Des craquements et dropout avec une carte son Behringer UMC204HD

Salut,

j'ai récemment acquis une carte son Behringer UMC204HD, pour l'utiliser en live.

Après avoir installé les derniers drivers, j'ai voulu l'essayer avec Ableton Live sur l'un de me sets.

Elle semble fonctionner parfaitement quand je joue un fichier audio, mais par contre, avec un set Live Ableton, elle se met à craquer dès que par exemple je joue un accord avec un synthé vst tel que Massive...Problème que je ne rencontrais pas avec mon M-Audio Fast Track Pro, dont j'ai évidemment désinstallé les pilotes avant de procéder l'installation de ceux de la Behringer.

Par contre même après cette désinstallation, la M-Audio apparaît toujours comme choix de carte son dans la configuration audio de Ableton Live, et même dans le choix des entrée sur une piste midi par exemple...J'ai fouillé dans le registre avec regedit pour supprimer des clés M-Audio liées à la Fast Track Pro et qui subsistaient...Est-ce que cela serait lié à mon problème?

Vu que celui-ci persistait, je suis repassé sur la M-Audio car la Behringer était inutilisable en live...Ce qui me blase profondément!

Selon vous, à quoi ce problème serait-il du? J'ai testé la Behringer avec DPC (http://www.thesycon.de/deu/latency_check.shtml) qui m'a indiqué, que évidemment il y avait de la latence (que j'avais paramétré à la base sur 256 samples) et que une mise à jour de Windows (7 dans mon cas) ou une désactivation de ma carte modem /réseau pourrait peut-être résoudre le problème. J'avais déjà procédé à cette désactivation, mon laptop pour la musique n'est pas surfé sur le net, et ethernet et webcam sont désactivés.

L'assistance Behringer m'indique que je devrais essayer de séparer mes différents équipements MIDI en canaux différents, car cela pourrait venir d'une surcharge. Pour info, j'utilise un clavier maître sur l'entrée MIDI, un NanoKontrol, un NanoPad, les deux en USB bien sûr, et j'aimerais rajouter des choses!

Voici la config de mon PC:

HP Compaq 6730s Windows 7 32 bits

Dual Core 2 GHz

4 Go RAM

En vous remerciant pour votre aide!

Sputnik

PS: je vous mets la réponse du service d’assistance de Behringer:


Thank you for contacting us. I assume you have already tried raising the buffers when this crackle and pops occur? I would have said it is usually down to your CPU not being able to handle the load from low latency but I get the impression you have already tested for this.
I would try to maybe change the sample rate whilst in Ableton and see if that makes a difference, the clock just maybe stuck on a bad line. Also try separating your midi devices onto different channels if you can, maybe there is too much communication under one channel and it is causing overloads.
As for the M-Audio driver and control panel I can't really comment as it is not something we have tested for but I wouldn't have thought it shouldn't cause such conflicts.
If you have another computer available I would try the UMC on this to see if the results are any different.  
Kind regards,
Essaie avec 512 en tampon
Sinon avec asio4all
pour ta question concernant les drivers, tu peux tout a fait avoir plusieurs drivers installés, je jongle entre 3 drivers sans soucis,  le seul truc c de n'allumer que la carte choisie et la sélectionner dans l'onglet audio de live.

t'as test en étant branché sur secteur et mode d'alimentation 'toujours actif'?, ça force le proc a etre plus veloce.
je suppose que t'as test, mais si t'as plusieurs ports/bus usb split bien la carte d'un coté le reste de l'autre (un pcmcia qui rajoute des ports independant par ex)

check aussi si t'a pas des process/services inutiles qui tournent en background, ou se load au demarrage, c pas evident a trouver mais  je te conseil de tester avec ce pdc checker la, (qui a l'avantage de tester et lister les process/drivers fautifs. tu lance le truc 2mn, puis tu mates dans 'drivers' quels sont ceux en haut de la pile qui ont les temps les plus longs, puis faut arriver a savoir ce que c'est et desactiver).
http://www.resplendence.com/latencymon

ya aussi un autre tip pour changer la priorité des irq qui est pas forcement bien géré dans windaube et met la carte video en priorité par rapport aux ports FW ou usb par ex de base mais c un peu tricky je posterai si je retrouve.
Merci pour les conseils!

@Zarro


J'ai déjà essayé avec 512 samples, mais çà ne fonctionne pas...

@foxatap: J'ai bien sûr désactiver tous les services inutiles, et en théorie le pc est optimisé.

Comment faites-vous pour configurer les canaux midi? J'ai choppé un utilitaire qui doit faire çà sur le site de Beringher, mais je ne l'ai pas encore testé.

