Matos pour débuter

Salut la compagnie !

Je devrais enfin avoir un nouveau pc qui me permettra de me lancer dans la compo.

En sachant que ce sera très surement du matos d'occaz, quel set up me conseillez vous ? J'entends par la combien de Ram, quelle carte son, etc (en sachant que ce sera une tour, avec laquelle je vais surement jouer un peu aussi donc une carte graphique correcte). Budget maxi entre 400 et 500 euros...

Merci pour vos conseils Smiley
en faite la vrais question c'est : es ce que tu veux vraiment te lancer dans la compo ?

dans le sens , es ce que tu veux investir seulement dans du bon matos ou bien correct

car pour ton budget  , pour moi t'as une paire de monitoring ou un ordi ou une carte son .... Smiley
et encore , c'est l'entrée de gamme

tous viens à point à qui sait attendre  Smiley

du coup boost ton pc si il à besoin , 8go de mémoire vive c'est pas mal au début

les autres paramètres , j'y connais rien ... éventuellement systéme d'exploitation en 64bit pour un pc

sinon en premier prix carte son il y a steinberg et focusrite pour environ 150 ... en attendant de choppé mieux ...( motu , rme .....  and better )
au niveau clavier midi pour 50 euros tu en trouves d'occasion , c'est bien pour commencer

par contre au niveau monitoring , je te conseille de prendre de la bonne qualité directement
étant donné que tu es DJ , tu en auras vraiment l'utilité en plus de la compo
j'te conseille du adam ou dynaudio qui sonnent bien mieux que du yahm ou krk , m audio and autre daubache ....
il y a même moyen que tu redécouvres  ta musique  avec ces modèles , c'est ce que ça m'as fait  Smiley
Personnellement j'a un HP Pavillon 15 : Proc Intel Core i3-5010U 2.10Ghz.   6Go de Ram et jsuis en 64x
C'est un peu light pour les jeux car je n'est pas forcement une bonne carte graphique, même plutôt mauvaise, mais pour faire du son ça suffit amplement. Donc de la tu peut te faire une idée

La carte son interne à ton pc tu peux prendre de la bite terrestre, techniquement elle te sera utile juste comme ça, ou jusqu'a ce que tu es une meilleurs carte son
Pour la carte son, pour commencer à faire du son n'importe qu'elle Focusrite, Steinberg, Rolland premier prix (100/150 euro) fera largement l'affaire. Si tu mix il faut juste bien vérifier qu'il y est une sortie supplémentare assignable pour le Casque.

A mon sens 400/500 euro risque d'être limite, car si tu dois mettre 125 euro de carte son, 100 euro de carte graphique tu réduis déja vachement les tunes restant pour le reste

Entre 64x et 86x ça dépends. 64x est techniquement mieux, mais si tu as 4Go de ram c'est kiff kiff, par contre si tu dépasse les 4Go de Ram ton système d'exploitation 32x ne pourra utiliser que maximum 4Go de Ram.

Et si tu veux des monito tu va vraiment sortir de ton budget. Tu peux avoir des Yamaha5 pour 150e unité en Bstock, ou bien 199 unité pour des Adam5


Enfin bref te prends pas trop la tête parceque avant de sortir des compositions ou tu ferras des trucs de dingue il va se passer un bon moment d'apprentissage, donc en soi avoir une carte son et des monito dés le début je trouve pas ça essentiel. J'ai passé un ans à faire du son pour m'entrainer sur de mauvaise enceinte, et j'étais quand même content de moi quoi, tu t'amuses et t'améliore quand même
pour le moment je vais debuter, donc comme la plupart de mes potes, je vais composer au casque, ou a la rigueur avec mon systeme son 5.1 (je sais bien que ce n'est pas l'ideal, mais le temps de me faire la main sur le logiciel, les vst et tout le tralala, ça suffira bien ^^ ) mon budget est ce qu'il est, je suis obligé de faire avec, c'est mon cadeau d'anniv.... pour mixer j'ai mes platines, donc la carte son n'a pas besoin d'etre ultra perfectionnée dans un premier temps, j'investirais au fur et a mesure, en fonction de mon evolution et du budget que je pourrais y consacrer.
Il me faut un set up correct de départ, et pas forcément du neuf tant que ça marche bien. Par contre j'imagine que c'est important de prendre un bon processeur et effectivement avoir beaucoup de Ram...
Compte 70 pour un 500Go
Compte 120 Focusrite
Compte 50 pour rajouter un coup de ram

