Besoin d'un coup de main pour un patch

Hello !

J'essaye de reproduire à peu pres le même son que sur une vidéo de Psylocibian

( https://www.youtube.com/watch?v=k8BFt6UHmqQ&list=PLMMdf-goxL30CJXXXRpA7VU7Xym8N-o0f&index=35 )

Via ce  synthé ( pour m'entrainer )

Image ( c'est une image trouvé au pif, rien à voir avec le patch que j'ai crée )

Seulement n'étant pas encore super au point sur la synthèse il y a quelque chose que je ne comprend pas :

À 1:13 de la vidéo, il parvient à obtenir ce son "nébuleux" que j'apprécie beaucoup. Mais je n'arrive pas à saisir comment il a procéder.

Voici ma façon de faire :

- 2 oscillateurs en dents de scie
- un filtre HPF que je module avec le premier LFO en sinusoïde
- j'augmente légèrement la résonnance de mon filtre


Evidement le rendu n'est pas celui escompté...
Malheureusement il y a quelques fonctionnalité sur le RE-pro de la vidéo que je n'arrive pas à retrouvé sur le Helm.

Si quelqu'un comprend la chaine de process et peut éclairer ma chandelle je lui en serait trop reconnaissant Smiley
Evidemment si vous avez d'autres techniques pour parvenir à un résultat à peu près similaire je suis preneur !

(n'hésitez pas à me reprendre si je me suis mal exprimer  Smiley  )
Salut Aeon,

j'ai regardé rapidement, il semblerait que Psilosybian ouvre la Modulation sur le RePro (qui affecte l'osc B et le cutoff du filtre)

J'ai fait quelques recherches sur cette fameuse modulation, mais comme le RePro est en développement, il n'y a pas énormément d'infos sur son architecture.

Le filtre est un LowPass par contre.

Peut être en affectant un deuxième LFO au cutoff du filtre et au deuxième oscillateur. (Je n'utilise pas du tout Helm, donc pas plus de précisions sur la marche à suivre)

C'est pas forcément évident de transposer un patch d'un synthé à un autre, chacun ayant une architecture et des composants (même virtuels) qui diffèrent.

En espérant que ça t'aide !
Ah ok, si je me plante même sur le filtre j'suis mal barré d'emblée Smiley

Ouais je sais que c'est pas chose aisé de transposer un patch d'un synthé sur un autre mais je voulais me mettre un peu à l'épreuve, et comme je le disais, j'aime beaucoup ce genre de son de lead, j'aimerai bien comprendre comment il est foutu, mais là j'avoue que je bloque un peu !

Je vais tenter d'appliquer tes conseils, merci beaucoup !
J'ai chopé RePro et Helm du coup pour tenter de comprendre!

Petite rectification au sujet de la modulation du RePro :
c'est l'oscillateur B qui module le cutoff du filtre

Du coup, en regardant le Helm, impossible de router un vco au filtre, ce qui aurait été bien utile dans ce cas là !

J'ai essayé de router un deuxieme LFO en Saw à une fréquence un peu élevée au cutoff mais sans grand succès!

Les deux vst sont vraiment très différents, le RePro c'est une émulation du Pro One de Sequential Circuits (un vieux mono analo des années 80).
Le Helm c'est un modulaire, avec une section VCO différente


du coup 4 options :
- dl le RePro, c'est un super vst en plus, j'ai bien kiffé les sonorités qu'on peut en tirer
-trouver un autre VST plus adapté de le Helm
-achète un Pro One !  Smiley
-attendre qu'une âme charitable plus calé en synthèse répondre au post et explique comment obtenir ce genre de son !  Smiley

Désolée, mes basiques compétences s'arrêtent là ^^
c'est aussi la façon d'écrire les notes qui joue beaucoup et PsiloCybian a fait des automatisations

le cutoff du filtre qui change en permanence

et il utilise un effet externe au vst  Smiley

si ça peut t'aider un peu  Smiley
alors en fait l'osc b est comme un lfo qui module le filtre (lfo=low frequency oscillator)
ce qui fait l'effet c'est la resonce du filtre qui a un certain taux met le filtre en auto-oscillation, c'est beaucoup ça en analo qui fait une sine modulé par un lfo
si tu es sur live voici un patch qui s'en rapproche https://drive.google.com/open?id=0B8I0WfaJzexsMENGVFFxWHVSZWc
Merci à tous pour vos réponses, c'est sympa !

