[A] - Tranan - Restarter (Solstice records, 2005)

Ta note :

  • 1/10
  • 2/10
  • 3/10
  • 4/10
  • 5/10
  • 6/10
  • 7/10
  • 8/10
  • 9/10
  • 10/10
Tranan - Restarter - Solstice records - 2005

Image

01. Restarter    
02. Repetator    
03. Deep Reef    
04. Splat    
05. Resonance Dinner    
06. Compilation Stimulation    
07. Bump    
08. Infected by Devils    
09. Lost    
10. Bio Toxic    


Jonas Pettersson, la moitié de Logic bomb nous a fait un plutôt bon album je pense, dans le style caractéristique du groupe suédois, le début de l'album sonne plus proche d'Unlimited.
Vers les premiers morceaux, les lignes de bass lègères changent assez régulièrement, mais il y a un manque de peps évidemment dans certains morceaux, je pense en particulier au morceau 02.
L'album devient assez intéressant à partir du morceau 03, l'intro est sombre, suivi d'une bonne bass, mais le morceau donne quand même un goût d'inachevé.
Néanmoins, mes préferés sont les morceaux :
04, où l'on peut entendre beaucoup de mélodies. Un bel effort.
06, morceau plus propre que le morceau 04, avec en particulier une jolie intro, puis une bass sombre et efficace, ça renverse pas des montagnes mais c'est bien fait.
07, un morceau tranquille vers le début, avec toujours ces voix samplées peu discretes que l'on peut entendre dans les 2 albums de Logic bomb, et un étonnant passage après le mileu du morceau, avec 2 mélodies qui sonnent un peu "médiévale" sur les bords, et qui peuvent rappeler de loin les vieux Infected mushroom. La fin du morceau contraste avec ce que l'on vient d'entendre, avec une mélodie plus "morning" qui vient terminer. Un bon morceau.
08, on a l'impression que l'album devient de plus en plus mélodique au fil des morceaux, effectivement, beaucoup de mélodies ici, et notamment une flûte en background, mais moins de sons tordus et psychédeliques par rapport au début de l'album. Les nostalgiques de mélodies seront servies, et encore une fois c'est un morceau soft et "morning", qui contraste avec les premiers morceaux (et notamment aussi avec le morceau 05 qui était plus hard, avec un ryhtme techno sur les bords, mais qui finalement était assez banal et peu inspirant).
La fin de l'album est plus lente, et c'est moins ma tasse de thé, mais le dernier morceau est quand même pas mal, avec à noter une bass complètement différente des morceaux précédents.
Dans l'ensemble, je le disais, Tranan n'a pas succombé aux nouvelles tendances de la psy, et nous gratifie de beaucoup de mélodies, avec une touche oldschool, notamment du morceau 4 au morceau 8, des bass qui évoluent, et pas mal de samples de voix que l'on entend clairement dans les morceaux, à l'habitude de Logic bomb.

Allez... 7/10 Smiley
allez j met ma chtite review du coda de novembre...


TRANAN
Restarter
Solstice Music/Arabesque
(psytrance)
Voila un petite bijoux de fin d’année offert par Jonas Petterson, qui avait déjà fait parler de lui sous le Projet Logic Bomb avec ses collègues Jonas Bergvall et Johan Krafft. Ceci dit, son projet solo se veut beaucoup moins rentre dedans, plus groovy et mélodique («Compilation Stimulation») , mais avec une certaine touche psychédélique à la Hux Flux comme sur «Restarter», ou le magnifique «Resonnance Dinner».Du phrasé incroyable («Repetator»), avec  toujours avec une dynamique incroyable et des rythmiques qui vont toujours de l avant («Deep Reef»), Tranan va même jusqu à  explorer des voies expérimentales («Lost») et down tempo («Bio Toxic»), et nous délivre un hymne au lever de soleil dans le sublimissime «Splat», qui en surprendra plus d’un. Un véritable coup de cœur à ne pas rater ! Psychotrop
Au debut je n'avais pas accroché a cet album... il me semblait vite , sans interet , et a force de l'ecouter je ne regrette plus mon achat  Smiley
superbe album....
Pour l'instant je n'ai pas trop appécié et accroché sur cet album. Je le trouve sans grande originalité.Les 1ers tracks cognent et puis c'est tout! Les tracks plus progressifs sont plus à mon goût. Peut être fait il aussi partie de ces albums qui méritent un grand nombre d'écoute pour les apprécier à leur juste valeur...
il est enorme cet album,au petit matin,un verre de rakija a la main et hop le tour est joué!!! Smiley Smiley
Smiley completement dakodak Smiley  Smiley  Smiley  Smiley
excellent l'idée du sondage pour la note. a re-utiliser
perso j'ai mis 3. je l'ai peut-etre pas assez ecouté. ça cogne trop fort pour moi  Smiley
un bon 8 imho  Smiley
bon moi je trouve kil n'est pas assez dynamique, j'accroche moyen, allé un pti 6.
On va mettre 5, pas plus accroché que ça .....
je lève ma pancarte comme a l'ecole des fans:8/10 sans souci!!!!
7/10  Smiley
et puis comme quickos 5 et 8 pour les favoris  Smiley
bien sa   8/10  ji retoune l'ecouter....
thomas wrote :
Peut être fait il aussi partie de ces albums qui méritent un grand nombre d'écoute pour les apprécier à leur juste valeur...

c'est mon cas, j'ai difficilement compris l'engouement de certains pour cette album, peut etre etais-je dans une mauvaise periode ou je ne sais quoi. toujours est-il que depuis, les ecoutes se sont succedées et j'ai largement changé d'avis....dans le paysage fullonesque actuel c'est effectivement innovant, bien entrainant et cela sans tomber dans les sempiternels codes/clichés de la full on...good for me....
moi aussi un 8/10!
Cette album est une turie!!je m'en lasse pas de l'ecouter
jEr 3o wrote :

c'est mon cas, j'ai difficilement compris l'engouement de certains pour cette album, peut etre etais-je dans une mauvaise periode ou je ne sais quoi. toujours est-il que depuis, les ecoutes se sont succedées et j'ai largement changé d'avis....dans le paysage fullonesque actuel c'est effectivement innovant, bien entrainant et cela sans tomber dans les sempiternels codes/clichés de la full on...good for me....


