[A] VibraSphere - Archipelago (DIGITAL STRUCTURES -2006)

Après en avoir parlé je pensais que cette album méritait sa review

Image


- Tierra Azul:Tout de suite dans l'ambiance on sent que l'on va rêver, un morceau très calme

- Sweet september : J'aime la voix, les mélodies, un groove assez prenant, le soleil de lève et c'est l'éveil.

- Reservoir : La forme est là mais il manque du fond, on a l'impression que le track se cherche, ne démarre pas vraiment. J'accroche moins

- Landmark : La ligne de basse s'accorde avec l'âme du track qui grandit au fur et a mesure de son avancé. Une réussite pour moi. On se laisse porter  Smiley

- Seven days to daylight :Dans le fond je suis assez positif sur ce morceau, un seul bémol sur les mélodies un peu limites selon moi ( sourtout vers 3'20 & 6'00). Il reste néanmoins dans l'esprit de l'album.

- Morning breeze : Bizarrement je me suis perdu dans ce track mes pensées ont fuient le monde reelle pour aller voyager, preuve pour moi que le morceau est bien fait. Les mélodies s'accordent bien avec l'ambiance petit matin.

- Sudden comfort : Et la ... re deception je suis revenu sur Terre ... dommage, pas grand chose à dire la corde sensible ne vibre pas ou peu

- Baltic resonance En pleine face que je prend ce track, la fin est reellement pleine de sens pour moi, le fond est bien accrocheur et "puissant"

- Late winter storms : Après nous avoir porté aux alentours d'une heure, les deux compères de Vibrasphere nous dépose doucement dans le coton des nuages et nous borde avec une couverture étoilée. J'aime quand cela se fini comme çà.


Donc si je résume, on pourrait penser que l'album est en dents de scie avec de très bons morceaux, des phases bien senties et d'autres ou le contenu manque un peu.
Mais on est clairement sur des sonorités envoutantes hors de toutes aggressions mentales et j'avoue que rien que pour çà j'adore , j'adhère.
Smiley  la pure balle vibra...  Smiley  du debut a la fin un long voyage y a ca ferme les yeux  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  en sortant de teuf t'ecoute sa  Smiley  Smiley  Smiley  Smiley  PEACE&love and trance
enorme de sa reum qui tue tout  Smiley
Heureuse découverte ,  son qui laisser aller complet dans trance vibe !!
c est pas se que je mix mais il est super bon à l ecoute
De bonnes idées, de très bonnes idées même mais un peu trop inégal, tout comme le premier album, je trouve. (imho)

En tout cas, il y a quelques moments très poétiques et ça, c'est plutot rare...
"......euh, c'est quoi le skeud qui tourne là, déjà ? ah ouais le dernier vibrasphere..."

Je trouve cet album bien sympa mais un peu creux quand même.
J'aime pas du tout le premier morceau, trop explicite, trop rentre dedans, pas assez fouillé, pas assez trippé ça me fait penser à du moby.
Le reste est sympathique, de la prog bien feutrée, bien polie, bien comme il faut, qui dit bonjour à la dame, bref style gendre idéal et bien propret... mais c'est pas ce que j'attendais, je trouve que ça décolle jamais et c'est assez frustrant.
Bref tout cela n'est pas assez profond pour moi.
karcarman wrote :
"......euh, c'est quoi le skeud qui tourne là, déjà ? ah ouais le dernier vibrasphere..."

Je trouve cet album bien sympa mais un peu creux quand même.
J'aime pas du tout le premier morceau, trop explicite, trop rentre dedans, pas assez fouillé, pas assez trippé ça me fait penser à du moby.
Le reste est sympathique, de la prog bien feutrée, bien polie, bien comme il faut, qui dit bonjour à la dame, bref style gendre idéal et bien propret... mais c'est pas ce que j'attendais, je trouve que ça décolle jamais et c'est assez frustrant.
Bref tout cela n'est pas assez profond pour moi.



Smiley
Une tuerie, longtemps que j'avais pas entendu un album de psytrance qui me plaise autant et qui me donne envie de composer.  Smiley  Smiley
Bien sûr que c'est un très bon album, comme d'autres cette année et l'année dernière.

Mais est ce qu'on n'est pas dans une période où finalement plus aucun album ne vous sidère littéralement? Plus rien n'est neuf, plus rien n'est original? Plus aucune surprise? Plus aucun risque?
C'est peut être moi...  
(Si, il y a quand même l'album de Kino Oko "Lost entertainment" (2005), une des exceptions notables).

Ca doit être normal après avoir écouté de la musique électronique pendant 7-8 ans, normal de se sentir blasé.

Enfin tout ça pour dire que c'est bien sûr un super album de la part de VIBRASPHERE. ; )
Un album réussi et parfait en été ou au printemps pendant que le soleil retrouve sa couche.
J'adhère au propos de Manuser tiens, ça fait quelques années ou plus rien ne me fait pâmer "ouaaahh tin mais quel disque!!".

Des bons albums dans la moyenne, dans l'air du temps, et même le dernier Juno ne m'avait pas fait ressentir cet effet (en dehors de Conquistador II).

Mais là où je te rejoins tout particulièrement, c'est à propos de Kino Oko, album passé presqu'inapperçu mais d'une qualité sans équivalent dans le genre ces 3 dernières années.