Boumara -> Alors j'ai dl le re-pro, problème étant que je tourne sur un vieux coucou, et le cpu de celui-ci a pas trop apprécié quand j'ai ouvert le re-pro, vivement le changement de config' !

Je verrai pour m'offrir le pro-one, mais pour l'instant je continue mon aventure dans le mon tortueux des synthé pour voir lesquels je veux m'offrir.

Aliocha -> Ouais j'avais vu pour les automations de cutoff, je me suis dis que ca pourrait le faire en assignant mon lfo au cutoff du filtre sur le helm, mais bon, ce fut peu concluant Smiley

Par contre cette fonction sur live d'assigner un lfo à n'importe quel potar de n'importe quel synthé est vachement sympa, je ne connaissais pas. Tu sais si celle-ci existe sous d'autres DAW ? (Je suis sur Logic mais je vais passé sur Cubase d'ici quelques mois)

djzarro -> Tu es de bon conseil, j'suis pas expert pour comprendre le rooting des vst (faudrait que je m'y penche d'ailleurs, tellement de chose à apprendre, héhé)

Malheureusement je suis sur Logic, mais merci quand même pour le lien, je vais cheker, qui sait, peut être que je pourrai apprendre un truc ou deux !
le module LFO de Live, c'est un plug-in Max for Live, cad disponible dans la version Live suite.
ça permet d'appliquer un LFO à n'importe quel paramètre du logiciel ou d'un plug, même si celui ci ne dispose pas d'un LFO interne.

Pour avoir cet effet de "vague" dans Helm, il faut penser à régler l'amount du LFO sur le cutoff, t'as capté ça?

Et effectivement le RePro est gourmand, version Alpha oblige, quand la phase test sera passée, ils sortirons surement une MàJ plus optimisée, qui devrait consommer bcp moins de CPU

Bonnes recherches, et si tu as des compos à faire écouter, n'hésite pas à faire tourner !
Boumara wrote :


Pour avoir cet effet de "vague" dans Helm, il faut penser à régler l'amount du LFO sur le cutoff, t'as capté ça?


Yes, ca j'avais capté Smiley

Mais en tout cas cette fonction sur live est vraiment top, j'hésiterai presque à le prendre plutôt que Cubase juste pour ça (et pour l'oprerator qui à l'air très bon pour un synthé "d'usine"), mais je trouve l'interface assez froide, faudrait que je puisse le voir tourné et le prendre un peu en main pour faire mon choix définitif... bref.

Pour les sons j'en ai bel et bien qui un traine sur soundcloud mais j'en suis pas super fier, le mixage est pas top et y'a eu aucun master du coup le niveau de sortie est très faible (-3 dB)

Niveau compo c'est pas fou non plus, même si j'ai trouve qu'il i y une ou deux bonnes idées et la fin est totalement raté. Je vous laisse en jugé par vous même :

https://soundcloud.com/user-948826656/aeon-saw-tooth
djzarro wrote :
https://drive.google.com/open?id=0B8I0WfaJzexsdlBSRnBYbkZoNmM


Merci ! J'imagine que c'est le patch ? Par contre je l'ouvre avec helm mais rien ne se passe... J'crois qui faut vraiment que je laisse tomber la MAO et que je me mette au biniou, je serai peut être plus doué Smiley
Met le dans les patchs user
Sinon c'est un osc en sine (enlevé le 2 sur le mixer du helm) envoyé le lfo1 en tri sur le transpose genre 60%, en hertz pas en sync et le 2 lfo en sine tj vers le transpose assez léger et avec  une vitesse basse
Yes, j'installerai le doc en rentrant dans ce cas. Je vais essayer de bidouiller encore de mon coté.

