commencé à apprendre vraiment activement depuis 1 an. Je tourne sur Ableton, je suis loiiiiin de maîtriser le logiciel, mais disons que je commence à avoir de très bonnes bases. Niveau matos actuel, je me suis procuré un APC20 et un clavier maître Oxygen49 de M-Audio y'a quelques mois. Histoire de se faire la main, voir les interactions possibles avec Ableton, les vst etc.

Sauf que j'arrive dans une période ou je commence à avoir pas mal de temps libre, à avoir un peu de sous de côté, un appart de retour, du coup je pensais à investir un peu pour monter un mini home studio très amateur, avec du matos qui servirait pour le live. Surtout que je préfère avoir du hardware que faire du tout software.  Smiley

Niveau envies, et après quelques recherches/essais, ça donnerait ça :

• Enceintes : une paire de KRK RP5. Bien ? Pas bien ? Elles sont jolies ahah, et pour cette gamme de prix je connais rien d'autres (les avis sont très (trop) divergents sur le net).

• APC40. Ancienne version ? Nouvelle version ? Quid des Launchpads ?

• Nord Rack 2X (couplé avec un contrôleur style BCR2000). J'ai pu l'essayer très vite fait, et j'en suis amoureux. J'ai Discovery en VST pour m'amuser un peu sur l'ordi mais ça vaut pas le vrai rack.

Un clavier maître ? Pour être honnête, je ne sais pas jouer à proprement parler du synthé, le clavier maître que j'ai actuellement me sert juste pour les boutons/potards/faders.  Smiley


Voilà, le principe ça serait, au niveau du live, de gérer mes loops et tout avec l'APC, et à côté de se faire plaiiiisiiiir avec le NR2X et un contrôle supplémentaire. Grosso modo j'ai un budget de 1000€ (vive l'occaz !), et j'aimerais investir pour pouvoir être tranquille pendant 1 voire 2 ans facile, pour bien maîtriser ce sur quoi je bosserai, préparer les premiers live pépère, etc.

Voilà, si vous avez des conseils, des avis, d'autres choses à proposer, hésitez pas, je suis pas pressé et je préfère partir sur quelque chose d'adapté à mes besoins et leur évolution !

Merci.  Smiley

PS : Je possède déjà une carte son, une focusrite scarlett 6i6, que j'ai récupérée d'un pote.
Salut, j'ai des questions pour pouvoir au mieux te conseiller.
Dans quel style composes tu ?

Pourquoi un clavier maitre si tu sais pas jouer du piano ?

Pourquoi du hardware plutôt que du software ?
Cette question est importante.
(Chacun ses convictions, moi j'ai les miennes.)

Musicalement. Smiley
Après pleins de tests de configurations, le meilleur contrôleur reste la souris!
Un petit nanokontrol avec des potards, ca suffit.
Investi le reste du budget dans des meilleurs enceintes.

La carte son est également une pièce maitresse de ton installation, préfère te passer du synthé hardware pour en prendre une de qualité que ce soit pour le live ou la compo.
Ahah oui j'ai oublié de préciser le style de compo, c'est de la psy, 140 à 150bpm en général.

@lunar cycle :

• Alors pour le clavier maître, je soulevais l'interrogation justement, si c'était utile dans le set up ou pas, sans en jouer "pleinement". Je sais poser des accords ou autre vite fait, mais bon voilà quoi. C'était surtout pour ce qu'il y a autour des touches (même si j'ai déjà vu des gens utiliser des touches de clavier maître en live en tant que commande midi). Dans mon cas du coup c'est un peu inutile.  Smiley

• Pourquoi hardware ? La première réponse facile serait "ben le grain ! ça a rien à voir !". Ça serait très prétentieux venant de moi vu que je suis loin de maîtriser toutes les possibilités et subtilités de synthé vst pour vraiment avoir besoin de cette différence.

