Quel traitement basique sur les Kick, Bass, Lead ect

Saluttt je cherche a progresser dans ma compo et j'aimerais savoir quelle traitement de base, sans que ce soit forcement poussé avez vous tendance a appliquer sur tel ou tel partie

Par exemple sur le kick compresseur, EQ avec un notch ect
Pour la bass compresseur tout le temps ou que en side chain avec le kick

Ceci étant des exemple surement extrêmement nul sachant que je ne m'y connais pas un poil de cul.

Alors merci d'avance de l'aide  Smiley
moi je fais pas grand chose , juste un limiteur parfois et un EQ ...... dés fois je met de l'overdrive ( c'est un fx) sur le kik mais pas en psytrance .... en acidcore mental  Smiley

pareille dés fois je met deux kik en tribe ou acidcore

pour le dubstep je me fais un kik  qui a bien la sonorité d'une grosse caisse de  batterie et je lui met beaucoup d'infra avec un EQ

pour la psy dés fois j'utilise un compresseur  .....

tu peut aussi utiliser un " maximizer ", si t'as ça  Smiley pour gagner en dynamique
je trouve aussi que ce qui est vraiment important pour faire une bonne basse psy c'est de bien travailler l'enveloppe générale ( adsr ..... ) perso je met pas de sustain  et également de bien travailler la durer des notes sur ton séquenceur qui correspond à ton enveloppe

je te conseille de jamais mettre un kik en même temps qu'une basse d’où le tak taga dak taga dak

d'acc Smiley  Smiley

 j'suis pas un pro  .... voilà comment je bosse ..... c'est pas forcément le mieux et il existe surement d'autre moyen d'arriver à un très bon résultat autrement  Smiley

ça serais cool que psyro , zarro , fox , lunar , sputnik , ed el sobre , Quetzalcoatl, hybride  et autre passionné de compo donne leur façon de procéder  Smiley ou commente ce topic  Smiley
coucou, aliocha a donné son avis sur sa façon de faire qui est pour moi assez bonne mais tout dépends du style que tu produis.

Perso y a pas de recette miracle, y'a des outils pour aider à mettre en avant ton kick, ta bass, ton lead, bref ça concerne beaucoup encore le mixage qui est une partie très très vaste.

Pour commencer, le premier conseil que je peux te donner, c'est de ne pas pousser toutes tes pistes à fonds sur le mixage, règles les tous à -3 pour ne pas clipper sur le master qui lui aussi sera règlé en général à -1.

(ce sont mes valeurs -3,-1, comme je l'ai dit y a pas de recette type.)

Ensuite je te conseille de travailler piste par piste, analyses bien une piste en solo pour comprendre ce qui lui manque, profondeur, stéréo, panning... ensuite ajoutes lui les effets que tu veux.


Globalement je travaille à peu près comme ça.

mais certains vont te renvoyer vers le site audiofanzine et bien ils auront raison si tu veux apprendre quelques trucs sur le mixage tu as des dossiers complets la dessus.

Musicalement.
Okok merci, quelle plaie pour moi qui aime bien que les chose soi carré haha
faut bien commencer Smiley
perso le moins de compression possible en essayant de sculpter la dynamique a la source via les enveloppes. pour le kick comme la plupart des synths l'enveloppe est un adsr basique alors soucent un leger notch pour attenuer le 'toc' vers 800hz-1.6k et laisser un peu de place au snare ou autre puis resample systematiquement une fois que c bon (plus de stabilité). sur la basse pareil le moins de process possible, leger notch pour killer une evenetuelle resonance 'clac' un peu trop synthetique, plutot prise de tete pour bien 'phaser' avec le kick via phase offset ou micro delais.
parfois/souvent compression sidechain de la basse pour laisser plus passer le kick et eviter overlap dans les basses, pas triggé direct par le kick mais par un bruit blanc inaudible au master qui permet de trigger la compression instantanément et sans avoir a choisir une plage de frequences (qui pourrait varier en fonction du kick) et aussi permet d' ajuster mieux la longueur et force de pompage toujours independament du kick.
pour les leads c tres variable, en general un peu de spread ou elargissement stereo/ flanger/chorus, leger highpass pour laisser place au KB, legere amb reverb/delais. apres faut tripper ya pas de regles, mais c bien de partir du 'less is more'imo.
merci du retour  Smiley  
il va falloir encore une fois que je sorte le dico de mao  Smiley
Haha merci FX
quoi c pas des termes abusés  si? lol Smiley
Foxatap wrote :
quoi c pas des termes abusés  si? lol Smiley


non loin de là Smiley  mais je sais pas ce que c'est trigger la compression instantanément
éviter l'overlap , un leger notch Smiley
ou bien combiner en sidechaine