Un album beau et sensible, en tout cas bien plus authentique que ce Vibrasphere calculé et qui ne fait pas dans les caprices.
Je l'écoute en ce moment dès le matin et que dire... C'est de la très belle morning qui donne envie de faire des petits!  Smiley
il continue de tourner en boucle dans mon lecteur
a une epoque ou la trance ne fait plus voyager, qu'il est bon de planer loin de la psyché agressive du moment, on le dit trop calculé, et bien moi je trouve qu'il nous emmene bien loin des sentiers (dance floors) battus par les pieds des freaks pour elever notre "psyché" vers les spheres de la beauté,
de la vraie trance: elevatrice
de la vraie beauté: limpide
De la boulette subatomique cet album, sortez les chi....ums et compagnie, voyage direction l'osmose!!! a ecouter puis acheter puis fumer (non pas le sked...) puis traveller en l'ecoutant, après une dure journée, ca apaise...merci!!!!
Je viens de l'ecouter malgré que ca fait un ptit moment qu'il est sorti...et je me dis pourquoi je l'ai pas ecouter avant  Smiley
LAte winter storm et Tierra Azul  s'imposent mais à par sa... PEut-être LAndmark mais bon je le trouve assez redondant moi ce skeud dsl les  amis^^
Il déboite cet album...
Exploring the tributaries (le prochain, coming soon) va faire mal je pense. On sent qu'ils ont bcp progressé vibrasphere. Y a une connotation un peu répétitive, et le squelette des tracks est souvent le meme. A savoir, un bon loop kick bass avec des melodies de la lune, et un bon lead TB303 sur la fin. Mais quand c'est bien fait...why not !
A voir leur config (http://www.vibrasphere.com/forum/?p=readTopic&nr=20) je comprends toujours pas comment ils font pour que ca sonne comme ca ! Un sacré mastering sans soute.
7th Reef wrote :
Il déboite cet album...
Exploring the tributaries (le prochain, coming soon) va faire mal je pense. On sent qu'ils ont bcp progressé vibrasphere. Y a une connotation un peu répétitive, et le squelette des tracks est souvent le meme. A savoir, un bon loop kick bass avec des melodies de la lune, et un bon lead TB303 sur la fin. Mais quand c'est bien fait...why not !
A voir leur config (http://www.vibrasphere.com/forum/?p=readTopic&nr=20) je comprends toujours pas comment ils font pour que ca sonne comme ca ! Un sacré mastering sans soute.



bah ecoute j'ai ecouté leur dernier album.... et bah franchement ca mérite une rewiew pour mettre en garde les gens que ca n'a plus rien a voir et qu'il est franchement orienté boite de nuit. Dommage, je l'attendais avec une enorme impatience celui la  Smiley  Smiley  Ah les ravages du succes.........

Rewiew plus tard le temps de m'en remettre  Smiley
reflex wrote :



bah ecoute j'ai ecouté leur dernier album.... et bah franchement ca mérite une rewiew pour mettre en garde les gens que ca n'a plus rien a voir et qu'il est franchement orienté boite de nuit. Dommage, je l'attendais avec une enorme impatience celui la  Smiley  Smiley  Ah les ravages du succes.........

Rewiew plus tard le temps de m'en remettre  Smiley


Je peux comprendre que certains ont put etre surpris pas la direction musicale qu'a suivi ce groupe mais franchement le cote "orienté boite de nuit" je trouve pas du tout!
Excuse moi, je pense plutot qu'ils ont exploré de nouveaux horizons en ne se cantonnant pas uniquement a de la structure "psytrance progressive" et d'ailleurs il y a plus de morceaux down tempo et experimentaux que des morceaux "dance floors", alors a part le "in control", un dj de boite de nuit aurait du mal a place les autres morceaux dans un set "à caractere commercial".VOila je voulais reagir car je trouvais le terme totalement inaproprié.
A propos de la review, il y en aura une dans pas longtemps Smiley
the kaa wrote :


Je peux comprendre que certains ont put etre surpris pas la direction musicale qu'a suivi ce groupe mais franchement le cote "orienté boite de nuit" je trouve pas du tout!
Excuse moi, je pense plutot qu'ils ont exploré de nouveaux horizons en ne se cantonnant pas uniquement a de la structure "psytrance progressive" et d'ailleurs il y a plus de morceaux down tempo et experimentaux que des morceaux "dance floors", alors a part le "in control", un dj de boite de nuit aurait du mal a place les autres morceaux dans un set "à caractere commercial".VOila je voulais reagir car je trouvais le terme totalement inaproprié.
A propos de la review, il y en aura une dans pas longtemps Smiley



d'accord, j'y suis ptetre aller un peu fort  Smiley  mais ils maitrisaient tellement bien le sujet... je ne m'attendais pas a ca, c'est tout. Les tracks plutot ambient/downtempo sont plutot sympa mais...


Aller sans rancune mister kaa  Smiley  Smiley
Il n'y avait rien de méchant Smiley c'est plutot de voir un fan décu qui me chagrinait, voir que tu apprécis les autres morceaux ca me fait plutot plaisir.
Le track "seven days to daylight" est une tuerie. De quoi monté au septième ciel n'est ce pas Manue?
moi c est mn disk de chevet "vibra powa"