Du coup j'vais être plutôt honnête et je vais dire : ben j'aime bien. Depuis que j'ai choppé l'ESX (bon c'est pas un synthé mais c'est pour l'exemple), honnêtement j'adore. Niveau feeling ça passe beaucoup mieux, je me sens "bien" avec du hardware, j'ai besoin de tourner les potards plutôt que de bouger la souris.
Sans parler des "petits défauts" humains qui ressortent de l'utilisation, qui pour moi ont plus de charme que lorsque tout est bien carré et tout millimétré.
Puis dans le cas du nord, j'ai pu faire mumuse avec plusieurs fois chez une vague connaissance, et ça a été un peu le coup de coeur.  Smiley


@ed le sobre :

• Niveau carte son, la scarlett ne suffirait pas ? J'ai cru lire que c'était pas trop mal comme carte son (en tout cas niveau Q/P) mais je m'y connais pas.

• Du coup partir sur quoi comme enceintes si les RP5 sont pas assez bien ?



Le projet global c'est vraiment de partir sur une installation qui va durer 1 à 2 ans pour biiiien se faire la main, évoluer proprement que ça soit niveau compo chez moi ou quelques presta live dans des petites soirées.
Et refaire un point d'ici là quand mes besoins auront changés.  Smiley
Madwo wrote :


• Alors pour le clavier maître, je soulevais l'interrogation justement, si c'était utile dans le set up ou pas, sans en jouer "pleinement". Je sais poser des accords ou autre vite fait, mais bon voilà quoi. C'était surtout pour ce qu'il y a autour des touches (même si j'ai déjà vu des gens utiliser des touches de clavier maître en live en tant que commande midi). Dans mon cas du coup c'est un peu inutile.  Smiley

• Pourquoi hardware ? La première réponse facile serait "ben le grain ! ça a rien à voir !". Ça serait très prétentieux venant de moi vu que je suis loin de maîtriser toutes les possibilités et subtilités de synthé vst pour vraiment avoir besoin de cette différence.

Du coup j'vais être plutôt honnête et je vais dire : ben j'aime bien. Depuis que j'ai choppé l'ESX (bon c'est pas un synthé mais c'est pour l'exemple), honnêtement j'adore. Niveau feeling ça passe beaucoup mieux, je me sens "bien" avec du hardware, j'ai besoin de tourner les potards plutôt que de bouger la souris.


Salut alors OUI vraiment le grain est carrément mieux sur un synthé ! le son ressort bien et du coup ta production prends une vrai force et un vrai caractère avec du hardware ! Depuis que j'ai du hardware je n'utilise plus de vst !! c'est finis pour moi.
ça reste un investissement mais tapes dans l'occasion tu peux trouver de très bonnes affaires.

Après ça reste un choix si tu veux vraiment te lancer dans l'aventure (lives et releases) ben il faut investir pour mieux te démarquer auquel cas si tu veux juste faire un peu mumuse sans prendre de gros risque restes sur du VST.

a+
Madwo wrote :
tir sur une installation qui va durer 1 à 2 ans pour biiiien se faire la main, évoluer proprement que ça soit niveau compo chez moi ou quelques presta live dans des petites soirées.
Et refaire un point d'ici là quand mes besoins auront changés.  Smiley


Bonsoir  Smiley , je crois que ça te coûterait plus cher d' acheter de la qualité moyenne pour espérer revendre ensuite, et puis c' est des complications inutiles Smiley. Le mois dernier Jean Michel Jarre écrit dans le magazine KR qu' enfin les synthétiseurs VST sont mûrs, d' autant qu' ils ne cherchent plus à imiter des machines, il attend ça depuis toute sa carrière, du coup je me fie à ses avis. Smiley
Madwo wrote :

• Niveau carte son, la scarlett ne suffirait pas ? J'ai cru lire que c'était pas trop mal comme carte son (en tout cas niveau Q/P) mais je m'y connais pas.


les scarletts ont un très bon rapport qualité prix, j'en ai une pour le live
j'en suis très content il y a de bons convertisseurs aussi  Smiley