Merci pour ton investissement Zarro, j'en demandai pas tant Smiley

Merci à tous pour vos conseils, vous êtes tous au top !  Smiley
AEON wrote :

Mais en tout cas cette fonction sur live est vraiment top, j'hésiterai presque à le prendre plutôt que Cubase juste pour ça (et pour l'oprerator qui à l'air très bon pour un synthé "d'usine"), mais je trouve l'interface assez froide, faudrait que je puisse le voir tourné et le prendre un peu en main pour faire mon choix définitif... bref.


Il y a une version Suite d'essai gratuite sur le site d'Ableton, disponible 30 jours, ça laisse le temps de tester quelques trucs ^^
Cubase, jamais testé, après pour moi chaque DAW se vaut, je peut même dire que je DETESTE la "guerre des DAW". ils ont tous leurs points faibles et leurs points forts, le plus important c'est d'avoir un outil avec lequel on se sent bien, je connais des gens qui sortent des tracks sur des labels produitent avec FL, alors qu'il est souvent considéré comme un logiciel "amateur" !


AEON wrote :

Pour les sons j'en ai bel et bien qui un traine sur soundcloud mais j'en suis pas super fier, le mixage est pas top et y'a eu aucun master du coup le niveau de sortie est très faible (-3 dB)

Niveau compo c'est pas fou non plus, même si j'ai trouve qu'il i y une ou deux bonnes idées et la fin est totalement raté. Je vous laisse en jugé par vous même :

https://soundcloud.com/user-948826656/aeon-saw-tooth


Pas du tout mon style de psy, mais j'ai écouté jusqu'au bout ^^
ça va, il y a une évolution sur le long du morceau, t'as des breaks, des relances... Par contre, je suis d'accord avec toi pour la fin, c'est un peu ... bizarre ^^

Le mastering, à niveau amateur passionné c'est pas très grave, il vaut mieux une track bien mixée qui sort à -3dB, qu'un gros paté sonore parce que on veux absolument que ça sonne gras et fat alors qu'à la compo le kick et la basse sont tout rikikis !  Smiley

Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait à un moment donné, l'important c'est de ce faire plaisiiiiir !
Boumara wrote :


Il y a une version Suite d'essai gratuite sur le site d'Ableton, disponible 30 jours, ça laisse le temps de tester quelques trucs ^^
Cubase, jamais testé, après pour moi chaque DAW se vaut, je peut même dire que je DETESTE la "guerre des DAW". ils ont tous leurs points faibles et leurs points forts, le plus important c'est d'avoir un outil avec lequel on se sent bien, je connais des gens qui sortent des tracks sur des labels produitent avec FL, alors qu'il est souvent considéré comme un logiciel "amateur" !


Oui j'ai vu qu'ils faisaient des versions d'essais pour live, faudrait que j'en DL une pour voir.

Pareil, je critique pas si les gens préfèrent tel ou tel séquenceur, chacun ses préférences, j'ai des potes qui écoutent beaucoup de hardstyle et raw, et pour le coup j'ai l'impression que la moitié des producteurs utilise FL et sortent des trucs vraiment bons, malgré que celui-ci ai une réputation de "jouet"



Boumara wrote :


Pas du tout mon style de psy, mais j'ai écouté jusqu'au bout ^^
ça va, il y a une évolution sur le long du morceau, t'as des breaks, des relances... Par contre, je suis d'accord avec toi pour la fin, c'est un peu ... bizarre ^^

Le mastering, à niveau amateur passionné c'est pas très grave, il vaut mieux une track bien mixée qui sort à -3dB, qu'un gros paté sonore parce que on veux absolument que ça sonne gras et fat alors qu'à la compo le kick et la basse sont tout rikikis !  Smiley

Je crois qu'il faut pas trop se prendre la tête, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on sait à un moment donné, l'important c'est de ce faire plaisiiiiir !


Haha, tu t'es torturé les oreilles pour moi, j'apprécie  Smiley

En fait je me cherche encore au niveau du style, j'aimerai bien arriver à un équilibre entre aggressif et mélodique, tout en conservant un tempo élevé (sans aller dans les styles dark et hightech)

Je fais au mieux pour me faire plaisir un max mais parfois j'aimerai créer des sons bien spécifiques, du coup j'y passe du temps, je galère et au final je baisse un peu les bras, mais ca viendra avec le temps Smiley