Recherche Synthé et techniques en rapport avec simon posford

Bonjour, je cherche à savoir ce qu'a utilisé Simon posford dans ces deux samples que j'ai choppé et que j'ai upload dans soundcloud. Le premier, je recherche le synthé qu'il a utilisé, le 2eme je recherche comment faire pour avoir une voix, passé dans un filtre puis comment changer la hauteur de la note comme si on jouait un synthé. Merci d'avance Smiley Ps: vous comprendrez direct une fois les samples écouté.

https://soundcloud.com/hakkah/hallucinogen-synth

https://soundcloud.com/hakkah/shpongle-technique
Salut sujet intéressant Smiley

alors à l'époque 1994-1995 pour l'album twisted, il a utilisé que du hardware :

Mac G3 266Mhz
PC Pentium 800Mhz
Korg 12/12 soundcard
Gina soundcard
Logic Audio Platinum
Mackie 32*8 bus mixing desk
Mackie HR824 monitor


synthé :

Kurzweil K2000
Korg MS20
Korg MS50
Roland SH101
Roland Juno106
ARP 2600
Oscar
Prophet 5


The digital unit:

Akai S3200
Akai CD3000
Akai DR16
Fostex D-5


processeurs d'effet :

TC M2000
Zoom
Behringer intelligate
Alesis Quadraverb
Drawmer Gate
Bel Flanger
Ensoniq DP/4
Eventide DSP4000
Eventide Harmonizer
AMS dm 2-80
TC Electronic
Smalltone Phaser


tout ça avec une tonne de talent pour fabriquer des sons bien tordus...
Merci pour cette réponse bien détaillé oscillator ! Malheureusement j'avais déjà vu cette liste de synthé qu'utilisait Posford, mais j'aurais aimé savoir exactement lequel il a utilisé pour sa ligne de lead dans ce morceaux.
Je veux absolument le trouver car je trouve que la forme de l'onde est vraiment spécial, comme une plainte d'un animal, je retrouve cette plainte dans tout son album twisted.
Notamment dans Alpha Centauri le main psyché qui fait Ouha Ouho OUhin qu'il garde pendant un bon moment. Vers les 6 minute de Snargling black mabel il réa-parait toujours avec cette résonance/filtre de malade.
Ce son m’obsèdes, si j'aime autant cet album j'me suis rendu compte que c'étais grâce à ce synthé.
Vu la forme qu'il prend, j'aurais tendance à croire que c'est un synthé qui a la fonction slide, et la courbe de fréquence ressemble beaucoup au SH101.
Malheureusement avec mon vieux émulateur du Sh j'ai essayé de reproduire cette onde, rien à faire je trouve pas. Même mieux j'ai jamais entendu ça de près où de loin depuis que je fais de la MAO.
Alors, synthé old shool qui défonce ou simplement plugins externe bien géré ?

Et aussinon pour la technique du psyché de sphongle (2eme sample) une idée? Merci d'avance

Ps: Avec une recherche sur le K2000, je viens de me rendre compte que ce synthé est tout bonnement hallucinant, et je pense me l'acheter très prochainement, quand je vois la palette de son qu'il produit j'me demande si c'est pas impossible que le son que je recherche viens de ce synthé
oui je vois de quoi tu veux parler Smiley
en effet il joue avec le portamento ou le slide ou le glide time, les notes glissent, alors ça peut être  assez basique comme signal mais attention au traitement de fond qu'il y a derrière en analogique ça passe par plusieurs traitements c est peut être pour ça que tu as pas le même grain au final.

si j'ai le temps cette semaine je te ferai un petit sample avec mon bass station pour voir si c est faisable.

le k2000, peut être un bon synthé mais s'il sonne trop numérique c'est pas intéressant autant passer par un vst qui pourrait faire la même chose parcequ'en 1998 c'était pas possible.
ok cimer!
Merci d'avoir pris le temps! Alors, la forme que prend ton psyché c'est dans la ligné de ce que je veux chercher, mais comme tu dois le remarqué le grain n'est pas le même! avec un synthé comme sylenth je pense pouvoir aussi arriver à ce résultat, mais c'est vraiment ce grain exactement que je cherche ^^ Et ta utilisé le bass station pour faire ça?
le mieux c'est de contacter directement le MR qui as fait l'original sinon tu peux y passer un moment voir ta vie  Smiley
Je sais mais je penses pas que simon posford répondent à ce genre de message. Il doit y avoir des milliers de personnes qui se posent la même question que moi, mais j'ai comme une impression qu'il veut garder ses techniques pour lui.
bah qui ne tente rien n'as rien , si tu lui parles aussi d'autre chose  ça passeras toujours mieux  Smiley
p'y franchement il pourra t’aiguillè .... j'ai posé la question à un artiste comment il avait fait  un kik dans un live , je lui ai dis que je voulais pas faire le même car c'est le siens , mais que j'aurais bien aimé comprendre comment il l'avait fabriqué