Je l'ai re-écouté pas plus tard qu' hier soir... et y a rien à faire! Ca me fait pas partir plus que ça!  Smiley
Mon oreille (ptêtre niquée...) n'arrive pas trop à situer où se trouve l' "innovation" en fait!  Smiley  
Ca doit être à écouter en teuf à mon avis!  Smiley
j'lui mets un 6/10, un peu mou par moment et pas très original.
bah moi finalement plus que 7 ...  Smiley !!!
clair !
Je ne donnerais pas de note pour l'instant car je ne l'ai écouté qu'une fois en intégralité, mais j'ai été agréablement surpris par "Restarter". Cette musique est légère et fraiche, il y a de la douceur, de la poésie et énormement de travail. D'après les critiques ici, je m'attendais à un truc qui cogne, mais j'ai été surpris par la douceur au contraire. Il y a beaucoup d'idée, pas spécialement innovente, et je trouve que ça manque un soupçon de dynamique sur certain morceau, mais c'est puissant dans l'ensemble. Coup de coeur sur Bump et Lost. Enfin, pour conclure une petite merveille a réécouter. Bravo Tranan !!
Et bien en ce qui me concerne, déception aussi. Je m'attendais à "mieux", le tout sonne propre, mais pas original, en tout cas bien moins que l'idée que je me faisais du son Tranan. Je l'apprécierais surment en teuf, mais je trouve que cet album fait assez inachevé.
Mais je ne l'ai pas depuis longtemps, et il est trés possible qu'un beau jour  je redécouvre cet album. Mais n'empêche, les premières écoutes m'ont blazées, alors que je m'en faisais une telle joie...
Ipsidia wrote :
Et bien en ce qui me concerne, déception aussi. Je m'attendais à "mieux", le tout sonne propre, mais pas original, en tout cas bien moins que l'idée que je me faisais du son Tranan. Je l'apprécierais surment en teuf, mais je trouve que cet album fait assez inachevé.
Mais je ne l'ai pas depuis longtemps, et il est trés possible qu'un beau jour  je redécouvre cet album. Mais n'empêche, les premières écoutes m'ont blazées, alors que je m'en faisais une telle joie...

un peu comme quethzal Smiley  Smiley mais promis reecoute tranan c est .............. Smiley  Smiley  Smiley
lol non Khetzal je kiffe ! Je ne l'avais pas dit d'ailleurs, mais vraiment bonne impression avec Corolle. Peut-être parce que j'ai pris le mouvement en route sans avoir connu donc l'époque Goa...ça m'a aidé à apprécier Smiley
Sinon, Tranan j'ai reessayé, rien à faire pour le moment. please wait. lol
Bé moi aussi je trouve pas ça terrible terrible même si certains morceaux sont sympas, ça reste du "unlimited" et je suis plutôt un gros fan de "Headware" donc bon...
Smiley
A noter 6 votes pour "1/10", mais bon c'est le risque quand on intègre un sondage dans une critique...
Vous êtes bien durs à noter si bas, je pense après plusieurs écoute et un peu plus de recul que Tranan regorge d'idée, mais que le tout est trop concentré ... et pas toujours bien ficelé, j'adore cette album car il y a de l'émotion et de la poésie ... mais j'aimerais bien voir ce que ça donne en live ... ça doit etre du bon.
Infected by devil m'a beaucoup marquée.
1ere constatation la prod est énorme, le 1er track (Restarter) démarre les hostilités avec un kick qui renverse tout sur son passage, imparable a 4h du mat' et ça tourne a 146.
Que demande le peuple? Avec sa basse qui rampe et son énorme charley, "Deep reef" est parfait pour démarrer un set. Les boucles acid qui prennent progressivement posséssion du morçeau assurent le décollage.
"Bump" tourne bien avec des leads intéressants mais la fin se gate.
Les autres tracks de l'album ocillent entre le Psyche/Full-on et sont sans grand intéret. Les 2 derniers tracks down tempo n'apportent rien non plus.
Au final, 2 grosses balles, de bons passages et des moments sans intéret le tout servi par un gros taf sur la prod.
Alors on dit quoi ?  
Eh bien on dit 5/10.
Manuser wrote :
Tranan - Restarter - Solstice records - 2005

Image

01. Restarter    
02. Repetator    
03. Deep Reef    
04. Splat    
05. Resonance Dinner    
06. Compilation Stimulation    
07. Bump    
08. Infected by Devils    
09. Lost    
10. Bio Toxic    



...
...

(et notamment aussi avec le morceau 05 qui était plus hard, avec un ryhtme techno sur les bords, mais qui finalement était assez banal et peu inspirant).


Je me permets de revenir sur mon premier jugement, ce morceau est l'un des meilleurs de l'album, c'est le plus percutant et il est assez mélodieux en même temps! Excellent.