Merci pour le programme de contrôle de latence.

Bien sûr j'étais branché sur secteur, mais je n'ai pas changé le réglage d'alimentation "toujours actif". Tu parles bien du port USB?

Je ne comprends pas trop l'histoire de split des ports USB, je ne connais pas la manip à faire pour paramétrer cela. J'ai quatre ports USB (NanoKontrol, NanoPad, carte son, tablette ventilée), je pense rajouter un hub plus tard.
Et avec asio4all pour voir moi ma mackie avec un problem similaire au début les drivers était pouris avec asio4all ca marchait mieux
yes comme dit zarro test deja asio4all c possible que ça regle le probleme.

pour "toujours actif" je parle du mode d'alimentation du pc global.
panneau de configuration-> materiel et audio-> Options d'alimentation
puis "modes supplementaires" si le mode "toujours actif/performances élevées" n'est pas affiché.

pour les ports usb je veux dire par ex si tu a des ports a droite et a gauche, met la carte audio a gauche et les periph midi a droite (gauche et droite auront un bus usb 'physique' different sur la carte mere, contrairement a si par ex tout est sur un hub sur le meme port qui va partager la bande passante)

sinon pour les reglages des canneaux midi, a priori tu fais cela sur tes controlleurs via leur soft dédiés il n'y a pas a intervenir sur la carte audio/midi en elle meme, elle recevera et transmettera a live le message sur le canal midi sur lequel le controlleur est configuré.
yep, alors moi j'ai eu le même souci que toi avec UMC. Moi c'étais le faite que je passe part un USB 3.0 (et je peut te dire que j'ai chercher un moment  :fou: ). Je sais pas si c'est ton cas. Mais sinon essaye de changer de port. je sais que sur les nouveau PC, sur certain port il ya beaucoup de problème avec le midi.
Ok, merci pour les explications; je vais quand même tester ASIO4All. J'ai fait le check de latence avec ton soft, mais avec mon M-Audio Fast Track Pro. J'ai mis le laptop en mode performances élevées (pas trouvé dans le BIOS, je tombe sur un truc HP, maintenant je dois voir ce que cela donne avec la Behringer!

Voici le rapport du programme:

Image

C'est ce qui est marrant (enfin...), ce que DSP Latency Checker me disait que tout était ok, et qu'avec celui-ci, j'obtiens cela: dans un premier temps, tout est ok et écrit en vert, mais quand je déplace la fenêtre cela me donne çà !!!

Je dois encore chercher à tête reposée ce que sont tous les services en haut de pile. Et désactiver le "CPU Throttling Settings" dont je n'ai pas la traduction française exacte.

Je mets le rapport entier à la suite:

_________________________________________________________________________________________________________
CONCLUSION
_________________________________________________________________________________________________________
Your system appears to be having trouble handling real-time audio and other tasks. You are likely to experience buffer underruns appearing as drop outs, clicks or pops. One problem may be related to power management, disable CPU throttling settings in Control Panel and BIOS setup. Check for BIOS updates.
LatencyMon has been analyzing your system for  0:09:29  (h:mm:ss) on all processors.


_________________________________________________________________________________________________________
SYSTEM INFORMATION
_________________________________________________________________________________________________________
Computer name:                                        NEMESIS
OS version:                                           Windows 7 , 6.1, build: 7600 (x86)
Hardware:                                             HP Compaq 6730s, Hewlett-Packard, 30E8
CPU:                                                  GenuineIntel Pentium(R) Dual-Core CPU T4200 @ 2.00GHz
Logical processors:                                   2
Processor groups:                                     1
RAM:                                                  2972 MB total


_________________________________________________________________________________________________________
CPU SPEED
_________________________________________________________________________________________________________
Reported CPU speed:                                   1995 MHz

Note: reported execution times may be calculated based on a fixed reported CPU speed. Disable variable speed settings like Intel Speed Step and AMD Cool N Quiet in the BIOS setup for more accurate results.


_________________________________________________________________________________________________________
MEASURED INTERRUPT TO USER PROCESS LATENCIES
_________________________________________________________________________________________________________
The interrupt to process latency reflects the measured interval that a usermode process needed to respond to a hardware request from the moment the interrupt service routine started execution. This includes the scheduling and execution of a DPC routine, the signaling of an event and the waking up of a usermode thread from an idle wait state in response to that event.

Highest measured interrupt to process latency (µs):   15603,266421
Average measured interrupt to process latency (µs):   8,162765

Highest measured interrupt to DPC latency (µs):       281,269408
Average measured interrupt to DPC latency (µs):       2,658471


_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED ISRs
_________________________________________________________________________________________________________
Interrupt service routines are routines installed by the OS and device drivers that execute in response to a hardware interrupt signal.

