[A] DERANGO - Tumult [INPSYDE MEDIA 010 - Oct. 2005]

[g]DERANGO - Tumult - INPSYDE MEDIA 010 - Oct. 2005

Sûrement l'un des albums les plus intéréssant sorti l'année dernière. Le genre de skeud a écouter en forêt au beau milieu de la nuit. Complexe et intense !!!

1 - DERANGED - 8'40 - 147 -

Intro aquatique. La basse bien rolling démarre les hostilités bientôt accompagnée d'une multitude de sons sci-fi. Les nappes étranges et oppréssantes t' interpelle et tu saisis aussitôt l'univers dans lequel veulent t'emmener les 2 frangins. Intéressant travail de pied a contre temps a 6'10.

2 - CONFUSION IS NEXT - 7'50 - 148 -

Le kick rentre direct. Attention, ça part dans tous les sens. La superposition des différente strates est on ne peut plus complexe, une acalmie a 3'05 et ça repart aussi sec avec un charley qui te renvoie direct dans le tulmute derangoesque. Un track torturé et torturant...

3 - MADE OUT OF VAPOUR - 8'09 - 149 -

Installation du chaos plus progressive. Le pied est bien phat, l'ambiance est beaucoup plus aérienne. Les samples accompagnent bien la rythmique mais cédant à la tentation ils nous infligent la traversée d'un champs de météroites avant que l'horizon ne s'eclaircisse définitivement sur la fin du track.

4 - MASTERDAMNIT - 7'43 - 150 -

Craquement de vinyl pour commencer avant que le coucou n'annonce la charge. Brusque ralentissement a 0'43 et là c'est le drame... Prêt ou pas prêt c'est parti pour une exploration psychotique a la vitesse de croisière de 150 battements par minute. Me demandez pas comment on s'en sort, la réponse est a 7'36...

5 - ALL CHANNELS OPEN - 10'50 - 148 -

La basse prédomine dans un climat bien sci-fi. C'est névrotique à souhait et quelques milliers de kilomètres au compteur sont nécéssaires pour sortir indemne de cet orgasme sonore. Un morçeau vraiment barré qui pourrais assez bien représenter l' ultime cauchemar d'un fan de Full-On!!!

6 - THE POISONOUS SQUARE - 9'58 - 148 -

Des voix suaves mais un poil inquiètes nous préviennent que quelque chose va se produire...Effectivement ça démarre pied au plancher et le Kick l'a peut être déja cassé ce plancher !!! Break à 5'07 ou une nappe insidieuse semble vouloir fouiller le tréfonds de notre conscience. Eh là surprise à 7'40 une mélodie semble poindre le bout de son nez. Quoi des sons Full-On chez DERANGO ?!! Ouais mais alors du Dirty Full-On, d'autant que la suite se charge de mettre les points sur les I. Un des tracks du disque...

7 - LOST THEORY - 6'37 - 148 -

Nerveux, tendu, plein de reprises, de vrilles et de sons qui vont et viennent jusqu' à former un magma incandescent, ce morçeau aurait pu servir de test lors d'un entretien d'embauche afin de voir qui résiste et qui passe à la trappe...

8 - FNATT - 7'54 - 146 -

Exellente intro. Le kick domine les débats, les leads sont super travaillés. Pied à contre-temps à 3'39, ensuite ça devient bien spécial (spatial?!) et faut s'accrocher sous peine de rester enfermé...

9 - WE' RE ALL MAD HERE - 8'38 - 145 -

La dernière salve. Approche un peu plus minimaliste, du moins jusqu'à 2'23 parcequ' ensuite c'est la
guerre, champs de mines et bombes à déflagration sonique!! A 6'16 une voie nous présente "All apologies" merci, mais le mal est déja fait depuis un bon moment !!! La fin du morçeau, mid-tempo avec une nappe brumeuse et envoutante, est superbe et vient clore ce disque de la meilleure des façons. Tun m'étonnes qu'après tout ça "We' re all mad here"...!!!!


La première qualité de ce dique c'est qu'il ne laissera personne indifférend. On aime ou on rejette.
La maitrise du son et la maturité des compositions suffisent a rendre le disque attrayant. C' est presque un concept album tant il est difficile d' extraire un morçeau de son contexte. Ceci rend l'album homogène et la qualité est constante d'un bout à l'autre du disque.

Bien sûr le néophyte pourra être éffrayé par la complexité de certains morceaux. Pour apprécier ce genre de disque ça demande quand même une oreille aguérrie. Pour moi il ne s'agit pas vraiment de Dark/Je ne sais quoi, mais plutôt d'un vrai disque de Trance, dans le sens ethymologique du terme, et ou le côté psychédelique (expérience physique et psychique) est présent jusqu'au boutisme....

BIG BOOMZ !!!!!!!
Bonne petite review mister.

Autant j'avais été bien emballé par quelques singles sortis avant cet album, et tout particulièrement "Secret surrounding" sur la première Gi'Wa (la seconde livraison devrait être pour bientôt d'ailleurs), autant cet album n'a pas répondu à ce que j'en attendais eu égard mes premiers contacts avec le suédois.