il m'as donner la réponse sans hésitation :  One clean or with distortion for the sub layer and top layer has more delays and reverb
All is controlled by filters

du coup essaie , tu risques quoi ?
Alors pour avoir ce grain particulier faut passer par un synthé analogique déjà
Bon moi je t'ai fait cet exemple sur Reason j'étais assez fatigué pour brancher tout le set up.
Mais je le ferai ce week-end en branchant mon Bass station 2.

Donc tu dois pour cela mettre ton fader à fond dans le mixeur pour obtenir cette petite distortion chaleureuse qui va apporter des harmoniques dans ton signal analogique, si ensuite tu passes par un Rack d'effet ça va rajouter encore des harmoniques d'où ce grain assez spécial.
Merci pour vos conseil à vous deux.
- Pour ton conseil aliocha je t'avous que j’appréhende avec hallucinogen, je demande à tout les artistes mais lui j'arrives pas à me lancer, comme si il avait une aura divine qui fait que moi piètre humain n'ai pas le droit de converser avec lui, je sais c'est complètement barré et con ^^
-Pour ton conseil oscillator: En fait tu te servirai d'une distortion du à un trop fort signal pour faire ce grain oO ? Intéréssant
Oui effectivement ça peut paraître dingue mais oui j ai oublié de préciser que sur ton daw le fader de ta piste tu le positionnes à ce que le son soit bien réglé.
C'est une technique utilisé par beaucoup entre autre pleiadians à l'époque.
Sinon concernant Simon postorder j'ai déjà échangé avec lui y a plus de 5 ans c'était sur MySpace il était très disponible et m'avait expliqué pourquoi la goa avait fait fort à son époque quand il a commencé et qu ensuite il en a eu marre d'en faire et qu'il est passé à autre chose de plus évolué...
Aujourd'hui je sais pas essaies via fb.
Certains grands artistes comme avi nissim sont aussi très disponible en tout cas je discute de temps en temps avec eux.
Heu a propos de sa vision de la goa ça m’intéresse de ouf si tu te rappelles ce qu'il à dit? Donc en gros on gagne en qualité de tourner a fond le volume de ton synthé et de baisser sur le mixer de ton DAW
Hakkah wrote :
Heu a propos de sa vision de la goa ça m’intéresse de ouf si tu te rappelles ce qu'il à dit? Donc en gros on gagne en qualité de tourner a fond le volume de ton synthé et de baisser sur le mixer de ton DAW



pour moi c'est le contraire , c'est l'ampli que tu mets presque  à fond
carte son à moitié , daw à moitié et synthé à moitié aussi

sinon ça peu  faire des distorsions ou de la saturation pas forcément audible sur un systéme audio bad gamme ou moyen gamme  .... Smiley



edit:  à moitié , moins, ou plus  si besoin ..... ce que je voulais dire c'est que la première source dois être plus bas en volume que  la dernière source
Heu d'accord, mais j'ai pas d'ampli... :/ J'ai juste mon synthé connecté à ma carte son, qui elle est connecté à mon DAW. J'ai des enceintes monito active.
Je vais essayer de retrouver notre conversation sur MySpace ça fait 5 ans que j'y suis plus mais peut être que les messages ont été sauvegardes.
Hakkah wrote :
Heu d'accord, mais j'ai pas d'ampli... :/ J'ai juste mon synthé connecté à ma carte son, qui elle est connecté à mon DAW. J'ai des enceintes monito active.



stresse pas Smiley  t'as un ampli dans tes monito sinon ça fonctionnerais pas  Smiley
aliocha wrote :



pour moi c'est le contraire , c'est l'ampli que tu mets presque  à fond
carte son à moitié , daw à moitié et synthé à moitié aussi

sinon ça peu  faire des distorsions ou de la saturation pas forcément audible sur un systéme audio bad gamme ou moyen gamme  .... Smiley



edit:  à moitié , moins, ou plus  si besoin ..... ce que je voulais dire c'est que la première source dois être plus bas en volume que  la dernière source


Attention on parle bien de gagner en distortion harmonique.
Ça ne marchera pas si tu pousses pas le volume de ton synthé à fond.
aliocha wrote :

ce que je voulais dire c'est que la première source dois être plus bas en volume que  la dernière source