Highest ISR routine execution time (µs):              37,854637
Driver with highest ISR routine execution time:       ataport.SYS - ATAPI Driver Extension, Microsoft Corporation

Highest reported total ISR routine time (%):          0,124989
Driver with highest ISR total time:                   ataport.SYS - ATAPI Driver Extension, Microsoft Corporation

Total time spent in ISRs (%)                          0,147046

ISR count (execution time <250 µs):                   123754
ISR count (execution time 250-500 µs):                0
ISR count (execution time 500-999 µs):                0
ISR count (execution time 1000-1999 µs):              0
ISR count (execution time 2000-3999 µs):              0
ISR count (execution time >=4000 µs):                 0


_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED DPCs
_________________________________________________________________________________________________________
DPC routines are part of the interrupt servicing dispatch mechanism and disable the possibility for a process to utilize the CPU while it is interrupted until the DPC has finished execution.

Highest DPC routine execution time (µs):              690,335840
Driver with highest DPC routine execution time:       ataport.SYS - ATAPI Driver Extension, Microsoft Corporation

Highest reported total DPC routine time (%):          0,121759
Driver with highest DPC total execution time:         ataport.SYS - ATAPI Driver Extension, Microsoft Corporation

Total time spent in DPCs (%)                          0,251389

DPC count (execution time <250 µs):                   417812
DPC count (execution time 250-500 µs):                0
DPC count (execution time 500-999 µs):                3
DPC count (execution time 1000-1999 µs):              0
DPC count (execution time 2000-3999 µs):              0
DPC count (execution time >=4000 µs):                 0


_________________________________________________________________________________________________________
REPORTED HARD PAGEFAULTS
_________________________________________________________________________________________________________
Hard pagefaults are events that get triggered by making use of virtual memory that is not resident in RAM but backed by a memory mapped file on disk. The process of resolving the hard pagefault requires reading in the memory from disk while the process is interrupted and blocked from execution.

NOTE: some processes were hit by hard pagefaults. If these were programs producing audio, they are likely to interrupt the audio stream resulting in dropouts, clicks and pops. Check the Processes tab to see which programs were hit.

Process with highest pagefault count:                 svchost.exe

Total number of hard pagefaults                       6142
Hard pagefault count of hardest hit process:          2337
Highest hard pagefault resolution time (µs):          3042119,192982
Total time spent in hard pagefaults (%):              7,434136
Number of processes hit:                              14


_________________________________________________________________________________________________________
PER CPU DATA
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 0 Interrupt cycle time (s):                       3,702860
CPU 0 ISR highest execution time (µs):                37,854637
CPU 0 ISR total execution time (s):                   0,844151
CPU 0 ISR count:                                      61846
CPU 0 DPC highest execution time (µs):                690,335840
CPU 0 DPC total execution time (s):                   1,773306
CPU 0 DPC count:                                      308216
_________________________________________________________________________________________________________
CPU 1 Interrupt cycle time (s):                       2,669270
CPU 1 ISR highest execution time (µs):                34,466165
CPU 1 ISR total execution time (s):                   0,830186
CPU 1 ISR count:                                      61908
CPU 1 DPC highest execution time (µs):                180,982456
CPU 1 DPC total execution time (s):                   1,089144
CPU 1 DPC count:                                      109599
_________________________________________________________________________________________________________
yes ok, en fait l'onglet le plus important qu'il faut que tu mates c "drivers",
et lesquels sont en haut de la pile avec le plus haut DPC count / execution time
par ex chez moi ça donne ceci:

Image

les 2 drivers qui sont a plus de 0.15ms sont lié au net, du coup si je les vire en me mettant en mode avion plus de problemes. D'apres ce que tu dis le fait de deplacer la fenetre, ya moyen que cela soit lié a un truc d'affichage.
DirectX a souvent été listé comme source potentielle de problemes, mais matte voir lesquels tu vois sur ton ordi.
je vois ataport.sys dans tes rapports (mais vaut mieux mater l'onglet drivers)  c'est tres certainement un pilote de gestion des bus ata pour disquedurs, c un peu chiant car pas trop virable, mais tet ya moy de mettre a jour si une version plus recente existe sur le site constructeur (hp a priori).
yo les mans , j'ai une petite question vu que c'est d'actualité sur ce sujet