Apres l'écran est tout petit, et il y a un manque d'information réelle sur le PC, mais encore la ça te donne une idée du trucs




EDIT : Je viens de me souvenir que tu veux une tour, pardon héhé
Pas besoin d'une bête de course pour faire de la compo.... j'ai fait la plupart de mes tracks avec 4go de ram et un proc d'il y a 10 ans Smiley Si ton pc peut aller sur le net il pouvait déjà faire du son, qu'est ce qui t'es empeché de commencer ?
De toute facon, avec ton budget, c'est pas comme si tu avais 1000 choix a dispo: prends ce que tu peux avoir de mieux pour ce prix la, c'est à dire pas grand chose. Impossible par ex d'avoir une carte graph performante.
tes priorités: proc, ram, sdd.
vu le budg sérré, tu en auras pour moins cher a le monter toi même.
A mon avis, inutile de prendre une carte son au début, c'est a mon avis les enceintes le maillon le plus faible de ta chaine et donc ta prio suivante

PS : les PC d'occaz ça peux etre risqué suivant la qualité de construction / des composants. il peut y avoir une vraie dégradation avec le temps. Pat contre les monitoring ca s'achete bien d'occaz Smiley
Oui puis quand tu débutes, à moins d'être un ptit génie, ou de faire du son avec des potes qui sont déja fort tu vas pas produire un son de très bonne qualité dés les premiers coups donc tu as le temps avant de te dire "Maitenant il me faut une carte/enceinte de top qualité"
Tmumu wrote :
Oui puis quand tu débutes, à moins d'être un ptit génie, ou de faire du son avec des potes qui sont déja fort tu vas pas produire un son de très bonne qualité dés les premiers coups donc tu as le temps avant de te dire "Maitenant il me faut une carte/enceinte de top qualité"


ou d'avoir fait plein de musique avant  Smiley
BigZ wrote :
Pas besoin d'une bête de course pour faire de la compo.... j'ai fait la plupart de mes tracks avec 4go de ram et un proc d'il y a 10 ans Smiley Si ton pc peut aller sur le net il pouvait déjà faire du son, qu'est ce qui t'es empeché de commencer ?
De toute facon, avec ton budget, c'est pas comme si tu avais 1000 choix a dispo: prends ce que tu peux avoir de mieux pour ce prix la, c'est à dire pas grand chose. Impossible par ex d'avoir une carte graph performante.
tes priorités: proc, ram, sdd.
vu le budg sérré, tu en auras pour moins cher a le monter toi même.
A mon avis, inutile de prendre une carte son au début, c'est a mon avis les enceintes le maillon le plus faible de ta chaine et donc ta prio suivante

PS : les PC d'occaz ça peux etre risqué suivant la qualité de construction / des composants. il peut y avoir une vraie dégradation avec le temps. Pat contre les monitoring ca s'achete bien d'occaz Smiley



mon laptop acer sous vista a maintenant 8 ans, depuis quelques années déja le disque dur est bien blindé, pas de place donc pour ajouter des banques de samples et des logiciels, vst, etc... de plus je fais face régulierement a des problemes de surchauffe, parfois meme simplement quand je regarde un truc en streaming. Il n'est donc pas adapté pour me lancer sur du son. Je compte bien y aller petit a petit, investir au fur et a mesure de mes moyens et de mes progrès Smiley