J'aurais carrément dit l'inverse, si dés le debut la puissance n'y est pas tu ne pourra pas la récréer et la regagner par la suite. Imagine un cube et a chaque passage dans un réglage du volume (synth, mixer, ampli)  Si tu le rabote dés le début tu va avoir du mal à recréer ce qui à été raboté par la suite.
Tant que tu arrive pas à crête/saturations il faut toujours être au max possible, puis c'est sur le dernier réglage que le volume sera vraiment définit

Et pour révéler la puissance d'un synthé Hard il faut effectivement lui mettre pleine bourre de patate dés la base
[:rougit] perso j'ai parlé sur FB plusieurs fois avec Afgin et il a fini par me demander des photos de mes pieds, c'etait un peu particulier ... ça n'enlève rien à son génie Goaien Israelien  Smiley
Hallucinogen je l'ai vu en 1994 quand ils ont fait Slinky Wizard et j'aurais aimé lui toucher deux mots mais AH! on etait très nombreux ! et j'aurais rien trouvé à dire par peur. depuis j'ai beaucoup moins peur d'exprimer mon amour pour un artiste, il suffit de bien préparer son speech parce que c'est de cela dont les artistes se nourrissent, c'est pour ça qu'ils font de la musique ... beaucoup me l'ont confirmé, ils ont besoin d'un retour construit sur leur travail (à part les imbus d'eux même bien sûr) ... et ça leur fait du bien. j'aurais bien aimé avoir cette force quand j'ai parlé à Franke KoxBox, je me suis sentie parfaitement ridicule  :mickey:  d'ailleurs il m'a regardée comme une fan de plus complètement à donf qui lui parle encore des années 90  Smiley
oscillator wrote :


Attention on parle bien de gagner en distortion harmonique.
Ça ne marchera pas si tu pousses pas le volume de ton synthé à fond.


non on parle de qualité audio


edit : pour créer une distorsion perso , je préfère rajouté un effet et le MAITRISER   plutôt que de le créer avec une saturation audio qui est souvent merdique et qui te joue des tours
Tmumu wrote :


J'aurais carrément dit l'inverse, si dés le debut la puissance n'y est pas tu ne pourra pas la récréer et la regagner par la suite. Imagine un cube et a chaque passage dans un réglage du volume (synth, mixer, ampli)  Si tu le rabote dés le début tu va avoir du mal à recréer ce qui à été raboté par la suite.
Tant que tu arrive pas à crête/saturations il faut toujours être au max possible, puis c'est sur le dernier réglage que le volume sera vraiment définit

Et pour révéler la puissance d'un synthé Hard il faut effectivement lui mettre pleine bourre de patate dés la base



perso je suis pas du tout  d'accord et en plus j'en ai fais l'expérience avec tous les dj que j'ai vu mixé à la limitte et bien il ont souvent moins bonne qualité et moins de volume que ceux qui sont plus bas en puissance ..... d'être plus bas ça permet même de monter le son sur le systéme audio en soiré sans avoir peur de cramer une gamelle .... souvent on te sort """" on veux créer une distortion "  Smiley

fait comme tu veux mais faut PRIVILÉGIER un signal PROPRE   en laissant de la marge  Smiley

comme à dis crystal 2/3 c'est cool mais tu laisses  du rab ......   c'est comme les head room faut laissé de la place

edit: sinon tu fais comme tu veux  mais tu gagneras pas en qualité à poussé tous à fond , t'en aura que l'illusion
Tmumu wrote :


 si dés le debut la puissance n'y est pas tu ne pourra pas la récréer et la regagner par la suite.  


on parle pas de recréer ni de gagner quelque chose juste d'avoir une bonne qualité audio

donc si le signal est propre à la base le reste suis
Tmumu wrote :

Si tu le rabote dés le début tu va avoir du mal à recréer ce qui à été raboté par la suite.
 


ça à jamais raboter le son de pas monter le volume ......  Smiley
Hakkah wrote :
Heu a propos de sa vision de la goa ça m’intéresse de ouf si tu te rappelles ce qu'il à dit? Donc en gros on gagne en qualité de tourner a fond le volume de ton synthé et de baisser sur le mixer de ton DAW


c'est à partir de ce post qu'on s'est mal compris les gens ! Smiley

on va pas parler de gagner en qualité mais plutot en grain analogique pour retrouver cette chaleur au niveau du son comme dans les années 90.



pour revenir à ma discussion avec simon posford...