sans rentré dans un gros débat pour pas pourrir le sujet d'origine, comment vous faites pour  capturer des images de vos soft afin de faire des exemples en image sur le net .....? c'est exactement ce que vous venez de faire    Smiley
sur le clavier touche imprim ecran, puis dans un soft d'image type photoshop, paint ou autre ctrl+v pour coller la capture,  tu recadre eventuellement 'crop' la zone qui t'interesse et sauve un jpg. (sinon ya un outils capture d'ecran dans windows qui permet de cadrer direct a la capture, c:\windows\system32\SnippingTool.exe sur les derniers windaubes)
apres t'as plein de site différents pour upload, perso j'utilse
http://www.hostingpics.net/
ça te file un lien et dans le message du forum tu fait inserer image avec ce lien au milieu des balises img..../img
Dans le cas de ce logiciel, il te le propose dans un des menus!

Donc, mon laptop, est non seulement en mode "performances élevées", et les réglages du throtting CPU au top. Reste à vérifier les canaux MIDI, et cette histoire de drivers! Merci pour les conseils !Smiley
merci fox Smiley
PS: mes ports USB sont bien splittés gauche/ droite: carte son à gauche, avec tablette ventilée, contrôleurs à droite.
Alors, le petit soft pour changer les canaux MIDI, que Behringer met à disposition, ne veut pas reconnaître ma carte son même si elle est branchée... Smiley

Y-aurait-il un petit logiciel gratuit, permettant d'accomplir cette manip?

Merci!
je comprends pas pourquoi tu as besoin de changer les canaux midi en fait par curiosité ?

sinon c'est beaucoup mieux imo de le regler sur ton controlleur directement, comme je suggerai plus haut,  ils permettent tous cela faut mater leur doc, c generalemnt assez simple, tu as toujours un 'global midi channel' réglable, plutot qu'ajouter un soft entre le contolleur et live  qui ajoute son lot de latence, cpu, risque de plantages. complique le setup entrees/sorties a regler 2 fois contolleur sortie->entrée soft->sortie soft->entrée live  ect mais sinon tu as bomes midi translator (la version lite est gratuite)
https://www.bome.com/products/miditranslator
Sputnik23 wrote :
Alors, le petit soft pour changer les canaux MIDI, que Behringer met à disposition, ne veut pas reconnaître ma carte son même si elle est branchée... Smiley

Y-aurait-il un petit logiciel gratuit, permettant d'accomplir cette manip?

Merci!


ça fait bien voir le potentiel de beringer ....... t'es encore sous garanti? si tu peux change de carte
Non non, c'est avec ma M-audio, du coup, le soft ne doit fonctionner qu'avec du Behringer.

Mes craquements quand je joue des accords proviendraient d'une surcharge du canal midi, selon le gars de l'assistance Behringer [Also try separating your midi devices onto different channels if you can, maybe there is too much communication under one channel and it is causing overloads. ]. Hors comme j'ai le même problème avec la M-Audio dernièrement, même si cela s'était arrêté...Je ne cherche pas un soft qui se mettrait entre les deux, mais quelque chose qui permet de le configurer; pour l'entrée midi de la carte audio, je ne sais pas, mais pour les contrôleurs Nano Korg, peut-être le Korg Kontrol Editor.

Exemples: entrée midi fast track pro --> Canal 1
             Nanopad --> Canal 2
             NanoKontrol --> Canal 3
yes sur les nano series j'en ai eu  c sur tu peux regler les canneaux midi via l'editeur, mets en des differents pour test wé. et sinon encore plus rapide tu test en branchant que le nanokey et si l'accord provoque toujours des craquement c que ce n'est pas du a un overload midi (ça me parait peu probable malheureusement a moins que tu tweak watmille controles CC en memes temps que tu plaque l'accord c censé encaisser quand meme, mais bon a test.)
Juste un ptit truc au passage, DPC latency checker n'est pas compatible avec windows depuis la version 8 (la manière de gérer le système à changé) donc seul latencymon donne des données fiables sur win8/win10

[citation]
Windows 8 Compatibility: The DPC latency utility runs on Windows 8 but does not show correct values. The output suggests that the Windows 8 kernel performs badly and introduces a constant latency of one millisecond, which is not the case in practice. DPCs in the Windows 8 kernel behave identical to Windows 7. The utility produces incorrect results because the implementation of kernel timers has changed in Windows 8, which causes a side effect with the measuring algorithm used by the utility. Thesycon is working on a new version of the DPC latency utility and will make it available on this site as soon as it is finished.[/citation]
Justement je souvent un potard en même temps! Voire je lance un son avec le Nanopad!
Je n'ai pas encore eu le temps de tester, c'est pour ce soir.

@XoC: merci pour l'info, c'est bon à savoir.