mais je chercherais
ok bon alors petite traduction du soir^^
trigger = déclencher.  genre quand il y a une compression en sidechain, c le signal issu du sidechain qui 'déclenche' l'effet de compression. 'instantanement' car dans l'exemple donné un bruit blanc sera a balle sur toute les fréquences direct et sur toute la longueur de la note midi, contairement au kick en lui meme qui peut avoir une attaque ou une forme globale d'amplitude qui varie, et qui donc risque fort de déclencher la compression avec un petit temps de retard, (comme generalement la partie la plus forte est au milieu du kick sur les kick psy) ou la relacher trop tot par exemple si on avait choisi une compression basé sur les mediums qui tapent au debut du kick mais disparaissent rapidement.
'eviter l'overlap' = eviter des chevauchements. le kick et la basses sont tous les 2 dans des frequences basses assez proches qui risquent de fighter entre elles, mal se mélanger si le kick se prolonge sur le début de la basse car soit elles vont s'ajouter a des endroits si par exemple les 2 sont en phase montante ça risque de creer des gros peaks/hausses de volume ou inversement s'annuler et creer des trous généralement un peu degueux qui cassent la fluidité de l'ensemble.
Smiley  Smiley
Qu'il est clair net et précis ce ptio
Tmumu wrote :
Qu'il est clair net et précis ce ptio

c'est plus un tonton  Smiley
Hahaha effectivement, mille excuse tonton FX haha
lol pas de suchis
@foxatap qu'est ce que tu entends par "si les deux sont en phase montante" ?
yakul wrote :
@foxatap qu'est ce que tu entends par "si les deux sont en phase montante" ?


j'imagine que c'est le moment ou le son de la bass  croise le son du kik  mais au début de l'un ou de l'autre
pas forcement au debut de chaque mais oui quand ils se croisent. le son est constitué de frequences en gros des sommes de sinus qui alternent autour de l'axe 0. si les 2 sinus mixés sont en train de monter tous les 2 positivement(ou descendre d'ailleurs, c plutot dans le meme sens ce qu'il faudrait dire) alors ils vont s'ajouter, s'il sont en opposition de phase a l'inverse s'annuler

Image
c'est pour ça que pendant le mastering d'un morceau une des étapes très importante est le réglage audio du track avec un limiteur


le but est d’annulée ces plus ou moins ? Smiley  et de dynamiser le track
c'est plus quelque chose qui se regle avant tout a la composition, avant le mastering ou meme le mixage. en 'phasant' bien le kick et la basse tu obtiens des resultats bien differents avec les memes sons a la base. s'il il y a une annulation de phase il n'y aura pas vraiment moyen de corriger cela au mastering, a moins d'avoir les stems. Le limiteur joue sur la dynamique et les cretes, pas vraiment sur la phase. le mastering en revanche cherche aussi en général a limiter les problemes de phases dans le champ stereo et verifier la compatibilité mono. Si un son a le coté gauche en opposition de phase avec le coté droit  par ex ça marchera en stereo mais une fois passé en mono ça disparaitra totalement, et comme certains soundsytem ont parfois une bonne partie /totalement mono il vaut mieux eviter/corriger ce genre de choses
je pensé que le limiteur pouvais corriger les pick possitif de freq bass d'un kik et d'une bass en les limitant  Smiley

par contre j'ai grave pris note sur ton histoire  Smiley  Smiley
ça c'est une belle info  Smiley
a oui pour des peaks ça va agir effectivement
j'ai bien réfléchie à ça fox

si tu fais un kik bass ou le kik et la bass sont jamais ensemble ( au niveau métrique ) , t'as pas forcément besoin de régler la phase  du coup
oui si tu t'arranges pour qu'a la base il ne se chevauchent pas il n'y a pas de risques de problemes c encore plus simple c(est vrai. mais dans un cas 'classique' kbbb ça veut dire que le kick ne doit pas depasser 1/16th de longeur en tout ça fait un kick tres short qui n'as pas beaucoup le temps pour developper le corps et l'infra. (perso) ça m'arrive plus souvent que le kick ait un release qui se prolonge un peu sur le 2 eme temps, meme si la note midi n'est que sur le premier temps. il y a pas mal de cas ou je trouve ça plus dur a faire mais que ça rende mieux que les 2 aient un petit lien de chevauchement quand meme mais apres c au cas par cas.
jolie ce point de vue  Smiley  Smiley
Je trouve personnellement que un kbbb ou il n'y a pas de chevauchement on entend trop un kick, puis des bass, et non pas un kick bass bien compact.
Apres je me débrouille avec un ptit compresseur sur la basse en lien avec le kick et il n'y a que comme ça que ça sonne bien de mon point de vue
bah tu trompe grave il y à plein de manière de bosser

si tu fait un kik basse avec la  basse en contre temps , t'es pas obligé de faire chevaucher les deux sons et ça peut permettre de faire des kik plus gras ou plus sec

t'es pas obligé de compresser ta basse ou ton kik ou les deux suivant le rendu que tu souhaites

d’ailleurs trop souvent , le compresseur et mal utilisé

t'as d'autres outils qui permette aussi de gagner en dynamique

en faite tous dépend de ce que tu veux comme rendu  Smiley