Myspace m'a effacé tout mes messages que j'ai eu surement suite à leur rachat par une autre société.  Smiley  Smiley


bref au départ j'avais fait un remix du LSD et je voulais lui en faire part il avait du l'écouter et il m'a dit il faut pas que ça soit puiblier par un label etc vous n'avez pas les droits bref c'était pas la réponse que j'attendais de sa part et puis on avait parlé de la goa quand ça a commencé c'était tout nouveau car la house c'était vraiment lassant à un moment donné.
ensuite il m'a expliqué qu'au bout de 5 ans de production de goa il en avait ras le bol, et donc pour lui c'était finit et qu'il préfère s'investir dans un autre style comme son projet "shpongle" avec raja ram.

je n'ai pas eu d'échanges techniques de son sur la goa.


par contre peut être une vidéo intéressante pour toi :

https://youtu.be/B2NF_J56rFs

tu l'as surement déjà vu mais sait on jamais.
Ne confond pas un signal propre =/= signal saturé. D'un signal faible =/= fort. Que je parle de signal fort je veux pas dire qu'il doit être saturé hein
Un signal propre peut être fort en volume. les choses qui peut faire saturer le son est un volume trop trop fort, donc qui dépasse le seuil, ou bien une saturation en circuit. Tant que tu ne franchis pas ces seuil il faut pousser fort si tu veux que ton signal soi bien remplit

Et c'est simple, tout ça est traduisible par certaine chose. Par exemple si tu fais de la retouche photo, tu va pas me dire que tu va travailler sur du petit format, que tu va retraiter en petit, puis en petit, pour enfin l'agrandir et violer tout les pixels. Tu commence par de la grosse résolution, car si tu agrandis, tu ne pourras pas recréer ce qui n'existe plus.

En musique on peut le voir casiment pareil. Par exemple tu as un signal audio ou tu n'a qu'une petite plage audio de 1000hz à 2000hz par exemple. Le reste est bricwall et tu n'a que ça. Si le 1000 est à -3db et que le 2000 est a -10db sachant que les deux sont relié par une pente descendante. Et bien si tu as un gros volume ta dynamique sera moins compressé, donc tu auras plus d'espace entre les valeurs les plus haute et les plus basse. Donc sur un encodage qui admettrais que les fréquence peuvent avoir leur volume répartis tout les 0.01 db, tu as bien plus de points disponible entre -48 et -6 que entre -48 et -24.

Donc maintenant reprend mon exemple avec le 1000 et 2000. Ces 1001 point qui sont chaque Hz entre 1000 et 2000 peuvent prendre bien plus de valeurs avec un volume fort, on augmente donc la précision et la qualité que peuvent avoir tes fréquence à travers la répartition du volume sonore.

Donc si tu applique dés le début de ta chaine un faible volume, qui va rentrer dans un faible etc etc etc c'est ce qui va faire que tu va perdre de la précision sur ces valeurs, précision qui ne pourrons pas être recréer puisque le dernier process (ampli) n'aura aucune idée de la valeur qui était au tout début -8.644 db parceque actuellement est lui est encodé avec une précision à 0.01 au lieu de 0.001 avant. Enfin bref c'est exemple je sais pas si tu as compris.

Si tu n'a pas compris prend une photo sous Paint, tu séléctionne une partis, tu fais Redimensioner, tu réduis de moitié, tu l'ancre, puis tu la reprend et tu la redimensione du double. Et tu va voir si tu reviens à la qualité initial
La résolution d'image se comparaitrait plus à la fréquence d'échantillonnage qu'au volume
A ma connaissance, le volume n'altère le signal que dans un sens au-dessus du seuil de 0db mais l'exemple d'oscillo est utilisable c'est créer une distortion, après le headroom comme dit allo c'est surtout sur le master rien n'empêche de monter le signal de sa piste pour la distordre un peu et donné de la chaleur et de baisse le volume derrière a la suite de la piste pour mixer la piste avec le reste
Sinon allo pour moi le mieux en live c'est d'avoir le si le plus fort a la source sans saturation et de monter le volume voulut a la suite
Enfin c'est ce que je pense savoir qu'on prend genre une sono de 10kw pour avoir un rendu de 8kw car les amplis et enceinte a fond elles aiment pas trop et encore je suis même pas sur qu'il travail pas en 70% de capacité sonore
Hakkah
Tu sais beaucoup d'artistes du milieu trance sont accessibles
Sinon tu sais t'as beau t'y connaître a fond en synthèse de reproduire un son de synthé d'un autre s'incorpore pas tj avec ce que l'on produit sur le moment. J'ai perdu beaucoup de temps a vouloir faire les même son que j'entendais dans tel ou tel son et dans mes compos ça n'allait pas avec le reste
Moi sincèrement la ou je éclatai le plus c'était au feeling
Genre tu trifouille ton patch et tu laisse allé. Car de trop réfléchir parasite ta créativité
Après c'est mon fonctionnement et a force cela venait tout seul