Certes c'est nerveux, très barré et puissant mais c'est parfois très chaotique et peu cohérent, jusqu'à frôler parfois la bouillabaisse.

J'aurais aimé davantage d'audace dans la construction des morceaux telle qu'on peut la ressentir sur Secret Surrounding.

Je retiendrai donc simplement que je me suis laissé séduire par le côté light de son travail et que cet album n'est pas pour moi Smiley
ahhh!! derango et son "tumult" de derriere les fagots et qui porte si bien son nom!!! Smiley
un lp chaotique certes et qui peut paraitre decousu a certains moments,mais qui pour moi represente parfaitement l'essence de la psyché,le coté acid du genre avec ses ambiances déjantées et ces rythmes syncopées qui s'entrechoquent adroitement pour nous emmener tres tres loin dans l'univers tortueux de la psychedelic forest
pour moi,definitivement à part du reste de la prod psyché ou alors dans l'absolu à rapprocher de  bodhisattva 13:20 et des compiles sorties chez Sanatonic rec:Boldly Audio & Sanatonic Audio,chez Stone Age:Oerebro freakfactory 1&2,ou bien encore dans le genre de la petite derniere sortie chez Psyber Tribe:Digital Shaman...Smiley
Smiley
C'est du bon, du très bon Smiley

Ahhh dans une forêt nordique, au bord d'un lac, entouré de "chalets-sauna", ahhh...
~Ludo~ wrote :
C'est du bon, du très bon Smiley

Ahhh dans une forêt nordique, au bord d'un lac, entouré de "chalets-sauna", ahhh...

oui,et avec de blondes creatures...rhaaaaah! Smiley
Faut que je le réécoute en entier, et je donnerais un avis plus détaillée..mais je me souviens que le track 6, The poisonous square est une tuerie, surtout au début, la basse est monstrueuse, cette basse va se modifier en suite et me plaira moins, mais au début du morceau elle tue tout cette basse!
C'est sûrement un album qu'il faut écouter avec un bon casque...
Manuser wrote :
Faut que je le réécoute en entier, et je donnerais un avis plus détaillée..mais je me souviens que le track 6, The poisonous square est une tuerie, surtout au début, la basse est monstrueuse, cette basse va se modifier en suite et me plaira moins, mais au début du morceau elle tue tout cette basse!
C'est sûrement un album qu'il faut écouter avec un bon casque...


C'est dur d'extraire un morçeau en particulier, mais c'est vrai que l'intro de poisounous square est un modèle du genre. Sur un gros son c'est la claque assurée !!!
[quote]drakko wrote :
[g]DERANGO - Tumult - INPSYDE MEDIA 010 - Oct. 2005


Bien sûr le néophyte pourra être éffrayé par la complexité de certains morceaux.  

+1  Smiley
!!

En effet, après l'avoir écouté de nouveau, il est tout de même bien méchant cet album, estomaquant même. Et je suis persuadé que ces gars là passent 10 fois plus de temps pour faire leurs morceaux que beaucoup d'artistes actuels. Vous me direz, 10 fois plus ne veut pas dire 10 fois mieux, et vous aurez raison. Mais cet album récompense certainement les nombreuses écoutes d'un auditeur patient et attentif. Effrayant dans le bon sens du terme, et extrêment psychédélique, presque trop?
Peu de mélodies, des sons dans tous les sens, qui sortent de nulle part, une complexité rarement entendue en psytrance.

Effectivement, le début de The Poisonous Square (piste 6) est remarquable, et quand kick et bass surgissent... ! ! ..Dommage que cette bass ne reste pas assez longtemps. Néanmoins, les dernièrs instants du morceau sont assez gigantesques!
Justement, c'est à partir de ce morceau que mon cerveau a totalement été pris dans cette tourmente que nous conte TuMuLT. Lost theory (piste 7) m'évoque la souffrance mentale d'un être effrayé.
Fnatt (Piste 8), que dire encore...

C'est rare que j'apprécie plus la fin d'un album que le début, mais là ç'a été le cas, les premiers morceaux m'ont fait figure de préparation, d'échauffement du cerveau (2e écoute seulement, vous l'aurez compris, après la tombée de la nuit).



@ orochi_greg : j'ai pas compris ce que tu voulais dire en dénonçant le manque d'audace de cet album. J'ai pas écouté le morceau dont tu parles, mais si cet album n'est pas audacieux, qu'est ce qu'il est? C'est loin d'être un album conventionnel.



Vous l'aurez compris, il faut être d'humeur, je ne pense pas que ce style de trance psychédélique passe particulièrement bien le matin (pour manier l'euphémisme).


...TuMuLT :
Une grande carcasse névrosée, plongée dans un cauchemar, et qui tant bien que mal essaye de trouver le réveil salvateur.



Image
L'album a été écrit et produit entre Avril 2004 et Mai 2005...